Monet ? Non Monnet … avec deux N dans l’Oise 60 Picardie

C’était ce samedi…

J’avais entendu parlé à plusieurs reprises d’un coin dénommé :

la vallée Monnet … non loin de chez nous.

Une vallée aux orchidées … évidemment …

Après une recherche sur Internet, il me fallut me rendre à l’évidence :

aucune précision pour s’y rendre… juste le nom d’un village que nous connaissions bien mon mari et moi.

Cambronne-lès-Clermont.

Allez zou, en route.

Sur le chemin me croirez-vous ?

surlaroute

Monsieur mari pestait en s’arrêtant…

« Tu n’en vois pas assez dans tes bois ? On n’est pas venu pour ça…  »

-Rhoo… mais  peu importe, on me donne ça, je le prends tout de suite !!!!

Arrivée au village et là on tourne en rond… aucun panneau.

cambronne lès clermont

Il y a bien un petit chemin de terre qui nous interpelle mais mais… nous n’osons pas.

Alors je m’engage dans une cour de ferme, mon appareil en main et je demande à une gentille habitante si elle connait la vallée en question…

Suite à ses indications nous nous aventurons dans le fameux sentier cahoteux…

Au premier croisement un gros doute mais bon… tant pis, vaille que vaille …

La chasse aux orchidées ça se mérite. On se gare et on part à  pied.

boulimie

Immédiatement je tombe sur ce petit boulimique et derrière lui, oh joie

une orchis pyramidal !!!

orchis pyramidal

Monsieur mari lui cherchait autre chose car je lui avais parlé à maintes reprises du trésor rarissime : l’ophrys abeille… celle dont je rêvais… tant et tant depuis longtemps…

En cheminant nous avons croisé :

la néottie nid d’oiseau, une orchidée très spéciale.

néottieniddoisseau

Ainsi qu’un petit animal qui avait abusé de la musculation..

Non ?

monsieurmuscle

Nous étions sur le chemin du retour, plus très loin de la voiture quand mon mari m’appelle en me disant :

 » ce que tu cherches, ça ne ressemblerait  pas à une abeille à l’envers ? »

Je sens une grande agitation me gagner, je n’y crois pas, je le rejoinds à toutes jambes et et et ……

n’en crois pas mes yeux..

Tout petite là à nos pieds

la FABULEUSE

ophrys abeille

noyée dans les herbes, je me suis couchée devant elle pour les photos de près.

l’IMPENSABLE OPHRYS ABEILLE

ophrys abeille2

Plus loin un deuxième pied qui ma semblé être de la même espèce.

plus avancée sans doute.

merveille

J’ai mieux compris pourquoi cet espace de vie naturel n’était indiqué nul part, sans doute pour mieux le préserver…

122 réflexions sur “Monet ? Non Monnet … avec deux N dans l’Oise 60 Picardie

  1. Bonsoir Cathie, très belles tes photos mon amie… On sent ton bonheur de les avoir rencontrées… Merci de nous partager aussi ces émotions… Et oui ces espaces doivent être préservés, certains s’empresseraient de les cueillir pour les laisser mourir dans un vase… Bises

  2. Bravo et c’est tant mieux que cela soit difficile à trouver ainsi c’est plus sûr d’être préserver
    Merci pour le partage
    Bonne journée Bisous Lucia

  3. c’est toujours beaucoup de joie lorsqu’on les trouve que veux-tu quand on aime ! certains nous prennent pour des fadas mais tant ils ne savent pas ce qu’ils perdent ! que du bonheur

  4. bonsoir,vous avez la de magnifiques photos;bravo,moi meme,j’ai publié pas mal de photos sur flickr dont je ne connais pas le nom,si qlq veut bien m’aider.
    amicalement à vous!

  5. J’imagine ton plaisir de trouver celle que tu cherchais, mais je me doute bien que si tu ne l’avais pas rencontrée, ta sortie aurait quand même été un plaisir. Ton mari râle? rhooooo je pense que c’est juste pour la forme et qu’il apprécie tout autant que toi 😉
    Bisous, bonne journée

  6. Tu nous gâtes aujourd’hui, j’adore ce que je prends pour une nounourssette en robe et qui rit aux éclats en te voyant. De plus elle vole avec de grandes ailes roses ! une splendeur. J’imagine ta grande joie. Je t’imagine aussi à plat ventre ! photo parfaite ! bravo.
    Et merci à Monsieur Katara de s’être arrêté pour la photo de bambi !
    Merci encore à toi et tes talents de grande photographe.
    Gros bisous
    Annick

  7. Bonjour Kat, je vois avec bonheur que tu découvres de nouveau site à orchidées. Belles photos. Moi pareil, je suis heureux à chaque rencontre avec une orchidée. Bonne journée, bises.

  8. M’est c’est tout simplement génial !!! merveilleux, j’adore, j’en avais déjà vu une sur un blog, mais personnellement, jamais rencotnrée !!
    Bizzz bon après midi

  9. Coucou Cathie, cette promenade a été très riche et je me suis régalée à tout regarder. Je ne connaissais pas du tout l’Orchidée Nid d’oiseau..
    Même tes compagnons à quatre pattes te suivent là où tu vas.. faut-ils qu’ils t’aiment! merci pour ce délicieux reportage
    bonne journée et bisous tout plein

  10. Les observations sur les orchidées sont des moments merveilleux ,merci pour cette balade bien sympathique , je vais explorer à la recherche de ses superbes fleurs…
    Belle journée Cathie

  11. Coucou,elle est superbes l’orchidée abeille,qui sait ,un jour elle poussera peut-être dans ma pelouse….le vent la sèmera….cette année j’en ai découvert que je n’avais pas vu auparavant….bonne journée,bises.

  12. Ta série de photos m’émerveille même si j’aurais voulu marcher dans tes pas.Ces insectes bien nets,ces orchidées douceur et surtout l’OPHRIS ABEILLE cette merveille.Elle est petite mais fabuleuse.Il est vrai qu’elle ressemble à une abeille mais sur la dernière photo,j’y vois un drôle de petit bonhomme ailé avec un énorme sourire.Je peux rêver,non? 😛
    Belle journée Cathie.Bisous.

  13. alors tu es contente maintenant, tu n’as pas trop écrasé de petites herbes en te vautrant devant cette belle…? (rires !)
    c’est très beau n’est-ce-pas, et excitant de chercher ..et de trouver surtout !
    bravo monsieur mari, heureusement qu’il était avec toi !
    Bisous et belle journée, MIAOU !!!!

  14. Encore de belles trouvailles ! J’ai eu les mêmes difficultés à trouver le bon endroit lorsque je suis partie à la recherche des tulipes sauvages à l’autre bout du pays. Même les habitants de la région n’avaient pas l’air particulièrement au courant… ou alors c’étaient des taiseux ! Bonne journée

  15. Bonjour Katara,
    Les hommes sont tous les mêmes !
    Tu as enfin trouvé, ça en valait la peine, c’est magnifique.
    Ces orchidées, c’est un régal pour les yeux, surtout celle comme une abeille, je n’en ai jamais vue. Je comprends ta joie.
    Merci pour ce superbe reportage.
    Bonne semaine, bisous.

  16. Coucou , Cathie , j’imagine aisément l’ ambiance dans la voiture car j’ai un peu le même de Mari et comme je ne suis pas du genre a abandonner ;-).Mais , ta ténacité a été bien récompensée , très jolie cette orchidée :-).
    Dommage que Monsieur ne nous a pas offert ton sourire devant cette découverte 😆

    • ce qui est drôle c’est qu’il n’avait pas envie de la faire cette balade mais alors au retour il était content, et ce matin il est parti seul en balade (j’étais absente) et m’a retrouvé les mêmes orchidées dans la forêt 🙂 bises

  17. Bonjour, je souris en vous lisant, il y a quelques années, mon fils a parcouru la Vallée de l’Automne à la recherche des orchidées sauvages, une exposition de tous ces merveilles à eu lieu à l’office de tourisme de Crépy en Valois et Villers Cottere^ts, je posséde ces photos, il en avait reconnu plus d’une quinzaine, si celà vous intéresse, je vous montrerai ces photos, bonne journée !

  18. Incroyable le nombre de variétés ! j’image ta joie !!! telle une enfant devant une bonne glace lol
    Je ne sais pas si tu te souviens,je l’avais rencontrée au parc de la Tête d’Or, j’avoue qu’elle est très belle
    Douce journée Cathie et à plus tard 😉

  19. Superbe !!! En effet il vaut mieux préserver cet endroit magique ! Tu m’as fait rêver ce matin, merci ! Bisous et belle journée à toi !

  20. Quelle chance d’avoir rencontré l’Ophrys abeille : je l’ai photographié une seule fois dans les marais de Bresles , il y a longtemps ,longtemps ……………….! et je ne l’ai jamais revue !

    • ha chouette tu réponds à une de mes questions, je me demandais s’il y en avait dans le marais de Bresles, ce sera donc ma prochaine expédition car dans le style de l’Ophrys il y en a de nombreuses à découvrir, je me suis rendue compte que par chez nous on en avait pas moins d’une quarantaine d’espèces !

  21. Tiens…tiens… j’ai déjà eu l’occasion de voir l’ophrys abeille dans l’arrière pays Niçois et j’ignorais totalement son nom !… mais, j’avoue avoir une préférence pour l’orchis pyramidal dont la couleur est superbe !
    Tout comme toi… je me fais rappeler souvent à l’ordre, quand je fais du « hors sujet » … ne dit-on pas que le photographe est un solidaire !

  22. Bravo pour cette belle découverte. Vous avez souhaité avoir une photo de face de l’orchidée postée sur mon blog j’en ai une et peux vous l’adresser si vous voulez mais dites moi à quelle adresse

  23. Magnifique cette ophrys abeille, je n’en avais jamais vu! J’aime aussi la manière dont tu nous contes votre expédition, j’ai souri pour l’épisode du chevreuil…les garçons me disent la même chose! :-)))
    Bisous

  24. Bravo à vous deux pour cette belle trouvaille ! c’est vrai il faut se donner du temps pour chercher ! elles sont très belles ( orchis et photos bien sur)
    Belle semaine !

Laisser votre sentiment sur l'article....

