Visite de Saint-Arcons-de-barges dans le 43, première partie

43-haute-loire

Nous voilà partis à Saint-Arcons-de-barges, un petit village perdu au fond d’une vallée.

1village

On m’avait dit : cela vaut vraiment le détour…. A l’arrivée étonnement de trouver un si petit village… Et une si grande église… (vestige d’un passé historique religieux conséquent )

2eglised'arcon4 belles cloches je m’extasie…

les4cloches

Mais l’extraordinaire est ailleurs.. il est en face du village, de l’autre côté de la vallée…

5grottedelavierge

C’est la grotte de la Beaume de St Arcons-de-Barges, avec source miraculeuse et sanctuaire marial (dont je n’ai pas trouvé l’origine)…

Pour s’y rendre, il faut suivre un petit sentier…

marche

En avant marche et … Il suffit de passer le pont…

petitpont3

Ensuite… cela grimpe tranquillement… entre lichen …

6lichen

et roches suspendues…

7orgues

Là-haut, avant d’aller voir celle qui nous attend, nous admirons silencieux le paysage… Ici il y a -50 000 ans l’homme résidait déjà !!!! Il avait choisi ce lieu pour vivre et chasser les chevaux, les cerfs, les bisons, les bouquetins… Sous l’abri de la Beaume il utilisait de gros outils contondants pour fracturer et récupérer la moelle (JP Raynal). On les appellait les Moustériens. Ils façonnaient des pointes en silex et des racloirs.  (Source : ICI)

petitsruspat

Installée à l’entrée de la caverne, je me transforme pour un temps en femme de la préhistoire 🙂

Mon homme immortalisant la scène.

8femme de cromagnon

La suite la prochaine fois… Quand j’aurai allumé le feu, et finir de polir mes outils hihihi…

71 réflexions sur “Visite de Saint-Arcons-de-barges dans le 43, première partie

  1. Pingback: A l’aventure… première étape | Instants Fugitifs

  2. Pingback: Et près de là coulait une rivière…. | Instants Fugitifs

  3. Pingback: Promenade du Vallon suite…. | Instants Fugitifs

  4. Pingback: Saint-Arcons-de-Barges, grotte de la Beaume suite et fin (43 Haute-Loire) | Instants Fugitifs

  5. Eh je vois que tu as du « taf » comme on dit ! Mais il faut ce qu’il faut !
    Tu nous a fait effectuer une belle promenade entre aujourd’hui et des temps très anciens, merci Cathy
    Bisous

  6. Bon j’espère que tu as prévu le sac de chamallow trop bons sur le feu ::)
    Une belle balade et découverte qui se méritent
    Gros bisous à tous les deux & doux week end

  7. Quel plaisir de découvrir ce magnifique petit village…
    Tes photos sont superbes dignes d’une peinture, j’aime beaucoup ces couleurs chaudes.
    Bises et bonne fin de semaine.
    Ninie

  8. J’espère que ce n’est pas là que tu t’installeras. 🙂
    Mais bon, l’endroit est vraiment joli.
    Bisous et douce journée.

  9. Coucou Cathie.Tu ressembles à une petite fille qui découvre un nouvel univers et cela fait chaud au coeur.J’aime beaucoup le paysage vu d’en haut.Alors,bon courage pour polir tes outils en attendant que ton époux ne ramène le gibier.J’espère qu’il n’a pas oublié son arc et ses flèches?
    Bon week-end en attendant la suite. 😉

    • Lol, mon mari là pour le moment il a plutôt dans l’esprit une canne à pêche, et puis perso je suis plus végétaux que carnassière ! Mais c’est vrai que dès que je découvre un nouvel endroit je deviens comme une gamine ! bises

  10. Fantastiques photos, et beaucoup de plaisir à lire tous les commentaires…je m’attends plutôt à ta fabrication d’un élixir dont je pourrai profiter!
    à bientôt,
    bisous

  11. Tu remontes drôlement loin dans le temps ! ha bon tu vas vivre comme eux ! et petit mari va attendre la bonne cuisine ! bon il aiguise ses outils aussi pour rénover la maison ! faudra prendre patience aussi !
    Bon je plaisante , c’est bien que tu retournes sur les pas de tes ancêtres !!! à bientôt la suite

    • Ca me plait l’idée de nos origines c’est vrai 🙂 …. maintenant pour ce qui est de la cuisine, on a évolué, je vais attendre la bonne cuisine de monsieur maintenant qu’il va être à la retraite 🙂 à bientôt

  12. C’est une magnifique balade que tu as fait la,
    tes photos sont magnifiques.
    A bientôt pour le sanglier rôti… 🙂
    Bonne soirée et bon weekend.

  13. Les vieilles pierres ont une âme ,j’en suis persuadée .Il suffit juste de tendre l’oreille à qui sait les écouter … elles ont tant à dire depuis le temps …
    Et que dire de ces refuges habités autrefois par nos ancêtres … Les traces du passé sont d’une importance capitale .Les endroits habités ou fréquentés par nos aïeux le sont toujours . Leur présence est toujours palpable .S’ils ont laissé des traces, ce n’est pas par hasard … sans doute pour mieux apprécier l’instant présent …
    Merci de ta visite .
    Très belle fin de semaine
    Véronique

  14. Je trouve cette église très belle avec ces cloches alignées. Superbe balade, j’attends de voir ton feu et repas! bonne après-midi, muxu

    Danielle

  15. Merci pour cette balade femme de la préhistoire. Mr ton mari va avoir du boulot pour trouver à manger et toi aussi s’il te ramène un cerf pour le repas 😉
    Le coin est bien agréable.
    A la prochaine pour la suite 😉

  16. un bel endroit, tu vas donc nous en faire découvrir des lieux magnifiques…
    je m’installe près de toi et j’écoute sagement !
    bisous , MIAOU !!!!

  17. Très joli clocher mur, puis les orgues basaltiques (?) que tu nommes roches suSpendues et enfin tes éclats de rire à l’entrée de la grotte. La vie est belle n’est ce pas ?

  18. Bonjour Cathie,

    Vu le panorama, tu vas t’offrir de belles balades en perspective! C’est vraiment un chouette endroit et qui m’a l’air peu peuplé. Le rêve quoi! :-))

    Bisous

  19. Ouah !!! comme vous devriez vous plaire dans ces endroits, moi sans problèmes !!!! un joli site
    As tu trouvé un chaudron magique ?? il faudra bien manger car on ne peux vivre que d’amour et d’eau fraîche
    bisou

    • T’inquiète, je vais me renseigner sur les plantes sauvages du lieu, déjà je sais qu’il y a des myrtilles et des framboises sympa non ? Plus les champignons miam bises

Laisser votre sentiment sur l'article....

