Le bonheur est dans le pré : portraits « vaches »

Alors que nous rentrions du petit coin secret de monsieur mari, son regard fut attiré par une vache,

aux multiples petits points gris…

Une comme ça c’était vraiment une inconnue pour nous.

vache belge

(race Blanc Bleu Belge)

Mais alors que dire de l’énorme taureau qui se trouvait non loin de là ?

taureaupiémontais

(race piémontaise)

Nous étions donc là, pensifs, admirant le troupeau…

portraitdefamille1

Et bien évidemment les petits veaux…

portraitdefamille2

Lorsque le fermier arriva pour les changer de prairie.

C’est en discutant qu’il nous donna le nom des races. Très fier de son cheptel.

A peine la barrière ouverte tout le monde se précipita vers le champs en gambadant.

miam

Tant de fleurs à leur appétit offertes…

grassementnourries

Même les précieuses orchidées sauvages.

orchis mâle

C’est alors que je posai au fermier la question qui tue…

« Ce sont de bonnes vaches laitières ? »

-Mais non, répondit-il celles-là sont des vaches à viande….

veau

N’est-il pas « à croquer » ?

Celui-là n’ira pas plus loin que l’âge de sept mois….

Ensuite, il finira en rôti et en escalope.

 

Sans juger les choix de chacun, j’aimerais que les gens aient parfois une pensée pour lui lorsqu’ils achètent leur viande au rayon de supermarché.

 

56 réflexions sur “Le bonheur est dans le pré : portraits « vaches »

  1. Il vivra 7 mois.
    Sa maman aura son bébé 7 mois et le bébé aura sa maman 7 mois.
    Si sa mère était « une vache à lait » ou une chèvre à fromage, une brebis à fromage, ce n’est pas 7 heures qu’ils auraient pu vivre ensemble. Les bb les + malheureux, les mamans les plus malheureuses appartiennent à la filière lait.

    • Oui c’est aussi le sentiment que nous donnait Gaya nature. Mais j’aurai préféré le savoir devenir grand. J’ai vu un reportage récemment sur les conditions d’abattage et cela me hante encore. bises

  2. Pingback: Haute-Loire en ce mois de mai 2015 | Instants Fugitifs

  3. Bonjour Cathy,

    Ils sont mignons à regarder et à photographier, ça fait un petit point au cœur de savoir que le petit dernier finira dans notre assiette. D’ailleurs, j’achète rarement du veau pour cette raison…
    Bon week-end à toi
    Anne

    • On commence par le veau et l’agneau… ce que j’ai fait .. et puis on commence à s’interroger quand au reste (c’est là que j’en suis…) et on a de plus en plus de mal à manger de la viande bises Anne

  4. Eh oui ! Pas évidente, la prise de conscience. Et quand on la fait, de savoir si on arrête d’être carnassier ou si l’on continue. Et ne pas pouvoir s’empêcher de penser que le veau, l’agneau, ou le troupeau complet, que l’on admire, va peut-être êtes dans sa propre assiette ! Pareil pour les volailles élevées en liberté, les poisson pêchés dans l’étang ou la rivière, etc, etc …
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  5. ah, j’aime bien la question qui tue … hihi, les laitières sont souvent blanches et noires, enfin ce sont les laitières qu’on trouve le plus … personnellement j’aime bien les vaches mais j’ai peur des cornes … oups, suis citadine … pas du tout habituée des vaches que l’on ne trouve pas en méditerranée où j’habitais enfant !
    et pov petit veau, je n’en mange jamais … bisous à tous

  6. Bonjour Cathy,
    tes photos sont belles. Elles ressemblent à des photos pour les livres d’enfants (la maman, le papa et le petit dans un champs tout fleuri)
    Nous ne mangeons plus de viande et cela ne nous manque pas.
    Je crois que les gens ne se rendent pas du tout compte dans les supers marchés. Il faudrait que chacun fasse un stage dans un abattoir pour se sensibiliser à la chose.
    Belle fin de semaine a toi. Bisous

    • Déjà, mettre une photo de ce genre au-dessus des rayons en question, présentant l’animal tel qu’il est avant qu’il ne devienne un morceau sans vie dans le rayon. bises Elisa

  7. Bonjour Cathie
    Oh la vache! Quel beau billet!
    Elle semble frêle pour une BBB (blanc-bleu-belge)
    Voir ici >>> http://bykri.ek.la/bbb-a114247880
    Il n’y a que cette viande dans nos boucheries … elle est infecte. Les bêtes sont piquées aux antibiotiques, la viande est pleine d’eau …
    Et c’est sans parler de ces pauvres bêtes, leurs pattes ont du mal à les supporter

  8. Je n’entrerai pas dans la polémique avec ou sans viande car il y aura toujours des gens pour et des gens contre. Je préfère les regarder et en profiter quand je les croise dans les prés, toutes mignonnes bien souvent, curieuses et amicales. J’aime les vaches

    • Il n’y a pas de polémique à faire à mon sens, chacun fait en son âme et conscience, mais je trouve qu’il est important de prendre conscience de ce qu’on fait avant d’opter pour une chose ou une autre;

  9. Un bonne douche froide, comme la pluie d’aujourd’hui….
    J’allais m’extasier sur ces belles vaches, en pleine liberté, nourries de l’herbe fraîche et vlan !
    Bien sûr, loin de moi l’idée de juger quiconque mais je suis bien contente d’avoir choisi d’être végétarienne depuis plus de 30 ans

    • C’est un choix qui ne nous est pas indiqué à la base dans nos pays européens, c’est dur par la suite de changer les habitudes, je pense que seule la prise de conscience peut le permettre. bises Elisabeth

  10. hélas j’en ai lors des achats de viandes… et j’en mange beaucoup moins et pas de veau…j’étais très viande de cheval… adios… et kool pour eux.. bon reste tout de même les oeufs.. et les poissons… etc.. mais cela donne à réfléchir… bien que dans la nature les animaux ne se font pas de cadeaux entre eux… mais ….
    gros bisous…

    • C’est très bon les oeufs (contrairement d’ailleurs à tout ce qu’on nous dit sur le choléstérol). Enfin, les oeufs de ferme, les bons, pas ceux de poules élevées en batterie bises

  11. Tes photos sont très belles, j’avoue que je mange de la viande …. du boeuf, rarement du veau, et je confirme que les veaux des laitières ne restent pas sous la mère !
    Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée !

    • Il n’y a pas de honte Nini, chacun doit faire comme il ressent. De toute manière je serai de mauvaise foi si je disais que cela ne m’arrive pas ici de gouter aux saucissons ou pâté. Par contre je tends au végétarisme et j’ai supprimé veaux, agneaux, il y a longtemps. Mais il m’arrive encore de manger un morceau de viande bien que je lui préfère sans conteste les oeufs frais. Mais quoiqu’il en soit je le fais en pleine conscience et j’ai toujours une pensée pour l’animal qui m’offre son énergie vitale.

  12. merci pour les photos et je lis avec attention le commentaire de Gaya Nature …
    en tout cas, nous ne mangeons plus de veau … et d’ailleurs personnellement, pratiquement plus de viande … ou alors je la remercie pour la nourriture qu’elle donne aux hommes.
    je remarque que certaines vaches ont les cornes sciées et d’autres pas ; c’est bizarre.
    je te souhaite une très bonne soirée et mille bises

  13. Vaste sujet …………..je mange de la viande en quantité « normale » mais bien moins qu’avant ! après, c’est sûr que dès qu’on a des problèmes de santé qui nécessitent une alimentation particulière, et c’est mon cas, il y a des passages obligés !
    Ce troupeau est magnifique ! j’espère que tu vas un peu mieux ! bisous Cathie

    • Comme je le dis nous sommes tous différents, donc chacun doit faire en fonction de ce qu’il ressent ou de ce qu’il est. L’important je pense est de savoir exactement ce qu’on fait, d’y réfléchir. Bises et oui je vais un peu mieux même si je ne trotte pas encore partout bises Colette, porte-toi bien

  14. Sujet épineux …
    Ces animaux vivent les plus beaux jours de leur vie… et heureusement pour eus ils ne savent pas ce qui les attend…
    Belle soirée Cathie
    Bises

  15. Je ne mange ni viande , ni poissons ou crustacés, ni laitages, ni fromages, ni œufs de poules de batteries , par éthique .  » Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis  » Georges Bernard Shaw
    Bisous Cathy

      • Tu es bien plus jeune que moi , tu y arriveras . Je n’ai pas non plus tout supprimé d’un coup , il y a une douzaine d’années , à la suite d’un reportage à la radio sur les conditions abominables de transport d’animaux vers les abattoirs , ma conscience, jusque-là cadenassée s’est enfin réveillée. j’ai progressivement supprimé toutes les viandes , nous sortions pas mal à l’époque et nous avions nos petits restos aussi, j’ai continué de manger du poisson et des laitages pendant quelques temps . J’ai tout cessé quand sans doute l’obligation d’être cohérente a été une évidence pour moi . , idem pour les cosmétiques ,je n’achète plus de marques traitées sur les animaux , mais c’est plus dur car les produits ne sont pas clairement étiquetés , et il faudrait cesser d’aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne … Pas facile pour les vêtements non plus , bref , je me demande si être végan c’est vraiment possible .
        Bises Cathie

  16. Bonsoir Cath, j’ai été berger étant plus jeune et j’ai oublié que chaque lundi mes agneaux partaient à la boucherie. Depuis je ne fait de sentiments devant mon repas…!!!!…..
    Bon WE, bises.

    • Les agneaux il y a longtemps que je ne peux plus en manger… le plus important est à mes yeux de songer un peu au sort des animaux et à la manière dont on les traite. Après chacun fait comme il veut. Belle journée Pierre-Denis, auprès des orchidées.

  17. C’est une merveilleuse série champêtre, même s’il doivent un jour finir en rôtis ou en escalopes
    enfin il faut bien manger quand même, je les adores quand elles sont en famille dans les près….
    je te souhaite une belle fin de semaine.

    • Chacun mange ce qu’il veut vever, personnellement je préfère éviter de manger des bébés, pour qu’ils aient le loisir de grandir un peu et de profiter de la vie. J’adore les oeufs alors je ne m’en prive pas. bises

  18. Un beau mélange de races ! J’avoue avoir des pensées pour eux et manger moins de viande qu’avant… Pour les œufs, on fait attention de ne plus prendre ceux de poules élevées en batteries (les pauvres elles aussi …) quand le voisin ne nous en vend pas.

  19. Très belles photos de ce troupeau, ou plutôt cette famille bien en chair est en effet est élevée pour sa bonne viande. Pour les yaourts, le lait, les meumeus sont en Picardie 🙂 tu sais, les blanches avec de jolies taches noires ! je vois que tu t’y plais bien dans ton nouveau lieu de vie et en effet, au printemps, au milieu de toute cette nature luxuriante, c’est magnifique.
    Tes boutons d’or sont magnifiques, j’en ai trouvé quelques dizaine dans mon jardin des plantes ! lol ! hi hi …
    Gros bisous

  20. je ne mange plus de viande rouge ( mauvaise pour la sante !) meme pratiquement plus de viande ! et je me porte que mieux !!
    j’ai peur des vaches , petite j’ai ete « bute  » par une vache , heureusement qu’un adulte etait avec moi et m’a tres vite releve sinon elle me pietinait !!
    bonne soiree , peut etre des orages par chez toi !!!j’ai meme entendu qu’il y a des risque de neige la semaine prochaine !!!!

  21. selon les régions les méthodes changent, sur le Plateau de Sault (11) le veau sous la mère ne voit jamais la lumière, mais la maman elle va au pré la journée et le petit mange le matin et le soir, celui-là ne vit pas longtemps, c’est vrai les boutons d’or sont du poison même pour nous !
    mais de belles vaches, dommage que ce ne soit pas des races rustiques de la région,en pays de sault c’est la Gasconne, mais aussi mélangée avec des
    charolaises ou autres à viande !! biseness partout !
    je te souhaite une belle journée, MIAOU !!!

    • J’ai suite à ton com et à celui de Framboise fait des recherches sur les boutons d’or et les vaches, en fait c’est rare qu’elles s’intoxiquent car elles savent ce qui est bon ou mauvais pour elles et mangent en fonction. bises

  22. Manger de la viande ne me dérange pas , ce qui me fait problème ce sont les conditions d’abattage, de traitement dans le transport, et à l’arrivée à l’abattoir
    Les animaux ne sont en aucune façon traités de façon digne meme si au final elles finissent dans notre assiette.
    (quant aux boutons d’or, ils sont poison et mortel pour les troupeaux )

    • L’important c’est que tu es réfléchis à la chose et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que les conditions sont épouvantables et devraient être revues. bises (les boutons d’or j’en reparlerai car suite à ton com je suis allée fouinée sur le net)

  23. Sans consommateurs, plus de vaches et de veaux non plus dans les prés… Ce qui ne veut pas dire qu’il faut consommer pour cette raison, bien sûr.
    Mais que mangeront ceux qui doivent limiter drastiquement leur consommation de végétaux pour raison de santé ? Les végétaux aussi sont des êtres vivants.
    Tout n’est pas si simple…
    Quand je mange un peu de viande ( et j’aime ça !) je ne pense pas du tout à l’animal.

    • On peut comme le dit Framboise au moins essayer d’améliorer toutes les conditions de vie pour l’animal car quand tu creuses un peu elles sont en général épouvantable dans la plupart des cas. D’autre part, je sais que chaque jour 10 tonnes de viande par magasin est jetée à la poubelle !!! 10 tonnes !!!! Tu feras le calcul de tous ces animaux sacrifiés pour rien !!!!
      Penser à l’animal (j’en mange aussi parfois) n’enlève rien à ton repas, personnellement je le remercie du sacrifice de sa vie et je pense toujours à lui avant de le manger. Mais d’autre part comme je l’ai dit précédemment, nous sommes tous libres de nos choix.

  24. Sujet qui dérange bon nombre hélas. Pour info, les vaches qui se trouvent au pré avec leurs petits sont toujours des vaches à viande. On ne laisse jamais les veaux aux laitières. Je pense d’ailleurs que ce sont ces dernières qui ont une plus mauvaise vie car non seulement on leur enlève leurs petits de suite, mais en plus tu verras de moins en moins de laitières au pré. Beaucoup les laissent en hangar avec les robots de traite et nourries au grain.
    Bisous Cathie

    • En Haute-Loire on les laisse environ trois jours avec les mère… ce qui au final est probablement pire car quand on les retire on entend les mères appeler leur petit pendant au moins deux jours, c’est cruel; Ici par contre les laitière vont au pré; bises Caro

Laisser votre sentiment sur l'article....

