A St-Vaast-lès-Mello (60 Oise) 1 la montée des Glachoirs

Samedi matin,

Temps chagrin,

Monsieur mari me dit :

« Allez, tant pis, osons affronter la pluie… entre deux éclaircies, un petit tour au paradis… »  ( je brode un peu hihihi)

(cliquez sur la photo)

montage1

 

Et nous voilà partis à St-Vaast-lès-Mello, petit village de l’Oise.

En ce lieu d’anciennes carrières (à visiter….) et un parcours de 9,5 kms de marche…

Pour notre part nous avons opté pour « la montée des Glachoirs« , afin d’aller directement à la prairie aux orchidées …. Beaucoup de chance puisque peu de pluie…

Tout en bas, avant la montée (enfin quand je dis montée,madames et messieurs  les montagnards comprenez grimpette hihihi)

un visage énigmatique nous accueille

visage de pierre

 

Maussade comme le temps  🙂

Mais là-haut… ha là haut… la prairie enchantée.

chenillezigène

 

La petite chenille du zygène se promenait sur les tiges mouillées.

A côté des orchis pyramidal toutes de roses vêtues.

orchispyramidal

 

Agenouillée devant cette merveille je vois passer une énorme libellule… ….doucement s’approcher…

article1

 

Plus loin une autre me montre son dos.

libellule grosse

 

Côté fleur je m’arrête devant ce lamier  qui ressemble tant à une orchidée, une épiaire droite Stachys recta  que je ne connaissais pas. (de la même famille que l’ortie blanche mais différent)

plaisir de la découverte, nouvelle plante pour mon herbier virtuel.

lamierblanc

 

Un petit bond de côté et voilà une belle sauterelle verte qui me passe sous le nez…

sauterelle

 

Et toujours pour les fleurs une de mes préférées …

vipérine vulgaire

 

la vipérine vulgaire (pouquoi ce nom elle est si belle…)

Un autre article à venir sur ce lieu et ses orchidées, à très bientôt.

69 réflexions sur “A St-Vaast-lès-Mello (60 Oise) 1 la montée des Glachoirs

  1. Pingback: A St-Vaast-lès-Mello 60 (Oise) 2 la prairie aux orchidées | Instants Fugitifs

  2. Le temps chagrin ne perturbe pas ta production de superbes photos. Que de merveilles tu sais voir et nous montrer. Moi aussi j’adore les vipérines.
    Bonne soirée !

  3. C’est parfois le meilleur moment pour aller se promener…. Hier pas sortie, aujourd’hui je ne sais, pourtant il fait clair! SUperbes photos….. un petit régal!!!!

  4. Bonjour Cathie,
    Pas vulgaire du tout cette magnifique fleur d’un aussi beau bleu!!!
    Tu en as de la chance de pouvoir te promener dans un champ d’orchidées.
    J’attends de voir…
    Bises et à bientôt.
    NINIE

  5. Monsieur ton marie a eu bien raison de vouloir braver les « éléments » et te faire faire de l’escalade lol… le résultat est là, de belles rencontres sur votre chemin. Moi aussi j’aime la vipérine et les zygènes l’adorent aussi.
    merci pour ces belles photos Cathie
    douce nuit
    gros bisous

  6. Des photos superbes Katara, j’ai essayé de faire quelques macros ce week – end, mais je n’ai pas réussi. Bisous et belle soirée !

  7. Bonsoir ,la nature nous gâte toujours..il faut juste savoir l’apprécier…la faune ,la flore nous donnent beaucoup de plaisirs et d’émotions..
    bonne soirée .bises.

  8. Bonsoir Kat, belles photos, les fleurs de lamier sont très jolies et c’est vrai que l’on pourrait penser que se sont des orchidées.
    Je n’ai pas encore identifié ta fleur bizarre mais je m’y attelle.
    Bonne soirée, bises.

    • Merci Pierre-Denis, je n’ai toujours pas trouvé de mon côté mais je ne désespère pas… il aurait fallu que je puisse la prendre ouverte mais le temps ne m’a pas permis d’y retourner.

  9. La Nature brave le mauvais temps mieux que nous, enfin que moi car , toi, apparemment pluie ou soleil c’est balade pour notre plus grand plaisir.
    Belle fin de journée à toi.

  10. toujours de belles photos! et d’étonnantes d’ailleurs!
    qu’il fasse beau ou qu’il pleuviotte .ou plus, la nature a toujours un certain charme que l’on ne se lasse pas de regarder… bonne semaine et merci encore pour ses belles photos! donc du partage…

  11. Même si la chaleur n’est pas là… les fleurs sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir !… merci Cathie de prendre autant de risque pour nous offrir un si joli billet ! bon dimanche … bizz !

  12. Cà valait la peine de risquer les trombes d’eau ! cette prairie est pleine de trésors … j’ai remarqué que les très jolies fleurs avaient souvent de vilains noms, donné par des jaloux moi je dis !
    Merci de ces superbes photos
    A bientôt et bon dimanche
    Gros bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

