Mise en jambes, 4kms, on rallonge, Tour du Mont Ringue, première Partie.

Tout d’abord, avant de vous emmener marcher, et pour tout ceux qui ont joué à chat caché dans le dernier article, voilà le deuxième minou, près du gros tonneau rouillé :

unchatpeutencacherunautre deuxième chat

J’en profite ici pour vous parler de l’ouverture du SITE de l’association de défense des chats sauvages du 43 dont je suis adhérente

jardindeschats

et saluer le formidable travail de sa présidente Nadine Issartel(clik sur la photo pour connaitre son travail vu par la presse)

Nadine

 Elle a,  il y a peu,  signé un accord avec la mairie d’Allègre pour la stérilisation des chats sauvages .

—————————————————————————————————————————————————————————–

Revenons-en à notre promenade d’hier… Cette fois, une petite rallonge, nous passons de trois à quatre kilomètres, toujours en partant de la maison.

promenade

(la flèche vous indique une carrière de Ringue dont je vous parlerai également)

En quittant notre rue, arrêt obligé devant le jardin où séjourne notre « Paon du jour » qui n’est point un papillon celui-là !!!!

le paon du jour !

Départ vers la sortie d’Allègre, nous surplombons la route qui va à Fix-st-Geney…

vers fix

En passant devant le cimetière je m’interroge devant trois immenses croix plantées sur un mur à l’extérieur du cimetière….

les trois croix du cimetière

Pour cet article voilà ce que j’ai trouvé sur le net :

Histoire : Calvaire composé de trois croix distinctes. La croix centrale présente un Christ d’exécution grossière, avec un linceul à petits plis réguliers et symétriques. A ses pieds, une tête de mort avec ossements croisés. Sur sa face postérieure est un coeur percé d’une croix et entouré d’une couronne d’épines. Les croisillons sont cylindriques. Le fût est de section hexagonale. Le socle en pyramide tronquée, avec angles abattus porte des armoiries effacées sur deux faces. La croix se trouvant à gauche du Christ présente un fût identique à la première. S’y distinguent des cordes entrecroisées, et une date effacée à la base (sans doute 1278). La croix de droite est neuve et se présente les mêmes fût et socle que la première.

Nous continuons notre marche en descente (agréable) au milieu de prés….

cheval

Je réalise que nous sommes en train de suivre un chemin parallèle à celui qui ne nous avait amené nul part … voir la combolivier ICI

J’espère que cette fois nous irons jusqu’à la rivière !

ferme decombolivier

(la ferme « cul de sac »)

En bas la petite borne occidentale nous nargue, coicée entre des rangées de barbelés….

borneoccidentale

Attirés par le soleil et l’humidité les papillons s’encanaillent… flirt de petites tortues…

flirt de petites tortues

La petite Lola a soif, et hâte d’arriver au bord de l’eau, mais cela est une autre histoire que je vous conterai la prochaine fois.

Belle journée à tous.

 

 

50 réflexions sur “Mise en jambes, 4kms, on rallonge, Tour du Mont Ringue, première Partie.

  1. Pingback: Promenade autour du Mont Ringue, fin, la carrière : hawaïte et Olivine | Instants Fugitifs

  2. Coucou Cathie,
    Merci pour la balade. Je suis heureuse de voir que tu découvres ton environnement et qu’il est bien agréable. Tu vas en avoir des coins à explorer !!! je suis peu présente en ce moment car boulot et nature me retiennent loin du pc et samedi soir, vacances, donc encore plus loin, mais dès que je pourrai, je reviendrai par là. Gros bisous et belles découvertes à toi et à ton modèle préféré 😉

  3. Merci pour le chat caché…
    Et un grand merci pour la balade… ce sont de superbes paysages. Le calvaire est intéressant.
    Passe une douce journée. Bisous.

  4. Le mystère du chat dévoilé… il faut dire que ce n’était pas facile car il se confond avec le tonneau mais je me suis bien amusée à ce jeu. Bravo pour l’association et merci pour toutes ces merveilles, j’adore les paons aussi

  5. Pingback: Promenade autour du Mont Ringue, deuxième partie, Lola et la Borne. | Instants Fugitifs

  6. Il était bien caché minou, je ne l’ai pas vu la première fois, faut dire que je suis un peu miro…
    Monsieur Paon est magnifique, merci pour cette belle balade.
    Bonne soirée.

  7. Oh mais à ce rythme tu vas pouvoir faire le St Jacques bientôt !!! c’est bien ! avec le printemps qui a enfin démarré, c’est le bon moment pour voir et apprécier les nouveautés ! bises

  8. Un petit coucou Cathie, une belle promenade et j’ai beaucoup aimé l’histoire des trois croix mais allez-vous trouver la rivière??? suspens!!!
    Bonne soirée et bonne semaine avec des bisous plein

  9. Il aurait fallu que j’agrandisse la photo pour le voir ..
    encore une belle balade et bravo pour ton dévouement pour nos amis à 4 pattes

  10. très belles photos et bravo aux associations d’animaux ; des gens qui ont beaucoup d’abnégation et doivent face à des situations toujours délicates et diverses. Dans le quartier, des personnes bénévoles s’occupent de chats errants et il y a toujours plus de chats … et souvent, ils mettent de leur poche pour nourrir les animaux ou les prendre en pension.
    Bises (Ma belle mère vient d’adopter un chat gris qui depuis quinze jours allait chez son fils … nous serons dès sa visite chez le véto, si petite fille ou petit garçon – il doit avoir 6 mois)

  11. Bonjour Cathie,
    Cette région te plaît comme je le comprends, c’est un plaisir de découvrir tes jolies photos…
    Bises et bon après midi, avec ce temps magnifique, je retourne au jardin.
    Ninie

  12. c’est le pays des merveille chez toi !
    j’attends au pied du calvaire que tu nous contes la suite du périple,
    bisous, bonne journée,
    MIAOU !!!!

  13. Merci pour la balade , j’espère que l’eau était au bout du chemin et non un mirage!
    Mince , je m’étais trompée pour le minou !lol!
    Bonne journée à toi et monsieur mari et bises

  14. Tu vas avoir des gambettes de sportive avec tous ces kilomètres , encore une bien belle balade , ma chère Cathie et merci pour l’histoire de ces trois croix , il t’en reste des choses à découvrir 🙂
    Gros bisous

  15. Serait-ce un rivière à truites ? (ou à défaut à vairons et à goujons ?) : une piste à explorer !!!! lol
    un nouveau monde à explorer: on attent la suite !
    Bise

  16. j’avoue que je reste sur ma faim pour cette ballade !! il va falloir attendre pour avoir la suite !!
    bravo a cette personne qui fait un travail formidable pour les minous , enfin une organisation pour les invendus des magasins !!! marre du gaspillage !!!
    bonne journee ensoleillee !!

  17. Coucou Cathie.Je n’avais point vu le chat mais maintenant:OUI. 😀 Je te suis dans tes balades découvrant,comme toi,les différents endroits de ton village.C’est très agréable au printemps et les animaux sont à la fête aussi. 😉
    A bientôt pour de nouveaux coins.Bisous.

  18. km après km tu vas connaître la région sur le bout du doigt mais tes photos montrent qu’elle en vaut la peine. Par contre tu fais bien d’y aller doucement vu les dénivelés…hi hi. Bises et belle balade.

Laisser votre sentiment sur l'article....

