Fleurs ou papillons… Orchidées Phalaenopsis

Fleurs ou papillons…

fleursoupapillon

Je les aime plus que de raison,

fleur ou papillon

Mes belles de maison.

fleurou papillon3

NB : Beaucoup de personnes me disent : Moi je ne les aimes pas, ces fleurs sont trop compliquées à garder, je n’arrive pas à les conserver.

envol2

J’en ai quinze à la maison, toujours en train de fleurir..

J’ai fait tout le contraire de ce que j’avais lu à droite ou à gauche : Elles sont toutes installées en plein soleil (environ trente degrés quand ça tape vraiment même endroit que mes cactus) et sans voilage, été comme hiver avec en plus en hiver les radiateurs qui chauffent par en dessous ! Je mets leur pot à orchidée sur deux cms de boules d’argiles, dans un autre contenant assez large. Dès que les billes d’argiles sont sèches, je remets de l’eau (deux à trois cms environ).

orchidéejaune

Lorsque les feuilles sont poussiéreuses, je les nettoie avec du lait de soja vitaminé D (et oui !!!), je ne touche jamais les fleurs (elles détestent ça) et je leur parle quand je les nettoie….    🙂

orchidéetachetée

C’est le seul travail réel qu’elles me demandent pour embellir la maison au quotidien, mon seul souci : les mettre « en sommeil », car rien n’y fait, elles se refusent d’arrêter de fleurir !!!!!!

Je suis en pause jusqu’au Premier Mars, les articles sont programmés à raison d’un par jour si  vous passez par là, mais je ne passerai pas vous voir pendant cette période.

 

Publicités

89 réflexions sur “Fleurs ou papillons… Orchidées Phalaenopsis

  1. J’ai plusieurs orchidées qui ont donné beaucoup de fleurs mais hélas je ne les vois plus apparaître ! je les bichonne mais je crois que je ne leur parle pas assez !! Merci katara pour tes conseils , je pense que tu leur as choisi un bon emplacement et apparemment elles s’y plaisent ! Merci pour les photos .
    Bisous bisous

    • As-tu regardé leurs racines ? Peut-être sont être trop juste dans le pot. Les miennes je les ai toutes changée de pot à l’automne dernier car les racines débordaient de partout. bises

      • En effet sur mes quatre plantes j’en ai une qui mériterait de changer de pot mais les autres ne sont pas encore très grandes , je vais essayer , merci Katara . Bisous

  2. J’adore moi aussi les orchidées. Dans mon ancienne maison j’avais beaucoup de phalaenopsis qui fleurissaient sns arrêt mais ici elles ne se plaisent pas. J’ai maintenant des vandas… Bisous

  3. j’ai également remarqué qu’elles aiment la lumière … chez ma belle mère aussi (d’ailleurs il fait très chaud dans sa maison et le soleil entre bien … elles sont extraordinaires)
    bises et superbes tes photos

  4. Ce sont de merveilleuses fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs…
    Mon dad,ce sont les cactus,ma réranda en est pleine et je regrette toujours,qu’elle ne soit pas plus grand.Elle fait 20 m carré,ce qui n’est pas trop mal…
    Bisous à toi Kat.Aimée

  5. Quelles sont belles , la mienne à cesser de fleurir et je ne sais pas si je dois couper la tige qui portait les fleurs où pas ?
    Bonne journée Bisous Lucia

    • Tu peux attendre que la tige sèche et devienne marron (ce sont les conseils du net) moi perso, je les casse même vertes, mais toujours au-dessus d’un petit renflement et dès fois elles me refont une tige très peu de temps après à cet endroit !!!

  6. je suis verte de rage en lisant ton article , on m’en a offert des dizaines et elles meurent la même année sans même prendre le temps de refleurir 😦
    pas juste car elles sont si belles 😆

    • Ou dis-donc dis-donc c’est pas catholique cette affaire là… il faut une bonne humidité dans la maison est-ce le cas chez toi ? (par humidité je parle du taux hygiométrie)

      • mdr j’ai découvert ça parce que mon mari avait acheté un petit truc qui ressemble à un baromètre pour sa cave à vin mais ça a fini sur le rebord des fenêtres et on a remarqué du coup que près des orchidées il y avait pas mal d’humidité !!! hihihi (malgré les radiateurs qui chauffent)
        Bon remarque si tu as des rhumatismes à la limite ça peut faire baromêtre hahahaha

  7. Après de longues années de rejet mutuel (elles ne voulaient pas fleurir et je les trouvais sophistiquées) nous sommes tombées en amour! Je les ai collées derrière la vitre, un peu dans le même style que toi et hop, elles ne se sentent plus et fleurissent non stop! Magnifique

    • J’ignore pour quoi on dit sur tous les blogs spécialisés : « derrière un voilage », attention au soleil direct !!! Bon les feuilles crament parfois c’est vrai mais elles ont l’air de ne pas en souffrir pour autant bisous

  8. Qu’elles sont belles, vos orchidées ! J’en ai une qui va bientôt fleurir. Je ne m’en occupe pas. Elle est sous la table près de la fenêtre et je lui jette un peu d’eau de temps en temps…

    • Dès fois on croit ‘ne pas s’en occuper » mais rien que le fait de les regarder en les admirant, c’est une manière de beaucoup s’en occuper et je sais qu’elles apprécient !!!

    • Ce n’est que du bonheur l’objectif macro !!!! Le mien je l’ai seulement depuis un mois, et je viens de découvrir aussi que je peux mettre mon ancienne bonnette dessus, un régal, on découvre un nouvel univers et une immensité de possibles !!!:-)

  9. Comme tout ce que tu touches tout pousse
    moi je n’ai que les feuilles , mais je reconnais que je ne les soigne pas particulièrement .
    par contre je les trouve magnifique
    gros bisous

    • Tu vois si tu me lis : je m’en occupe peu ! Le principe est de se mettre à leur place …. elles poussent dans une forêt équatoriale humide, sans terre, accrochées dans des arbres…. (ouh que j’aimerai pas ça moi être accrochée sans terre dans des arbres MDR) bref, il faut essayer au maxi de se rapprocher de ça pour qu’elles fleurissent; Au début les miennes étaient loin des fenêtres (on m’avait dit gare au soleil direct) et elles ne fleurissaient jamais. Je me suis dit, mais zut dans leur pays il fait chaud, alors hop, devant la fenêtre et depuis des fleurs tout le temps. bisous

  10. Moi aussi je les aime … et elles me le rendent bien ! Je dirais qu’il ne faut pas qu’elles soient trop près du vitrage, sous peine de voir l’une ou l’autre feuille brûlée ; et je trouve qu’on gagne à les « oublier » ….
    Bonne soirée ! Bizzzz

    • Ne les laisse pas te dire au revoir, se convaincre qu’on n’a pas la main verte c’est bête, là tu fais tout en effet pour que ça ne marche pas dans ta tête. Longtemps j’ai pensé que je ne n’arriverais à rien avec les plantes d’intérieur… jusqu’aux orchidées… Là je me suis accrochée tout simplement parce que c’était dans une potée du mariage…. Réessaie en te disant : cette fois ça va marcher et dis-le lui à ton orchidée : « tu ne vas pas me laisser en rade pas question !!!! » 😀

  11. Ces superbes fleurs font ce qu’elles veulent. Elles ont compris qu’elles étaient dans une bonne maison avec des humains qui adorent la nature, qui les aimeront et donc elles se font toutes jolies, logique !
    Magnifiques photos, bravo.
    Gros bisous

  12. Bonsoir Kat, on ne peut pas ne pas aimer les orchidées….!!!!! C’est vrai que ne ne sont pas des plantes faciles mais leur biologie est particulière et de plus elles ne sont pas chez elles.
    Bonne soirée à celle qui parle aux oreilles des orchidées. Bises.

  13. tu as vraiment de la chance, elles se plaisent bien chez toi donc !
    chez ma fille aussi elles sont derrière des baies vitrées anciennes
    soleil du matin au soir et toujours elles refleurissent, chez moi il n’y a pas assez de lumière et de soleil pour elles, je ne peux en garder !
    mais sont très belles les tiennes, MIAOU !!!

  14. Oh , magnifiques tes orchidées ! j en ai une collection de varitées en photo prises aux floriades en Hollande ! ( Expo tous les 4 ans, si çà te dit )
    Magnifiques angles de prise de vue ! Oui chaleur et lumiére aucun problème ( changer la terre parfois en coupant les vieilles racines et hop c’est reparti )

  15. Tu me donnes l’envie de réessayer, ça demande moins de soins que ça en a l’air… et tu changes la terre? j’aime la mouchetée, elle a quelque chose d’animal…merci pour les conseils, bonne journée, bisous

    • Alors pour la terre, si je me rencontre (ça a été le cas récemment, qu’elle moisit et que la moisissure atteind les racines, vite vite, je l’enlève (même si la plante est en fleur) et vite vite j’en remets de la propre après avoir bien épousseté et coupé les racines pourries ou moisies…. et hop c’est reparti… Attention Laska, quand je fais ça je lui parle comme à un animal, je lui explique et je lui dis qu’il va falloir qu’elle se porte mieux (oui je sais certains penseront que je suis folle mais j’assume)
      Ensuite autre cas de figure : le pot de ton orchidée est tellement remplie de racines que ça déborde par en-dessous, là il est temps de lui changer le pot.
      Tu la dépotes délicatement en coupant le fond du pot, tu secoues légèrement ses petites racines, (en lui parlant), tu prends un pot plus grand, tu la poses tu mets la terre. Ne jamais trop tasser la terre, car il faut toujours penser qu’en temps normal elle pousse à l’air libre sur les arbres.
      Voilà voilou, j’espère avoir bien répondu à ta question bises

  16. J’en ai acheté une l’autre jour pour mon chéri, je la lui ai amenée dans sa chambre en clinique… elle rayonne au dessus de son lit !

  17. je m’en suis offerte une .. blanche … pour le moment j’attends ,voir si je sais bien m’en occuper avant d’en acheter d’autres !

    • Je l’ai découverte totalement par hasard figure-toi, en temps normal on dit : bière ou lait, je n’avais pas de bière, et je n’ai pas fait attention au lait que j’ai pris dans le frigo hors je me suis rendue compte qu’elles avaient adoré ça !!! Depuis je le fais toujours ainsi. bises

  18. waooooooooooooooooooo!!!!!15!!le rêve!!!j en ai une,qui a refleuri;c’est la premiére fois
    je n’ai pas de place,sinon,je craquerai bien souvent
    je vais essayer le systéme katara
    bisous tous

  19. Du lait de soja à la vitamine D, mazette! elles sont gâtées tes orchidées!, j’essaierai la prochaine fois, tes recettes, moi elles meurent toujours, refleurissent qq fois mais rarement!
    Pour moi ce matin, journée souvenir embaumée de mimosa, la fleur préférée de ma Petite Etoile
    Douce journée et gros bisous.
    Christiane

    • Ha le mimosa oui je l’aime aussi beaucoup même si je n’en profite souvent qu’à travers les yeux des copinautes.
      … elles meurent toujours… bon nécessairement il y a une cause à trouver. La toute première que j’ai eu est morte. Pourrie aux racines mais elle était loin de mes fenêtres et je l’arrosais trop…. J’ai décidé de persévérer. bisous

  20. Une préférence pour les « robes » les plus simples, les « tissus » unis avec un dégradé subtil de couleurs, et non les imprimés !
    Une noblesse indéniable qui peut, c’est vrai, laisser de marbre.

    • D’aucun pensent qu’elles sont snobs et pompeuses pourtant elles se marient bien à la simplicité et puis depuis que j’ai découvert leurs copines des bois, je les vois d’un autre oeil;

  21. Comme elles sont belles ♥♥♥ Dis donc tu vas t’arrêter un jour ? j’en doute LOL
    Tes conseils sont supers je confirme les miennes se portent à merveille depuis que je les ai suivis.
    Pour l’instant elles hibernent dans le bureau à cause de la cheminée et commencent à me faire des pousses, j’ai hâte de pouvoir les redescendre au soleil et qu’elles refleurissent.
    Douce journée Cathie & gros bisous

    • Ca va bientôt venir la descente au rez-de-chaussée !!!! Mais de toute manière si elles te font des pousses c’est qu’elles se plaisent et se sentent aimées et je n’en doute pas !!!!
      La logique voudrait que je m’arrête là mais bon…. je dis ça à chaque fois, faut dire que quand on les croise dans les poubelles on est bien obligé de faire du sauvetage non ?

      😀

  22. j’en ai toujours chez moi mon ami fleuriste me donne celles qu’elle n’a pas vendues, j’arrive à les faire refleurir régulièrement ! bonne journée bises Cathline

  23. J’en possède une seule depuis 7 ans, je ne la dorlote pas spécialement, c’est pas mon genre 😆 un bain par semaine et encore quand j’y pense, et elle fleurit inlassablement, été comme hiver 😛
    Jolie série, tendre et intimiste ♥ on voit que tu les aimes 😉

    • Oui je les adore, tu sais que j’en ai une récupéré dans une poubelle l’été dernier en pleine floraison !!!!! Tu te rends compte : dans une poubelle, j’étais folle mais bien contente ! 😀

  24. Elles sont splendides tes orchidées.
    Tu me fais penser que j’ai oublié de prendre ma vitamine D, merci !!! 😉
    Je pense aller à un salon de l’orchidée samedi ou dimanche.
    Bises Cathie, à bientôt.

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s