La burle, promenade sans chichi…

Pour sortir affronter la burle, hier, s’habiller sans chichi..

Comme d’habitude il faudra deux couches en bas (pantalon plus caleçon polaire) et quatre couches en haut (sous-pull, pull spécial froid, doudoune sans manche, anorak), la cagoule polaire qu’on peut remonter sur le nez si besoin, les gants, et, vous le savez à présent, les raquettes…

Me voilà en tenue de combat.

sans chichi

Point de recherche d’élégance dans tout cela  !!! On marche un moment à l’abri en admirant le paysage, vers la Haute-Ardèche.

Haute-Ardèche

Et puis soudain, on l’aperçoit, au loin, dans le virage…

LA BURLE…

tournant fatalbrr

On sait qu’il va falloir en passer par là, l’affronter, traverser ce petit couloir glacé…

maréedeburle

C’est comme une marée déferlante d’écume… la neige vole en milliers de paillettes de tous côtés…

Le simple fait de retirer mes gants pour la photo et j’ai les doigts gelés.

Mon homme est passé.

nuage de neige

Lui aussi est bien équipé… la route qui conduit au village suivant n’est pas encore déneigée, on interroge le ciel pour savoir à quelle

sauce on sera mangé … (hier ce fut averses de neige sur averses de neige …) .

Au retour, on aborde presque à reculons le passage fatal !

burle1

Il faut calculer son coup…

La bourrasque commence…

burle2

La burle en pleine action…

Attendre que ça se calme avant de passer.

congère

Les congères sont nombreuses de ce fait par ici.

Avant d’arriver à la maison un rayon de soleil éclaire le décor.

C’est magnifique

rayon de soleil

Voilà notre quotidien en ce moment… entre neige et éclaircie… la burle soufflant…

Je me plais dans cette contrée là 🙂

 

 

 

 

89 réflexions sur “La burle, promenade sans chichi…

  1. Pingback: Poudreuse enfin… ! (dimanche 22 novembre) | Instants Fugitifs

  2. Thank you – very brave coping with these conditions and some great photos – make me feel cold sitting in front of my computer. We have not seen any snow at all this year. My friend moved to France last year – she is learning French but in the meantime cut and copied French on to a fresh Google page which was translated – so that she could communicate with the workmen. Look forward to your next blog.

  3. Trop bien. Cela me rappelle des souvenirs de colo à Cayres, en ski de fond autour du Lac de Bouchet! Mémorable sous la neige et la burle s’engouffrant entre deux bosquets!:-) Très sympathiques photos.

  4. Bonsoir ,en effet tu es bien équipée..faites attention quand même, nous elle est annoncée demain, on verra bien ..j’aime bien la voir ,prendre des photos,mais pas trop longtemps..si tu as choisi cette région ,c’est que tu en avais envie..mais c’est froid quand même.bonne nuit ,bises.

  5. Je connaissais ce phénomène par le récit de Paul Perrève « La Burle » qui est le journal très attachant d’un médecin dans ces régions . Te le recommande .
    Moi, je suis gelée rien qu’en regardant tes photos ! Mais j’adore ton look sans chichis!
    Bises Cathie.

  6. Vous êtes vraiment servis en neige !!! je ne connaissais pas la burle …mais le vent qui forme des congères, si ! je pense que c’est une question d’exposition !
    On a une route dans la région qui a facilement des congères l’hiver ………. quand il y a de la neige bien sûr, ce qui n’est pas le cas en ce moment !
    J’ai lu une remarque au sujet de ton déménagement, il me semble que tu restes dans la même région ???
    Gros bisous, bonne soirée

  7. Et je comprends tout à fait que tu t’y plaises… les paysages sont fantastiques.
    J’adore !
    Mais bon, je ne sais pas si j’aurais le courage d’affronter la burle… 🙂

    Passe une belle journée. Bisous.

  8. Superbe ballade !

    J’ignorais ce nom, la Burle….

    Tout ça me donne envie d’aller me ballader dans ma neige à moi, et d’y rencontrer mon vent, le Foehn 🙂

    Bonne journée

  9. Bonjour Cathie
    Je vais suivre tes conseils vestimentaires pour ma balade de cet A.M;
    Sauf qu’ici il n’y a pas de neige mais bien un froid très piquant
    J’apprécie d’autant plus tes très belles photos

  10. Il y en qui dirait mais faut être fou pour sortir par ce temps , mais quel plaisir de voir ces paysages enneigés , on ressent une paix intérieure , bon sans doute pas trop le cas quand il y a des bourrasques ?
    Un vrai bibendum que tu es
    Bon mardi Bises Lucia

  11. Tu apprends mon pays !! si tu résistes à la burle c’est bon signe, le pays t’adoptera !!
    Mais je maintiens ce que j’ai dit l’autre jour, la burle est une traitresse ! ce vent tourbillonnant transformant en un rien de temps le paysage en dunes de neige, en congères est à prendre très au sérieux ! bises

    • Ne t’en fais pas Colette, nous ne nous aventurons pas bien loin, seulement dans des lieux que nous avons appris à connaitre. Et puis tu sais, j’ai grandi une grande partie de mon temps dans les monts du Cantal qui l’hiver sont très enneigés aussi.

  12. Tu te plais mais pourtant le mois prochain tu déménages !!!!!!!
    La burle : un mot qui m’était inconnu.
    Il y a longtemps que j’ai compris que les vêtements étaient utiles non un décor de poupée.

  13. je vois bien La burle en action sur les clichés! beaux paysages blancs…la neige en plaine est prévue demain par chez moi…

    Danielle

  14. Quel courage d’affronter les éléments !!!! Moi je les ai affrontés ce matin … en voiture !!!! mais je n’en menais pas large pour autant ! lol

  15. C’est magnifique mais je comprends ton équipement de choc !!! Brrrrr !!! J’ai froid rien qu’à te lire et j’imagine fort bien ce que ça doit donner quand il faut la traverser, cette burle !!! Ça doit cingler durement la peau ! Mais dis-moi, ton mari marche sans raquettes ?
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

    • Beaucoup de gens se font piéger, ils tombent amoureux de cette région l’été et achète une maison avant d’y avoir passé un hiver et sans savoir si cela leur plaira aussi … bises

  16. Coucou Cathie, rien de tel qu’un bon froid à condition d’être bien couverte et je vois que tu l’es.. ainsi par chez vous c’est la burle!.. j’ai appris un nouveau mot!
    Jolis paysages enneigés et tu as l’air de te régaler, c’est super.
    Bonne soirée et bisous tout plein

  17. une belle ballade qui met en forme !!! autre chose que ma pollution de la vallee du rhone !!
    ah ! la burle !!! faut etre bien equipe pour ne pas etre transforme en glaçon !!
    merci pour ton partage , bisous

  18. bravo à toi pour braver les éléments hostiles en cette période, mais que de belles photos !
    bon courage pour affronter la burle !! est-elle pire que la tramontane ???
    Bonne journée, bisous, MIAOU !!!!

  19. Coucou ma Cathie , je ne sais pas ce que c’est la burle mais à voir tes magnifiques photos je serais bien partie avec toi en rando , je t’aurai simplement demander de m’installer dans un traineau car mon genou gauche ne veut plus marcher et impossible de le laisser à la maison 😆
    merci pour ce joli sourire qui me fait dire « qu’est-ce qu’elle est heureuse dans son nouveau chez elle » ♥
    bises à toi et plein de belles balades à toi et ton ♥

  20. Bonjour Cathie
    A vous voir de si bonne humeur, la burle et la neige ne vous font pas peur. Belle ballade revigorante.
    Moi qui fait de la raquette dans les Vosges depuis quelques années je trouve que vous êtes trop habillé.
    Bisous et à +

  21. Je comprends que tu te plaises dans ce coin 😉 ce sont les éléments forts qui nous glacent parfois, mais qui nous émerveillent à chaque fois. Ce matin, ma voiture avait disparu sous la neige et j’en avais jusqu’aux fesses. Je me disais que j’étais vraiment une chanceuse de vivre dans ce genre d’endroit. Demain et mercredi repos, donc tout comme toi, ça sera raquettes aux pieds.
    Je pense que la Burle est le vent du Nord, que nous appelons la bise. (tu parles d’un bisou, il est glacé et cinglant!)
    Bonne journée Cathie et merci pour ces photos pleine de belles choses.

    • A ce qu’on nous a dit hier, ils n’avaient pas vu ça depuis 89, c’est une année à neige même si autrefois les anciens nous racontent qu’il y avait un mètre de neige au village couramment. bises Pat

  22. belle contrée oui !!mais je ne sais pas si ce froid m’irait !!!rire !!!par contre que c’est beau toute cette neige !!!!!une vraie merveille !!!!nous ici ,en vendée ;pas un flocon!!!rire ..on se contente aujourd’hui d’une belle gelée blanche..c’est toujours ça de pris !!!rire !!!mais dans une heure tout aura disparu !!!!bonne journée !

  23. en d’autres temps ,bien plus jeunes oui j’aimais, mais avec le temps et les ans … non je n’aime plus le froid et les longs hivers

  24. Bonjour Cathie,
    J’aime beaucoup cette région à la belle saison, l’hiver je la trouve magnifique mais en photos…!!!
    Trop froid pour moi, ma santé ne supporterait pas…
    Continue à marcher pour moi dans la neige, j’ai du plaisir, je passe et repasse tes superbes photos!
    Bisous, bonne journée et surtout couvrez-vous bien.
    Ninie

  25. Heureusement car autrement tu aurais du déménager! vous êtes bien courageux rien qu’à voir je me gèle et pas seulement les mains. Combien de cm en ce moment? Bises amicales et bonne semaine

  26. Je n’ai pas tout à fait les mêmes paysages ni la Burle mais j’ai la neige, à n’en plus pouvoir tellement il en est tombé hier, avant-hier et cette nuit. C’est très beau par chez toi Cathie, j’espère que tu ne vas pas regretter de partir.

Laisser votre sentiment sur l'article....

