5 Mars 2014, petit tour en forêt…

Ce matin vraiment pas envie de sortir… et pourtant et pourtant, perchée au sommet du sapin du voisin, la pie qui chante (celle qui ne donne pas de calories)  🙂

m’exprime son mécontentement :  « secoue-toi, secoue-toi »

piequichante

Surprise je l’observe et vais chercher l’appareil.. mais que veut-elle donc ? Je comprends enfin qu’elle attend le soleil levant.

piquichante

Il arrive peu à peu et deux autres compagnons ailés en profitent un peu plus bas..

tourterellesausoleil

Cela m’aura suffit pour me donner l’envie d’avoir envie… mal au dos ou pas j’enfile ma tenue des bois et hop…

soleilsoleil

Les rayons qui fusent m’encouragent à poursuivre..

pinsondesbois

Le pinson des bois est là qui m’accueille avec toute une tribu sifflotante.

Par terre la nature s’éveille.

aucoeurdeschoses

Un petit regard au coeur des choses avant de dire bonjour au cygne de forêt qui navigue au milieu des ronces… Insolite

cygnedeforet

Soudain je tombe en arrêt… devant moi installés comme des banderilles de tauromachie… ???   😮

banderilles

Je suis au plein coeur de ma forêt de jacinthes bleues (à venir) là où les chevrettes viennent mettre bas, là où elles se réfugient quand les chasseurs les recherchent… là où j’ai pris tant d’heures de bonheur à les observer…

Je comprends soudain en voyant tous les signes sur les arbres :

condamné

Il se prépare ici un grand nettoyage de printemps, des coupes et recoupes… il parait que c’est pour le bien de la forêt… Là tout de suite je suis heureuse de déménager, pour ne pas assister au massacre de ce coin que j’aime tant… combien d’années avant que ne repoussent les fleurs ?

pervenche

Les champignons, après le passage des tracteurs… combien d’années avant que mes belles réapparaissent par ici, sans craindre l’odeur et le bruit des machines ?

humiditédanslair

Je regarde ce bois que j’ai tant aimé et je décide que ce sera mon dernier tour dans ce secteur là. Je veux le garder intact dans mon souvenir.

papilloncitron6mars13

Un petit papillon citron, le premier de l’année me fait un clin d’oeil pour me détourner de mes sombres réflexions..

S’envoler ailleurs… 🙂   Mais oui tu as bien raison. Et garder dans mon cœur et sur ce blog les photos des jours heureux, des jours bleus :

(au printemps dernier en ce lieu)

heuredelatoilette

jeunebrocarddanslherbetendre

 

 

 

Advertisements

98 réflexions sur “5 Mars 2014, petit tour en forêt…

  1. Que de belles rencontres tu as faites Cathie, j’espère que tu auras l’occasion de revoir des chevrettes que j’aime tant regarder chez toi.
    Tes photos sont superbes et tu as raison de t’imprégner de cet endroit qui nous a procuré à tous tant de bonheur.
    Le Citron est bien en avance.. superbe!
    je te souhaite une bonne soirée et t’envoie des bisous tout plein

    • Toutes les maisons que nous allons visiter sont dans des environnements quasi montagnards ou champêtre, je verrai nécessairemet des animaux, et pourquoi pas de ma fenêtre au petit jour .. ? bises

  2. OHHH comme j’aime ces dernières photos !!!! c’st vrai qu’ici aussi il y a des endroits où c’est « massacre à la tronconneuse » ….. j’aime pas ! en plus ils laissent les chemins dans un état !!!!
    Tu as raison de garder les bons souvenirs ….
    Bisous bonne semaine

    • Les chemins sont mis dans cet état car maintenant l’ONU utilise des sous-traitants qui arrivent parfois d’autres départements et qui se fichent pas mal des endroits dont ils s’occupent. Derrière leur passage je trouve parfois des tas de bouteilles ça me dégoute. Par contre quand ce sont des gens du pays c’est différent. Ils ont le sens de leur forêt et l’amour pour elle.

  3. Bonsoir ,avec ce beau temps ça incite à sortir,tout comme nous la nature se réveille,les fleurs explosent ,les animaux ,les oiseaux ,pareil,pourtant nous n’avons pas eu de froid,en Avril,méfions nous .enfin c’est toujours ça de pris….là-bas ou tu vas aller ,tu trouveras aussi la faune et une flore un peu différente…j’espère que ça se concrétise…la photo des chevreuils avec les jacinthes ,est très belle..bonne soirée,bises.

  4. Tout cela ce n’est que de l’amour et il est bien dans ton cœur et ta mémoire, l’amour celui qui porte, nous grandit…
    merveilleux reportage à voir et revoir , merci Cathie!
    bisous

  5. Il paraît… et pourtant, moi aussi j’ai du mal à voir mourir des arbres ainsi.

    Bisous doux ma chère Cathie. Merci pour cette magnifique promenade.

    • Marité, cette foret domaniale est très très vaste, dans ce coin là ce sont juste les jacinthes, à d’autres endroits il y a des jonquilles et encore à d’autres du muguet… ne parlons pas des cèpes à l’automne 🙂

  6. Bonsoir Kat, joli souvenir qui restera sur photo, avant le nouveau massacre….!!!!!….. Snif…
    Bon WE, bises.

  7. bon week-end
    elle a raison la pie de monter le plus haut de l’arbre, car le soleil brille,ici dans le gard il fait 20°on le printemps arrive a grand pas.
    gros calin de michelotte

  8. Les jacinthes bleues, quand j’étais enfant, je les appelais les clochettes. Je n’ai jamais oublié ces étendues de fleurs bleues dans les sous-bois. Et je pense que c’est cette image que j’emmènerai avec moi le jour du grand voyage.

  9. Je n’ose imaginer kun tel lieu puisse être attaqué ! Tu nous as fait tellement rever avec tes magnifiques photos et je pense aussi aux animaux et leurs conditions de vie! Bisous!

  10. Tu as fait une belle promenade qui gardera un beau souvenir de ta forêt. Les marques jaunes ne sont pas de bonne augure!
    Belle soirée, bises Cathie

  11. Coucou Cathie,
    Je ne comprend pas non plus pourquoi ils coupent tant les arbres ! même chez nous ça été l’hécatombe après les grands vents ????
    Bientôt vous allez voler vers d’autres horizons qui seront tout aussi magiques et auront leur charme eux aussi.
    En attendant, je t’envoie plein d’ondes positives pour continuer vos préparatifs
    Je vous embrasse bien fort,doux week end à tous les deux

  12. Tu es nostalgique, tu as raison il faut garder une bonne
    image des lieux que l’on aime, j’appelle ça détruire la foret
    mais cela a un autre nom « gestion raisonnée de la foret »
    c’est grave chez moi des secteurs entiers ont disparus pour
    faire des granulés pour poêles à bois….
    Je te souhaiteune bonne soirée et un bon weekend.

    • raisonnée ? économique plutôt… je pense… des coupes à tout va un peu partout parce qu’on veut du bois et encore du bois… un jour ça va se payer. belle journée vever

  13. Oh! Comme je te comprends . Les hommes n’ont de cesse que de programmer des destructions en se donnant de « bonnes » raisons .
    Bonne soirée à toi et bises .

  14. Tu as bien fait de sortir… de jolies rencontres… Je comprend ton inquiétude… Nous sommes à une époque ou on veut tout au carré, les arbres des bords des routes, les pelouses, les forêts…Mais il reste encore quelques coins privilégiés loin de la folie des hommes et dans la région que vous avez choisie.. Tu seras comblée.
    Bises

  15. de très belles photos … et tu garderas en toi ces souvenirs … et là bas, tu découvriras un nouveau monde et n’aie crainte, la nature reviendra … bises

    • Un souvenir, plus criant que les autres je crois : mon tout premier bb chevreuil au milieu du chemin à dix mètres de moi.. la photo, une de mes toute première ne fut pas top mais l’émotion reste intacte

  16. Coucou Cathie, je vois que tu n’as pas regretté ta sortie. Le plus dur parfois est de se donner le courage. Je pense que ton mal de dos s’est atténué face aux beautés que tu as rencontré. Garde en toi le bon de se bois, n’assiste pas au mauvais (qui est un bien).Merci d’être sortie 🙂
    Bon courage, bisou

    • Je rigole parce que le mal de dos ressort dès que je prends un ou deux kilos de trop …. donc faut sortir pour les éliminer c’est clair hihihi….. bon les cartons ça n’aide pas non plus. Le mauvais qui est un bien tout dépend des lieux… parfois on replante parfois non… et puis les plantations n’ont plus rien de naturel… je t’assure. C’est du bois de marché … la vraie nature n’existe plus. bises

  17. Réflexions pleine de tendres mélancolies, comme je te comprends en regardant tes superbes photos. Je déteste que l’on touche à Dame Nature. De quel droit ! que l’on entretienne oui, mais pourquoi abattre tant d’arbres ?
    C’est l’heure d’être écolo, le bois est à la mode, on abat donc les arbres, et après les arbres, on fera comment ?
    Oui, je te comprends bien … je te souhaite de vite t’installer dans ta nouvelle vie.
    Gros bisous

    • Pourquoi, parce tout le monde en veut du bois… pour chauffer, pour faire des chalets, des jouets, des panneaux… c’est à la mode. C’est écolo. D’un côté c’est bien mais de l’autre… ça commence à faire beaucoup peut-être.. un jour on fera peut-être à plus grande échelle des meubles en carton pâte de récup ? des murs ? va savoir… bisous

  18. Je te sens nostalgique 😦 mais ce n’est pas la fin, au contraire tu continues l’aventure ailleurs et encore plus près de la nature! allez, on se reprend ;)surtout que les beaux jours arrivent! gros bisous Cathy et bon week-end!

  19. Bonjour Cathie,
    Tu vas certainement laisser cette forêt avec un pincement au cœur, elle est si belle elle t’a tellement donné…!!! Mais tu vas certainement en trouver de très belles à découvrir dans ta nouvelle vie…!!!
    Bises Cathie
    NINIE

  20. comme je te comprends !! que cela fait mal de voir cette nature massacree comme cela !!!j’ai vu des reportages sur la foret amazonienne , ou une poignet d’hommes luttent desesperement !!!!
    quelle tristesse !!!
    bon courage pour la suite de ton demenagement !!
    mamyours

  21. je suis loin des forets maintenant, mais je n’y allais pas beaucoup Robert avait peur que je tombe. Alors pas de changement de ce coté là
    bonne journée
    Moune

    • On peut toujours tomber en forêt c’est vrai, mais tu vois la pire chute que j’ai faite un jour qui m’a amené à l’hôpital c’est sur un rebord de trottoir que je me la suis faite !!!! rupture des tendons, opération… alors la forêt je ne la redoute pas.

  22. c’est bien ce que je regrette le plus « ma forêt de St-Gobain » (02) –
    où je trouvais comme toi, champignons, jacinthes bleues, muguet, et cervidés,
    mais là où tu vas aller tu trouveras sans doute des « similaires » aussi belles
    et protégées, je l’espère de tout coeur pour toi,
    bonne journée Cathie, bisous, bisous,
    MIAOU !!!!

  23. Elle va te manquer cette forêt mais que de souvenirs au fond de ton coeur indélébile !
    Et tu vas te refaire de nouveaux amis ..
    Merci pour ce partage du jour !
    Bises Cathie

  24. Merci Cathie pour cette balade matinale , j’avais oublier mon snood , je crois que j’ai pris froid …Aaaatchoum !! 😆 mais tant pis c’était tellement beau et je te comprends , voir ta forêt envahie par ces engins à moteur qui vont tout saccager sur leurs passages ..grosses bises et bon week-end à toi ♥

  25. Bonjour Cathy,
    Dans quelle direction pars-tu donc pour voir toutes ces beautés ?
    Il y a bien trop longtemps que je n’ai pris le temps d’une vraie grande balade dans notre forêt, pourtant depuis mon enfance je l’ai arpentée bien souvent avec mes parents, trio complice et inséparable à qui la vie a joué un sale tour.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite.
    Je t’embrasse
    Anne

    • Chère Anne, je pars derrière le terrain de football, derrière les tennis, il y a de belles promenades (devrais-je dire avait ?) … l’avenir te le dira. Je t’embrasse très fort.

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s