..Aux premières jonquilles… dans les bois (Apremont 60)

« J’ai connu Emilie

Aux premières Jonquilles… »

Hugues Aufray clik

jonquille1

Dans les bois d’Apremont ce 7 avril dernier….

jonquille2

Monsieur mari est ravi…

La jonquille est ,avec le muguet, la seule fleur des bois que je le laisse ramasser.

bouquetdejonquilles

Il y en a tant et tant que je n’ai pas le sentiment de nuire à la forêt…

champdejonquille

D’autre part ces fleurs tiennent bien en bouquet et ne meurent pas tout de suite contrairement aux autres fleurs des bois.

Mais attention, pas trop, un bouquet suffit.

Et la consigne est stricte : ne pas piétiner les pieds de fleurs ni arracher les bulbes.

jonquilles3

Au milieu des fleurs ravis, nous voyons voleter notre premier papillon de l’année.

premier papillon

Énorme et assorti aux fleurs…

jonquille4

Pendant ce temps un pic épeiche mâle  Un pic mar (Merci Chris) juste au-dessus de nos têtes s’en donne à coeur joie.

Pour différencier les pics ici une fiche sympa

picépeichemâle

Un plaisir simple et gratuit de la vie.

Rencontrant une blogueuse  ce jour, et recevant mon petit-fils demain, vous ne me verrez pas chez vous pendant deux jours. 

63 réflexions sur “..Aux premières jonquilles… dans les bois (Apremont 60)

  1. Le bouquet, c’était pour Emilie ?
    Ado, on pretextait la cueillette (eventuelle) de jonquilles dans les bois à 10 km de la maison pour aller voir les copains… chut… 😆

    • Rhooo … mais que ne ferait-on pas pour aller voir les copains quand on est jeune mdr… Je ne sais pas si les jeunes de maintenant feraient encore ce coup là ? … promis je ne dirais rien 😉

    • Merci Val, cette forêt là n’est pas tout à côté de la mienne .. c’est une de mes ‘anciennes » forêts, j’ai failli y accoucher de mon aînée en ramassant des jonquilles mais au final elle a tenu le coup et n’est arrivée qu’au premier mai, elle préférait le muguet hihihi

  2. Tu as de la chance de pouvoir admirer autant de jonquilles , chez moi elles sont très timides malgré un hiver doux ! j’évite de faire des bouquets , je les préfère dans la nature …
    Bisous

  3. Qu’est-ce que j’aime les jonquilles dans les bois d’Apremont.
    Leurs corolles sont des petits bouts de soleil qui éclairent les sous-bois.
    C’est une des fleurs que je préfère au printemps et là,il y en a tellement
    Ton époux aime bien les fleurs,c’est un bon point pour lui. 😉
    Le pic,lui,est venu pour égayer l’ensemble.C’est bien joli tout ça et
    je t’envie,Cathie. 😛 Gros bisous.

    • Merci Harmony, oui il aime les fleurs et il m’en offrirait plus si j’aimais les fleurs coupées lol…. mais je préfère les fleurs en racines encore en vie, et nous n’avons plus de place à la maison, mes orchidées ont tout envahi 🙂

  4. Tu as des jonquilles à profusion chez toi….
    Elles sont magnifiques, moi aussi je ne cueille que les jonquilles
    et un peu de muguet quand il y en a…
    Bonne soirée

  5. Bonsoir Kat, dans d’autres régions, on pensais la même chose. Les jonquilles il y en a, alors on peut les ramasser. Une moyenne de dix fleurs par bouquet multiplié par le nombre de personnes…. Les jonquilles disparaissent petit à petit. Un jour elles seront protègées, mais il sera trop tard.
    Bonne soirée, bises.

    • J’ai toujours connu ces bois là remplis de jonquille Pierre-Denis, j’en ramassais déjà là il y a 30 ans et mon père les ramassait enfant avant moi.. tu vois ..Par contre je pense qu’il y a surveillance quand à la quantité car les vendeurs font des razzias sauvages et c’est du grand n’importe quoi.

  6. superbes photos et les jonquilles c’est si joli !
    quelle chance d’en avoir dans tes bois !
    Bisous, et bonne journée,
    MIAOU !!!

  7. Même dans mon jardin elles ne sont pas sorties les jonquilles! à Gérardmer (88) ce week-end ça sera leur fête : défilé de chars décorés de jonquilles
    Bisous Cathie

    • Tu évoques cette fête des jonquilles à Gérardmer… ça en remue des souvenirs d’enfance ! J’ai toujours eu du mal, beaucoup de mal, avec cette manifestation que je vivais plus comme un massacre des jonquilles que comme une fête. Ma mère pouvait passer des heures à admirer les voitures décorées de fleurs qui passaient sous nos fenêtres à leur retour de Gérardmer et moi, enfant, je trouvais ce spectacle absolument horrible. Arracher tant de fleurs pour les laisser mourir sans eau sur les voitures, quelle idée ! Les années ont passé, mon sentiment reste le même. Pauvres jonquilles !

  8. Comme dans notre bois d’Angre…En saison,il est jaune d’un bout à l’autre!!Il y avait mème des camionettes qui venaient prendre livraison..et on les retrouvait le long des routes.Depuis,heureusement,la situation a évolué.Il y a de la surveillance.J’y ai mème participé!!A bientôt,Jean-Pierre

  9. J’ai l’impression de t’avoir accompagnée dans cette forêt … belles images des prémices du printemps avec ces jonquilles qui viennent d’éclore !
    Bonne journée Cathie !

  10. ce bois me rappelle , le bois d’amis , ils possèdent un bois et ils m’ont envoyé une photo , c’est magnifique tout ce jaune à perte de vue:-) .Je vois que Monsieur a bien retenu sa leçon 😉
    bonne journée Cathie

  11. Quelle chance tu as, merci pour le partage. Chez nous les jonquilles sont encore sous la neige! Bonne journée demain avec ton p’ti chéri!

  12. Cela fait déjà un petit bout de temps, que nous avons été ramassé les jonquilles dans les bois de Chantilly, là aussi il y en avait plein!
    bonne journée et gros bisous. Christiane

  13. C’est bien Cathie, il faut des règles de bonne conduite avec les fleurs.
    Je ne cueille rien, il n’y a pas de jonquilles sauvages chez moi ou alors si peu…
    Le matin du 1er mai Mr Pépé va me cueillir 3 brins de muguet au jardin.
    Je ne sais pas s’il sera fleuri cette année. J’adore son parfum.
    Bises
    J’espère que mon com va passer, parfois je ne le retrouve pas….

    • Il est passé cricri… je vois toujours tes coms perso ? Le muguet est très en retard ou parfaitement à l’heure peut-être je ne sais, l’an passé il était presque défleuri au premier mai tant il avait été en avance.

Laisser votre sentiment sur l'article....

