Juillet, de passage à la Chaise-Dieu (43)

Un jour de juillet blafard…

En plein brouillard…

lachaisedieu

Nous sommes passés par la Chaise-Dieu au nord du département (43).

(Abbaye la plus grande d’Europe en Altitude)

monument

Est-ce le temps gris,

Ou la pluie qui commençait à tomber.. ?

pancaye

Mais j’ai manqué d’enthousiasme dans cet illustre lieu…

porsche

Tout m’a paru un peu glacé…

(Ou l’étais-je trop moi-même ?)

chaisedieu2

Une abbaye déserte…

Aux pavés mouillés…

spirale

Et puis le petit rien qui retient l’attention…

Qui vous interpelle sans savoir pourquoi et vous réchauffe.

croix

Revoilà les instants couleur.

chaisedieu3

On en oublie que le ciel pleure.

intérieur

christ

On retrouve l’harmonie intérieure…

Tout redevient chaleur.

71 réflexions sur “Juillet, de passage à la Chaise-Dieu (43)

  1. Superbe et je regrette bien de ne pas y être allée !
    Effectivement, cette abbaye dans la brume, c’est splendide, mais on se croirait au mois de novembre LOL
    Sous le soleil ce doit être plus agréable de la visite, c’est certain, et elle doit mieux rendre cette belle bâtisse !
    Je viens de regarder où c’est, mais un peu loin de Lyon pour aller y faire un saut la journée, dommage.
    Et dire que je suis passée plusieurs fois pas très loin, en descendant dans le midi ou pour aller dans les Landes.
    Encore faut-il être d’accord pour « perdre du temps » et s’arrêter visiter quelque chose…
    Bon week-end en espérant que tu aies aussi beau temps que moi.
    Amitiés. Dani

  2. Je ne suis pas une adepte du noir et blanc mais cela va bien avec tes photos. je connais la Chaise Dieu … nous y sommes allés avec nos enfants petits et je me souviens que dans une boutique en face j’avais acheté un petit gilet en grosse laine (façon berger) à mes fils.
    Merci de m’en montrer les merveilles …. avec les enfants j’avais la tête ailleurs !!!!!
    Bisous et bonne fin de semaine à vous deux

    • Je n’ai pas eu le loisir de visiter la petite cité et je l’ai regretté mais il pleuvait vraiment trop 🙂 d’où ces « morceaux choisis » J’adore la grosse laine et elle va bientôt servir !!! bises

  3. je me plais plus dans la nature qui est plus gaie.. mais il est vrai que lorsqu’il fait très chaud le confort de l’église est la bienvenue, tout comme le silence… bon weekend et caresses à tous tes animaux

  4. les photos en N&B sont belles mais j’ai une toute petite préférence pour celles en couleurs surtout la dernière. Bon wk

    Danielle

  5. Tes photos sont toutes magnifiques et j’admire particulièrement le noir et blanc qui correspond tout à fait à ce que tu décris…
    Superbe page, comme toujours.
    Je suis contente que tu aies retrouvé les couleurs…
    Passe une douce soirée et une très belle fin de semaine. Bisous.

  6. belles photos même en noir et blanc, j’aime bien les dernières « colorées », c’est plus gai quand même !
    il y a des lieux comme cela où l’on ne se sent pas « en phase », j’ai eu cette impression en Espagne à l’abbaye de notre dame de Gadalupe, lieu répété pour les pélerins, majestueux mais « froid » malgré un certain clinquant à l’intérieur !
    J’espère que vous n’avez pas trop d’intempéries…ici rien mais sur le nord-est du département et dans le Gard c’est la cata de nouveau !
    Bisous et bon weekèend, MIAOU !!!

  7. La différence entre austérité et sérénité est parfois infime . Tes photos en N et B sont belles aussi . Mais c’est sûr que la couleur amène un peu de légèreté .
    Bonne journée et bises .

  8. Bonjour Cathie, ta première photo dans le brouillard est très mystique.. une belle série en noir et blanc qui passe gentiment à la couleur est de toute beauté. Quel bel article!
    bonne journée à toi avec des bisous tout plein
    chatou

  9. de belles photos !! mais je trouve que cela reste des lieux assez austeres !!
    vivre la dedans !! bouuuu !!
    bonne journee

  10. C’est comme chez nous aujourd’hui, tout gris et brouillard, c’est vraiment l’automne sans trop de couleurs encore…!!!
    Tes photos sont tout de même très belles, il faut voir un jour de soleil…
    Bises et belle journée.
    Ninie.

  11. bonjour ,dommage pour le temps ,c’est vrai que c’est tristounet ,pourtant quand il y a du soleil,qui entre par les arcades ,c’est tout de suite plus beau ,mais il y a toujours quelque chose qui attire le regard et de plus c’est un beau lieux..
    Bonne journée,bises.

  12. Tu l’as visité dans de mauvaises circonstances car c’est un lieu fabuleux que tes photos rendent bien. Je suis restée longuement accrochée à ta dernière photo. Bonne journée à toi. Bises. Joëlle

  13. Ton jour gris ressemble étrangement au nôtre aujourd’hui ……
    Mais cet endroit que tu nous montres est très beau, le porche, l’abbaye, j’aime !
    Et ta dernière photo ….. j’aime aussi !
    Gros bisous, bonne journée

  14. Impressionnantes les premières photos en noir et blanc
    C’est un endroit magnifique, mais moi aussi je préfère la couleur c’est plus gai 🙂
    Gros bisous & douce journée

  15. Hello Cathie. Ca penche un peu sur les premières, il faut faire très attention avec les édifices religieux et, si par hasard tu as des marches, c’est sur elle qu’il faut t’appuyer pour le cadrage, même si hélas il y aura toujours plus ou moins de distorsions. J’aime beaucoup tes images 4 et 5 et celle avec les escaliers aussi. Le nb convient bien à ce type de sujet

    • C’est vrai que je n’ai jamais fait attention aux verticalités, je me souviens d’un sacré chœur complètement de travers qui avait l’allure d’une tour de Pise… hum, merci de me rappeler ces petites règles je t’embrasse belle soirée

  16. Ah, merci, Cathie, tu me fais un cadeau immense… j’adore ces vieilles abbayes, celle-ci est sublime, et ce passage du gris à l’harmonie me ravit.
    Et ce Christ, que je croise parfois, à un tournant de ma vie arrive, tel un signe…
    Bisous de cœur

Laisser votre sentiment sur l'article....

