La bergeronnette citrine s’installe au jardin.

Avant de vous la présenter un petit LIEN pour un PDF sur lequel vous trouverez tous les conseils utiles pour nourrir les différents oiseaux l’hiver, en vous rappelant qu‘il est encore trop tôt pour le faire !

Nourrir les oiseaux trop tôt ce n’est pas leurs rendre service non plus. Il faut vraiment attendre qu’il fasse froid, il ne s’agit d’agir pour notre bon plaisir mais d’être utile à leur survie.

1

C’est vrai qu’en ce moment j’ai noté ici un changement de comportement, ils se rapprochent de la maison, notamment des espèces qui m’étaient inconnues comme la bergeronnette citrine.

2

De ce fait j’ai commencé à intaller les mangeoires mais elles ne seront pas garnies avant les premiers grands froid.

En attendant les oiseaux se familiarisent avec leur présence.

3

Autre lien : celui de la Ligue pour la protection des oiseaux LPO avec plein de conseils utiles

4

Je ne serai pas présente sur internet ce jour et répondrai plus tard aux commentaires sur Cachou et sur la bergeronnette car nous recevons les blogueurs dgidgi et dgimi que beaucoup d’entre vous connaissent, de retour de leur périple à travers différents pays.

5

Bon dimanche à vous toutes et tous

6

Publicités

73 réflexions sur “La bergeronnette citrine s’installe au jardin.

  1. Un petit coucou pour lire et regarder tes magnifiques billets Katara. Quel bel oiseaux et magnifiques photos. Je te souhaite un bon week – end, à bientôt.

  2. très joli oiseau – samedi j’ai aperçu un martin pêcheur … que c’est beau … mais trop rapide pour moi …
    l’automne est là et plein de feuilles mortes devant la maison.
    bises

  3. Cet article est très intéressant.Nous nourrissons les oiseaux tout l’hiver et je m’arrête dès que le temps le permet. Je connais des personnes qui nourrissent les oiseaux toute l’année et je dis toujours que c’est néfaste. Je crois que ces personnes veulent se faire plaisir et ont peur de voir partir les oiseaux. Je ne connaissais pas du tout cette bergeronnette (je connais juste la grise ou hoche queue) Bisous

    • Je suis entièrement d’accord avec toi Elisa, ils se font plaisir mais ne pensent pas à l’intérêt des animaux, mais ça hélàs tu n’y peux rien à part essayer d’éveiller les consciences bises

  4. J’en apprends tous les jours, moi la citadine. En fait, c’est comme avec les enfants, il ne faut pas trop en faire ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle

  5. Hello Cathie. J’ai un mini jardinet et quelques oiseaux qui se baladent par là mais peu s’y arrêtent car ils ont vite compris qu’il y avait des chats chez moi… Très mignonne cette bergeronnette citrine que je ne connaissais pas avant de voir ta série. Bonne semaine

    • C’est marrant car chez moi chat et oiseaux ont malgré tout toujours fait bon ménage, bon en gros on dira un dommage colatéral dans l’année dans mon ancienne cour fermée, ici on verra mais mon vieux chat ne sort plus en journée alors ça devrait le faire bises Marie

  6. Bonjour Cathie
    Excellente recommendation car j’en connais qui leur donne à manger toute l’année …
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux
    dom

  7. Colette m’a parlé de ton blog, elle m’a montré tes photos qui m’ont donné envie de venir commenter à mon retour de Solignac-sur-Loire dont tu as fait un très beau reportage. Bravo aussi pour celles-ci et merci pour tes conseils à propos de nos amis des jardins. Je reviendrai.

  8. Très jolie série de cette demoiselle que je n’ai jamais vue, contrairement à ses cousines la printanière et celle des ruisseaux que je vois régulièrement au Teich.
    Les Dgimis !!! Fais leur un bisou de ma part.
    BIses à toi, Cathie.

  9. Elle est magnifique, je ne l’ai jamais rencontrée, merci pour ces belles images et tes conseils
    J’espère que vous avez bien profité de vos invités, nous avions Véro et son mari pour l’anniv de Véro hier soir, et ce matin 2 vide greniers tous les 4, week end chargé mais génial 🙂
    Gros bisous à vous deux & douce fin de week end

  10. elle est très belle ! ici ce n’est pas la même et pas encore arrivée,
    alors tu es  » à la croisée des chemins » comme pour aller à st-jacques !! halte chez cathie….pour les randonneurs !
    bonne journée, bisous, MIAOU !!!!

  11. Bonjour Cathie,

    De bons conseils, et une découverte pour moi cet oiseau, je ne l’ai jamais vu. Chez moi aussi depuis quelques jours les oiseaux se rapprochent, j’ai vu le rouge-gorge hier venu en repérage. Ils vont déjà voir la mangeoire, mais vide pour l’instant. En effet il est trop tôt pour les nourrir.
    Bisous et bon dimanche.

  12. super !!et bien d’avoir rappelé que les oiseaux doivent être nourris l’hiver ..mais seulement quand ils ne peuvent pas le faire d’eux meme ..seulement pendant les grands froids et arreter des que les beaux jours sont là !!! moi c’est ce que je fais et ils sont des quantités à venir tout l’hiver !!!!ils ont l’habitude et des qu’il commence à faire froid on en voit qquns qui viennent en « éclaireurs » !!ils sont trop mignons !Mais il faut dire que depuis qu’on a des poules..ils viennent leur piquer leurs graines !!!!!rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. J’apprends quelque chose ce matin : j’appelais « Bergeronnette des ruisseaux » toutes les bergeronnettes jaunes je ferai plus attention maintenant…
    Je n’en ai vu aucune cette année pour la bonne raison que mon seul lieu de promenade est le jardin.
    Aujourd’hui, nous allons très loin : chez notre fils voir les chèvres qui sont maintenant bien apprivoisées.
    Bon dimanche Cathie et gros bisous. Michel va mieux…. jusqu’à jeudi matin !

  14. Je vous souhaite donc une magnifique journée.
    Profitez-en bien. 🙂
    Ta bergeronnette est vraiment très jolie.
    Bisous à partager.

  15. RHHHOOOOO ! quel bel oiseau ! je n’ai jamais vu cette bergeronnette ….. tu vas encore découvrir d’autres oiseaux si çà se trouve, puisque l’hiver dernier tu n’étais pas encore dans cette région !!! Veinarde, tu vas pouvoir en admirer !!! et nous les partager bien sûr ……
    Je vais voir tes liens, en général nous attendons au moins les gelées pour les nourrir ! là ils trouvent encore, mais c’est vrai que j’ai aussi déjà remarqué certains pioupious qui se rapprochent ….
    Gros bisous et bon dimanche avec tes amis blogueurs !

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s