Soupçons de printemps en coeur d’hiver

Dimanche dernier dans la forêt

airdeprintemps

Des soupçons de printemps

(perce-neige)

perce-neigedesbois

cornouiller mâle

(cornouiller mâle – cornus mas)

cornouillerbourgeons

et

(Daphné Lauréole – daphne laureola)

daphnée du bois

 Dans le ciel

Un vol d’oiseaux migrateurs

volmigratoire1

3 février

feuillescongelées

En coeur d’hiver.

glagla

(Photos du 3 février… pour rappel mes  photos sont rarement du jour, ne vous y fiez donc pas pour ce qui est du temps !)

142 réflexions sur “Soupçons de printemps en coeur d’hiver

  1. Des petits signes que l’on aime toujours redécouvrir d’une année à l’autre. Chez moi, l’hiver est encore bien présent mais les perce neige ne devraient pas tarder non plus. Bises

  2. Je dirai même qu’il s’agit d’indices de printemps. Quel bonheur de voir à nouveau la nature refleurir.
    J’en suis encore au stade du plein hiver chez moi. Ce matin, une nouvelle couche de 40cm! alors tu comprendras pourquoi, même si j’aime notre hiver, je me régale en voyant des signes qui montrent que la nature ne s’est pas endormie.
    Belle fin de journée
    bisous
    val

    • C’est assez formidable de naviguer sur la blogosphère car en parcourant toute l’étendue des régions on voit des différences notables !!!!! J’ai vu des fleurs extras (les pulmonaires) il y a deux jours sur deux articles… ici le noisetier du bois a sorti ses fleurs .. et chez toi 40cm de neige !!! Trop marrant de passer ainsi de l’un à l’autre. belle soirée Val

  3. Bonsoir Kat, décidement je n’arriverai pas à trouver des perce-neige à l’état sauvage. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot….. à suivre.

    • Heu non non Pierre-Denis, ne t’énerve pas, je pense sérieusement que ceux-là (qui sont tout près de l’entrée du village à l’orée du bois) sont arrivés là d’une manière peu naturelle, genre, des oignons jetés avec d’autres choses ou amenés par des oiseaux ? Mais dans le bois même pas de perce-neige nul part c’est clair, ce n’est pas une plante des bois.

  4. coucou, le temps ?? c’est pas folichon en cette période sur le nord de la france ! je t’envoi du soleil, on en a ici, tu veux le vent avec ??
    et quelques ondées !! Bisous,
    MIAOU !!!

  5. Le perce neige (quelle jolie première fleur), et les autres en boutons qui vont bientôt fleurir, pas de doute, le printemps sera en avance cette année, toute cette vie qui grouille et qui veut s’épanouir, ça fait du bien. Bon mercredi katara bisous

  6. Et bien ici en Normandie, il n’y a pas de printemps, pas d’été, pas d’automne et même pas d’hiver. Mais nous avons beaucoup de pluie pour ces 4 saisons ! (LOL)
    Belles photos ;))

    • Pour moi les bourgeons du cornouiller sont encore plus parlants car c’est vraiment le premier arbre du bois à fleurir un petit peu avant le noisetier que j’ai vu en fleur tout à l’heure !!!

  7. Le printemps est encore bien timide même si le soleil fait des apparitions , l’hiver ne semble pas avoir dit son dernier mot 😉
    Bon mercredi Katara Bise (:-*

  8. Dès qu’il y a un petit redoux la nature en profite pour revivre.. j’adore particulièrement ta première photo Cathie. douce journée à toi
    Nous avons un de ces vents, si je sors je m’envole
    mille bisous

  9. On l’attend avec impatience ce printemps ! mais l’amour de la photo nous fait voir ce qui nous entoure d’une façon différente
    J’ai découvert d’autres perce neige dans le jardin et avec la pluie ça pousse !
    Merci pour tes belles photos Cathie et ton regard sur la nature
    Belle journée & gros bisous

  10. Tiens, cela fait un moment que j’ai fait une belle promenade en forêt… j’espère qu’il fera beau dimanche… en tout cas, certaines sont vraiment inoubliables!

  11. A cinq heures du matin, de gros flocons, c’est pas gagné! Mais là LLLL après cette semaine, j’aurais le temps d’aller fouiner dans les buissons lol! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  12. merci pour cette belle promenade ! Entendre crisser les feuilles sous les pas tout en admirant ce vol d’oiseaux migrateurs, mais c’est le bonheur du jour !
    Dans l’Yonne, une copinette a vu un vil de grues ! le printemps n’est pas loin…
    Bizzzes de l’Abeille du jardinoux
    danaou

  13. les premiers perce neige ! super !
    (j’ai du mal à écrire car ma Sécotine veut absolument mon bras et ma main gauche pour calin … c’est trop mimi, elle est sur mes genoux comme souvent quand je vais à l’ordi et elle attrape mon bras gauche et colle sa petite tête dessus … là pour le coup, je la gene car je continue à écrire …) bisous

  14. magnifiques photo de l’arrivée timide du printemps;
    le nombre de touristes, c’est un autre problème, le touriste va voir ce qu’on lui propose sur le catalogue sans se poser de question en principe; il faut voir le maximum de régions en un minimum de temps, il faut donc faire des choix;
    bonne journée, Cathie;
    bisous;

  15. Ne soit pas surprise , là je suis chez moi …c’est ma deuxième maison …la Charente Maritime j’y suis née , donc je m’y promène avec beaucoup de bonheur ! et en plus j’ai encore de la famille là bas (soeur , neveux, cousins ..)
    tu trouveras chez Canelle56 la même promenade mais avec d’autres photos )
    Bises Cathie
    C’est la réponse que je viens de te faire sur mon blog

  16. tu as raison de parler de printemps car les odeurs changent ,lorsque l ‘on respire l’air ambiant avec attention on ressent la montée de séve qui arrive et les oiseaux sont plus présents bien que le temps ne change pas,la durée du jour les influence et ils sont plus actifs !

  17. Nous aussi ici , des giboulées de grêles pas piquées des vers, avec un 1° mais les pervenches, jonquilles et primevères sont de retour, alors j’y crois aussi !!
    gros bisous

  18. La nature somnole mais elle est bien là.
    Non Katara, je serai là ce vendredi. Juste demain j’ai des exams à faire et une longue journée de travail donc je ne pourrai sûrement pas passer sur les blogs.
    Gros bisous et bon mercredi à toi.

  19. Oh la la pourvu qu’il ne gèle pas trop
    Les perce-neige des petites fleurs en général les 1eres qui annoncent que la nature s’éveille
    Bisous et douce journée Lucia

  20. bjr, quelques prémisses du printemps…et hop petit retour en arrière..comme chez moi la semaine dernière 17° et ce jour 6° c’est idem chez moi, les photos ne sont jamais du jour vu que je travailles, je m’organise. Muxu

    Danielle

  21. Bonjour Katara,
    Chez nous aussi, un soleil timide, mais il fait lumineux, ça fait du bien.
    Comme toujours de très jolis clichés.
    Le printemps arrive, c’est pour bientôt !
    Passe une belle journée, bisous.

  22. Des rayons de soleil qui égayent la forêt et oh,un perce neige……..des bourgeons et une « daphnée du bois » que je ne connais pas.Tout cela fait penser au printemps et je voudrais qu’il soit déjà là.Bonne journée. 😉

Laisser votre sentiment sur l'article....

