Couchant jour de Toussaint…. honorer nos défunts….

Nous sommes partis jour de Toussaint

soleildansledos

Soleil couchant dans le dos…

Chacun à ses pensées..

jaidemandéàlalune

Lunaires..

ou pas.

montgerbierauchouchant

Célébrer les absents,

Au couchant.

clocherausoleilcouchant

Passant derrière l’église où la messe était célébrée…

couchant

Au son des cloches égrener des prénoms..

soleilcouchant1

Revoir en pensée les visages familiers.

cielcriblédavions

Une autre façon d’être auprès d’eux en contemplant ce ciel criblés d’avions.

En parler aussi … et sourire de plaisir en évoquant des moments du passé.

coucher2

Ne pas forcément songer au vide de l’absence… mais plutôt à la force de leur présence dans nos cœurs.

dépouillés

Sentiments dépouillés…

comme ces arbres au couchant.

couchantsuite

Puis s’en retourner.

En sérénité.

modemanu

La nuit est presque tombée et

les cloches ont sonné.

jourdetoussaint

C’est notre façon d’aimer nos défunts, ce jour et bien d’autres encore….

 

97 réflexions sur “Couchant jour de Toussaint…. honorer nos défunts….

  1. La Toussaint et le jour des Défunts étaient également magnifiques chez moi, de quoi penser à ceux qui ne sont plus dans la sérénité. J’aime beaucoup ta façon d’évoquer tout cela, avec toujours des jolies photos. Bises

  2. Bonjour Cathie,
    Je profite d’une petite connection internet pour te rendre visite. J’aime beaucoup ta phrase « Ne pas forcément songer au vide de l’absence… mais plutôt à la force de leur présence dans nos cœurs. »….je reconnais là ton côté profondément positif et j’adore cela chez toi. La photo qui se trouve juste au dessous (les deux arbres) a ma préférence, elle est très belle. J’aime aussi la deuxième, Pat a un bon sens de l’humour et de l’autodérision, j’aime aussi.
    Bisous à vous deux.

  3. très jolis coucher de soleil, qui me laisse rêveur. Ma photo préférée est celle où tu as mis « sentiments dépouillés » !! et celle avec la lune rigolote 🙂 bien vu aussi !!!!

  4. e l’aime vraiment ces images Cathie comme ils me rappellent tellement de ma maison en France. Il est dans un petit village de St Hilaire Pres De Pionsat, Auvergne quelque 233 mile au nord nord-ouest de vous. Je haveb encore conduire à des volcans près de Volvic et Pontgibaud. Mais bon je l’adore cette zone dès que je peux visiter. Bonne soirée, et une fois aimer à nouveau des photos.

  5. Magnifique article ! tu as raison, on n’oublie jamais ceux qu’on a aimé …. et on y pense souvent, pas seulement à la Toussaint
    Et tes photos qui illustrent tes belles phrases sont magnifiques !
    Gros bisous, bon après-midi, ici pluvieux !

  6. 2 photos ! comme tu y vas. Mon maximum est aujourd’hui avec 3. LOL ! Il y a quelqu’un que je verrais bien dans la pub de « chaussée aux moines ». re LOL et sans aucune moquerie ni méchanceté, je précise.
    J’aime beaucoup beaucoup ta photo 9 même si tous tes couchers sont très beaux. Bonne journée Cathie

    • 3 mais quelles photos j’en reviens !!! hihi oui il pourrait la faire cette pub sans problème je suis bien d’accord, lui trouve qu’il ressemble à Bruce Willis quand il met des lunettes de soleil mdr, !!! chacun son truc. La 9 c’est un début, ce sont mes premiers essais en manu à la nuit tombée, à force de voir ce que font les autres je me lâche et j’essaie d’avancer. bises

  7. « Ne pas forcément songer au vide de l’absence… mais plutôt à la force de leur présence dans nos cœurs »… et quel meilleur endroit pour célébrer leur mémoire que cette Nature, à laquelle ils sont retournés ?

    • Pour moi c’est l’endroit idéal mais j’ai bien précisé pour moi car je conçois parfaitement que d’autres préfèrent d’autres lieux, chacun d’entre nous est différent .. bises Elisabeth

        • On rectifie le tir peu à peu par le biais de la médecine traditionnelle chinoise, ce sera un peu long mais c’est déjà bien mieux merci Elisabeth. J’ai transmis à une amie les liens de tes articles sur le deuil… ils sont je pense très utiles 🙂 belle soirée

        • J’aime beaucoup la médecine traditionnelle chinoise, et même si les résultats sont plus longs, la guérison va « en profondeur » et en plus, cela évite les désagréments des anti-inflammatoires.
          Ravie que tu ailles mieux et merci pour ce partage, j’espère que ces articles aideront ton amie.
          Bisous tendres, Cathie

  8. j’ai beaucoup aimé les couleurs de tes photos …
    Samedi soir, pour l’anniversaire du copain, j’ai beaucoup pensé à MC une copine marraine de la fille du copain, décédée il y a un bout de temps et en voyant son fils, gai, généreux, je repensais à son sourire. Bises, nous ne sommes que des passants.

  9. Je trouve cela magnifique… merci pour ces moments de recueillement émerveillé… j’aime !
    Nos défunts resteront toujours vivants en nous.
    Je t’embrasse fort. Passe une douce soirée.

  10. Tu as raison, pas besoin d’un endroit triste ni d’un jour particulier pour penser à nos absents et leur parler. Ta façon rejoint assez la mienne et vous permet de partager avec eux les beautés qui vous entourent. C’est bien mieux comme ça, même si certain(e)s de ma très proche connaissance n’arrivent pas à le comprendre.
    Bises, Cathie.

    • Disons que ça dépend des gens. Pour certains l’importance du monument funéraire reste présent, voir se recueillir en famille, est peut-être aussi moins douloureux… je respecte totalement cela. Après chacun doit avoir droit de le faire à sa façon.. pour le jour, je pense qu’il ne devrait pas y en avoir un en particulier… mais c’est comme pour la saint valentin et l’amour… enfin tu m’as comprise bises Pascale

  11. Tes photos sont en effet remplies de sérénité … magnifiques, j’en ai pris plein les yeux de ton soleil couchant, mais aussi très rigolote la petite lune.
    Gros bisous Cathie
    AnnickAmiens

  12. Bonsoir Cathie.J’aime beaucoup tes paysages à la tombée du jour et qu’importe la destination.Il commence à faire plus froid alors que dimanche,nous avions un beau ciel bleu et 24°.Faute de feu de bois,je vais me réchauffer près du radiateur.C’est beaucoup moins romantique. 😀
    Bonne soirée.Bisous.

  13. Les personnes que nous avons aimées et qui ne sont plus , ne seront plus jamais où ils étaient mais ils sont et seront partout où nous allons et où nous sommes … C’est magnifique Cathie .
    Bisous
    Véronique

  14. Une belle façon de se souvenir, tes photos sont très belles j’adore encore les rayons du soleil ☼
    Bel après midi & gros bisous Cathie

  15. j’aime bien ta façon de voir et je partage,
    bonne soirée, au coin du feu ??? je viens de rallumer la cheminée, c’est quand même mieux que la clim réversible,
    temps humide et venteux,
    bisous, MIAOU !!!!

Laisser votre sentiment sur l'article....

