Premiers papillons et petits riens qui font mon bonheur.

Enfin enfin les premiers papillons !

Avec l’arrivée du ciel bleu.

Entrevue en premier lieu : Aglais urticae L.  – La petite tortuepetite tortue

Je sais que je pourrais l’admirer tout l’été comme ci-dessous en 2013 dans l’Oise au jardin.

petitetortuedeprofil2013

Profil et détail.

petitetortuedétail2013

Hier dans les bois c’est une autre rencontre :

Le Robert-le-diable  Polygonia c-album L., le gamma

robertlediable2015

Ce papillon aussi sera présent tout l’été.

robertlediable2015deux

Photo de profil ci-dessous prise à Barges l’an passé

robertlediable2014profil

Enfin très récemment une amie m’a donné envie lors d’une ballade de me repencher un peu sur ce minimonde qui anime nos murailles…

Pour toi C. (je n’ai pas trouvé celles de ton village mais…)  😉

minimonde

Minimonde des murs des champs à Allègre

pour C.

Je surveillerai de près la floraison… ! Des petits riens qui font mon bonheur tous les jours.

belle journée à vous tous.

 

 

 

48 réflexions sur “Premiers papillons et petits riens qui font mon bonheur.

  1. Une belle série de petits riens.. qui m’enchante aussi.
    Les papillons sortent aussi, un paon du jour s’est posé pas loin de ma bêche..
    Belle soirée – Bisous

  2. Des petits riens d’importance tout de même…
    (Point de morilles, mais nous devrions y retourner dans les jours qui viennent, la température est très douce maintenant 🙂
    GROS BECS Cathie

  3. J’ai les mêmes petits bonheurs ! Tu as parfaitement raison, rien de tels que des papillons qui volètent ici et là pour tout égailler dans notre monde de tous les jours. Ici, je vois plein de Citrons en ce moment.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  4. Tu as le bonjour de 2 écureuils, 4 chevreuils et une foultitude d’oiseaux de ta forêt picarde 🙂
    Je te suis régulièrement sans commenter parce que trop souvent depuis le métro ou le train mais je vois que tu sembles sereine.
    Je t’embrasse
    Anne

    • Je suis ravie de savoir que tu passes de temps à autre Anne, merci pour le bonjour de la forêt, j’en ai retrouvé une autre ici mais je ne m’y promène pas aux mêmes heures donc ne croise pas les mêmes animaux. bises

  5. Bonsoir Cathie,
    Ca fait plaisir de les revoir au printemps… Tu as fait de très jolies photos.
    Bises et très bonne soirées.
    Ninie

  6. De très belles photos de petits riens qui font notre plus grand bonheur merci Cathy
    Douce soirée & gros bisous à vous deux

  7. Oh merci beaucoup pour cette attention !!!!! Du « pain pour oiseaux » comme je disais dans mon enfance !!!! J’adôôôôre !!!!! Bises !

  8. Quelles jolies photos et belles informations ! Merci Cathie.
    De mon côté, j’ai pris des photos des petites plantes qui poussent toutes seules sur le trottoir… vive le vent, un peu de terre et de sable : pâquerettes, campanules, myosotis, violettes…
    Pourquoi ne pas laisser quelques graines au fil de la marche ?
    amitiés à tout le monde aimant les petits bonheurs.

  9. Toi aussi les papillons, hein? Ils sont le symbole du printemps. Légèreté, couleurs, mouvement. T’as vu ceux que le Jardin botanique nous propose chaque année? J’en ai fait 2 articles aussi. bises

  10. c’est un bonheur de voir les premiers papillons !!!
    malheureusement ici il n’y en a pas beaucoup !! je pense que le traitement intensifs des fruitiers y est pour quelque chose !!!
    merci pour ces belles photos
    bonne journnee

  11. jolis papillons, ici aussi mais trop rapides ! hier dans le champs de thym en fleurs çà papillonnait, butinait de partout,
    j’ai même croisé un perdreau, il a été aussi surpris que moi au détour d’une haie, même pas peur il a continué à manger
    sous les pins,
    bien reçue ta carte ce matin, c’est noté !
    bonne journée, bisous, MIAOU !!!!!
    PS:ce midi c’est artichauts du jardin en barigoule avec asperges sauvages en paquets roulés dans du lard, pommes de terre ail, échalotte
    (pas du jardin ces trois derniers ! )

  12. Bonjour Cathie
    La Petite Tortue vole tôt et il semblerait que son nombre augmente … pour notre plaisir!
    Superbes prises
    On attend la floraison des murailles

  13. On commence à en voir en effet, hier j’ai vu un paon de jour alors que je n’en avais pas vu un seul l’an dernier. Et quelques autres passés trop rapidement pour que je puisse les identifier. Ton Robert le Diable est très beau, j’aime tout particulièrement ce papillon. Bonne journée.

  14. papillons, bourdons, abeilles s’en donnent à coeur joie en ce moment, surtout avec ces températures clémentes
    je n’ai pas vu de Robert encore
    bonne journée

  15. Après le temps des oiseaux, voici le temps des papillons, des insectes et des plantes. Toujours des petits bonheurs à saisir, il suffit d’ouvrir les yeux.
    Merci Cathie pour ces photos. Tu n’as pas encore vu de Paon du jour ? J’en ai vu quelques-uns.
    Bisous et bonne journée ensoleillée.

  16. les jolis papillons sont déjà de sortie, signe que la belle saison s’installe! je souris, car mon voisin s’appelle Robert 🙂 🙂
    chouettes tes photos macro, c’est vrai que ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas fait profiter de ce monde version « minimoys » 🙂
    Passe un bon jeudi avec ce temps magnifique, bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

