Petit tour à Solignac/Loire….

Ce jour là nous avons décidé de revisiter Solignac/Loire que nous avions vu brièvement en octobre dernier ICI…

Les paysages à l’aller sont comme à l’habitude magnifiques.

verssolignac

Petite pause au bord de la route lorsque nous nous apercevons que d’ici il y a un point de vue sur la cascade de la Beaume que nous aimons tant.

Autre perspective sur cette fabuleuse cascade.

pointdevueNichée au milieu de la verdure.

titearaignée

Solignac est un lieu de vie très ancien.  Des restes humains et des débris de poterie datant du néolithique y furent découverts en 1952.

Quand aux maisons, il suffit de regarder au-dessus des portes…

1783solignac

…  qui racontent aussi d’elles-mêmes des histoires…

porteàsolignac

Une petite ville accueillante et très fleurie.

plante

Comme on aime

le volet coeur

Avec ses escaliers secrets qui mènent on ne sait où ???

(je suis allée voir mais c’est un peu confus comme issue)

escalier

Comme dans beaucoup d’autres villages de Haute-Loire, petite madone en passant

damedemur

Et l’église, incontournable, dont  les statues de façade ont été récemment restaurées

deux statues

Ici la porte est ouverte

portesolignacéglise

Et s’entrouvre sur des merveilles que j’ai plaisir à revoir,

comme cette petite vierge noire

viergenoiresolignac

Les vitraux qui lui font face

vitraux

vierge

Devant la porte admirer au sol ce mandala

mandala

Puis, sortir, et retrouver dehors la chaleur des fleurs…

solignac

75 réflexions sur “Petit tour à Solignac/Loire….

  1. Bonsoir Cathie
    De retour , je cours pour te rattraper dans tes randos.
    Il est superbe ce village. Quel charme elles ont les vieilles pierres! J ‘adore la maison à la porte bleue.

  2. J’ai du retard mais je suis, magnifique petite ville ou village.
    Chez moi, juste à côté du Vigen en hte Vienne, il y a un petit village « SOLIGNAC », sur les bords de la Briance. Il possède une magnifique abbatiale, à voir…
    Bises et encore merci pour toutes ces visites virtuelles en ta compagnie.
    Ninie

  3. Bonjour ,jolie la cascade ,j’aime les portes et fenêtres ,l’église aussi et sa porte toute sculptée.bonne journée,ici soleil,mais il fait frais.bises.

  4. De bien jolis endroits à découvrir au gré de tes balades.J’adore les photos « nature et fleurs » de même que les vieilles pierres qui ont une histoire.
    Bonne soirée Cathie.Bisous.

  5. Ah ! Cette cascade, qu’est-ce qu’elle est belle ! J’entends d’ici le bruit de l’eau qui dégringole. Ce village est superbe, tout comme j’aime, et les façades magnifiques.
    Bises, Cathie.

  6. De photos-découvertes très insolites, très belles, merci beaucoup Cathie.
    Me voilà revenue devant mon ordinateur et cela me semble bon de voir tes photos, je vais continuer ….
    Gros bisous

  7. Y’a pas à dire, il est beau mon village !!!! hi hi !!
    Les escaliers menaient à des jardins qui sont abandonnés maintenant ……..
    Marrant, j’ai mis aussi au cours des mois les statues de l’église, les petits volets/cœur, le petit pont de bois bordé d’hortensias !!!!
    Belle soirée ! bises

    • Voilà l’énigme est résolu !! Dommage pour ces jardins. On m’a dit que tu avais mis ces photos 🙂 bises Colette je regrette de n’avoir pas fait de lien vers toit mais je ne savais pas si tu souhaitais que l’on sache que c’était ton village bises

  8. quelle jolie promenade – le portail de l’église est splendide et tes photos sont très belles (la petite araignée, une vraie merveille) – bises – aujourd’hui continuation de montage de meubles chez mon fils.

  9. Hello Cathie. Je craque tout particulièrement sur la porte de l’église, petite merveille d’architecture. Une jolie série où j’aime aussi beaucoup les deux premières et la porte bleue

  10. Coucou Cathie,
    Un très joli billet malgré le temps couvert. J’aime beaucoup ta première photo. puis celle avec les coeurs (j’adore les p’tits coeurs) Les églises c’est moins mon truc … pourtant j’ai été pensionnaire chez les religieuses Trinitaires puis les Jésuites ….. Mais bon …on change.
    J’aime tes fleurs et comme ce sont les dernières ont y fait encore plus attention.
    Bises Cathie et très bonne journée …. ici il pleut !

    PS/Pour tes chats, j’ai lu chez Sereine si tu as du mal à les soigner. Prendre une grosse serviette de toilette et l’emmailloter pour ne laisser que la tête dehors. Tu t’assois avec ton chat la tête vers tes genoux et le reste direction ton ventre. Là tu peux tout lui faire … lui ouvrir la bouche pour lui donner un comprimé ou lui mettre une pipette.C’est comme cela que l’on faisait avec les chats sauvages .
    Pour les vers, moi aussi avec les vermifuges en ce moment car mes Miss en mangeant des charognes en plus d’avoir une foutue gastro (soignée maintenant) elles ont des vers. 7 euros 50 le comprimé et il m’en faut 2 par chiennes ….. Il faut les aimer ….. Re-bisous

    • Je connaissais le truc pour les chats Elisa mais voilà, une serviette avec ce petit bout là n’était pas suffisant, il fallait que je prenne plus grand… et je n’avais pas prévu le coup à l’avance, j’ai fini par y arriver mais avant il a eu le droit à un traitement épouvantable, je l’ai attrapé par la queue. Fort heureusement, il ne semble pas trop m’en tenir garde, il reste encore éloigné ce jour mais sort de ses cachettes à présent. bises

  11. Solignac, je craque!
    Superbes photos d’un bien joli village . C’est une région que je ne connais pas et découvre à travers tes photos : merci du partage .
    Bonne journée pleine de petits bonheurs et bises .

  12. coucou, en effet en ouvrant on a une « photo blanche » ??
    belle te région, quoi je l’ai déjà écrit ? ben je redis donc ! rires !
    joli ce jardin fleuri avec un petit pont…il y a de l’eau dessous ?
    Bisous et bonne journée, MIAOU !!!!

  13. C’est vraiment un superbe village , ça ne m’étonne pas que tu t’y plaises dans cette région, va y avoir beaucoup à faire!

  14. Bonjour Cathie,

    Tu sais que je suis plus branchée nature qu’églises, alors je reste en admiration devant ta première photo que je trouve très belle. J’aime beaucoup aussi ces vieilles pierres qui ont du êtres témoins de beaucoup de choses. Les fleurs les accompagnant assurent leur succès.

    Bisous

  15. Quelle magnifique balade encore une fois, c’est vraiment une région magnifique ♥ ce petit pont au milieu des roses trémières trop beau
    Gros bisous à vous deux & douce journée

  16. C’est magnifique !
    Il y a tant de choses, tant de lieux, que j’aimerais découvrir… Merci de le permettre en nous offrant ces promenades.
    Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  17. Quelle belle balade dans ce sympathique village …. tout y est très beau, et surtout ton oeil a repéré des merveilles !
    La grande fleur je ne la connaissais pas jusqu’à l’année dernière, je l’avais rencontrée au château de Castelnou, c’est une acanthe
    Gros bisous e belle journée à toi !

  18. Magnifique cette petite ville , je comprends et partage ton plaisir
    Merci pour ces très belles photos , la vierge noire est peu présente dans nos églises !
    Dis moi , je ne vois plus ta bannière lorsque j’ouvre ton blog, et cela depuis plusieurs jours , j’ai essayé de reactualiser ma page , mais il y a un petit d’interrogation au milieu , est ce que je suis la seule?
    Bises Cathie

  19. Une véritable petite merveille cet endroit , Les églises ouvertes se font de plus en plus rare , alors merci du partage
    Tu vas te régaler avec toute cette nature qui va se cuivrer .
    Bonnes balades à toi Bisous et bonne journée Lucia

  20. C’est vraiment beau avec les maisons typiques, et ornées d’acanthes et de verges d’or, on sent la fraicheur et l’air vivifiant de la montagne, avec la jolie cascade
    Bises Cathie

Laisser votre sentiment sur l'article....

