Se perdre dans le bois de Barges (carte en main) et découvrir des trésors.

C’était hier, encore un temps gris de gris

Et pourtant…

Nous sommes partis en nous disant :

C’est un jour à Champignon.

Direction Bois de Barges avec en main la carte vue du ciel, et un chemin bien évident, tracé au milieu du bois.

bois

D’entrée c’est le grand bonheur car outre les fraises des bois que je ramasse allégrement,

fraisedesbois

Je déniche enfin une GENTIANE jaune ou Gentiane officinale , à photographier, ma première depuis que nous habitons en Haute-Loire.

gentiane1

En suivant notre carte nous bifurquons à gauche pour traverser le bois que nous découvrons très différent, avec des espèces d’abres plus varié et de la mousse partout… Puis sur le côté je pousse un cri (mais si) car je découvre ravie une orchidée sauvage d’une rare finesse :

la céphalantère rubis (cephalantera rubra)

(un article sur elle chez notre ami blogueur cephalantera)

Cephalantera rubra céphalantère rouge

Ce bois m’enchante, de la mousse partout, point de champignon mais des papillons en veux-tu en voilà… dont l’exceptionnel tabac d’espagne. 

tabac d'espagne

A ce moment mon homme s’est arrêté et m’avertit que le sentier commence à ressembler à une forêt vierge.. nous décidons de poursuivre tout de même, après tout sur notre plan tout va bien.

le bois

Et une belle surprise m’attend encore : des myrtilliers sauvages, avec des fruits murs !!! Je suis aux anges, pause évidemment, on ramasse.

cueillette

Des années lumières que je n’ai pas goûté à ce petit fruit directement sur l’arbrisseau.

myrtille

C’est un peu plus loin que les affaires se corsent… quand nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence… là où sur google on voit du ciel nettement un sentier tracé, le nôtre s’est interrompu net… nous rebroussons chemin, faisons quelques autres tentatives, retournons aux myrtilliers… Que faire ?

bois2

Pas du tout envie de faire demi-tour… tant pis, nous jouerons les aventuriers, de toute manière l’objectif à présent que nous sommes en haut c’est de descendre… alors nous descendons au hasard à travers les arbres, les hautes herbes, les branches… au milieu de papillons tous plus beaux les uns que les autres.

l’argus satiné

argus satiné

Dire que je n’ai pas eu un moment de doute voir d’inquiétude serait mentir…

Mais pour finir en bas nous avons entrevu la route … OUF

Devant le champs de bleuet… pas tout à fait à portée de main encore 🙂

route

Nous sommes rentrés heureux après trois bonnes heures de marche… dans le panier, notre dessert du jour…

récolte

Une chose est sure j’y retournerai !

Publicités

72 réflexions sur “Se perdre dans le bois de Barges (carte en main) et découvrir des trésors.

  1. Une super balade dis donc, malgré les petites frayeurs que vous avez eues !Tu as fait ta moisson de belles photos et de bien bonnes choses ! Ta dernière photo est resplendissante. Bises et belle journée à toi. Joëlle

  2. bonjour ,une belle balade ,la nature est si belle ,beaux papillons ,orchidée,et le dessert en prime…les fraises des bois j’en ai dans mon petit bois , et dans le jardin,mais je ne les trouve pas bonnes,même sucrées,est-ce le sol qui n’est pas adapté….par contre les myrtilles ,j’adore…les tartes et la confiture..attention à vous ,vous allez vous perdre un de ces jours…bonne soirée,bises.
    .

  3. Génial Cathie, voilà le genre de balade que j’aime, celui de la découverte. On a découvert la même orchidée et chanceuse, tu as déja des myrtilles. Hier je suis allée aux framboises, mais louna en a profiter pour manger les meilleures sur le framboisier. Voilà ce que c’est que d’apprendre à son chien à manger les mûres, fraises, framboises et myrtilles que l’on croise sur les chemins 😉

    • Merci de nous apporter un peu d’humour, on plaisante souvent avec mon mari du nom de notre village, nous nous nommons des bargeois, c’est pas beau ça ? Tout dans la joie et la bonne humeur. bises

  4. Une promenade plein d’imprévus, de gourmandises et de beaux souvenirs !
    En Ardèche , on n’a pas le droit de ramasser les myrtilles sauvages.
    Douce soirée, bises Cathie

  5. l’aventure purement et simplement! attention aux fruits sauvages cueillis assez bas, lave les bien soigneusement à cause des renards et de l’échinococcose. Bonne continuation, bisous et en avant toute 🙂

  6. Ce fut un réel plaisir de partager ta balade Cathie. Un seul regret, n’avoir pu goûter à tes petites fraises des bois et myrtilles. Tu nous as mis l’eau à la bouche et je me dis qu’il doit bien y avoir de quoi cueillir par chez moi… myrtilles je ne sais pas, jamais vu encore dans mon coin mais des framboises oui, il y a un petit mois j’avais commencé à en voir des minuscules pas encore mûres alors je vais y retourner, maintenant que tu m’as donné envie d’un petit dessert.

    • Les myrtilles je t’avoue que j’ai eu de la chance car je savais qu’il y en avait mais je ne les avais pas trouvées, il a fallu que l’on se perde pour tomber dessus. J’ai repéré plein de framboisiers aussi. belle fin de journée

  7. Pas facile parfois quand c’est une découverte , les repères ne sont pas toujours aisés, et pas grand monde en ces lieux ! mais la récolte fut belle
    Bonne semaine à vous au grand air

  8. hum, ces fruits des bois, j’adore! bien jolie balade avec plein de suspens.. pour ma part, bonne cueillette de cèpes ce matin, j’attaque les conserves! bon mardi

    Danielle

    • Tu sais que je suis retournée dans les bois à cause de toi et de ton premier cèpe sur ton blog !! Mais ici je n’ai rien trouvé encore ou alors les gens du coin étaient passés avant 🙂 bises

  9. Tu m’as faite saliver avec ta cueillette, j’ai encore l’odeur de cette fraise des bois dans les narines alors que j’en n’ai plus mangé depuis des lustres, enfants on allait les cueillir dans la forêt, il y en avait partout …

  10. Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    dom

    PS : le Docteur vient tout à l’heure car l’arthrodèse de mon pied est complètement « out » !
    Je ne peux même plus poser le pied par terre …

  11. miam miam super dessert trop belles photos que du bonheur toutes ces decouvertes !
    belle soirée & gros bisous à tous les deux

  12. Vous êtes des aventuriers….!!!
    Quelles belles découvertes…. tes photos sont superbes. Du changement avec ton bois…!!!
    Bises et bonne soirée.
    Ninie

  13. coucou Cathie, moi qui n’ai pas le sens de l’orientation !!! j’aurais bien du mal … mais c’est toujours si beau et tu as même de quoi te nourrir ! (pense à la couverture du survie, lol, la prochaine fois ….) bisous

  14. Bonsoir Kat, enfin tu as touvé la rubra, elle est classée par chez moi haute protection et est assez rare. Merci pour le lien sur mon blog.
    Bonne semaine, bises.

    • Seulement trois plants dans ce sentier, j’étais sure de la trouver chez toi et j’ai foncé en rentrant pour connaitre son nom, depuis le temps que j’attends de la croiser ! bises

  15. C’est une vraie aventure gustative ta balade,
    des fraises de bois et des myrtilles hummm… 🙂
    Magnifiques photos, le papillon fait un tabac…
    C’est un coin à chasseurs avec le petit mirador…
    Belle fin de soirée à toi.

  16. C’est un très joli billet. On en prend plein les yeux malgré la grisaille du jour. Les myrtilles sont déjà mures c’est tôt. ici dans les Alpes en montagne c’est dans un mois environ. Quel bon dessert. On le mange avec les yeux.
    Bonne soirée. Ici encore pluie ………
    Bises

  17. …Je veux venir aussi 🙂 ! Géniale cette balade ; gros plans de fleurs, papillons et fruits somptueux . Merci Cathie , bises et bonne semaine en espérant que le soleil ne fera pas  » la gueule  » !

  18. belle promenade et bravo pour les myrtilles (à Langogne, j’en ai trouvé quelques unes … il fallait aller vite car l’orage venait). Là le soleil approche et nous allons nous promener avec un bouquin …
    bises

  19. Belle balade, somme toutes, entre fruits sauvages, fleurs et papillons divers et variés. Que du bonheur malgré le petit pincement au cœur (je connais, ça m’arrive régulièrement de me dire : ça y est, je me suis encore perdue !!!
    Bises, Cathie, et bonne journée.

    • Quand je me perds si je suis seule je panique et je perds mes moyens alors je préfère repérer des dizaines de fois les lieues avec mon mari avant de me lancer seuler dans les promenades.

  20. Je crois que j’aurais eu peur de me perdre… Mais je sais qu’avec toi il n’y a pas de danger. 😉
    Merci pour ces moments partagés.
    Gros bisous et douce journée.

    • Ne crois pas ça, je ne suis pas si baroudeuse que ça, c’est mon mari qui commence à me montrer, me remontrer, dix fois le même chemin s’il le faut jusqu’à ce que ça s’imprime bien dans ma petite tête, après je me lance seule bises

  21. Miam miam pour le dessert !!! comme quoi, il faut toujours avoir un récipient sur soi !!! J’ai goûté aux myrtilles hier moi aussi, mais je ne sais si elles n’étaient pas assez mûres, en tout cas je n’y ai pas trouvé le bon goût de myrtille …. Je re-goûterai quand elles seront plus avancées ! Tu fais le même genre de rencontre que nous dans les Vosges … la gentiane jaune par exemple !
    On a aussi rencontré des framboises hier … mais nous n’étions pas seuls et le groupe avançait beaucoup trop vite …… pas de cueillette et presque pas de photos ! GRRR j’aime pas !
    C’est dommage pour les chemins qui finissent en cul de sac !!! mais la balade était belle quand même !!!!
    J’aime la petite orchidée …..
    Gros bisous, bonne journée

  22. Faute de champignons tu as pu déguster de bien belles fraises des bois et myrtilles et pourquoi pas en faire des coulis pour arroser un bon dessert !

  23. Bravo les …hum…aventuriers avec plein les yeux des trésors, des petits fruits rouges à déguster au retour!
    C’est rien que du bonheur!
    big bisous

  24. Belle cueillette et joli partage, merci Cathie !
    J’aime tout particulièrement l’écho des couleurs entre le Tabac d’Espagne et l’Argus satiné : harmonie et diversité, deux photos superbes…
    Amitiés

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s