Retour au Mont-César 1

J’y suis retournée

(vous savez le Mont si  haut perché 138mètres !!!!  article ICI)

Pour chercher

Les sauvages petites orchidées…

Et j’y ai trouvé ..

paysage

L’Orphrys araignée

articleorphysaraignée

La platanthère à deux feuilles 

platanthèreàdeuxfeuillesarticle

L’orchis militaris

orchis militaris

Sans compter une belle inconnue pour moi :

l’orchis singe découverte avec bonheur

orchissinge

Non loin de moi papillonnait celui-là :

Connaissez-vous son nom ?   Merci Framboise 

c’est donc l’argus femelle et je rajoute en dessous le mâle que j’ai eu la chance de prendre ce matin.

inconnu

papillonàidentifier

argus mâle (rajouté à l’article)

papillonbleu

Et puis et puis l’ombre de la madone bienveillante…

madoneetfleur

Surplombant les coquelicots fleuris.

coquelicot

Il se peut que je sois lente à passer chez vous, entre les balades, le traitement des photos, les l’identifications et et les siestes au soleil dans le transat du jardin avouons-le aussi.

102 réflexions sur “Retour au Mont-César 1

  1. Bonsoir Kat, c’est bien la peine que je te donne l’identification du papillon et le lien…….. Pour ne pas s’en servir.
    Bonne soirée, bises.

    • Je t’ai envoyé un mail Pierre-Denis, je pense que l’identification de ton papillon concerne un papillon du sud… mais bon je peux me tromper. D’autre part j’ai vu en premier le com de Framboise et j’ai fermé l’ordi … pour aller cavaler dehors…

  2. Je reviens ^pour voir tes papillons, tes coclicos et tes fleurs et pour te dire que je t’ai répondu sur mon blog, dans les commentaires, à propos des parcs qui plaisent aux enfants. Ainsi ma réponse profite à tout l’monde.
    Il fait beau et chaud ce jour encore, chic alors.
    Gros bisous

  3. Oula Cathie, attention !!!! Tu es un peu inconsciente de cumuler les dénivelés aussi importants en peu de temps. Pense au mal des montagnes 😉 Rhooo il fallait bien que je plaisante, tu m’as tendue la perche 🙂
    Tu as bien fait d’y retourner car tu peux nous régaler avec tes orchidées. Je patiente encore, ça va venir aussi ici. Continue à bien profiter de tout et ne néglige pas la sieste surtout savoure. j’ai des problèmes, je ne vois pas ce que je t’écris, on verra bien ce que ça donne. Bisous bonne fin de semaine

  4. C’est remplit de petits trésors sur les hauteurs de ce Mont 😉 Ici, les orchis ont bien du retard et moi peu de temps pour aller les chasser.
    Bonne journée Katara Bisous (:-*

  5. Bonjour ,elles sont belles ces orchidées,,jolis papillons,j’en vois en ce moment mais ils volent trop vite,et pas toujours facile de les prendre…avec le beau temps ,on en profite ,j’ai aperçu un chevreuil,enfin juste la tête,il m’avait senti ou vu avant moi,l’herbe est tellement haute ,vivement qu’elle soit coupée ,je ne vois plus rien.bonne journée,bises.

    • c’est vrai que c’est dur les chevreuils, il faut les croiser dans le sentier… sinon dans les prés le soir. Et les papillons plutot le matin là ils sont endormis bises

  6. Morte de rire devant tes mots de la fin de ta page.
    Bon, je comprends tout à fait, surtout s’il fait beau, que tu aies envie de sieste dans le jardin. :))

    Merci pour ces images, Cathie.

    Passe une douce journée.

  7. Toujours aussi belles tes photos et c’est surprenant toutes ces orchidées….!tu as l’œil pour en dénicher de nouvelles….! nous sommes pour 4 jours à Montélimar pour fêter anniversaires! Dadoune a du rester à Bagnolet, gardée par des amis, elle s’est faite une foulure à la patte avant droite…..;;et ici il y a Eliott son gentil copain Jack Russel mais qui l’aurait harcelé sans arrêt…………..alors repos et antalgique pour Mlle!
    Gros bisous à toi de nous 2 Christiane

  8. Tu as bien raison de prendre ton temps, profite de la vie… Nous avons aussi des orchidées sauvages en Lorraine, il faudra que j’en prenne en photos.
    Belle journée Cathie 🙂 bises

  9. Bonjour Katara,
    Je te comprends, c’est un endroit charmant et tu as fait de très jolis clichés de cette merveilleuse nature.
    Tu as raison, profite du jardin tant qu’il fait beau, il a fallu le temps !
    Bonne fin de semaine, bisous.

  10. J’ai commenté direct depuis la NL… j’sais pas où les comm s’en vont dans ce cas là :-O
    Me revoilà via ton url … c’est bien un argus brun aussi appelé Le Collier de corail

  11. Tu as eu raison d’y retourner , ta chasse aux images est magnifique , j’aime beaucoup tes orchidées , elles sont splendides .
    gros bisous Cathie

  12. belle série de photos ! pour le papillon je l’ai déjà vu il faut que je regarde dans les photos j’ai le nom sur le bout de la langue ! au fait j’ai du mal à mettre un commentaire chez toi ! dois je me connecter sur word press à chaque fois ? Bonne nuit bises Cathline

  13. J’admire tes connaissances en botanique… Il est vrai qu’à force de les côtoyer on doit finir par les reconnaître toutes ces fleurs.
    BISOUS Cathie

    • pendant deux ans j’ai cherché les noms, cette année je me force à me souvenir quand je les revois et surtout les orchidées c’est une passion alors je cherche encore pour les petites nouvelles et sur le net il y a plein de lieux où trouver des réponses où bien des gens disposés à t’aider

  14. Coucou Cathy,
    Tu en a fait de belles découvertes sur ton mont haut perché!!!
    Merci ton billet est vraiment très intéressant!!!
    Bises et bonne soirée.
    NINIE

  15. Je vois que tu te la coules douce LOL tu as bien raison, il faut profiter de la vie
    Superbes rencontres, j’imagine ta joie !!!
    Je te souhaite une douce soirée Cathie et t’embrasse bien fort

  16. Voilà une très agréable balade au milieu des orchidées.Je ne connais pas du tout celles qui poussent dans les bois ou ailleurs et je les découvre avec plaisir car elles sont vraiment superbes.Tu as eu la chance de clicher des papillons.Chez nous,on n’en voit plus guère de même que les coquelicots et les bleuets qui ornaient abondamment les talus le long des routes.C’est tellement beau pourtant.Tu as raison de profiter du jardin pour faire une sieste.Je n’y vais que pour travailler. 😳
    Douce soirée,Cathie.
    Big bisous.

    • travailler au jardin ou faire la sieste c’est un choix, c’est la première année où je m’impose la chaise longue sinon je passerai mon temps à désherber ce que mon dos déteste… là j’ai dit : NON… ces orchidées là pour la plupart se trouvent en hauteur dans de hautes herbes…. pas au milieu de la forêt… Mais il y en a aussi en forêt. bises

  17. J’ai trottiné derrière toi… et me suis émerveillée de tes découvertes !… où poussent les orchidées sauvages ?… en montagne ? … c’est superbe !

    • J’habite dans l’Oise en Picardie, au nord de Paris. C’est un pays plat, pas de montagne et comme je le dis dans l’article le plus haut point est à 138 mètres de hauteur. En ce lieu poussent 81 pour cent de nos orchidées d’ici, les autres dans les bois et dans les marais. Sinon en montagne (alpes ou autre) il en existe de nombreuses espèces

  18. Un superbe article ! j’espère voir un jour ces p’tits bonhommes sur cette orchidée, trop marrants. Jolie la marguerite jaune avec la vierge en fond ! toutes sont très jolies, grand bravo Cathie, tu m’émerveille chaque fois que je découvre tes photos.
    Bonne soirée d’été ! comme çà semble bon, faut pas regarder les cumulus qui arrivent …
    Gros bisous

  19. en voici de bien belles…orchidées ! ce papillon est bien joli aussi, profites de beau temps, tu as raison, le blogs on peux tjrs y revenir plus tard,
    moi je suis dans le tricot, jardin, et un peu débordée aussi, bisous, bisous, MIAOU !!!!!

Laisser votre sentiment sur l'article....

