Après les cartons, salade de pissenlits.

Ce jour une envie après avoir rangé la tonne de cartons :

Faire une salade de pissenlits. Remède conseillé par mon médecin de médecine traditionnelle chinoise pour retrouver la forme :

« Allez cueillir des pissenlits, c’est l’époque et c’est excellent pour la santé »

pissenlit_modifié-1

Excellente idée me murmure cette jolie jument à notre arrivée près de Barribas. (43 Haute-Loire)

cheval1

J’en profite pour lui tirer le portrait.

cheval1b

Jalouse sa fille arrive.

cheval2

Ici le paysage me surprend…

barribas

Et me séduit.

balade2

En retrait des chemins, dans les prés pas encore habités, nous ramassons les fameux pissenlits pour la salade du soir.

paysage

Plus loin c’est le bois de sapins qui nous offrira bientôt cèpes et girolles à foison.

paysage3

Et au milieu coule une rivière…. la borne orientale.

la borne orientale2

Un paysage à la fois sauvage et austère.

La borne Orientale

Et pourtant infiniment romantique.

pont

Un tout petit air de printemps avec cette touffe de pensées sauvages (Viola tricolor)

viola tricolor

En rentrant à la maison et en ouvrant mon livre de plantes comestibles sauvages je réalise que j’aurai pu les ramasser pour accommoder ma salade.

Je le saurai pour une autre fois.

Je salue la jolie jument.

paysage4

Un endroit où nous reviendrons c’est certain.

 

72 réflexions sur “Après les cartons, salade de pissenlits.

  1. Pingback: Le tour du Mont Bar, suite et fin | Instants Fugitifs

  2. Coucou Cathie, ravie de te retrouver après cette absence , je crois que tu es au top pour les faire et défaire les cartons si j’ai un soucis je t’appelle 😉
    Je te sens en osmose avec ton nouveau décor comme moi devant mes paysages marins… Je suis en escapade avec mon chéri qui a quelques jours de congés, j’ai pris des photos mais surtout un bon bol d’air iodé… Jolies photos et heureusement que tu n’as pas mangé ces jolies pensées elles sont mieux chez elles que dans ton assiette par contre tu m’as donné une envie de salade de pissenlit ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé 😦
    Grosses bises de Bretagne

    • Allez ouste, à la chasse aux pissentlits alors !!! Ici j’ai même trouvé au bout de la rue un gentil monsieur qui a de belles poules qui font des oeufs supers, pour agrémenter la salade !!! Miam, heureuse de savoir que tu as pu prendre un bol d’air bisous et joyeuses Pâques à toi

  3. Bonjour Cathie
    Le pissenlit a beaucoup de vertus. J’aime son amertume
    J’ai mangé des pensées un jour au restaurant, c’était insolite mais sans plus (pour moi du moins)
    Superbes paysages

    • Beaucoup de fleurs se mangent au final, je l’ignorai mais j’ai trouvé ici un super bouquin qui parlent des plantes sauvages comestibles, on en apprend tous les jours. Le pissenlit jeune n’est pas vraiment amer, je mets les grosses feuilles de côté pour la soupe accompagnée d’orties. bises Kri

  4. Beau portrait de cette jument,
    et la campagne est belle.
    Le pissenlit, j’en ai dans ma pelouse,
    et chaque printemps, c’est salade de pissenlit.. trop bon !
    Bonne journée – Bises

  5. Bonjour Cathie,
    J’aime bien tes photos qui nous montrent ce côté rude de ta région mais je n’aimerai pas y vivre l’hiver…!!!
    Une salade de pissenlits miam miam,..! c’est délicieux, je ne savais pas qu’on pouvait manger les fleurs de pensées, ça met de jolies couleurs dans l’assiette!
    Bisous
    Ninie

  6. Je suis sûre que ta salade était bonne… et c’est vrai qu’elle aurait été plus gaie avec ces petites pensées. 🙂
    Merci pour ces images, magnifiques comme toujours.
    J’adore aussi ces paysages et tu as de très chouettes voisins. 😉
    Bisous et douce journée. Courage pour tes cartons.

  7. Bourrée de vitamines et bio, tu ne pouvais rêver mieux, ici on l’accommode avec des lardons, un délice 🙂
    Sympa ta rencontre avec les 2 jolies alezanes,
    gros bisous lorrains

  8. Coucou Cathie, c’est vraiment « charmant » ! c’est ce qui me vient à l’esprit en voyant tes photos ! c’est toujours un peu en altitude ? si j’en crois la couleur de l’herbe et les pensées ….
    Dans les Vosges j’aime toujours quand on revoit ces petites pensées qui sont fidèles toute l’année, je n’ai jamais pensé à en cueillir … j’aime la salade de pissenlits !
    Gros bisous, bonne journée

  9. En voilà une de bonne idée, je les aime aussi les pissenlits!!!
    Lorsque les prés seront reverdis, cet endroit est fort sympa!
    Bonne continuation pour les cartons!
    bisous

  10. salade de pissenlits avec des pommes de terre à la croque au sel , le plat de mon enfance !
    Joli paysage et belle rencontre. Bises Cathie.

  11. Bon, la salade de pissenlits, je te la laisse !! suis interdite de salade …..
    Je trouve la fille encore plus jolie que la maman, ce qui n’est pas peu dire !!! Elle est belle notre Haute Loire !
    Ne t’épuise pas avec tous tes cartons …..Bisous

    • Oui ton département est champion je trouve, je l’adore et ne regrette pas de m’être installée ici !!! Bientôt un an que j’ai reçu ton premier mail que j’avais trouvé si gentil ! 🙂 (j’en parle souvent de cet accueil) belle journée de Pâques Colette

  12. C’est vraiment cramé chez vous. La jument serait aux anges dans la vallée avec mes biquettes un peu chaque soir.
    chaque jour je ramasse des pissenlits pour les cd’i et leur fleur pour les kakariki mais jamais je n’en mange. Pas d’envie.

    • Beaucoup beaucoup de départ de balades tout près de chez moi, et moins dur qu’à Barges donc ce sera bien pour le dos. Oui ramasser soi-même ça change tout joyeuses fêtes de Pâques à toi

  13. Bonsoir Cathie
    Je ne t’envie pas car je viens de terminer mon repas et devine ? une salade de pissenlis lardon et oeuf dur.
    Jolie paysage et superbes photos. Bonjour à Mr Mari.
    Bisous et bonne soirée.

  14. De bien jolis paysages qui le seront certainement encore plus quand tout sera bien vert. J’adore ta photo du petit pont de bois.
    Bises, Cathie, et … bonne salade de pissenlits !

  15. des lieux bien sympathiques !!!
    pas encore de pissenlits mais une cure de poireaux sauvages !!!!et soupes d’orties !!!!aussi tres bons pour la sante !!
    repose toi ! une caresse a tout tes poilus !!!
    bisous

    • Soupe d’ortie j’ai déjà fait il y a peu, poireaux sauvages ? Tu m’intéresses, je chercherais sur mon livre à quoi ça ressemble, on m’a aussi parlé de la mâche doucette bises

  16. Oh ! cela fait une éternité que j’en ai mangé une salade de pissenlits .
    Tu as de bien jolis paysages dans ton nouveau chez toi .
    Bon appétit Bizzz Lucia

  17. Même si c’est bon avec la salade, cueillir ces pensées sauvages serait un crime. Elles sont bien dans leur environnement. La fille jalouse est très belle, même si je ne monte pas, j’ai toujours beaucoup aimé les chevaux, comme tous les animaux d’ailleurs… avec peut-être une exception pour les moustiques… Belle ta campagne

    • Il ne s’agit pas de détruire en récoltant à tord et à travers, quelques fleurs pour décorer la salade suffisent. Là je me suis abstenue car il n’y avait qu’une seule touffe en l’occurrence et cela aurait été un crime de les prendre. belle journée Marie joyeuses fêtes de Pâques à toi

  18. Et bien moi, j’aime beaucoup ton paysage, je le trouve simple, doux, rempli de petites merveilles comme ce pont, cette rivière qui serpente, ces chevaux, ces pensées sauvages … oui, j’aimerais habiter là … grands veinards que vous êtes 🙂
    Merci pour ces belles photos et à très vite pour d’autres …
    Gros bisous
    Annick

    • Veinards c’est vrai mais mon mari me dit souvent qu’on s’en est donné les moyens en quittant tout le reste… d’un autre côté les petits-fils sont à Amiens … il y avait un choix à faire difficile. bises Annick et joyeuses fêtes de Pâques à toi

  19. Elle devait être bien bonne cette salade ! Avec un bon œuf fermier avec le jaune coulant …. Hum, ça y est, j’ai faim !!! ^^

  20. Jaime les paysages, ils sont magnifiques.
    Les juments sont adorables, je te souhaite bon appétit pour la salade de pissenlits…
    Belle soirée à toi.

  21. Magnifique balade, les fleurs me rappellent celles du restaurant au Puy en Velay 😉
    Douce soirée à vous deux & gros bisous

  22. des pissenlits, des lardons, du fromage, et des fleurs de pensées sauvages ! génial ton menu, il me plaît bien,
    ici jano mange des coquelicots, jeunes pousses seulement ! il fait encore froid, le vent, cette tramontane on en a marre maintenantn
    çà dure un peu trop, nuit et jour en plus !
    j’espère que tu commence à t’installer, bisous, bisous et courage pour l’aménagement !
    MIAOU !!!!

Laisser votre sentiment sur l'article....

