Pour apprendre.. suivre les pas des photographes … comme… (hommage et remerciements)

beaucoup a lire dans cet article.. vous m’en excuserez mais je ne pouvais faire autrement. C’est un partage et l’occasion de remercier certains d’entre vous.

 

Il y a quatre ans de cela, à peu près jour pour jour, je réalisais ma toute première photo (et oui le temps passe). C’était avec un minuscule apn, dans les bois le 22 avril 2010, un immense moment d’émotion, ma photo déclic, celle qui a entraîné ma passion pour la photo.

2biches1chevreuil22avr2010 (2)

C’est cela qui m’a fait acheter un premier appareil un peu plus perfectionné, (à l’époque un apn KODAK EASYSHARE Z915, avec un zoom x10 …et des fonctions manuelles dont je ne me suis jamais servie !!!!). Bonne idée puisque  le 5 mai 2010 je croisais ce charmant bambi. deuxième déclic

chevreuils joueurs 5 mai 2010 (2)Abandonnant peu à peu mon blog intimiste le catalyseur, j’ai ouvert mon premier blog photo déjà nommé Instants Fugitifs sur Over-blog et je me suis jetée avec avidité sur les blogs photos pour essayer d’apprendre en regardant…

Bon, je vous l’avoue cela ne marche pas !!!! De nature autodidacte (pas envie d’aller prendre des cours) j’ai commencé à frapper aux portes de tous ces blogueurs que je considérais comme des pros de la photo. La première fois ce fut pour changer d’appareil . le mien ne me suffisait plus, bien trop léger pour faire de l’animalier.

J’ai osé demander à Pat71 (son blog tourne au ralenti hélas aujourd’hui) s’il pouvait me consacrer du temps pour me choisir l’appareil idéal à mes besoins en fonction de mon budget.

Il m’a conseillé (grand merci Pat) un bridge que j’ai toujours aujourd’hui et dont je me sers en déplacement : le Fuji Finepix HS10

Je l’ai eu un peu avant noël et fort heureusement car dans les bois les conditions photos devenaient impossibles… (photo 25 novembre 2010)

3chevreuils dan sla brume 25nov (2)A cette époque je ne maitrisais ni les règles de composition, ni les logiciels de retouches et surtout pas mon appareil photo.. dont je  ne comprenais rien au manuel tout en termes techniques…..

Alors j’ai osé frapper à la porte de TOUN33 dont j’admirais au quotidien le travail (il a fermé ses portes hélàs) et immédiatement il a répondu présent, m’expliquant patiemment par mail mon appareil, les isos, et me conseillant de commencer à travailler en mode manuel priorité OUVERTURE… ??? 😮

Merci Antoine, c’est grâce à toi que j’ai pu démarrer vraiment cette grande aventure.  (photo du 26décembre2010, iso 800, priorité ouverture)

biche gros plan génial 27déc dans la neige (5)Là je vous ai mis la photo telle quelle, sans retouche…  je ne sais plus exactement qui m’a fait cette remarque en commentaire : « Katara  tu devrais apprendre la règle des tiers et arrêter de centrer tes sujets... « HUM… j’avoue que j’ai été un peu vexée sur le coup.. (ce qui est stupide car pour apprendre il faut toujours accepter les remarques qui apportent quelque chose.) Têtue je suis allée voir sur internet cette fameuse règle et j’ai commencé à l’appliquer.

(photo 21 mars 2011)

chevreuils du 21mars (4)Parfois mes chevreuils restaient bien fixes mais parfois ils fuyaient… et là problème… je ne connaissais rien à la vitesse. Alors j’ai frappé à la porte de Kryg77 qui faisait à l’époque des photos d »oiseau. Et patiemment, il m’a à son tour expliqué les termes barbares vitesse et ouverture du diaphragme … bon j’avoue ne pas avoir tout compris tout de suite. Mais avec l’entraînement, peu à peu, j’ai pu travailler en mode vitesse. (un grand merci à toi Kryg)

vitesse mésangeJe crois bien que c’est sur cette photo que Gaya Nature m’a dit alors : tu sais, tu pourrais retravailler le bruit qu’il y a sur ta photo, il y a un logiciel très bien pour cela, si tu veux tu me l’envoies et je te montre... Forte de mes expériences précédentes cette fois j’ai été très contente de la proposition et découvert ainsi un logiciel gratuit fort sympa helicon filter   (Merci Caroline)

Mais voilà … mon bridge a fini lui aussi par se révéler limité dans certaines situations … Je voulais un réflex… j’ai opté pour le SONY alpha 37, je voulais un gros zoom et aussi je l’avoue un zoom spécial macro car j’avais découvert le minimonde de Véronique Brosseau Matossy…  J’entrais dans une autre dimension … pour avancer il me fallait de nouveaux conseils.

Véronique a été adorable. (Merci à toi Véronique). Grâce à elle j’ai appris la mise au point manuelle, et lorsque j’ai réfléchi à l’achat de mon objectif macro elle et Durgalola (merci Andrée pour tout ce temps que tu as passé sur les forums) m’ont conseillées. Véro a aussi créé un tuto sur son premier blog pour tous concernant la macro et ses secrets.

tircis2Ces deux dernières années munies de mon réflex, j’ai avancé, travaillé tous les jours, fleurs, papillons, paysages et j’en passe… J’ai changé de plate-forme, relancé Instants-Fugitifs sur wordpress et rencontré Anne-Jutras. Tout de suite ses photos m’ont séduites. J’avais ouvert une page fb et je l’ai retrouvé là-bas aussi. (FB Anne Jutras)

Là j’ai découvert qu’elle avait créé bon nombre de tutos qui permettaient de progresser mais mais… comme d’habitude je ne comprenais pas tout aux explications -c’est comme ça je suis lennnnnte 😀

A mon habitude j’ai demandé et elle a dit : présente… Merci Anne pour ta grande générosité. Récemment donc grâce à elle j’ai compris comment on travaillait en RAW, et aussi l’explozoom (photo ci-dessous)

effetzoom

Et au vu de tous les tutos qu’elle propose je sais que je n’ai pas fini de m’amuser à explorer, avancer sur d’autres contrées.. 🙂

Elle m’a aussi forcé à sortir de mon univers photographique (la forêt, animaux, flore, paysage) en lançant sur fb un défi photo (une photo par jour sur un thème). 30 jours pour changer sa vision

Magnifique partage fort stimulant. Je vous passe une photo d’avril 14, thème « A moitié »

2àmoitié

Merci  aussi à mon voisin photographe Yves Lacoutière à qui j’avais dit un jour : tu devrais nous faire un tuto sur le HDR, j’adore ce que tu fais mais on fait comment ??? Aussitôt il  a fait trois tutos à ce sujet. Encore une chose que je n’ai pas eu le temps de mettre  en pratique.

 

Apprendre la photo c’est amusant… Quand on regarde en arrière en triant les photos, on voit ses progrès. On sait qu’on en a encore beaucoup à faire et j’adore ça.

Comme un fruit qui murit lentement.frui2tJ’ai décidé de créer une page sur ce blog,

page(onglet en haut- apprendre la photo chez….)

sur laquelle vous pourrez retrouver tous les liens des tutos que je trouve, des sites, ainsi que des logiciels photos ou qui se rapportent à la photo (si je les ai testé)

CETTE PAGE JE LA VOUDRAIS INTERACTIVE AVEC VOUS.

Si vous trouvez des tutos intéressants, si vous en avez créé vous-mêmes, si vous utilisez des logiciels particuliers, vous pouvez me les mettre en LIENS soit dans les commentaires de la page

ATTENTION IL SE PEUT QUE VOTRE COM SOIT MIS EN ATTENTE DE MODERATION PAR WORDPRESS NE VOUS INQUIETEZ PAS S’IL N’APPARAIT PAS TOUT DE SUITE

Je me dois de remercier également la photographe professionnelle Elisabeth Coursin, que j’ai découvert en créant cette fameuse page. Chez elle aussi des tutos très intéressant et une réactivité aux demandes par mail.

Voilà, quatre ans de bonheur derrière l’objectif, plein de projets dans la tête pour mon petit Sony 🙂

Je vous ai fait un article très long ce jour mais j’avais envie de célébrer mon anniversaire de mes débuts en photographie, et en même temps de partager avec vous ces liens si enrichissants.

Joyeuses fêtes de Pâques.

clochesdeléglise

 

 

 

 

 

Publicités

99 réflexions sur “Pour apprendre.. suivre les pas des photographes … comme… (hommage et remerciements)

  1. Bonjour ,et oui avec les années ,on apprend toujours ,moi j’aime les photos naturelles ,j’ai un logiciel,photophiltre studio x,mais je m’en sers que pour encadrer et mettre mon pseudo……moi ,je préfère les apn compacts , j’aime pas être encombrée ,je suis contente de mon LUMIX PANASSONIC dmc- tz30,il a un zoom puissant ,plusieurs possibilités…c’est mon deuxième lumix,ils sont solides ,surtout que je m’en sers très souvent….
    ce qui compte c’est le plaisir ,de s’émerveiller ,et prendre ce que l’on ressent ,sur tout ce qui nous entoure…
    quand tu vas être en haute/Loire ,tu vas en voir des choses nouvelles ,des beaux paysages ,et tu vas pouvoir cliquer….
    bonne soirée ,bises.

    • Click et reclik Rima et oui cent fois oui tu as raison à la base il faut le plaisir et être à l’aise avec son matos c’est clair, j’ai quitté un appareil pour un autre quand j’en ai ressenti le besoin et j’ai pris plaisir avec chacun. Tu es gâtée jai vu en ce moment avec les chevrettes Rima quel bonheur bises

  2. Non, pas trop long, cet article, car très intéressant : il confirme bien qu’on n’est jamais seul dans l’apprentissage.
    Bravo pour tout votre travail. Et très bon dimanche de Pâques.

    • Merci Bonheur du Jour, en toute chose, création de blog, problème informatique etc.. les blogueurs ont toujours toujours répondus présents, une grande grande solidarité qui m’a toujours épaté et je me suis toujours dit : ah si cela était ainsi aussi dans la vie …. mais pourquoi pas..? 🙂

  3. Bonsoir Cathie,
    L’humilité te fait honneur . Ton oeil est poétique, sensible , l’instant présent est sublimé . Tu possèdes ce petit supplément d’âme qui appartient aux belles personnes .
    Merci pour tant de beautés partagées.
    Je te souhaites ainsi qu’aux tiens de douces et belles fêtes de Pâques .
    Véronique

    • Bon là je ne sais plus que dire chatbada, envie de me cacher derrière cette belle nature et puis de souligner quand même que les visiteurs, vous qui passez régulièrement, que je sois présente ou pas, vous rendez aussi ce travail possible car c’est une hyper stimulation de savoir qu’on prend des photos qui vont être vues. Merci donc aussi à toi. je te souhaite également de joyeuses Pâques Véronique

  4. Qu’il est bon de faire le point parfois et de voir combien l’on a pu avancer. Je suis au travail, mais à la maison, j’ajouterai ta page en favori et j’y passerai plus tranquillement. Merci pour ce partage qui est une façon de faire plaisir et d’avancer ensemble.
    Très bon week-end à toi

  5. Bonjour, Cathie
    Quel bel article sur ta progression dans le monde de la photo, surtout grâce à un clic qui en a été le déclic !
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux
    dom

  6. Un bel hommage à tes « amis professeurs »
    Tu sais que moi tout le blabla et les manuels j’ai beaucoup de mal avec, Jmi te le confirmera, je fais comme l’huitre je me ferme lol
    J’avoue que c’est plus facile pour moi quand on me montre les choses…alors dans quelques mois 😉
    Je t’embrasse et vous souhaite un très bon week end de Pâques

  7. Je ne trouve plus mon com d’hier où je te disais bravo pour ce travail et aussi ces conseils, même si je peux manquer de matériel adéquat pour les macros, etc, et d’envie de m’accrocher, par fatigue souvent, et manque de temps, je suis allée voir ces liens , fort intéressants Katara ! Je marche à la vista comme on dit mais je sais que je pourrais mieux faire !
    Bisous Kat

    • Ha j’irai voir dans mes spams marine, souvent wordpress me met des coms en attente ou en spam et comme je ne suis pas là tout le temps.. Pour la macro c’est sur qu’à un moment donné on ressent le besoin d’avoir du matériel si on veut pousser plus loin. je t’embrasse bises Marine

    • Merci beaucoup paulette, mes tes visites sont aussi un sacré encouragement, avec tout ça j’ai oublié de remercier mes visiteurs .. car la photo c’est aussi partager ce que l’on fait, le montrer. bises

  8. Ton parcours et tes apprentissages sont passionnants, Cathie mais ce qui me touche dans tes photos, c’est l’émotion personnelle que tu réveilles et de si belles histoires qui nous font voyager.
    Doux et lumineux week-end de Pâques

    • Merci beaucoup elisabeth… il y a comme un transfert .. la nature me transporte d’émotion … cette émotion part dans la photo et j’espère que vous pouvez la recevoir également … 🙂 c’est une peu magique en quelque sorte, je me sens juste comme un intermédiaire témoin…belle journée à toi

  9. de bonnes fêtes de Pâques à toi aussi et continues à faire de belles photos comme quoi dans la vie il faut oser demander et reconnaître que l’on ne sait pas tout, qu’on a tjs à apprendre

    • J’ai toujours été persuadé qu’il fallait oser demander, j’ai rarement eu des rebuffades. Les gens sont heureux de partager leurs connaissances. belle journée flipperine

  10. Bises et bon anniversaire photos. Un très bel article. La photo c’est la technique et le regard. Certaines photos ont une âme ou du chien ou de l’humour… c’est ça qui importe.

  11. Bonsoir Cathie
    Que de chemins parcourus , en tous sens ( ceux des fortes , ceux de la photo) – Ce qui m’a incité à te suivre , c’est la fraicheur dans tes photos , le coté non prise de tête ! bien sur depuis 3 ans presque j ai vu ton évolution , des cadrages différents , tes PDC changées – on passe tous par là ! Le blog est un sacré vecteur de remise en cause – Perso , cela m a obligé aussi à changer mon materiel ( car quoique on en dise , il est aussi pour une part de la réussite dans certain cas de figure – je te dirais aussi que je vais me remettre dans un autre style à la photo par iPhone , une autre approche du quotidien ) pour progresser il faut toujours côtoyer les plus performants – tu trouveras dans ma photosphère des blogs sites de pros – Au delà du simple regard de la photo quand tu as certaines connaissances , tu peux mieux analyser et surtout aussi te faire ton propre style ! Encore de beaux jours durant la retraite pour se perfectionner et la région où tu descends sera très agréable coté nature matinale ! j imagine déjà les brumes sur les vallons et détails de vieilles masures que t nous fera partager !
    Passez un bon week end de Pâques en Picardie ! Biz Pat

    • J’ai déjà la tête dans mon ailleurs… levers et couchers de soleil pris en haut de ma montagne sur ces sucs … ah lala ne m’en parle pas j’en rêve ! Quand j’aurai cinq minutes j’irai fouiner par chez toi dans les liens ..:-) Oui le matos tu as raison d’ailleurs je me disais qu’un objectif macro qui ouvre à 1.5 ça serait sympa, faut que je regarde s’il existe celui-là pour mon sony … je laisse tomber l’idée d’un super zoom ce serait trop lourd pour mes petits bras. A moins qu’une allonge… des papa noëls en perspective mdr. belle journée Pat et joyeuses fêtes de Pâques à toute ta famille

  12. merci pour ce billet intéressant et bien conçu. je garde pour potasser dès que j’aurai un moment les liens. bonnes fêtes de Pâques, muxu

    Danielle

  13. Abonné depuis quelques semaines à votre blog et « débutant obligé » en photos pour construire mon site internet : j’avance à petits pas pesants avec un « bridge sony » et trouve dans votre témoignage un stimulant pour envisager une évolution…
    Merci

    • On ne peut qu’évoluer en photos, c’est ce qui est formidable. On aiguise son oeil, et on progresse peu à peu en maîtrisant son appareil photo. J’espère voir ton site évoluer. (le tutoiement est de mise par chez moi en espérant ne pas désobliger) bonne soirée

  14. Bonsoir Cathie,
    J’ai tout lu, pas forcément tout compris…!!!
    Mais quel parcours!!! et quelle volonté!!! En tous les cas un grand bravo!!!
    Bonne soirée
    Ninie

    • La volonté s’arrête là ou commence la passion Ninie c’est ce qui me motive au fond 😉 et puis j’aime la nature tu le sais et quand on aime on ne compte pas bises belle soirée

  15. Très bel article. Oui, jolie progression! Tu as raison, shoote en raw pour avoir le maximum d’informations disponibles dans tes fichiers. Pour les logiciels, j’ai abandonné Photoshop car trop compliqué. Je me suis rabattu sur Lightroom 5: superbe logiciel de développement. Tu peux télécharger la version d’essai pour te faire une idée et tu as des tutos vidéos faits par Serge Ramelli, certains en anglais mais on comprend vite en suivant ses démonstrations. Pour ton matériel (je ne sais pas ce que tu utilises), la prochaine fois, pose-toi 2 questions:
    – Pour faire quelles photos?
    – Quel budget?
    Enfin, il faut savoir que les boîtiers passent mais les objectifs restent, donc, priorité à la qualité des objectifs.
    Attention: A1 servo à n’utiliser que pour les sujets en déplacement.
    Pour les sujets immobiles, je n’utilise que le collimateur AF central car le plus précis en One shot et après mise au point, je recadre. Si je peux continuer à t’aider, n’hésite pas.
    Avec plaisir
    Alain

    • J’utilise Photoshop Alain depuis très longtemps, j’ai mis du temps à le maîtriser mais je m’y suis habituée, là encore je suis passée par des tutos quand je ne comprenais pas quelque chose. J’ai un réflex sony alpha qui me convient bien avec des objectifs tamron, Côté budget j’ai du m’arrêter à tamron qui au final me convient bien aussi. Je vais noter Lightroom 5 sur la page puisque tu en est satisfait. Merci pour tes conseils. belle soirée

  16. Que voilà un article bien précieux pour tous. J’y reviendrai évidemment, tu n’es pas la seule à être lennnnnnnnte, hi hi … et j’aime tellement l’instantané, il faut avoir une sacrée habitude pour régler très vite en manuel. Mais on apprend petit à petit, grâce à nos amis-blog, et c’est vraiment super.
    Merci beaucoup pour cet article et le « spécial » aussi (moi, je me fais un plaisir de cliquer sur tout ce qui se « click »)
    Gros bisous et bonne et belle continuation 🙂 (j’ai reconnu tes p’tites cloches)
    Anniclick

    • Annick l’avantage de la priorité ouverture c’est que tu le règles avant de partir en fonction de là où tu vas, ensuite tu es tranquille. Tu n’es pas obligée de le changer tout le temps, ce n’est pas une fonction manuelle totale, c’est pour cela que toun me l’avait conseillée au début. Pour les cloches tu ne t’es pas trompée 😉 Je t’embrasse belle soirée

  17. J’ai tout lu … et j’admire ta curiosité (saine), ta ténacité et tes progrès
    Je vais visiter tous les liens que tu proposes
    Bravo pour tout ce que tu fais, je te suis toujours avec grand plaisir
    Bonnes fêtes de Pâques Cathie

  18. Coucou Cathie, ta toute première photo, moi, je l’adore !!!! et puis cette règle des tiers …. pas toujours facile avec des sujets en mouvements ! moi je ne suis pas du tout une pro, je n’ai qu’un compact, pas de réflex ni de bridge …. j’essaye de faire aux mieux, et je fais beaucoup de photo « au feeling » selon mes envies ! Bravo pour ton parcours, il y a des termes qui pour moi sont du chinois !!!
    Joyeuses Pâques, ce sont les cloches de ton futur village si je ne me trompe ? il est tellement perdu ce village, que les cloches ont oublié de partir ???? je rigole bien sûr !
    Très bons week end pascal à toi et les tiens !
    Gros bisous

    • Ninie j’ai commencé comme toi. Au feeling et de toute manière en général je pars toujours du feeling. J’ai remarqué que souvent les gens qui ne se fixent qu’aux règlent photos oublient la spontanéité. Le feeling c’est donc une priorité ; l’envie c’est la base. Le chinois ne m’en parle pas au début j’ai cru que j’allais me taper la tête contre les murs quand Kryg a commencé a essayé de m’expliquer la vitesse… franchement je ne comprenais rien de rien… plusieurs personnes s’y sont mises d’ailleurs avec d’autres mots… je dois être un peu butée .. mdr… bon ça a fini par rentrer. Oui ce sont bien les cloches de mon village.. que j’entendrais sonner dans trois semaines 🙂 Ton apn fait des merveilles j’adore me balader chez toi. bises

  19. Que de chemin parcourus depuis tu as évoluez reçu de l’aide et tes remerciements vont droit au coeur de ceux même qui ne font que te lire. Bravo bel hommage à tout ces gens qui t’ont permis de te réaliser dans cette quête. Bises

  20. Je viens d’apprendre grâce à toi que le blog de Toun n ‘existe plus… quel dommage !
    J’adorais aller rêver sur ses pages…
    Du coup… me voilà toute triste.
    Mais je suis heureuse que tu aies pu progresser grâce à ces rencontres…
    Bisous et douces journées pascales.

  21. Autodidacte comme toi, une jeunette de 4 mois en photo, c’est toi que je suis maintenant, j’examine tes photos… j’apprends en les regardant. À ton tour, tu es devenue une maitre.

    • Heu … non maitre je n’aime pas le mot du tout, je suis là où je suis et je sais que le chemin est vaste à parcourir voir infini 🙂 et nous sommes chacun chacune en photo en un endroit de ce chemin. Moi ce sont les autres qui me guident … comme Anne que tu connais bien aussi 🙂 bisous Mamieencavale, pour 4 mois de photos tu ne fais pas jeunette du tout crois moi !

      • Toujours aussi généreuse, hein Cathie? En tout cas tu as fait un bel hommage.
        J’adore jouer avec mon appareil, cette activité prend le pas sur tout le reste (ou presque) ces temps-ci.

  22. alors bon anniversaire photos !
    c’est vrai qu’il y a beaucoup à faire si l’in en a le temps et la volonté,
    merci à toi pour tout, tes photos sont magnifiques,
    moi je tourne en « automatique » car le temps de chercher les réglages et de trouver les bons…hop ! le sujet envolé !! rires !
    mais cela prouve bien que sur les blogs existe une grande famille très à l’écoute des autres et çà c’est GENIAL !
    BRAVO et MERCI à toi et à toutes et tous,
    même long c’est toujours un plaisir d’apprendre a tes côtés;
    bisous, bonne soirée, MIAOU !!!

    • J’ai commencé en automatique aussi Mistigris, un jour j’ai eu envie d’aller plus loin, ça ne se commande pas ça, ça arrive ou pas et peu importe au demeurant car je trouve que l’important c’est de se faire plaisir non? bises

  23. Voila un article fort intéressant qui montre que la solidarité existe bel et bien sur les blogs. Bravo et merci pour le partage de ton parcours qui est loin d’être fini. Bises
    Joyeuses Pâques

    • Solidarité, partage, complicité, peu de sentiments inconfortables en somme comme la jalousie ou la méchanceté et ça j’apprécie vraiment beaucoup. Quand tu interroges les gens se montrent ouverts et généreux. bises Jackie Joyeuses Pâques à toi également

  24. Bonjour Cathie,

    Un très chouette article, vraiment j’ai aimé te lire. Tu sais que ta toute première photo je la trouve magnifique? Ces chevreuils entre ombres et lumière, c’est magique.
    Je vais aller voir avec intérêt ta nouvelle page.

    Sinon j’ai essayé de répondre directement à Sentierbleu sous son commentaire, mais ça n’a pas l’air de fonctionner car ma réponse n’apparaît pas.

    Je la remet donc ici pour lui (ou elle):

    Bonjour Sentier Bleu,

    Si parfois tu ne peux pas déclencher, c’est certainement parce que ton mode AF est réglé sur one shot (les boitiers sont réglés sur cette position au départ). Avec ce mode (destiné surtout pour les sujets immobiles), si la mise au point ne peut pas être effectuée, tu ne pourras pas déclencher, même en appuyant à fond sur le déclencheur.

    Il y a trois modes de mise au point:
    – ONE SHOT: pour les sujets immobiles
    – AI Servo: pour les sujets en mouvements
    – AI Focus: Une fois la mise au point effectuée sur le sujet en mode autofocus One-Shot, si le sujet se met à bouger, l’appareil photo détecte le mouvement et bascule automatiquement le mode autofocus sur Autofocus AI Servo.

    Personnellement je suis toujours en position AI Servo, peu importe le sujet. Ainsi je peux toujours déclencher.

    • Je vais signaler ta réponse à sentier bleu … ça spam dès qu’il y a des mots ou signe bizarre mdr… la première photo a été très « contestée » .. pas bien cadrée, trop de brouillard… bon au final je l’ai gardé telle quelle parce que cette apparition là je n’ai jamais pu l’oublier. bisous

  25. Bonjour Cathie,
    Ton article est très intéressant et tes progrès spectaculaires. J’aime aussi la photos mais l’idée de prendre des cours ne m’enchante pas 😦
    J’ai participé durant quelques mois à un forum où la majorité des commentaires étaient critiques sans conseils pour autant . Je préfère continuer mon p’tit bonhomme de chemin en appliquant les conseils et idées que je glane ici ou là.
    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Pâques , amicalement 🙂

    • Pierrette je n’ai jamais pris de cours, je suis une autodidacte, je fais au fur et à mesure des besoins ressenti, je demande je questionne mais je ne prends pas de cours proprement dit, je ne pourrais pas …. ce n’est pas mon truc non plus. 🙂

  26. je viens de passer au reflex et j’ai franchement l’impression de repartir du début, des fois il ne veut pas se déclencher et je comprend pas pourquoi… merci pour les liens
    bon week-end

  27. J’avoue que je suis loin d’utiliser toutes les fonctions de mon reflex canon, quand je serai en retraite je m’y consacrerai plus sérieusement, promis 🙂
    Bel article touchant, passe de bonnes fêtes pascales avec beaucoup de photos! bisous Cathy

  28. Cela fait longtemps que je ne suis plus passée chez toi. On en apprend tous les jours. Parfois on a de la patience, parfois .. pas. Tu as , je trouve très bien décrit ta progression et tu m’as fait bien rire en disant ne pas savoir la regle des 1/3 – 2/3, le RAW (il faut tjrs shooter en RAW pour pouvoir travailler l’image par après, si besoin).
    J’ai connu ton blog il y a à peu près deux ans, mais depuis que je travaille je n’ai plus le temps dont je disposais avant. Mais, lorsque je viebns chez toi, même simplement pour regarder sans y laisser trace de mon passage, je suis toujours ravie de tes images.

  29. Un article que j’ai eu grand plaisir à lire. Ta progression a été formidable et rapide, qu’est-ce que 4 ans ? Je ne sais quel logiciel tu utilises mais je te conseille un logiciel libre et gratuit équivalant photoshop et qui se nomme Gimp. Bon wek-end pascal.

  30. Coucou Cathie.
    J’ai tout lu et quelle différence entre ta 1ère photo et la dernière.On a souvent besoin d’aide côté photos.J’ai mis la fameuse page dans mes favoris.On n’en connait jamais assez et je ne suis pas une pro de la photo mais je me débrouille. 😉
    BONNES FÊTES DE PÂQUES et BON ANNIVERSAIRE 😀

  31. Belle progression..c’est cela l’important..découvrir chaque jour quelque chose et maitriser peu à peu son appareil et les conditions de prise de vue ! Bravo et Joyeuse fête de Pâques 😉

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s