A St-Vaast-lès-Mello 60 (Oise) 2 la prairie aux orchidées

Petit coup d’oeil sur la fameuse pleine lune la plus grosse de l’année avant de poursuivre sur St-Vaast…

Il lui manque un petit morceau car hier elle n’était pas visible de chez moi. Certains vont me poser la question alors : Je l’ai prise avec mon objectif zoom 300mm et le réflex alphasony 37 sans trépied. 

lunedu25

 

Mais revenons à la prairie aux orchidées… (montée des Glachoirs voir ICI)

Elle porte bien son nom…

D’emblée j’y trouve avec plaisir l’orchis bouc, l’échevelée… coiffée comme moi la demoiselle

orchisbouc1

 

de près tout mignonne

orchisbouc2

 

Non loin de là Monsieur mari m’appelle, c’est encore lui qui trouve les trésors inconnus      l’ophrys bourdon … rhoooooo !!!

ophrysbourdon1

ophrysbourdon2

 

Ensuite  je persuade cette petite bête que la vie vaut d’être vécue :

« Ne saute pas voyons »

jesauteoupas

 

Puis je tombe sur l’étonnante épipactis brun rouge ou pourpre noirâtre la bien nommée, une autre espèce d’orchidée que j’avais déjà croisée l’an passé au Mont-César

epipactisgrosplan

 

Un petit bigorneau miniature me demande si je n’ai pas vu la mer ?

titbigorneauperdu

 

Et non lui dis-je mais j’ai vu l’homme pendu… c’est le nom de cette orchidée pour laquelle nous avions fait le déplacement à l’origine.

orchis homme pendu

 

Cette prairie décidément portait bien son nom…

Et n’oublions pas de rendre hommage aux petites sauvageonnes

scabieuse

Peut-être moins raffinée qu’une orchidée mais tout autant appréciable…

la jolie scabieuse

En redescendant chut ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller la dame toujours endormie.

ladamedepierre

 

A très bientôt sans doute pour de nouvelles gouttes de pluie …

 

111 réflexions sur “A St-Vaast-lès-Mello 60 (Oise) 2 la prairie aux orchidées

  1. Je viens de réaliser que la Cathie que je connais sur facebook est la même que nature seraine… et, c’est toi! Je n’avais jamais fais le rapprochement. lol Belles découvertes que tu as là, la nature est riche en trésors. 😉

  2. Pingback: Une Ophrys bourdon… et ses copines: | vkalinkaneo

  3. Tout simplement merveilleux.
    Ces orchidées sont belles et surement rares.
    Toujours aussi assidue,pour faire de belles photos Cat
    Merçi,c’est un enchantement.
    Bisous et bon week-end.Aimée

  4. Bravo pour la lune, j’ai bien tenté avec mon 200mm mais le résultat est moins bien réussi que le tien. De belles orchidées, ll y en vraiment pour tous les goûts.

  5. Que de merveilles dans ta forêt mais j’aime particulièrement ce visage ♥
    Je n’ai pas pu voir la lune, nous avions trop de nuages
    Gros bisous & belle journée Cathie

  6. BOnsoir ,j’étais passée ce matin,par deux fois mon commentaire n’est pas passé.mon adresse n’était pas bonne…magnifiques tes orchidées ,je comprends ton émoi…dommage que la tête de la dame ,celui ou celle qui l’a crée,aurait du lui faire des yeux ouverts pour voir tant de jolies fleurs.
    bonne nuit ,bises.

  7. L’orchi bouc est trop marrante, on y voit deux visages l’un sur l’autre, en haut il sourit, en dessous il boude ! et l’homme pendu, rigolos avec leurs chapeaux sur la tête. J’aime vraiment beaucoup tout ce que tu arrives à si bien photographier.
    Merci beaucoup et bonne soirée
    Gros bisous

  8. Madame lune est splendide et vos découvertes sont magnifiques !
    je te laisse , je ne voudrais pas réveiller ce beau visage …
    Bisous Katara et à bientôt pour découvrir tes jolies gouttes de pluie.
    Mes précédents messages ont disparu… hélàs j’ai peu de temps en ce moment mais je te renouvelle mon émerveillement devant tes jolies fleurs.

  9. Bonsoir Kat, une belle série, bientôt tu en auras plus que moi. Cette semaine j’irai voir la céphalanthéra rubra et ensuite la saison des orchidées pour moi sera presque finie. Je n’ai toujours pas trouvé ta plante bizarre désolé, un jour peut être…..
    Bonne soirée, bises.

    • zut de zut, oui on finira par la trouver. Les céphalantères je les ai ratées car j’ignorais qu’il en poussait dans l’Oise et pourtant si !!! Mais j’ai encore des épipactis à chercher d’autres couleurs et surtout la magnifique limodore avortée qui était au Mont-César en bouton… sans compter que je viens de découvrir qu’il existait une orchidée d’automne !!! que du bonheur

  10. ah j’adooore ! elles sont vraiment magnifiques !
    tu as dû te régaler et cliquer, cliquer, MERCI Cathie,
    Bisous, MIAOU !!!!!
    (rentrés hier aprem car le temps à la montagne était « froid,6°, pluie, vent » !!!

    • Je clique toujours beaucoup lol.. je ne te dis pas le temps pour le tri. Un froid de canard je l’imagine sans mal car ici on a la température d’hiver dans la maison 18 degrés

  11. Alors là ça valait le coup de grimper Cathie. que de merveilles, je les ai toutes admirées un bon moment.. pas mal la dame qui dort… elle n’avait pas quitté son poste lol
    merci Cathie
    belle journée et bisous tout plein

  12. Ce concentré d’orchidées au même endroit est incroyable. Je n’arrive même pas à en croiser une seule
    Merci pour le partage de ces merveilles!

  13. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog, et je voulai vous dire que cette série sur l’orchidée est très jolie! Je ne savais même pas que l’on pouvait en trouver autant en France! Merci pour la découverte!

    • On en trouve énormément en France, surtout en montagne, mais j’avoue que je découvre avec grand étonnement toutes les variétés de ma région. belle soirée et merci de ton passage (je tutoie tout le monde sur ce blog tu peux faire de même si tu le souhaites)

  14. Tout ça dans la même prairie ? Mais tu as trop de chance ! Je ne vois que l’Orchis mâle chez moi…
    L’Orchis bouc est amusante, on dirait deux visages superposés : l’un souriant, avec un beau chapeau et le grognon dessous.
    Je vois souvent des choses dans le coeur des orchidée, notamment des petits lutins…
    Heureusement que j’avais photographié la pleine lune le 23, hier, elle était aux abonnés absents !
    Bises Cathie et bonne journée.

    • Oh mais tu as raison, c’est rempli de petits lutins qui sourient les orchidées lol… onze en fait pour être exact dans la même prairie, onze espèces sur la saison c’est assez saisissant. bises

  15. La plus grosse lune de l’année… je l’ai ratée, faisait gris lol!
    Quelles magnifiques orchidées, mince;….. parfois j’en croise, quelques unes…. Tu as un nid là, lol!!! Merci pour cette matinée fleurie!!!! Gros bisous!

    • c’est pour ça que j’ai guetté cette nuit en me réveillant, tu m’imagines courant dans le jardin en pyjama et remettant le bon objectif sur l’appareil en pleine nuit hihihihi

  16. Coucou, me revoilà ! je n’ai pas pris le temps de voir tes articles, mais j’y reviendrai …. Mais celui-ci, je l’ai admiré !!! quelle veinarde, moi qui adore les orchidées, il va falloir que je me trouve une belle prairie !!!
    Pour le patron, j’ai mis la main dessus, il faut que je voie si je peux te le scanner …. laisse moi un peu de temps, mais tu l’auras, ce sont des « oursons Tilda » il me semble
    Gros bisous, bonne journée

  17. Tes prairies regorgent de splendeurs et je dois dire que tu sais les mettre en valeur , un grand Bravo pour cette série Cathie sans oublier ton chercheur t’ orchidées …si tu revois le bigorneau tu lui de rentrer tout de suite en Bretagne , nous l’attendons 😆
    bises et belle journée

  18. Et Monsieur mari se prend au jeux aussi!
    j’aurai jamais imaginé qu’il y avait autant de variétés d’orchidées en France!
    Douce journée, un peu frisquette mais de timides apparitions du soleil réchauffe un peu le coeur!
    Gros bisous
    Christiane

  19. Un série des plus ravissantes et avec toi,je découvre beaucoup de fleurs dont j’ignorais même l’existence.Pluie toujours au programme et pc à remplacer.Bonne journée.Bises Cathie.

Laisser votre sentiment sur l'article....

