Visite du Puy-en-Velay, 43, Haute-Loire, suite et fin.

Le Puy-en-Velay article 1 et article 2

J’espère que vous êtes en forme ce jour car nous allons grimper encore pour rendre visite à une des grandes curiosités de cette ville : la statue de Notre-Dame-de-France   érigée à 757m d’altitude sur le rocher corneille.

encoregrimper_modifié-1

Le petit chaperon rouge tout en bas c’est moi, ce qui vous donne une idée de la taille de la statue tout là-haut.

vieille porte2Tout au long de l’ascension de belles choses à voir.

aupieddela vierge

En dessous de la statue, j’aperçois de petites ouvertures en forme de fenêtres, je suis encore loin de m’imaginer qu’on peut entrer à l’intérieur et continuer à grimper à l’intérieur de la statue !!!!

Ces minuscules ouvertures sont en fait des fenêtres.

Comme des hublots dans un bateau.

les écoutillesDifficile de se croiser dans l’escalier à colimaçon qui mène jusque dans la tête de Marie.

Il faut se ranger sur le côté ce qui permet d’observer ce plus près les énormes écrous.

les écrous intérieurs_modifié-1

quelqueschiffresTout en haut de la Vierge, au niveau de la couronne, on peut sortir et passer la tête, il faut pour cela avoir le courage de grimper les derniers mètres sur une échelle… hum… je ne l’ai pas fait…

laviergeetlenfantenhut

Si vous regardez bien la photo et les gens au pied de la statue vous comprendrez pourquoi !!!

Ceci dit le panorama est extraordinaire.

En face de la vierge d’autres monuments aussi majestueux.

aiguille en face de la vierge_modifié-1

La chapelle St Michel d’Aiguilhe

et

vuesur st MichelLe rocher de St Joseph de bon espoir  et sa basilique achevée en 1918.

Tout autour de la ville un paysage qui malgré le temps chagrin se révèle à nos yeux comme un idéal de vie plus qu’envisageable.

du haut de la viergeEn redescendant de cette promenade, je vous conseille un petit arrêt repas en ce lieu :

La table du plot   L’accueil y est fort sympa, le cadre original et la cuisine vraiment délicieuse, de terroir, pour un prix parfaitement raisonnable.

A très bientôt pour la suite de nos aventures en Haute-Loire.

75 réflexions sur “Visite du Puy-en-Velay, 43, Haute-Loire, suite et fin.

  1. Pingback: Retour au Puy-en-Velay , la petite vierge noire. (43 Haute-Loire) première partie | Instants Fugitifs

  2. Que de beaux souvenirs d’enfance en admirant tes photos , il ne manque que les dentellières qui travaillaient devant leur maison pour mon plus grand plaisir .
    Bonne soirée petit chaperon rouge …

  3. Merci pour ces 3 articles consacrés à la visite de Le-Puy-en-Velay qui donne envie d’aller y séjourner. J’y suis passé en coup de vent en juin, 2 heures y compris le repas de midi, ce qui laisse peu de temps à la visite mais j’en ai quand même rapporté quelques photos dont celles mises sur mon blog ici et
    Bonne soirée
    Gérard

  4. Avec retard, je te souhaite un heureux anniversaire ! pour ma part, j’ai eu un super kdo d’anniversaire en septembre …. une petite Emma est venue agrandir la famille pour l’anniversaire de sa mamie !
    çà y est, vous êtes installés en Haute Loire ?
    Gros bisous, bonne soirée

  5. Bonjour Cathy,
    La vie est souvent faite de changent !
    L’a tu a choisir une magnifique région, et je suis sur tu vas t’y plaire, avec des paysage de toute beautés
    Amicalement Philip

  6. Que de vues splendides tout au long de l’ascension!La récompense est tout en haut mais pour moi,j’aurais besoin d’un ascenseur.lol.La chapelle St Michel d’Aiguilhe est superbe sur son piton rocheux mais quand je vois la volée d’escaliers,misère.
    Bon Week-end Cathy et muscle les mollets.

  7. Bonsoir Cathie
    Je connais le Puy en Velay et je suis monté dans la statue, un point de vue exceptionnel. Quelle est la différence entre les deux staues ? Vous avez choisi une région magnifique un peu rude en hiver mais on si fait.
    Amitiés bisous

  8. Incroyable ces fenêtres, on se rend bien compte de l’immensité de cette statue. Et elle n’est pas la seule dans cette région bien particulière.
    Je comprends que l’on puisse avoir envie de vivre là.
    Merci et gros bisous
    Anniclick

  9. C’est vraiment très beau, je suis contente de l’avoir fait, De belles images restent gravées dans ma mémoire…
    Merci de montrer ces photos. les miennes sont loin d’être aussi belles.
    Bises.
    NINIE

  10. Ben dis donc après deux heures de ménage, tu m’en fais voir lol
    Assise sur ma chaise tout va bien 🙂
    Que c’est beau et je ne savais pas qu’on pouvait monter à l’intérieur de la statue c’est fou !!!
    Je t’avais reconnu petit chapon rouge 🙂
    Doux week end & bonne dégustation de muffins et….encore quelques heures et….. 😉
    Gros gros bisous

  11. impressionnant en effet ! quel courage, mais une fois en haut autant aller jusqu’au bout du bout !!
    splendide donc !
    MIAOU !!!!

  12. Bien contente d’ être à nouveau assise à mon bureau mais quelle jolie balade , as tu visité La chapelle St Michel d’Aiguilhe elle me parait fort jolie.
    Mais dis moi il pleut souvent au Puy-en-Velay 😉 je sens que je vais avoir des soucis 😳 …je file vite Gros bisous Cathie

  13. bjr, quelle hauteur cette statue et en plus tu as pu grimper à l’intérieur , c’est super. As-tu visiter cette chapelle St Michel construite aussi en hauteur. Je comprends que vous ayez « craqué » pour s’installer dans ce joli coin. Bon vendredi, muxu

    Danielle

  14. La dernière fois que nous y sommes allés, il y a 4 ans déjà, il pleuvait aussi.
    Nous avions fait les balades « sportives » quelques années auparavant et cette fois-là, je ne te surprendrai en en te disant que je recherchais surtout les magasins de dentelle. Et bien très rares sont ceux qui vendent de la vraie dentelle du Puy ! Elle est souvent fabriquée bien loin de là !!!
    Bises Cathie et bonne journée.

  15. Ah tu me rappelles mes bons souvenirs du printemps. Je ne sais pas si tu avais vu chez moi, j’avais mis des billets en plusieurs étapes sur ce lieux extraordinaire ! Je revisite tout cela avec toi avec grand plaisir ! Bisous et belle journée à toi !

Laisser votre sentiment sur l'article....

