Bois de Barges, mais où te caches-tu ???

Nous le voyons de nos fenêtres ce bois de Barges… celui qui parait-il est gorgé de champignons à l’automne….

Ni une ni deux nous voilà partis pour le découvrir et l’apprivoiser.

Sur la place des retraités.. (qui nous va bien)

placedesretraités

A côté du four à pain du village

fourapainmontage

Mesdames les vaches créent encore l’embouteillage.

Pour tous ceux qui s’émeuvent de les voir sans cornes je précise qu’après avoir demandé le pourquoi au fermier on m’a expliqué que c’est pour leur confort.

Autrefois au moment de la traite, on les attachait. De nos jours elles sont en liberté dans l’enclos avant et après la traite et très près les unes des autres, donc elles pourraient se blesser gravement avec leurs cornes.  Voilà pourquoi on leurs coupe.

vachealabreuvoir

Prenons le temps de vivre semble nous enseigner cette gente dame.

Nous passons notre chemin car le bois nous attend tout là-haut … ça grimpe et très vite nous voyons s’éloigner notre petit village.

village

Le long de la route la nature nous enchante.

Les marguerites s’épanouissent.

marguerites

Des papillons volent partout.

Ici un vulcain.

vanessaatlantalevulcain_modifié-1

Plus bas dans les champs c’est la première moisson.

moisson

Le bois semble proche et nous cherchons un sentier pour y pénétrer.

vue

Nous avons fait chou blanc, une bonne expression je trouve pour l’Auvergne 🙂

Le sentier finissait en cul de sac dans les champs dont nous avons suivi la lisière en faisant très attention de ne pas écraser le plantations… Le sentier ainsi rallongé nous en avons très vite eu plein les pattes soyons honnêtes.

Fort heureusement cette petite merveille nous attendait dans un fossé et nous a récompensé de notre effort :Le thécla de la ronce.

thècledelaronceou argusvert

Plus la force de poursuivre, nous sommes rentrés vaincus en nous promettant bien de repartir à l’assaut du bois dès notre prochaine sortie en passant par un autre chemin.

Sur le retour un petit moment plaisir à contempler cette mère et son petit.

poulain

Les grandes vacances  approchent et je vais être peu disponible, les articles paraîtront donc au compte goutte au gré de ma disponibilité et je passerai chez vous quand je le pourrais. Veuillez m’en excuser.  Bonne semaine.

Advertisements

90 réflexions sur “Bois de Barges, mais où te caches-tu ???

  1. Merci pour cette jolie balade (j’avais du retard dans mes lectures, j’ai récupéré mon ordi, en meilleure forme mais pas très au top, pffff)

  2. J’ai ri… il est vrai que ce n’est pas toujours simple de trouver le bon chemin.
    Mais merci pour cette superbe promenade.
    Bisous et douce journée Cathie.

  3. Coucou , Cathie encore une belle balade remplie de fraicheur en ta compagnie , bon tant pis pour le bois ce sera pour la prochaine fois , quel joli papillon ce thécla de la ronce , je n’en ai jamais vu 🙂
    bises
    Maguy

  4. De magnifiques photos Katara et le papillon à la fin de ton article est tout simplement merveilleux. Bisous et très belle journée à toi.

  5. Raah ! On est bien en Auvergne ils sont avares de chemins qui aboutissent 🙂 Je plaisante Cathie.
    Dis, c’est depuis que vous êtes arrivés que cette place existe ? C’est très drôle 🙂
    GROS BECS

  6. Magnifique balade au milieu de la campagne,
    c’est un plaisir de visiter chez toi.
    J’adore la place des retraités et la jument et son petit.
    A bientôt, passe de bonnes vacances.
    Belle fin de soirée à toi.

  7. Place des retraités, embouteillage créé par les vaches en plus un bon vieux four à pain ! quel bonheur tu dois avoir à faire tes photos tjrs empreinte de sérénité.
    Bises Cathie

  8. Encore une belle balade !!! Et de belles photos !!
    Au sujet des vaches et leurs coupées, ils leur coupent a cause des stabulations voir la photo dans le lien

    Ils leur coupent les cornes car elles ne pourraient pas passer la tête pour se nourrir !!! Perso je n’aime pas mais je crois qu’il y a une réglementation maintenant.
    Bonne fin de journee

  9. Coucou Cathie,
    Merci de nous emmener avec toi. Je suis au travail (ben oui, quand je suis de repos, je suis dehors 😉 ) et ça me fait du bien une belle bouffée d’air. Si tu as envie de découvrir tous les chemins et ceux qui aboutissent quelques part, va sur une carte ign et tu verras tous les sentiers de ton coin. Grace aux cartes, j’ai découvert des lieux secrets où plus personnes ne va. Si tu n’as pas de carte, tu peux aller sur http://www.openrunner.com/ tu planifies un parcours et affiches ton coin en carte ign. N’hésites pas à grossir et tu verras les petits sentiers apparaitre.
    Belles balades à vous deux 🙂

    • Tu vas rire : nous avions la carte mais malheureusement la majorité des sentiers qui sont tracés dessus ne sont pas entretenus et ont disparus donc tu t’embarques dedans sur de ton coup et au bout d’un kilomètre c’est la jungle … hum … pas simple, je suis allée voir le site hier il a l’air super par contre ils ne m’ont pas envoyé de mail de confirmation il faut que je recommence, merci à toi bises et bon courage pour le boulot.

  10. Toujours un plaisir immense à se promener avec vous Cathie, la Thécla de la ronce est une belle prise. Toutes tes photos sont pleines de charme bucolique. Votre nouvelle région vous apprivoise tout doucement et nous découvrons en même temps que vous.
    Belle fin de semaine et mille bisous

  11. Une jolie et agréable promenade qui ressemble à l’univers que je côtoie tous les jours. Mon village, bien que dans les Alpes, est juste éloigné de 15 mn des massifs de la Chartreuse mais plus doux au niveau des paysages, comme chez toi… c’est plus vallonné, moins montagnard et très beau. J’aime !

    • Le côté vallonné c’est ce que j’aime ici, le paysage me semble à mesure humaine, les Alpes que j’ai connu m’intimidaient 🙂 trop grandioses, trop hautes pour moi ces montagnes là… ici c’est petit et le regard porte loin cela me convient bien, belle soirée à toi Focales

  12. Le bois qui joue à cache-cache, encore jamais vu mais que de beautés en chemin. Adorable ce poulain et toujours les vaches… j’avoue que j’ignorais qu’elles avaient des cornes 🙂 Ce n’es pas grave, Cathie, il y a toujours des anciens articles à revoir… bisous

  13. Je dirai que c’est mieux de n’avoir pas trouvé comment entrer dans le bois plutôt que d’y être entrer et de ne pas avoir trouvé la sortie ^^.
    Moi qui ait connu la campagne avec des vaches « entières », je déteste les voir aujourd’hui sans cornes ! et le fait de les couper n’est pas uniquement dans un but de mieux être pour la bête !!
    Profite de tes vacances et de tout ce qu’elles t’apporteront de bien et de beau ! va à ton rythme, c’est le plus important ! bisous !

  14. j’aime ta manière de nous narrer tes belles photos de tes balades. Bonne soirée et profites bien de ta famille. Muxu

    Danielle

  15. Vous n’êtes pas arrivés jusqu’au bois, mais vous avez fait de belles découvertes et rencontres ! la photo de la première moisson est excellente !
    Il est joli ton village !
    Gros bisous, et bonne soirée !

  16. Même si vous avez fait chou blanc, tu as fait une belle récolte … de photos ! Bravo, le Thécla, je n’en ai jamais vu, il est superbe. Profite bien des tes vacances (un comble, pour des retraités ! 😉 ) et de ta famille, j’imagine. Perso, ce sera dans cinq semaines.
    Bises, Cathie, et … à bientôt ! (avec la découverte du bois, peut-être !)

  17. bonjour,
    une jolie balade encore une fois , avec un feu d’artifice de la nature , vaches chevaux insectes graphisme avec le tracteur , la joie de vivre dans la nature..
    à bientot
    bonne soirée

  18. Bonsoir Cathie,

    Avec google tu trouves pas le chemin d’accès? Moi c’est avec lui que je repère les endroits ou je vais et les points d’accès. Concernant les vaches et leurs cornes, je rejoins entièrement Sereine, c’est uniquement pour le confort humain et rien d’autre.
    Toujours de belles balades en tous cas, j’ai hâte! :-))
    Bisous

    • Je n’ai pas fait google car j’avais la carte très détaillée du secteur mais la majorité des chemins ne sont pas nettoyés et finissent en queue de boudin, si tu ne connais pas tu ne t’enfonces pas à moins d’avoir une boussole et de savoir s’en servir (hihihi c’est pas mon cas hélàs) et puis gare aux vipères dans ces coins là en ce moment. Mais t’en fais pas on l’a trouvé le chemin au bout de trois tentatives bises

  19. de belles photos !!!
    je suis totalement d’accord avec sereine , pour les vaches !! c’est du n’importe quoi !!!elle ne t’a pas dit comment c’etait fait !!!!
    je reve d’un peu de fraicheur !!!!!
    profites de ceux que tu aimes pendant les vacances !!!
    bonne soiree

  20. Merci Cathie pour cette nouvelle ballade pleine de charme et toujours relatée avec ton bel humour !
    Coup de cœur pour le « Thecla de la ronce »…
    Encouragements aux jeunes retraités pleins d’énergies
    Amicalement

  21. Il ne faut pas gober toutes les excuses des espécistes.
    Les vaches sont amputées de leurs cornes pour le confort des humains.
    Les vaches sont des animaux très calmes, sociales, mais quand l’homme les transporte dans des camions de façon très irrespectueuses, qu’il les conditionnement des heures dans des lieux très étroits et qu’il leur volent leur bébé, alors la souffrance engendre la souffrance et une corne peut blesser.
    L’amputation n’est pas faite pour le bien être de la vache, non, ça c’est faut.
    Le Gus qui cogne sa femme ou son gosse tu diras que c’est bon pour lui. Tu le croiras aussi ?

    • Oui Sereine, j’ai fait le tour de la question suite à vos différents commentaires et j’ai compris beaucoup de choses. Mais comme je l’ai dit dans l’article qui suit, ne mettons pas tout le monde dans le même panier en se laissant déborder par la haine ou la colère… Pour ce qui est de ta dernière phrase, je ne vois franchement pas le rapport, tu entames là un autre débat, et non je ne suis pas naïve à ce point, je rencontre des gens, je regarde comment ils vivent et comment ils agissent, ce au jour le jour avant de me fonder une opinion.

  22. Vous êtes dans la découvertes, les surprises aussi, bonnes et aussi moins bonnes mais c’est cela aussi la découverte. Et sur internet, dans Maps ? le sentier du bois n’est pas indiqué ? quelque fois on voit mieux les choses de là-haut.
    Qu’il est beau ce papillon bleu turquoise ? un beau cadeau de la nature.
    Bonnes « grandes vacances », moi en retraite je suis toute la vie en vacances et c’est super même si je reste sur place.
    A bientôt et gros bisous

    • Les sentiers de ce bois sont pour le moment de l’ordre de l’impraticable pour la plupart (enfin ceux qui sont sur ma carte ..) mais nous y sommes arrivés tu verras ça plus tard. bises

  23. Bonsoir ,c’est un plaisir de te suivre ,un joli petit village ,avec ses vaches,je suis comme Mistigris,je les préfère avec les cornes,
    belle couleur ,ton papillon,et la jument avec sont petit poulain,j’aime…bonne soirée,bises.

  24. Bsr Cathie
    Mais c’est la vie de rêve ! attention de ne pas te retrouver nez à nez avec une vache en cuisine un de ces 4 !!!
    Et puis c’est super , on s ‘attend à une grande serie champignons en blog en automne , chic les belles macros !!!
    La place est bonne pour la retraite lol
    Belle soirée Biz

  25. mais c’est avec plaisirs que je te retrouve,
    oui je savais pour les vaches, mais çà ne fait rien je préfère celles avec de jolies cornes, na !
    et il a dû te dire aussi que cette race donne plus de lait ?
    quelle chance d’avoir du bon lait tous les jours !
    et Tigri il s’est bien adapté à son nouveau logis ??? donnes-moi de ses nouvelles…
    ici c’est orages, pluie et çà fait un bien fou, le jardin est content et nous aussi,
    je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt,
    Bisous, MIAOU !!!!

    • Tigri commence à s’adapter mais le pauvre n’a plus de chatière (nous ne pouvons pas percer les portes, nous ne sommes pas chez nous) alors il vient miauler vers trois heures du mat sous la fenêtre pour qu’on lui ouvre, et re pleure en bas pour sortir ouh la la bonjour les nuits écourtées. bises (pas d’orages par ici)

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s