Promenade du Vallon…

Ce jour nous partons faire sept kilomètres à pied..

Qu’en dites-vous ?

Comme nous partons de bonne heure c’est l’habituel embouteillage sur le circuit de grande randonnée.

lemondemoderne

J’ai gardé le même guide que d’habitude,

il fait du bon travail 🙂

ouvrirlechemin

Une petite blondinette nous regarde passer pensive…

belle rencontre

Elle a beaucoup d’allure

amoureuse

Sur le bas côté découverte d’une nouvelle espèce de fleur inconnue pour moi :

la lychnis à fleur de coucou

lychnisfleurdecoucou

Sur ce sentier de grande randonnée un paysage magnifique après la grimpette.

vallon

Nous plongeons vers le petit village du Monteil et son fameux four à pain.

lefourdumonteil1

Ce jour il est en fonction, les quinze habitants du village se réunissent autour d’un cuissot de sanglier. C’est la fête de la patate… on plante les pomme de terre pour tous les villageois.

Ici l’hiver il ne reste plus que deux habitants, la dame qui nous renseigne et son mari….. cela nous laisse bien pensif !!!! (On a intérêt à bien s’entendre ☺)

fourdumonteil

Nous repartons, cette fois la pente est plus raide…

pente

Attention ça glisse !!! Le sol est trempé car ce sentier mène vers la rivière qui coule tout là-bas en bas… à St Arcons-de-Barges

starconsdebarges

Nous pénétrons à présent dans une forêt de sapins bien sombre …. ouh ouh ouh .. loup y es-tu ?

boisdesapin

Vous le saurez en suivant la suite de la promenade la prochaine fois.

Belle journée à vous toutes et tous.

86 réflexions sur “Promenade du Vallon…

  1. Ma chère Cathie… je t’ai emprunté des images pour la suite de mon histoire à paraître demain.
    J’espère que tu ne m’en voudras pas.
    L’une est ici…

  2. Pingback: Promenade du Vallon suite…. | Instants Fugitifs

  3. Quel plaisir j’ai eu à vous suivre dans votre rando, je n’ai pas glissé, et je n’ai pas eu peur du loup, et en plus même pas fatiguée 🙂 de bien jolis endroits, si j’ai de la connexion comme ce matin, je reviendrai voir la suite de la balade, gros bisous Cathy,

  4. J’apprécie ton enthousiasme devant ces nouveaux paysages ! Jolie balade ! je ne peux malheureusement plus faire autant de marche (pbe de dos surtout) ! belle soirée Cathie ! bises

    • J’ai parfois une méchante sciatique … il me faut me courber en deux pendant les promenades pour me décoincer les reins là je rage … mais dans l’ensemble pour le moment ça va (sauf aujourd’hui avec le retour du mauvais temps lol). Prends bien soin de toi. L’enthousiasme c’est dans mon tempérament général 🙂

  5. Une balade comme j’aime et 7 kms, ce n’est pas le bout du monde. Bon, d’accord, quand ça monte et que le sol est glissant, c’est déjà moins facile ! 😀 De superbes paysages et une bien jolie blonde. Un loup par chez toi ? Tu sauras bien l’amadouer avec ton jolie sourire, je ne me fais aucun souci.
    Bises, Cathie.

  6. Eh bien,ma Belle,c’est la campagne à l’état pur.Des vaches qui rejoignent leur pâturage,y a juste le fermier qui a un tracteur.Ah le cheval,un animal que j’ai aimé depuis mon enfance.Je ne connaissais pas non plus cette jolie fleur mais elle ne pousse que dans les bois,c’est normal. 😉 Vous êtes vraiment au milieu de nulle part sauf le couple de boulangers.L’entente semble cordiale….une réunion pour les habitants,c’est rare.Vous en ferez peut-être partie l’an prochain.En vous promenant,fais gaffe qu’un tronc ne vous tombe sur la tête.C’est un endroit plutôt sec comparé à la luxuriance des autres photos.On pourrait appeler votre changement d’endroit: « le retour aux sources »
    A la prochaine visite car on te suit pas à pas.
    Bonne soirée.Bises.

    • C’est plus un tracteur là c’est un quad mdr, à la mode les paysans d’ici. Non la fleur ne pousse pas dans les bois mais en montagne Harmony, je ne la connaissais pas non plus. Les boulangers n’en sont pas, juste un couple de retraités, le four à pain est le four à pain du village. Ici il y en a souvent un qu’on allume à l’occasion des fêtes de village (dans notre village aussi une fois par an on fait la fête du pain). Oui tu as raison c’est un vrai retour aux sources gros bisous Harmony

  7. de découvertes en découvertes , la vie te va.j’aime bien les oeillets sauvages; elles sont belles tes photos, ton sourire aussi.

    • Non il ne rale pas, il cherche même les plantes nouvelles, les papillons ou les oiseaux qui m’auraient échappé !!! Pour ce qui est du sac à dos c’est le sac photo bourré d’objectifs, celui-là personne ne le touche à part moi !!! Il porte celui de l’eau et du repas si besoin 🙂 bises

  8. Coucou ! Des silènes/lychnis/oeillets, il y en a plein chez moi ! Vous êtes à quelle altitude, chez nous les rames de pdt ont déjà 15 cm ! A bientôt

  9. 7 kms à pied, çà use, çà use, 7 kms à pied çà use les souliers… oh la la il y a de l’embouteillage! trop belle cette photo des vaches. Nous sommes toutes les deux dans les chevaux!! merci pour cette belle série Cathie, je me demande si les chiens sont bien habitués à leurs nouvelles promenades!
    douce fin de journée
    bisous tout plein

    • Les chiens ne nous suivent plus chatou, ils sont trop vieux, Touf est usé et malade, régulièrement nous devons faire appel au véto d’ici pour le soulager de ses problèmes divers, et nous veillons toutes les nuits en ce moment auprès de lui en se relayant l’un l’autre pour les heures de sommeil. C’est très dur. Lola de son côté a droit a des petites promenades qui la mettent KO. Elle n’a pas l’habitude de grimper et elle vieillit aussi hélas. bises chatou

  10. bon alors c’est vraiment « le bout du monde » là où vous êtes…mais que de belles balades,
    ton guide est vraiment très bien, gardes-le surtout, si tu te trompes de chemin, mieux vaux avoir un GPS de poche…sinon !
    toujours très belles tes photos, bonne journée,
    Bisous, MIAOU !!!!

  11. Tu te reprends après tes mois dans les cartons, hein? La nature, tu l’absorbes, tu la respires, tu la manges.. et ça nous fait de merveilleux moments passés avec toi… et ton homme.

  12. VEINARDE!! moi en vacances je ne peux pas faire trop de pas je me suis coinçée le sacro ert donc je traîne la patte mais j’ai eu le temps de prendre des photos de marais et oiseaux… maintenant repos pour qq temps alors je me ballade avec toi/vous2 et un grand merci…fait attention de pas glisser et de pas rencontrer le….loup 😉 bissssss

  13. J’en vois de plus en plus sur votre nouvelle région. Comme c’est beau, ces vallons, cette nature ultra sauvage. Belle photo du cheval !!!! très belle.
    J’apprécie vraiment ces balades en votre compagnie, un grand plaisir que de cliquer sur ton blog 🙂
    Deux habitants l’hiver ? oui mais plus vous deux çà fait quatre et le monsieur avec ses vaches ? et les vaches ? et les chevaux, les fleurs les les les … quelle foule !
    Gros bisous
    Annick

    • Non non nous nous habitons plus loin, ils se retrouvent vraiment tous les deux l’hiver … mais la dame m’a dit avec beaucoup d’humour qu’en cas de dispute conjugale au moins ils ne dérangeaient personne mdr bises

  14. J’adore le cheval trop beau ou trop belle 🙂 Merci pour cette belle balade Cathy
    Douce journée & gros bisous

  15. Belle balade ! Et tu fais bien de garder ton petit personnel , on sait ce qu’on perd…
    C’est vrai que votre 1er hiver sera un test …Mais d’ici-là beaucoup de beautés à découvrir.
    Bonne journée . bises

    • Comme me dit mon mari toujours optimiste : les hivers se perdent avec le changement climatique, il y aura de moins en moins de neige … enfin c’est ce qu’il a entendu à la radio 🙂 nous verrons bien, nous avons affronté trois hivers rigoureux en Picardie avec impossibilité de se déplacer par manque de moyen pour déneiger les villages… une petite expérience qui nous a appris à nous dépêtrer 🙂

  16. Bjr Cathie
    Remerciement pour le guide !!!
    J’apprécie ce style de vie communautaire, de partage autour du four – il est absolument important de bien s’aider et de bonnes fêtes de voisins y contribue – je retrouve un peu cette ambiance dans la Creuse , avec des hameaux d ‘une dizaine de famille- seul hic , c’est que parfois il y a avait des liens de parenté et des désaccords et çà jette un froid avec la construction de clans !!! parfois pas simple
    Bonne intégration au pays ! Biz

    • Dans mon village il y a 70 hab en gros en permanence et beaucoup plus l’été donc je pense que pour les clans ça ira, on y pratique aussi les fêtes de village et les repas en groupe. Nous attendons le premier avec joie. bises Patrick

    • On nous a déjà parlé des congères à venir, du vent violent et froid… du style fait du feu dans la cheminée et reste chez toi !!! avec un bon congélo et une paire de raquettes cela ne nous effraie pas bises

  17. Quelle belle région tu nous fais découvrir !!!! ces embouteillages là ne me dérangent pas !!!
    Très belles photos de ce cheval !
    Ici on est prêt à partir pour la balade !
    Gros bisous bonne journée

  18. Bonjour Cathie,
    Tu en fais de belles rencontres!!! 7 km c’est dans mes cordes mais les grimpettes par contre…!!! Dans cette région, c’est comme ça, tout le charme est là…!!!t
    QUEL CHANGEMENT pour vous!!!!
    Bises et à +
    Ninie.

  19. Zutt , je suis restée faire sécher mes chaussures depuis ma dernière balade à la cascade et oui j’ai glissé « chef » , merci pour le partage cette région te va à ravir je te sens Heureuse avec ton guide préféré
    gros bisous
    Maguy

  20. OK pour les 7 km.
    C’est ce que je peux faire sans que mes jambes se rebellent. 🙂
    Quelle belle rencontre !
    Je suis… et j’aime ce que tu nous montres. Merci pour le guide. 😉
    Passe une douce journée. Bisous.

Laisser votre sentiment sur l'article....

