Neige et … Mimine…

Au réveil dans un décor feutré, seuls les miaulements de détresse de Mimine perçaient le silence…

17janvierpaysage

Depuis son arrivée chez nous la belle n’a eu de cesse de pleurer, même dans son sommeil, et dehors parfois la petite Jade pleurait en réponse.

J’ai compris alors que mon comportement qui se voulait le plus humain possible (sauver la pauvre bête du froid) se révélait pour elle tout le contraire.

Je me suis sentie cruelle au possible et au petit matin, devant tant de détresse j’ai réouvert la porte sur la liberté.

liberté

Leurs retrouvailles à toutes les deux nous ont fait chaud au cœur.

Un sentiment contradictoire pendant cette promenade sous la neige…

Joie et peine mêlées.

17janvpaysage2

Mais le sentiment évident qu’il fallait agir ainsi (Jade n’ayant pas accepté de rentrer à l’intérieur malgré tous nos efforts).

encage

Point de mise en cage pour ces deux chattes sauvages…

Et puis au retour, surprise à la porte.

cloche

On nous attendait de pied ferme… A peine sommes-nous rentrés au chaud que Mimine pleurait dehors.

Stupéfaction.

Sans trop y croire, j’ai ouvert.

rayondelumière

Et là, rayon de lumière, la chatte est entrée de son plein gré, délicatement. J’avais laissé la porte ouverte pour qu’elle comprenne …

Elle est ressortie après un tour complet dans la pièce et ce manège s’est reproduit trois fois de suite.

étendue

A l’heure qu’il est elle dort à l’étage avec les petits… et parfois pleure dans son sommeil (ce que nous avons du mal à interpréter).

Mais je crois qu’elle a compris que nous la laisserons libre de ces choix, quelque soient ses choix.

L’amour c’est cela aussi.

Enfin il me semble.

paysage3

 

 

Advertisements

64 réflexions sur “Neige et … Mimine…

  1. Avec Mimine, il faut être patient, surtout qu’elle est habituée à vivre librement cependant, pour elle, l’hiver a du bon en intérieur … Quand je vois Durga sur les genoux d’ Olivier (il neige dehors) … ce ne sera qu’opération « toilettes » vers 22 heures dans le grand dehors.
    Peut être que les prochains réussiront à apprivoiser Jade, c’est encore possible.
    Le propolis est effficace, je ne suis pas en pleine forme … mais je sens que l’infection s’en va. Pour Olivier, cela semble efficace (aujourd’hui troisième jour).
    Bises et bonne nuit

  2. il faut lui laisser le choix elle a besoin de vous comme de sa liberté et si elle pleure la nuit peut-être rêve-t-elle ? mon chien qui n’aboyait jamais, la nuit il émettait de petits aboiements très discrets on lui disait il n’y a rien Snoopy, tu rêves, fais dodo et on n’entendait plus rien

  3. il faut lui laisser le choix elle a besoin de vous comme de sa liberté et si elle pleure en dormant peut-être rêve-t-elle ? Mon chien qui n’aboyait jamais pendant la nuit émett

  4. Cette page est magnifique, Cathie.
    Oui, aimer c’est cela, et je crois que malgré ce que la raison peut nous conduire à faire, il fallait écouter ton coeur.

    Peu à peu, tu verras, quand Mimine aura compris que tu ne veux pas la mettre en cage, elle restera au chaud plus souvent.

    Bisous et douce journée.

  5. Un beau billet, les paysages sont sublimes comme toujours, j’aime beaucoup celle du cheval
    Tous les chats ne sont pas faits pour vivre à l’intérieur tu en as la preuve et je pense que tu as adopté la meilleure solution. Après ça risque d’être difficile le jour où vous allez partir…
    Douce journée à vous deux, pluie ici mais neige attendue…
    Gros bisous ☼

  6. Bonjour Cathie,

    Je connais ton fonctionnement et je sais qu’il est bon, je ne me fais aucun souci pour eux. Le chat est bien différent du chien et il faut savoir agir en considération de lui et non de nous.
    Je vois que la neige est revenue chez toi, tu as sorti tes raquettes?
    Bisous à vous deux.

  7. Bonjour Cathie,
    Ce que tu écris est si beau et ce sont des souvenirs pour moi. Notre jolie Minette était de même
    Tu vois malgré nos bons soins elle n’acceptait pas après plusieurs années avec nous d’être prise dans les bras. Pourtant elle nous aimait mais elle a toujours gardé son côté sauvage. Son plaisir était de se mettre entre nous deux lorsque nous regardions la télévision et là elle ronronnait comme un poèle. Il lui est arrivée de se coucher sur nos genoux mais c’était pour elle le plus fort de son amour. …. je te parle de cela lorsque la chatte avait 10 voir 12 ans. Avant cela cette chatte avait peur de son ombre.Il faut une patience d’ange. Puis un chat fait le choix lui même de sa maison on ne peut lui imposer.
    Tes photos sont très belles et commentent à merveille ce récit plein de tendresse. Je t’embrasse et vous souhaite à tous (2 pattes comme 4 pattes) un bon début de semaine

  8. Bonsoir Cathie une magnifique série qui m’a ravie et les sorties et entrées de Mimine aussi. La mienne aime bien rester dehors un moment mais après elle se met bien au chaud devant la cheminée ou devant l’ordi..
    Bon début de soirée à toi et mille bisous
    chatou
    Toujours pas de newsletters

  9. Bonsoir Kat, la vie animale n’est pas toujours très simple à cerner…. Ceci dit, certains apprécient le confort humain. Bon courage pour les cartons.
    Bonne soirée, bises.

  10. trop beau cette leçon de vie… la liberté.. mais du choix aussi… confort et inconfort.. pas évident… nos coeurs nous aiguillent mais… il faut le partage et parfois on comprend mal… et parfois.. l’autre côté aussi…change alors… c’est la minette qui chosira son destin et vous aurez fait ce que vous aurez pu pour l’aider.. à tord ou à raison pas évident.. gros bisous et belle tendresse

  11. beaucoup d’emotion en te lisant !! j’ai vecu cela avec mon cachou quand j’ai quitte la maison pour un appart : je faisais la navette avec le chat !! mais au bout de 2 jours il voulait repartir a la campagne !!
    un jour je l ai conduis et lui ai dis mantenant il faut que tu choisisses !! il a fait le tour des lieux et a vu que certaines choses n’etait plus comme avant ! il est entre de lui meme dans la cage de transport je l’ai ramene a l’appart il n’a plus jamais demande a repartir !!!!
    10 mois plus tard il me quittait definitivement !!!un superbe minou noir comme pepita !!
    je n’aurai comme annick , plus de chat en appart !! j’ai mon fidele athos qui  » m’ oblige  » a sortir c’est tres bien! et mon petit sparky furet abandonne !! qui me donne tellement d’amour , je le surnomme mon petit medoc !!!!!
    tu as pris la bonne descision ! tu es a leur ecoute !!!
    qu’elles sont belles tes photos !!
    bonne fin de dimanche !
    je t’embrasse

  12. Ca fait des années que je m’essaye à la psychologie pour chat avec mes minets successifs…je fais des progrès, mais leurs comportements sont parfois plus qu’étonnants! Ca occupe! Hihi!
    Bon dimanche A+

  13. Coucou , Cathie , je crois que malgré tes efforts , Mimine a besoin de sa liberté quand elle le désire et comme je comprends ta peine de la savoir dehors mais je suis certaine qu’un jour , elle va comprendre que tu ne veux pas la mettre en cage mais seulement lui donner ton amour ♥ plein de caresses à tes boules de poils et gros bisous à toi , passes un bon dimanche .
    ps : les humains sont parfois aussi difficiles à comprendre , hier je suis allée dans un magasin »bon marché » et juste devant moi il y avait une dame en situation précaire elle payait ses courses avec des centimes et il lui manquait 1€20 , je les ai donné discrètement à la caissière et bien la cliente suivante m’a enguirlandée en me disant  » vous auriez pas dû , il y a déjà trop d’assistés » , je suis choquée d’entendre ce genre de propos que savait-elle sur cette femme pour la juger ainsi !!!

    • Je comprends fort bien ton indignation et je la partage, il est vrai que certaines personnes se comportent comme des assistées mais ce n’est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier. Cette dame aurait bien besoin de faire un stage dans la rue pour comprendre les réalités de la vie actuelle !!! Ou dans n’importe qu’elle association d’aide à la personne. Bref il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. 😦

  14. Tu deviens sage .
    Il faut se mettre au service de l’autre et non le vouloir suivant nos lois.
    Il ne faut jamais oublier que MA vision du monde n’est pas TA vision du monde.
    Aimer = dire  » soi toi et le mieux que tu pourras, moi je serais là juste pour dire OSE quand tu doutes « .
    BRAVO tu deviens une bonne mère chat.

    Mais tu déménages quand ?

    • Je déménage fin mars sereine. J’aime ta vision du monde, j’ai compris avec cette histoire que chat n’est pas moi humain et qu’il n’est pas bon de toujours vouloir transférer sur les bêtes que l’on cotoie nos propres idées, sentiments ou valeurs. Un animal a sa propre façon d’appréhender les choses et il faut s’efforcer de la comprendre plutôt que de lui imposer nos normes bisous

      • Les chiens sont des esclaves. Ils vont te suivre, te servir, et si tu cognes dessus, ils vont encore te servir, ils vont encore être là pour toi. C’est horrible à dire mais les chiens par leur dépendance à leur meute donc à leur humain, vivent tels des esclaves. Là l’homme a un très grand rôle car il peut faire de son esclave un être heureux ou malheureux.
        Idem avec les poissons, les oiseaux et les nacs. Ils seront toujours des prisonniers mais l’homme peut leur offrir de très belle prison.
        Les chats ne sont pas des esclaves, les chats sont des électrons libres.
        C’est pour ça que j’aime mieux les chats. Bon déjà car je suis aussi électron libre mais aussi car leur présence est une récompense.
        Ex : le soir je vais au lit. A & M montent aussi et op sous la couette avec moi. Je peux me dire « amour » ce qui plait à mon orgueil mais la vérité est plutôt que cette action parle de sécurité « restons groupés ». Par contre quand Erguit puis Wilouby viennent au lit, qu’ils se mettent contre moi et que les ronrons démarrent, là on a « toi on t’aime ». C’est un signe de magnifique reconnaissance.

  15. Bonjour Cathie
    Cela je l’ai vécu aussi avec un chat sauvage. il est entré chez moi et à pris peur, il est reparti pendant 3 semaines ensuite un jour il est revenu, est entré et n’est plus parti; Je n’ai jamais eu une bête aussi intéligente. Cela fait 10 ans qu’il est mort et je ne l’ai jamais remplacé.
    Amitiés bisous

  16. Bonsoir Cathie,
    On voit combien tu les aimes tes chats… Mes voisins qui ont des chats ont fait installer des chatières ce qui donne la liberté. l’autre jour, justement, une de mes voisines me racontait que sa chatte, lorsqu’il pleuvait très fort, sortait et faisait demi-tour immédiatement.
    J’ai lu ton billet avec émotion et en même temps admiré tes belles photos.
    Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée.
    Ninie

  17. Superbes images des geais dans le post précédent. Et superbes images tout court pour celui-ci.
    Pour ce qui est de Mimine, espérons que tu pourras l’emmener avec vous. Et la petite Jade ? Elle est entrée aussi ou bien reste-t-elle dehors ?
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  18. Oui, c’est ainsi qu’il faut comprendre et aimer les chats. C’est leur grande différence d’avec les chiens.
    C’est le chat qui choisit ou non ses maîtres. Il aime la chaleur, le confort, la nourriture, mais surtout la liberté. Pépita m’adorait mais toujours elle a voulu se sauver dans l’escalier commun … elle montait heureusement car je pouvais la récupérer mais sinon !!!! et pourtant elle semblait tenir à moi comme je tenais à elle. Ce sont de petits animaux qui aiment vivre libres avant tout.
    Tu les regardes agir, tu essais d’aller dans leur sens, c’est vraiment super.
    Je n’aurais plus de chat car je pense à leur bonheur à eux avant de penser au mien. 36 m pour un minou, c’est une prison.
    Je t’ai lue avec plaisir en regardant tes magnifiques photos et je te remercie d’aimer autant ces animaux mystérieux et si intelligents que sont les chats.
    Gros bisous

    • C’est en effet une sage décision annick, c’est vrai qu’un tout petit appartement ne convient pas forcément. Un petit chien que tu sortirais régulièrement serait mieux adapté. bisous

  19. Bonsoir tout le monde – il faut l’apprivoiser doucement – lui communiquer le sens de la sécurité, peu à peu… et avant tout la protéger, au chaud !
    Que signifient les miaulements ? Demander au vétérinaire !

  20. C’est bien de lui laisser le choix, j’espère qu’elle sera fixée pour votre déménagement.
    J’adore la cloche surmontée du cheval! De très jolies photos 🙂 🙂
    Passe un doux et bon week-end, bisous de l’Est

  21. Le souci c’est quand vous allez déménager , à moins que d’ici là , le choix soit fait , en tous les cas je le souhaite , sinon tu vas être déchirée !
    Bonne fin de journée
    Bises Ariégeoises Lucia

  22. ah les chats…. …indépendants à tout propos …. !!! « laisse circuler » ….il ou elle reviendra….. !!! belles photos

  23. Pas facile de choisir entre leur liberté et leur sécurité mais dans la mesure où elle, a le choix , elle saura ce qui lui convient le mieux . Mais que va-t-il se passer pour ces 2 petites mémères quand tu vas déménager ?
    Paysages magnifiques!
    Bises

  24. Tu as tout compris Cathie, l’amour c’est laisser à l’autre le choix de vivre comme il l’entend. Elle pleure peut-être sur des rêves qu’ils lui reviennent en tête, des rêves de jours où elle était libre mais seule et dans le froid ou le chat ou la pluie… qui peut savoir ce que sentent nos petits 4 pattes. C’est bien de lui laisser porte ouverte quand elle en a envie… petit à petit elle choisira ta maison, tu verras… parce que c’est elle qui l’aura décidé. Merci pour ces beaux paysages qui étaient ton histoire.

  25. Oui Cathie c’est aussi ça l’amour, ne pas emprisonner l’autre contre son gré …….animal ou humain ! Mimine est une chatte habituée à l’errance, ce doit être dur pour elle d’être « enfermée » …… Jade est entrée aussi ? tu agis comme une véritable amie des bêtes, j’admire !
    J’en oublierais presque de te dire combien tes photos sont belles ! bises

    • Rien à faire pour Jade, ce n’est pas manque d’avoir essayé toute la journée. Mimine l’appelait de l’intérieur, la porte ouverte mais je pense que ça ne marchera pas. bises Colette

  26. Une histoire imagée à merveille. C’est parfois dur de les comprendre mais il faut les écouter comme tu as su très bien le faire et ils savent ce qui est bon pour eux.
    Elle a tout de même compris que la chaleur de nos maisons et qu’on leur apporte et importante pour eux. Elle avait surement besoin de retrouver pour quelques instants son amie:-)
    Bon week end Cathie

    • Ton interprétation me semble bonne ce soir Sophie, on a eu l’impression qu’elle essayait de faire rentrer la petite, au final elle a opté pour l’intérieur et depuis elle dort très profondément sur mon lit. bon week-end à toi

  27. en effet tu as raison, mais elle a quand même compris qu’il faisait bien chaud chez toi, qui sait l’autre petite viendra aussi ??………..
    de bien jolis paysages chez toi, ici c’est froid mais soleil et vent ,
    Jano est à Saly près Dakar, il visite, cet aprem « en brousse » avec un ami d’ici qui lui a une maison là-bas depuis des années !
    Bonne fin de journée, bisous, MIAOU !!!!

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s