Le faucon lanier ( au château de Rochebaron Haute-Loire)

Voilà encore un nom de rapace qui m’était familier mais que je n’avais jamais eu l’occasion de voir de près: le faucon lanier

La première présentation lors du spectacle s’est faite à l’ancienne :

fauconlanieravecmasque

Masque et grelot.

Avant la démonstration (avec un leurre) de vol du faucon qui fond sur sa proie (env 200km/h – pointé une fois à 400km  !!!)

Phase d’approche

1exercice

Le vent était très fort ce jour là et le faucon a eu beaucoup de mal.

exercice1

Mais c’est un animal rusé qui a fini par triompher.

exercice2

Fier de son exploit, pas envie de lâcher sa proie.

exercicefin

Portrait de ce petit rapace.

portrait3

En vol très impressionnant

envolportrait

Avec ce fameux regard noir et perçant.

portraitdeprès

fauconlanier1

51 réflexions sur “Le faucon lanier ( au château de Rochebaron Haute-Loire)

  1. Pingback: Les aigles de Rochebaron (le Pygargue à tête blanche) | Instants Fugitifs

  2. C’est impressionnant, on a assisté à ce genre de spectacle il y a longtemps, tes photos sont très belles
    Gros bisous & bon dimanche

  3. Bonsoir Kat, le vent n’empêchera pas un rapace à chasser, il mettra juste un peu plus de temps mais il aura à manger. Belles photos.
    Bon WE, bises.

  4. Tes quatre dernières photos sont superbes ! Ah !!! Le regard des rapaces ! On comprend pourquoi ils voient leur proies d’aussi haut et qu’elles aient si peu de chance de lui échapper !
    Bises, Cathie.

  5. Je découvre ce faucon Cathie, il est très beau et en vol j’adore. Sur la première photo on dirait qu’il a une petite queue de cheval (euh… je sors!!)
    bon week end et bisous tout plein

  6. Celui-là, je ne le connais pas. Un bel oiseau, comme tous les rapaces !
    Il y a bien des années, j’avais assisté à une démonstration de rapaces à Rocamadour. J’avais été très impressionnée.
    Bises et bonne journée Cathie.

  7. Ce rapace est magnifique, j’aime ces oiseaux….
    Celui-là est vraiment rapide!!!
    Merci pour ces reportages très intéressants et bon week-end.
    Bises
    Ninie

    • Ceux-là y sont nés Jackie, ils ne sauraient se débrouiller seuls, ils ont au demeurant l’occasion de partir tout le temps car ils volent librement souvent mais aucun ne songe à s’échapper car comme nous l’a expliqué le dresseur : le restaurant y est de qualité 🙂

  8. Il est tout à fait splendide !
    Quel bonheur de voir tes photos !
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas assisté « en vrai » à un tel spectacle !
    Bisous et douce journée.

Laisser votre sentiment sur l'article....

