La forteresse de Polignac (Haute-Loire) … des trous… :-)

Après vous avoir fait grimper ICI jusqu’à la forteresse, et vous avoir présenté ces jolies vues LA, je vous propose une visite un peu spéciale…

Des trous un peu partout…

paroledeplombier

Un puits sans fond…

Parole de plombier retraité  🙂

puitsansfond

Des oubliettes ????

(photo de Laure )

photo de laure

A l’intérieur, en hauteur ….  conduit de cheminée..

conduitdecheminée

Pour cuisiner…

auxfourneaux

La bonne lentille du Puy…

lentille

Et puis et puis…

troudeplafond

Aération dans les plafonds…

troudaération

Lucarnes de toit

hautdetoit

Et dehors, envahis de nature, les trous des fenêtres ouvertes.

trououverture

35 réflexions sur “La forteresse de Polignac (Haute-Loire) … des trous… :-)

  1. Pingback: Forteresse de Polignac (43), fin de la visite. | Instants Fugitifs

  2. Merci pour tous ces petits détails qui font le charme des lieux. Je suis en admiration devant le « coin cuisine ». Pas simple de baisser le thermostat du four à cette époque là 😉 quant à ceux qui bâtissaient ces monstres de pierre, ils devaient réfléchir d’une autre façon que ceux qui sont assistés par ordinateur de nos jours et les conditions de travail des bâtisseurs ne devaient pas être des plus faciles!

  3. Ainsi donc ce jour-là tu te prenais pour le poinçonneur des Lilas ?
    Je ris… j’aime bien tes trous, petits et grands. 😉
    Bisous et douce journée.

  4. Originale ta série de petits trous …. j’aime bien les curieux !!!
    Depuis plusieurs jours, je ne vois plus ta photo d’entête de blog …. je ne sais pas si c’est normal ???
    Gros bisous et bonne soirée

  5. Oh mais Mr mari est très curieux !!! j’adore cette photo ! ces immenses cheminées me font toujours beaucoup rêver ……..combien de moutons pouvait-on y cuire en même temps ??? oui, oui, je suis très terre à terre !! bises

  6. C’est une belle série de photos, ce château
    est magnifique,la lucarne me fait penser a
    une oubliette, au château de Coucy,
    il y a exactement la même ! ! !
    Bonne soirée.

  7. Bonjour ,toujours intéressant de découvrir ces forteresses,c’est bien ce château ou nous nous étions arrêtés,moi je l’avais pris d’en bas,mes enfants étaient allés tout près…il y a une belle église ..bonne journée,bises.

  8. originales ces photos, mais çà faisait partie de la vie de la forteresse, normal d’en parler,
    des puits avec de l’eau, des puits de lumière, cela se fait beaucoup encore ici pour les pièces sans fenêtre,
    j’ai été étonnée en voyant cela ici, mais bien pratique,
    belle journée, pas folichonne alors chez toi ? chacun son tour quand même…
    bisous, MIAOU !!!!

  9. Une belle idée, hihi j’ai pas osé mettre la photo de ton homme a genou ! moi elle m’a fait penser « à la recherche du trésor perdu » 🙂
    Belle journée & gros bisous à vous deux

  10. Des p’tits trous,des grands trous…….ils ont tous leur utilité à condition de ne pas tomber dans les oubliettes.La nature s’en est donnée à cœur joie et a repris possession des lieux.Même les fougères ont trouvé un endroit humide,à l’ombre.Dans peu de temps on ne verra plus le fond du trou bien que je doute qu’on l’aperçoive encore maintenant. 😀
    La balade continue mais l’automne s’installe.On aura droit à d’autres couleurs. 😉
    Merci Cathie.Bises.

  11. Bonjour, je vois que rien n’a changé, j’ai parcouru ces lieux il y a une vingtaine d’années, je me souviens que mes enfants jouaient à cache cache dans les ruines. Je me souviens aussi d’un petit producteur de confiture ou de miel qui était installé la journée à l’entrée de la forteresse. De bons souvenirs que tu as ressuscités 🙂 bisous et belle journée

  12. Bonjour Cathie,

    J’aime beaucoup les fougères accrochées sur la deuxième photo, et la photo 5 est chouette elle aussi. Nos cuisinières actuelles n’ont plus rien à voir, le progrès à du bon lui aussi. :-))
    Bisous et bonne journée.

  13. On pourrait dire que tu nous offres une série « mitée » si tu parles de trous. J’aime bien certains d’entre eux, le rendu des pierres est fort beau

Laisser votre sentiment sur l'article....

