A l’aventure, suite…

Début ICI

Trainer au bord de la rivière…

lumière.

rivièreautomnale2

Songer à l’été, à l’endroit où je tremperai mes pieds 🙂

rivièreautomnale3

S’imprégner de la beauté avant de commencer à grimper.

feillage

Cela semble si facile d’avancer ici… sur ce chemin, dans des odeurs de genêts ….

st arconsdeloin

A présent St Arçons parait bien loin…  Je ne sais l’heure qu’il est mais j’ai faim… Nous n’avions pas prévu cette longue randonnée, pas de sandwich.. juste un peu d’eau et heureusement du nougat offert par les dgimis lors de leur venue. Je vais le déguster petit à petit.

automne

Sur le chemin l’arbre me parle d’automne …

« Et pour le retour … me demande Monsieur mari, auras-tu la force ? »

Le retour ? C’est plus tard… je ne veux pas en entendre parler car là maintenant c’est le présent et le présent me va bien.

L’instant présent je le respire à pleins poumons et je l’aime.

versarlempdes

Je découvre émerveillée ma toute première mante religieuse dans un genêt …

Quel bonheur, il y a peu je disais à un blogueur, heureusement que j’en vois chez vous car moi je n’ai jamais eu cette chance …

Et bien voilà, voeu exaucé.

mante1

Juste à côté ce drôle de petit insecte que vous m’aiderez à identifier sans doute… (sauterelle ?)

insecte

Nous avançons toujours… espérant à un détour du sentier apercevoir une nouvelle vallée. Monsieur mari se rappelle soudain que nous devrions tomber sur un village (des gens du coin lui en ont parlé, un village fort beau).

Qu’à cela ne tienne, marchons gaiement jusqu’au village …. et faisons taire nos estomacs 🙂   midi est passé depuis fort longtemps…

pigeyres

Le voici soudain le petit village de Pigeyres, les maisons particulièrement bien restaurées. C’était notre but, il est temps de faire demi-tour et le retour pour le moment semble si facile, ça descendra jusqu’à la rivière, ensuite il faudra faire un gros effort pour remonter et encore remonter jusqu’à chez nous…

srntier

Le sentier est à flanc de colline et de ravin mais la vue est superbe…

Le soleil se lève peu à peu méprisant la brume du matin.

Après le village de St-Arçons, ça commence à grimper sévère… et là j’ai rangé mon appareil photo… DOMMAGE, je tombe nez à nez avec ma première vipère !!!!

Elle se faisait dorer sur l’herbe au bord du chemin, Lola est passé à 20cm d’elle !

(fort heureusement elle était en laisse et ne pouvait donc pas fouiner à son aise)

Si j’avais pu la prendre en photo vous auriez-vu CECI (photo de Paddy sur son blog prise en haute-loire)..

Je ne crains pas les serpents, et j’étais à une distance suffisante pour la regarder s’éloigner sans danger, une petite vipère aspic fort belle. Non loin de ce petit bac en pierre

bac

Sous le regard de la madone qui veille sur la grotte de St Arçons de Barges

madonedestarcons

Après cette petite séance frisson nous sommes remontés un peu fatigués, je dois bien l’avouer… sous un soleil qui commençait à taper dur…

réveillant les derniers papillons .. (je n’ai pas pu l’identifier merci de m’aider si vous le connaissez)

satyre

Un retour laborieux à trois heures de l’après-midi, on se jette sur une omelette !

Et le lendemain, des crampes aux mollets… mais mais quels bons moments que ces moments là.

77 réflexions sur “A l’aventure, suite…

  1. Pingback: Chez Gaya, premier après-midi, une chaleur torride…. | Instants Fugitifs

  2. Magnifique balade qui me rappelle mes randos dans les Pyrénées. La première photo est particulièrement belle. Pour le serpent, si j’avais été là, tu m’aurais entendu pousser un cri. C’est plus fort que moi, même si je sais qu’ils sont inofensifs, j’en ai une peur bleue.

  3. Bonjour ,une belle balade ,mais fatigante ,la mante religieuse ,j’en ai vu desfois chez moi,mais je ne les aime pas et encore moins les vipères…il y a intérêt à avoir de bonnes chaussures…bonne soirée,bises.

  4. Re-coucou.Je poursuis la balade mais à mon aise. 😉 Pourquoi penser à l’été prochain pour tremper tes pieds dans la rivière,tes godillots sont déjà mouillés. 😀 Chaque saison a son charme………patience…….J’en profite « grave ».Lol.Les découvertes sont nombreuses,aussi bien côté village que côté « bestioles ».La vipère,ce sera pour une autre fois mais j’ai vu celle dont tu parles chez Paddy.A tout de suite.

  5. Vous allez avoir des mollets d’enfer !!!! très belle balade ! perso, j’ai une trouille bleue des serpents ! L’inconnu est peut être un grillon ……
    Bon week end ! bises

  6. Merveilleuses aventures, les couleurs de l’automne commencent à venir aussi chez toi, j’adore la mante
    religieuse. C’est toujours un plaisir de visiter ton blog.
    Bonne soirée et bon weekend. Hervé

  7. Bon repos pour tes mollets et un grand merci pour ces jolies photos! c’est le 2ème blog avec mante religieuse que je visite aujourd’hui!!!
    Belle soirée et bises

  8. grande randonnée donc !
    une grosse sauterelle mais il y en a tellement de sorte, j’en trouvais dans les vignes ou au jardin, beurk j’aime pas et encore moins la vipère
    dangereux çà, faut pas aller marcher en petites sandales, vite les godillots bien hauts et un baton pour faire fuir ces indésirables !!
    petit conseil entre nous..avoir toujours un petit duo de biscuit dans le sac ! et la bouteille d’eau !!rires !
    bonne soirée, bisous, MIAOU !!!!

  9. L’imprévu, l’effort, cela procure aussi beaucoup de plaisir et de bonheur, la fierté aussi d’avoir su dépasser ses limites. Nous sommes plus costauds qu’on ne le pense. Vivre dans cette belle région va vous apporter une très bonne santé !
    Merci pour ce partage d’aventures et de surprises.
    Gros bisous

  10. Petite recommandation d’un émigré picard dans le Cantal: toujours se munir d’un bâton et taper dans l’herbe pour s’assurer qu’il n’y ait pas de vipère !
    Une balade que vous avez dû apprécier… et surtout l’omelette en rentrant 🙂
    GROS BECS

  11. Je ne sais pas pour tes rencontres anonymes… mais que la promenade est jolie !
    J’aurais aimé qu’il y eût une laitière à sa fenêtre… elle vous aurait offert quelques douceurs et un grand verre de lait bourru… 😉

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé te suivre, tranquillement assise devant mon bureau. Je ne suis pas certaine que j’aurais pu le faire en vrai.

    Passe une douce soirée. Bisous.

  12. Comme je te comprends et comme j’image le bon goût de ton ommelette. Je pars toujours avec des fruits secs dans le sac, comme ça, si l’envie d’aller voir plus loin (ce qui est souvent le cas) me prend, j’ai toujours de quoi combler les cris de l’estomac et faire le plein de forces pour rentrer. Ton coin est vraiment sympa. Vive la retraite pour vous deux, ça fait plaisir de voir combien vous en profitez 🙂 Gros bisous

  13. Coucou Cathie,
    Ton amour de la Nature se découvre au détour de chacune de tes photos.
    J’aime ton regard, il témoigne de la beauté simple de ce qui nous entoure.
    Bises et bien à toi.

  14. En passant par chez Jackie, je m’aperçois en un clic chez toi que tu as édité deux articles.
    Je n’ai pas reçu de mail malgré ma réinscription, je suis attristée!
    bisous

    • Je n’y peux rien Janou, je sais qu’Annick d’amiens a eu le même souci lorsqu’elle a déménagé, elle ne recevait plus les mails, je ne sais quoi te dire on n’a pas trouvé d’explication bises

  15. Quelle magnifique suite, j’avoue que je craque et je m’arrête sur ta première photo ♥
    Douce fin de semaine & plein de bisous à vous deux

  16. On te sent savourer chaque mètre carré ! mais la surface est grande et tant de richesse
    Belles découvertes ! A bientôt pour de nouveaux trésors

  17. Il faudra tout de même se méfier des vipères avec les chiens, peut être avoir un aspire venin toujours sur soi !!
    tu nous as emmené dans un superbe endroit tout plein de senteur et de couleurs …
    bonne journée

  18. Oh quelle veinarde pour la mante! jamais vu moi non plus et pourtant je cherche! Une sacrée rando que vous avez fait là, pas bien de partir le sac vide Cathie! au moins des barres de céréales pour tenir! bravo pour cette longue marche, tu vas connaître le coin par coeur!
    Bisous

  19. J’ai fait la promenade en entier, ce soir, bien assise dans mon canapé 🙂 Bien que je préfère les vaches, apercevoir une mante religieuse est toujours instructif. Et j’ai adoré cette douce Madone mais ça, tu le sais…
    Ils ne vous ont donc pas nourri dans ce village ? Le sens de l’hospitalité n’existe plus dans nos campagnes ?
    Félicitations pour ton exploit, Cathie, bisous et repose bien tes mollets

Laisser votre sentiment sur l'article....

