Journée ordinaire au pays du soleil et de la neige.. (43 Haute-Loire et 48 Lozère)

Ce matin enfin du soleil…

Ce matin enfin le dégel

Vite, sortir la voiture pour partir au ravitaillement car de la neige semble encore annoncée … hum…

Atteindre la Nationale 88 direction Pradelles.. (Au fond le lac de Naussac)

avant pradelles

la petite Marie à la sortie de Pradelles, direction Langogne, je soupire d’aise, la route est dégagée (je suis une peureuse viscérale en voiture et personne ne me mettra dedans avec de la neige sur la route… c’est comme ça… )

sortiedepardelles

La descente vers Langogne pour rallier le supermarché se fait sans encombre, cette ville se situe dans le 48 en Lozère, et au retour, on passe l’Allier qui commence à dégeler.

Allierà langogne

C’est vraiment un jour plein soleil…

Voilà l’état de notre route qui nous ramène à Barges…

routedeBarges

Certains villageois qui travaillent le matin très tôt ou très tard ont été piégés par les congères de neige avant le dégel.

Après un repas tardif nous partons promener Lola.

routeduvillard

La route vers le Villard a été « dégagée » mais je ne m’y aventurerai pas autrement qu’à pied !

neige

La neige est toujours bien présente et tout en bas le petit village de St Arcons de Barges est probablement complètement coupé du monde.

starçons

Voilà tout ce qui reste du petit chemin que nous empruntons en tant normal pour y descendre… derrière les arbres, vous voyez le haut des piquets (de même hauteur qu’à droite) !! Ils bordent ce qui devrait être le sentier !!!!

cheminsouslaneige

Nous retournons vers le village, sur le bas côté un enfant a laissé sa trace sur la neige…

soleil

C’est une journée soleil au pays du froid..

Dans le désert de neige…

dune

Où s’amorce enfin le dégel…

dégel

41 réflexions sur “Journée ordinaire au pays du soleil et de la neige.. (43 Haute-Loire et 48 Lozère)

  1. Bonsoir Cathie,
    Je n’aime pas rouler sur la neige, ça en fait une de plus…!!!
    Ces paysages de neige avec le soleil et ce beau ciel bleu, sont magnifiques.
    J’espère qu’avec tes provisions tu tiendras jusqu’en mars…
    Bises et bonne soirée.
    Ninie

  2. j’adore conduire !! mais pas sur la neige !!!c’est beaucoup trop imprevisible !!
    j’en ai chercher un peu pour mon chien qui adore ça !! mais je ne suis pas allee assez haut !!
    c’est quand meme superbe avec le soleil !!!
    bon apres midi , bisous !

  3. Je ne conduis pas non plus quand il y a de la neige… C’est le redoux mais cela va t’il durer ?
    Le congélo est nécessaire dans cette région 🙂
    GROS BECS Cathie

  4. J’aurais aussi très peur si je devais conduire dans de telles conditions…
    Mais tes paysages sont splendides !
    Merci, Cathie.
    Bisous et douce journée.

  5. Bonjour Cathie,
    J’adore ce temps là, quand tu fais tes provisions, tu es au chaud chez toi, tu t’habilles bien pour sortir et tu reviens au coin du feu. C’est une vie que beaucoup ne connaissent pas ou plus et que personnellement j’ai adoré….et puis j’adore conduire sur la neige si la voiture est équipée en pneus. Au fait, tu n’avais pas peur avec moi quand je conduisais!

    Bisous

  6. Pour ma petite histoire, actuellement je lis un livre qui se passe dans ton coin.

    Sans moment jeu de mot : en temps de neige il faut être barge pour aller à barges.
    Je suis comme toi : la neige je n’aime pas. J’ai tuer ma première voiture en conduisant sur la neige, pour aller au boulot. Je me suis promis de ne plus jamais recommencer à vouloir jouer les super héros. Il faut être lucide, dans nos régions sans neige, nous ne savons pas rouler dessus en surtout, nous n’avons pas les bons pneus, les bonnes voitures.
    Alors à ta place, j’aurai fait 3 cadis de course pour ne pas à avoir à ressortir la voiture avant fin mars.
    Bonne nuit, je file au lit avec retard.

  7. Finalement dans ce coin , est ce une année classique par cette quantité de neige ? une exception cette année !?
    Vous êtes gâtés quand même !!! Bravo pour les courses dans cette fenêtre météo , merci pour les clichés et beaux paysages

    • Pour répondre à ta question Pat, autrefois c’était courant (avec même plus de neige) mais actuellement c’est de plus en plus rare, les gens du coin n’avaient pas vu ça depuis l’année 2009 ! belle journée à toi

  8. Les provisions sont faites, donc il peut faire le temps qu’il veut !!! oui, j’ai vu qu’on nous en annonçait à nouveau en fin de semaine ……à suivre !!!
    Chez moi la cour est encore toute blanche ! bises

  9. Si les provisions sont faites, alors, il peut reneiger !!!^^
    Non, je plaisante, c’est bien d’en voir la fin aussi !!! Enfin, avant qu’elle ait définitivement fondu, il y a encore un peu de marge compte tenu de l’épaisseur à certains endroits ! Enfin, le soleil et le dégel ne déplaisent pas non plus à mes matou/matoune qui sont heureux de remettre la truffe à l’air ! Je les comprends bien que je n’ai pas mis le nez dehors depuis samedi (j’ai sagement attendu le début des vacances pour avoir … la grippe !!!)

    • Je suis navrée pour toi Claire surtout que cette grippe est mauvaise, je l’ai attrapée il y a quelques temps de cela et cela m’a mise KO debout. Repose-toi bien, pas drôle pendant les vacances !

  10. Rien ne vaut un beau ciel bleu sur ces merveilleux paysages enneigés.La couche est épaisse,je m’en aperçois. 😉
    Les provisions sont faites.Y a plus qu’à profiter en attendant le déménagement.
    Bonne soirée.Bisous.

  11. Je suis comme toi, je déteste rouler quand il y a de la neige, et pourtant, ici, quand il y en a, la couche est nettement moins épaisse que chez toi. Le dégel s’amorce et tes paysages tout blancs vont bientôt faire place à d’autres qui vont reverdir tout doucement, donc te procurer d’autres émerveillements devant la Nature qui va revivre.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  12. je te rassure je suis comme toi pas très rassurée quand il faut rouler lors de verglas ou neige….bravo pour ces photos lumineuses!

    Danielle

  13. Ho, mais alors, y’en avait beaucoup dis-donc !
    Quels beaux paysages sous la neige, j’adore..
    je sais, c’est pas facile sur les routes..
    Je n’ai pas de neige cette année..
    Belle soirée – Bises

  14. en effet il y en a beaucoup ! il y en a qui payent pour aller à la neige !! rires……….
    bon ici çà ne risque pas d’arriver car la neige…c’est rare et çà fond de suite sinon !
    bonne soirée au chaud et gros bisous, MIAOU !!!!

  15. De très belles photos. Je reconnais que pour ma part, je suis un peu téméraire! Vendredi dernier, j’ai roulé sur une route pentu enneigé pour voir des ruines! (En plus, avec la la voiture de ma belle-mêre, c’est du beau!) sans encombres!!!
    Belle soirée à toi

  16. Je partage ta trouille de la neige en voiture et pourtant je vis dans une région où il neige quand même de temps en temps. J’attends toujours que les routes soient dégagées pour m’y aventurer et ce avec ou sans pneus neige. C’est pareil sur mes jambes, même avec des chaussures faites pour ça. J’aime bien la neige au fond mais pour les paysages, pas pour m’aventurer dessus.
    Tu as partagé une belle balade, j’en ai fait une ce matin très enneigée aussi mais heureusement un peu moins car nous avons du très beau temps depuis 45 jours et ça commence à fondre.

    • A pied je suis téméraire, mais en voiture même sur sol sec j’ai peur de toute manière. Mais j’adore la neige et l’atmosphère de sérénité qu’elle apporte du moment que je n’ai pas à rouler bises Marie

  17. Moi non plus je n’aime pas trop prendre ma voiture surtout lorsque cela commence à fondre , je suis plus peureuse , car la crainte d’une plaque de verglas
    Belles photos , ici aussi ce fut soleil ce jour
    Bizzz et bonne fin de journée Lucia

Laisser votre sentiment sur l'article....

