En famille, le château D’Arlempdes, Haute-Loire.

Nous y étions déjà allés ICI en mars voir ce château dont les prospectus vantent le site et nous avions été un peu déçus au final après avoir lu dessus tant de mérite.

Le château était alors fermé, le village déserté … tout cela était alors tristounet.

Nous y sommes retournés cet été en famille (ma fille aînée en parle ICI sur son blog ) et n’avons pas regretté cette deuxième visite.

arlempdes1

Se garer, admirer le site avant de prendre d’assaut la forteresse.

arlempdes2

Le village cette fois est riant et fleuri.

maisondarlempdes

Le château est ouvert (visite guidée attention aux horaires, et penser à prendre son billet d’entrée en bas, au restaurant avant de grimper pour rien !!!)

ruines1

Des ruines certes mais qui parlent d’un passé ancien…

prisedevue

Un passé qui se conjugue au présent (ma fille aînée avec bb Valentin dans le dos – 7 mois déjà)

ARTICLE DE MA FILLE ICI SUR ARLEMPDES

ruines2

Une petite chapelle encore debout, la chapelle du château… (construite au 12è siècle et restaurée en 2004)

vuedenbas

Pousser la porte

stjacques

Lever la tête

voutechapelle

puis se tourner vers la lumière

vitrail

S’extasier devant le  panorama … plongeon sur la Loire

loire

S’étonner avec Léo de ce drôle de lieu d’aisance.. et oui et oui, ce sont les anciennes toilettes… rien que d’y penser on a froid au derrière et Léo et moi avons beaucoup rigolé 😀

latrines

Voilà… une visite à faire donc mais plutôt à la belle saison.

enfilade

Pour se perdre dans les méandres de ces vieilles pierres qui ont tant de secrets à raconter.

pierres

Publicités

74 réflexions sur “En famille, le château D’Arlempdes, Haute-Loire.

  1. De très beaux moments… et j’aime ces pierres qui ont tant à nous dire.
    Merci, Cathie… pour tout.
    Bisous tout plein et douce soirée.

  2. de très belles photos .. et j’aime beaucoup celle avec le vitrail … les couleurs, la composition … et aussi la toute dernière.
    C’est vrai que hors saison, ces lieux touristiques sont souvent tristes car abandonnés .. bisous

  3. Bonsoir Cathie, j’espère que tu as passée un bel été dans cette belle Haute-Loire…. Un endroit connu en effet mais que je n’ai toujours pas visité bien que je sois assez souvent pas très loin. Un endroit magnifique si j’en juge tes photos mais il est vrai que par mauvais temps ces pierres de granit et de basalte peuvent paraître austères. Je cours voir le blog de ta fille puis les renards…

  4. Que c’est beau, la photo de la chapelle perchée en hauteur est sublime, ces paysages à couper le souffle et la première maison que tu nous montres est superbes, ces vieilles pierres et ces fleurs que du bonheur, merci pour la visite Cathie
    Gros bisous & belle journée

  5. C’est un endroit très agréable ! la vue sur les rochers et le château perché est tout aussi belle que les bords de la Loire !
    Tu n’as pas vu de marmottes à Borée ?
    Bisous Cathie

  6. Cela fait plaisir d’y retourner car en été,c’est bien mieux.J’ai un faible pour la maison. 😉 Les vieilles pierres,j’aime cela à condition que la verdure et les fleurs soient présentes et puis ce spectacle vu d’en haut,c’est un régal.Tout est beau,voilà.
    Bon dimanche,Cathie.

  7. Je ne connais pas du tout mais, au travers de tes images, ce château et son village me semble bien mériter le détour. J’adore la petite maison de la photo 3, j’habiterais volontiers une maison de ce style. La photo 7 est magnifiquement cadrée, j’ai apprécié cette série Cathie, merci pour la découverte car c’est une région que je ne connais pas du tout.

    • Merci à toi focales, oui cette région est magnifique et ce petit coin là en particulier surtout au bord de la Loire, des petites plages de cailloux bien agréables l’été 🙂 Cela te plairait c’est clair !

  8. Des ruines, non. Je préfère dire des vestiges, vestiges de l’Histoire, vestiges du passé. J’adore ce genre de monument perché sur un éperon rocheux. On aime à imaginer … tout et le reste. Surtout si l’on peut savoir l’Histoire et les histoires de ce château. Alors là, l’imaginaire bat la campagne au grand galop. La vue est vertigineuse et magnifique.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

    • , Ma fille est plus logique de partage de créations manuelles, elle a fait une exception pendant ces vacances… elle adore créer pour ses enfants et de ce fait elle offre tous ses modèles en partage 🙂 J’ai été ravie de la voir ouvrir un blog à son image. bises Sereine

  9. Vous avez bien fait d’y retourner Cathie j’aime beaucoup ces vieilles pierres.. trop amusant les toilettes j’imagine que pour ton petit-fils cela a du être surprenant. De belles vues, merci pour cette jolie visite
    Bonne soirée et bon dimanche
    chatou

  10. C’est une très belle visite que tu partages avec nous. Tout est beau, un plaisir de suivre vos traces. Au moins avec toi je connais un peu plus la Haute-Loire et je trouve l’endroit fort joli. Bisous bisous

  11. Il n’y a pas à dire, ces photos sont vraiment superbes! Je te remercie beaucoup aussi d’avoir cité mon lien, c’est très gentil! C’était une belle visite, que l’on aime les ruines ou non, j’ai adoré!

  12. Bonjour
    J’ai une passion pour les châteaux et celui-ci est vraiment magnifique!
    Malheureusement, le temps ne s’améliore pas par ici! Le ciel est gris, presque noir!
    La pluie va arriver!
    Belle journée
    Bisous

  13. Bonjour Cathie,

    Ah je reconnais l’endroit!!! Nous étions au bord de l’eau sur la photo 11, tout près de la maison. D’ailleurs j’ai raté ces photos, surexposées. Et bien la montée a du être raide, car depuis en bas, c’était très abrupt. Merci pour la visite gratuite! :-)))
    Bisous

  14. C’est une de mes passions!Pénétrer dans les châteaux médiévaux en ruine,abandonnés!Surtout quand c’est interdit.Ce qui m’a valu de tomber dans des oubliettes,et quelques problèmes avec la maraichaussée…Bah,quand c’est pour une passion!!A bientôt,Jean-Pierre

  15. Hi hi les toilettes, enfin si on peut appeler ce siège-trou ainsi ! et çà tombe où ? 🙂 Ce château respire le passé … les temps lointains … une autre époque et justement je vais m’y plonger ce week-end puisque c’est la fête du Moyen Age à Amiens, près de chez moi ! J’y cours évidemment …
    Merci pour ces photos qui complètent bien celles dans le blog de ta fille.
    Gros gros bisous
    Annick

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s