Le tour du Mont Bar, 5 km 500… La mise en jambes continue… Première partie

Nous avions décidé de poursuivre notre mise en jambes, je vous parle de la semaine passée, le 24 avril.

plan tour du Mont Bar

Ce Mont Bar est le volcan au pied duquel la ville d’Allègre s’est érigée.

Le cratère du mont Bar est un cratère âgé de plus de 790 000 ans issu d’un volcan de type strombolien culminant à 1175 mètres. Son cratère large de 500 mètres et profond de 40 mètres fait environ 4 hectares. Il est peuplé de faune et de flore de zone humide (tourbière). Cette tourbière est ce qui en fait sa particularité. Nous y monterons une autre fois, pour l’heure nous avions décidé de faire le tour du volcan.

fleursàtoupet

En partant, à l’arrière d’un jardin je tombe en admiration devant ces fleurs que certains sur facebook m’ont aidé à identifier : la fritillaire impériale

Le chemin sur lequel nous marchons nous offre de jolies vues sur les environs.

vacheàcornes

Des vaches à cornes !!! Chouette ici on ne les coupe pas (voir article. sur le sujet)

Notre belle ville d’Allègre…

Allègre vue du Mont Bar

Des espaces « récupération » on été aménagées sur le trajet

Certains en profitent déjà 🙂

bien-être

 La majorité de cette promenade se fait en forêt, à l’ombre.

clartédesbois

Je suis heureuse de retrouver l’ambiance boisée… Et ses petites surprises.

chenille

Par moment le bois s’éclaircit nous dévoilant à nouveau le paysage.

paysage1

Allègre s’est éloigné.

Allègre vue du Mont Bar2

La nature aborde un air de printemps coloré.

naturefleurie

Des papillons volètent partout autour de nous sans s’arrêter et je rate de peu un magnifique spécimen de Morio que j’aurai bien voulu voir rejoindre ma COLLECTION….  (je me promets de revenir voir par ici pour le capturer virtuellement)

La suite de cette promenade la prochaine fois.

 

27 réflexions sur “Le tour du Mont Bar, 5 km 500… La mise en jambes continue… Première partie

  1. Je prends le temps de venir voir tes balades. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais parfois le temps file plus vite que ce que j’avance 😉 Je suis toujours ravie de te suivre dans tes balades car tu sais prendre le temps de regarder et je sais quel plaisir cela apporte. Je ne savais pas que ces fleurs s’appelaient des fritillaires, mais je savais qu’elles chassaient soit disant les taupes. J’ai eu la chance il y a quinze jours de découvrir en pleine nature dans le Jura la fritillaire pintade. Une merveille que je n’ai pas capturée photographiquement, mais qui m’a enchantée. Belle journée à toi en te souhaitant le soleil que je n’ai pas. Bisous Cathie.

  2. Bonjour Cathie,
    Je vois que vous profitez bien de cette région magnifique, vous avez de bons mollets…!
    Je vais voir ce qu’on dit des vaches qui n’ont plus leurs cornes?
    Bises.
    Ninie

  3. Pingback: Le tour du Mont Bar, suite et fin | Instants Fugitifs

  4. Un bien joli début de promenade. Dommage que tu n’aies pas pu avoir le papillon. Je viens de faire une recherche car je ne connais pas ce nom et je m’aperçois que j’ai déjà croisé ce beau papillon.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  5. j’aime ces fleurs impériales…belle balade et pause que tu nous proposes! la fleur de ce matin, la glycine Bonne soirée

    Danielle

  6. Cela me fait plaisir de te revoir dans la forêt ! tu l’aimes tant, tu sais y découvrir des merveilles que tu partageras ici.
    A bientôt pour continuer avec vous cette jolie balade.
    Gros bisous
    Annick

  7. dis donc , tu nous a fais une ballade courte aujourdhui !!
    mais c’est toujours un grand bonheur , hate de voir la suite !
    bon apres midi , bisous

  8. Tu sais quoi Cathie? J’ai découvert cette magnifique fleur moi aussi lors de mon déplacement et je l’ai prise en photos, mais des fleurs avec plusieurs couleurs tu verras. Sauf que je n’avais pas le nom! alors merci! 🙂

    Gros bisous

  9. une belle promenade donc, et de jolis petits myosotis, mais habiter près d’un volcan…..bon j’espère qu’il est bien endormi.
    j’attends sagement la suite aussi,
    ici le soleil est revenu, mais ce jour il est bien pâle, des entrées..maritimes dérangent encore,
    bonne journée bisous, MIAOU !!!!

  10. Toujours de belles rencontres dans tes balades, tu as croisé une belle vache « Aubrac », splendide avec ses cornes et la chenille promesse d’un magnifique papillon. Bonne continuation et peut-être à bientôt pour l’assaut du volcan 🙂 bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

