Retour vers le passé, phare de Chassiron, Ile d’Oléron, Septembre 2013

Un nouveau plongeon vers le passé, toujours en Septembre 2013, cette fois sur l’ile d’Oléron.

Il faisait un temps splendide lorsque nous avons découvert le phare de Chassiron au « bout du monde » (extrême pointe au nord de l’île)

le phare de chassiron

Un temps paradisiaque pour grimper tout là-haut.

escalier

Et regarder vers le bas (même pas peur) l’ombre du grand phare se détacher au sol.

ombredeluimeme

Impressionnant tout de même !

Un jardin géométrique à ses pieds.

aupied

Et en face, loin devant,

l’étendue de l’océan.

panorama

Du bleu à qui mieux mieux.

vue

Et l’irrésistible envie de tremper les pieds dedans.

o gué ogué

Miroir de l’eau ciel tout autour

Et là soudain bizarrerie…

oh

se pencher pour trouver

mon année de naissance ici gravée !!

1963

Plus loin dans l’eau tiède et limpide

eualimpide

Coquillages et crustacés

crustacé

Puis au retour, petite fleur esseulée.

fleurdechicorée

Chicorée,

Journée bleutée.

 

 

 

57 réflexions sur “Retour vers le passé, phare de Chassiron, Ile d’Oléron, Septembre 2013

  1. Bonsoir Kat, l’ile d’Oléron à ses charmes c’est vrai. Il y a même des orchidées sauvages à l’entrée de l’ile au château.
    Bon WE, bises.

  2. Bonjour Cathie , tu as fait de merveilleuses photos de cet endroit qui me rappelle mon enfance ! Nous nous y rendions souvent pour retrouver une partie de la famille …
    Bisous et bon week-end
    A bientôt

  3. Oléron est une île magnifique qui a su conserver son charme d’autrefois. La première fois que j’ai découvert cette île, j’avais 7 ans et c’était en colo. J’ai donc toujours beaucoup de plaisir à la revoir. Mention spéciale à ta photo n°3 avec l’ombre couchée du phare de Chassiron.

  4. Très jolie série bleutée et ensoleillée. Je t’envie d’avoir pu monter en haut du phare. Je rêve de monter à celui du Cap Ferret, car il doit y avoir une magnifique vue sur le Bassin d’Arcachon et sur l’océan, mais je crains fort d’avoir le vertige. Dès que ma meilleure amie est définitivement installée là-bas, je lui demande de m’y emmener. On verra bien !
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  5. Je veux bien regarder avec un plaisir immense l’ océan mais pas juste en dessous sinon, il faut me « ramasser » !!!! Tu es une jeunette !! tes photos sont magnifiques ! bisous

  6. je garde un excellent souvenir d’Oleron (l’immensité de la plage et nous aussi du bleu … )
    bises et très bonne journée demain.

  7. Que c’est magnifique tout ce bleu !!!!! impressionnante la hauteur du phare !!!!
    De très belles photos !
    N’importe comment, j’aime laisser ma petite trace après avoir vu un article ….
    Gros bisous, bonne soirée

  8. Magnifique paysage…qui se mérite! ! l’ile d’Oléron est un endroit superbe .
    Nous avons exactement 20 ans d’écart , jeunette!!!
    Bises Cathie

  9. J’aime beaucoup ces retours vers le passé.
    Ici, ce bleu fait du bien… j’adore !
    Vous avez eu de belles journées en septembre, je ne sais plus comment elles étaient en région parisienne.
    Bisous tout plein et douce journée à toi..

  10. C’est un endroit que j’avais beaucoup aimé mais il faisait un vent et un froid de gueux le jour de notre venue à ce phare.
    Bonne journée

  11. Magnifique !
    j’espère que tu vas mieux, et que le soleil est revenu chez toi
    ici grand beau temps, petit vent,
    Bisous, MIAOU !!!

  12. Bonjour Cathie,
    Je t’avoue que je n’aurai pas monté toutes ces marches, j’ai vraiment du mal avec cela. Mais j’ai pu profiter de la vue grâce à tes photos.
    Au fait, te bouger dans quel sens? :-))

    Bisous

  13. L’ile de mes vacances de jeunesse , que de souvenirs .
    J’aimais y aller car d’un côté c’est sauvage et de l’autre de longues plages de sable fin .Je l’ai connu lorsqu’il fallait passer le bac c’était génial , des heures d’attente parfois , mais vraiment génial
    Bisous et bonne journée Lucia

  14. pour moi aussi c’est un grand retour dans le passe , meme si pour moi c’est avec une grande nostalgie que je regarde ces photos !
    un retour dans ma jeunesse , dans un lieu si cher a mon coeur !
    un grand merci

  15. Bjr Cathy , un endroit magnifique par beau temps ( trop gris quand j ‘y suis passé ) excellente série qui me replonge dans cet univers maritime – Belle journée

  16. un parfum estival ton billet. Belles photos iodées. J’aime ce jardin pris en hauteur. Merci pour ta gentille pensée pour mon anniversaire. Bon jeudi, muxu

    Danielle

  17. Magnifique l’océan et j’imagine bien ta surprise et ta joie 🙂
    Des rdv sur Lyon encore aujourd’hui si je ne rentre pas trop tard je t’appelle
    Douce journée & gros bisous à vous deux

  18. Bonjour Cathie,
    Merci pour cette escapade sur l’ile d’Oléron .
    J’avais 14 ans quand j’ai monté les marches de ce phare pour la 1ère fois, j’étais plus alerte qu’aujourd’hui!!!
    Bises et encore merci pour ce petit retour dans cette région que je connais bien.
    Ninie

Laisser votre sentiment sur l'article....

