A la rencontre de la Loire et du Mont Gerbier de Jonc….

Depuis très longtemps, de loin, il me faisait de l’œil ce Mont… Gerbier de Jonc

montgerbier1

Partout où j’allais je l’apercevais le coquin tapi en Haute-Ardèche et je lui avais promis un jour d’aller à sa rencontre….

pancarte

Lors de la venue de ma sœur, nous avons fait le pari de l’escalader.. c’était parti… en route.

montgerbier2

De loin il ne me paraissait pas bien méchant ce petit Mont qui culmine à 1551m d’altitude. J’étais aussi excessivement curieuse d’y découvrir la source de cette belle Loire, que je connaissais chez moi petite rivière galopante…

laloire1

Pleine de vie… trépignante…

loire3

A l’arrivée, au pied du Mont, du béton… et puis, oh déception, on a mis la source en cage… dans ce vieux buron..

source

Dont le toit de lauzes me rappelle le Cantal.

toit de lauze

Voici donc mon amie la Loire, à sa source…

source2

Et c’est ainsi depuis 400 ans ! 

Dehors le Mont nous attend, apparemment très accessible et pourtant… nous apercevons par endroit des cordes installées tout là haut et certains redescendent dépités sans être allés au bout… un doute me saisit alors… en serai-je capable moi la fille des plaines Picardes ????

grimpette

Le temps de la réflexion.. j’admirais la première gentiane bleue rencontrée… première et unique d’ailleurs …

fleur

Au final, évidemment, je me décidais à suivre mon aînée et mon mari dans cette ascension qui je l’avoue m’a paru parfois un peu difficile …  au risque de beaucoup faire rire mes amies et amis des Hautes Montagnes des Alpes…

J’ai apprécié d’autant plus les pauses que m’ont permis l’utilisation de l’appareil photographique, une bonne excuse pour récupérer son souffle 🙂

delahaut

A plus pour la suite de cette ascension dont je ne vous dévoilerai le sommet dans le  prochain article…..

J’ai l’intention de passer vous dire bonjour cette semaine et de rattraper un peu le retard accumulé

86 réflexions sur “A la rencontre de la Loire et du Mont Gerbier de Jonc….

  1. Pingback: Chez Gaya, premier après-midi, une chaleur torride…. | Instants Fugitifs

  2. Pingback: Entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc : le lac de St martial (07) | Instants Fugitifs

  3. De très belles photos, les sources sont souvent « domestiquées » …..
    Pour ce qui est des pauses pendant les ascension, je te comprends ! je profite toujours moi aussi pour faire des photos ! Nous revenons d’une semaine dans les Alpes ….
    Gros bisous, bon dimanche

  4. De magnifiques photos, ça fait plaisir, pour cette fin d’aout assez grisâtre, quelle belle expédition j’imagine 🙂

  5. Pingback: Mont Gerbier de Jonc, au sommet, suite et fin. | Instants Fugitifs

  6. Comme quoi, il faut se méfier des monts soit disant petits. J’adore les photos de la « petite rivière galopante » et celle de la source, mais la gentiane et la vue ne sont pas mal non plus !
    Bises, Cathie.

  7. Bonjour Cathie,
    J’aime bien cette série et comme je ne connais pas et que je suis une fille curieuse et qui aime savoir tes photos sont pour moi un plaisir.
    Je vois que tu as souffert un peu durant l’ascension mais tu dois être fière de toi à présent.
    Caroline dit de toi que tu as « un sourire ravageur » je ne peux que penser comme elle. Tu as un merveilleux sourire et il fait du bien. (Je trouve que tant de gens ont le visage fermé et sont tristes).
    Bonne soirée à toi et caresses à tes petits poilus chienne et chats.

  8. Ah, la « récompense » n’était pas à la hauteur de tes attentes. En tout cas, tu nous proposes de très belles photos !
    GROS BECS

  9. Coucou Cathie, boudu tu ne vas pas me dire que tu es montée au sommet???? tu as été bien courageuse. Je suis ravie de découvrir la source de la Loire moi qui suis née dans le Maine et Loire.. merci pour cette belle série et cette découverte.
    Je te souhaite une belle journée avec mille bisous
    chatou
    ps je ne comprends toujours pas pourquoi je ne reçois pas les newsletters…

  10. Coucou Cathie.
    Toujours de splendides photos au cours de tes balades,c’est vivifiant.Je ne sais si j’aurais pu grimper mais une halte,ça fait du bien pour le souffle et les guibolles. 😉
    Bises.

  11. Bonne excuse les photos pour faire des petites pauses, mais comme je te comprends
    Bravo pour ce début d’escalade, vivement la suite
    Passe une belle soirée
    Bises

  12. Bonsoir Cathie,

    J’avais prévu sa visite, mais ça ne s’est pas fait. Chose remédiée grâce à ta sortie. :-)) J’ai hâte de te voir au sommet….tu as ouvert les bras comme sur le Titanic? :-))) En tous cas bravo à toi.
    Gros bisous

    • lol j’y avais pensé mais trop de monde, pas question de me faire remarquer 🙂 et puis imagine, un coup de vent et hop emportée d’un coup ? non non non gros bisous à toi

  13. Bsr Cathie
    Finalement une larmichette pour un grand fleuve !!! les affluents l ‘aident bien !! avantage ici , on peut boire son eau fraiche et claire
    Belle marche en tout cas pour cette grimpette
    Bonne semaine Biz

  14. De superbes paysages comme nous en avons ramenés plein nos valises ces derniers jours 🙂 ; j’ai hâte de découvrir la suite de tes photos
    J’ai fait le tri des miennes mais pas encore fait de billet ça sera pour la semaine prochaine je pense….
    Douce fin de semaine et plein de bisous à vous deux

  15. Bonjour Cathie
    Je suis monté au sommet du Mont Gerbier des Jonc mais je n’ai pas vu le panorama le sommet s’étant couvert de nuages en un rien de temps.
    Amitiés bisous

    • Un grand merci à toi. Pour moi la vie est un moment à savourer avec humour… car tant qu’on la possède je pense qu’il faut en profiter. Trop de gens nous quittent avant l’heure… trop de gens sont malades pour ne pas savourer ces moments précieux. bises

  16. C’est un magnifique billet, le mont gerbier est beau et surtout bien
    mis en valeur avec tes photos, félicitations. Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle fin de soirée.

  17. J’ai aimé grimper en même temps que toi et découvrir ces beaux paysages. Il faut avoir de bonnes jambes et du souffle mais la récompense est là !
    Merci beaucoup de ces très belles photos.
    Je n’ai rien à découvrir dans mon centre ville mais c’est aussi une nouvelle vie qui commence …
    A bientôt et gros bisous (je me réinscris à ta news avec ma nouvelle adresse mail)
    Gros bisous

    • On redécouvre toujours de jours en jours un petit quelque chose de nouveau tu verras, au fil du temps. Car je trouve que notre oeil change quand les lieux restent les mêmes bises Annick

  18. Bonjour ,de beaux paysages ,une rivière ,la source ,c’est vrai ,je comprends que tu sois déçue,ça m’a fait la même impression pour la source de la Charente qui est aussi apprivoisée sous des pierres…bon pour l’escalade du mont ,je t’attends en bas…bonne fin de journée,bises.

  19. Bonjour
    Je passe en coup de vent!Je suis un peu à la bourre, j’ai des amis qui viennent manger à la dernière minutes chez nous. Je dois aller faire les courses…
    Belle journée
    Bisous

  20. Ainsi la voici donc cette source !! j’avais entendu parler qu’en fait ce n’était pas vraiment à cet endroit , mais apparemment tu le confirmes .
    j’attends donc avec impatience la suite de la grimpette ..
    bonne journée

  21. Plus de 1000 m. hein? Pourtant, sur la photo avant la gentiane, il a l’air d’une petite colline., Puis, la photo suivante nous fait voir un profil et l’étendue autour, ce qui dément la photo précédente. Bravo Cathie, et merci de le partager avec nous.

    • Ha ha ruse de sioux, en fait tu te fais avoir complètement quand tu arrives car tu te dis : ça , bon pas difficile, je me le fais en courant … après c’est une autre histoire lol bises

  22. Bonjour Cathie,
    C’est super d’avoir fait cette ascension et d’avoir vu la source de la Loire….
    Tu as certainement souffert…. ça grimpe mais les images sont superbes.
    Cet été, j’ai vu la source du Danube….
    Bises
    Ninie

    • La souffrance est ailleurs, j’ai une vieille sciatique qui s’est installée depuis un bon moment … dans ce genre de situation elle te rappelle que ton dos existe lol la source du Danube doit être très belle aussi, plus naturelle ou non ? bises

  23. coucou, déçue donc, je l’aurai été aussi, mais voilà que faire de plus,
    alors une bien belle gentiane bleue, unique tu dis ? tu n’as pas dû bien chercher…hélas on en trouve de moins en moins c’est vrai;
    alors j’attends la suite avec toi, en cliquant un peu partout alentour,
    j’espère que ton chaton va bien,
    Bisous, MIAOU !!!!

  24. Super de voir la source de la Loire !
    Je suis sûr que l’effort sera bien récompensé par une vue superbe…
    Bisous Cathie

  25. Eh bien, je vais attendre aussi la suite…
    Tu m’as fait rire… mais j’ai beaucoup appris grâce à toi.
    Bisous et douce journée Cathie.

  26. Bonjour,
    Tu m’as fait rire … de lion il ne paraissait pas méchant 😉
    Ta réflexion me fait penser à des randonneuses qui ont du quelque peu souffrir …
    Il faut parfois se méfier de ce qui parait insignifiant, cela nour réserve souvent des surprises
    hâte de voir les autres photos
    ps : ravie de voir aussi que le petit chat va bien

  27. on est tous surpris que la Loire naisse dans une étable, cela me rappelle quelqu’un d’autre ???? mais aussi on dit qu’il y a plusieurs endroits ou elle sort de terre.
    bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

