Haute-Loire en ce mois de mai 2015

Ma Haute-Loire en ce mois de mai 2015 se décline en jaune soleil.

paysagedemai

Les genêts un peu partout forment des touffes colorées dans le décor.

barbedebouc

Les salsifis des prés emplissent avec gaieté les bas côtés.

renoncule

Quand à la renoncule elle a pris partout possession des champs.

Certains d’entre vous m’ont alertés par commentaires lors du précédent article (PORTRAITS de VACHES) sur la dangerosité de cette plante pour les animaux.

J’ai donc vérifié sur le net et voilà ce que l’on me dit à propos ICI de la renoncule et les troupeaux :

« Toutes les renoncules sont toxiques à des degrés divers, mais leur toxicité n’est pas très élevée. Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert peuvent provoquer des troubles digestifs, mais les empoisonnements restent très rares, car les animaux ne les consomment pas en vert. »

J’ai constaté en passant ce jour près d’un champs rempli de renoncules, que l’herbe avait été mangée tout autour mais pas les plantes elles-mêmes.

Voilà pour vous rassurer.

vachesaupré1

Ici jeunes Montbéliardes (vaches à lait) au repos.

La mise au vert est bien verte…

fraicheur

Sensation fraîcheur et des plantes qui apparaissent, énigmatiques pour le moment…

fleurinconnue

Tout au début elles ressemblaient à des tulipes mais de multiples boutons sont en train de se former..

A suivre donc pour la floraison.   Et non pas de floraison car vever vient de me signaler qu’il s’agit de fruits de colchiques en fait,

merci.

 

paysage2mai

J’aime ces monts au printemps…

vacheaupré2

Un dernier coucou aux jeunettes en passant.

Et je me fais raccompagner par un beau Vulcain jusqu’à chez moi.

vulcain

 

Bon week-end à vous tous

Advertisements

59 réflexions sur “Haute-Loire en ce mois de mai 2015

  1. Merveilleuse balade verte et colorée pour ce moi de mai. Les animaux sont plus cultivés, plus intellignets que nous et ne mangent que ce qui est bon pour eux. Quand on pense à toutes les cochonneries que l’humain peut manger!!!!
    Je viens de faire un tour sur ton blog car j’avais pas mal de retard. Génial ce cadeau d’anniversaire vécu avec ta fille. C’est riche en partages, en couleurs, en vieilles pierres. Un super moment pour vous deux j’imagine.
    Bon week-end à toi, à bientôt. Je devrais avoir plus de temps maintenant.
    Bises Cathie.

  2. Que la nature est belle ♥ merci pour cette magnifique balade Cathy
    Coiffeur ce matin et après je t’appelle dans la journée si tu es dispo
    Gros bisous à vous deux & douce journée

    • Je viens à l’instant de découvrir certains de tes (je me permets toujours de tutoyer sur cet espace) sites, très agréables, je me suis inscrite à celui de photos. belle fin de journée

  3. Un beau paysage et le printemps est vraiment la plus belle saison avec tous les verts bien neufs . et les couleurs éclatantes des fleurs.
    Je suis de l’avis de Monsieur Mari, il n’y a que le repos qui pourra soulager tes douleurs. Alors , REPOS mais tu dois avoir du mal avec ce mot-là, je crois!!!
    Bises Cathie.

    • hihi tu m’as bien perçue Zoé, j’ai surtout beaucoup de mal à devoir rester enfermée avec ce beau printemps là et la nature qui s’éveille. Mais bon je vais quand même me forcer car sinon je vais ruiner mon été à venir bises

  4. Bonsoir Cathie, il y a plein d’autres fleurs toxiques dans la nature mais les animaux n’y touchent pas fort heureusement. Une magnifique série et j’adore les jeunes Montbéliardes qui regardent le paysage…. à défaut de regarder passer les trains. De très jolis paysages!
    bonne soirée et bon dimanche avec plein de bisous
    chatou

  5. Bonsoir Kat, les vaches savent bien ce qu’elles mangent depuis la nuit des temps, sinon il y a longtemps qu’il n’y aurai plus de vaches.
    Bonee soirée, bises.

  6. « Ma Haute Loire »…….j’ai souri et je me suis dit  » c’est bien, elle se sent bien ici !  » si je te parlais en termes d’ici, je te dirais « tu as fait ton trou » ………….et j’en suis très heureuse pour toi et ton mari !! Bisous Cathie !

    • Je me doutais que Claire et toi auraient un sourire !!!! C’est vrai que je me sens bien comme à ma place dans le décor ! Merci Colette encore une fois pour l’accueil que tu m’as réservée ici tout au début 🙂

  7. Bonjour Cathie
    Le salsifis des prés … je découvre. Est il comestible?
    Nos ânes tournent autour aussi des fleurs jaunes, je vois ca de ma cuisine, je vais aller dans la pâture dès que la météo le permet pour voir ce que sont ces fleurs jaunes. Peut être du Sénéçon Jacobée, c’est toxique pour les animaux.

    Magnifique balade printanière

  8. C’est vrai que pour le moment, on est servi avec tous ces tons de vert (perso, j’adore !!!!) et toutes ces fleurs !!!! On en prend plein les mirettes !!!!
    Il a fallu mener Myrtille chez le véto: elle avait du faire une mauvaise rencontre… Bilan, grosse fièvre et croupion douloureux. Elle est sous antibio et anti inflammatoire mais va mieux et peste de rester dedans (c’est bon signe !!!)

    • Zut !! On a connu ça avec Tigri a maintes reprises !! D’ailleurs j’avais toujours des antibio d’avance en cas d’abcès après bagarre.. J’espère qu’elle va vite se remettre. bises

  9. les animaux savent tres bien ce qui est bons pour eux !!!!
    elles sont tres belles tes photos !!
    j’espere que tu n’as pas trop froid , parce qu’ici en quelques heures la temperature est passee de 30 a 10 ° et un mistral !!!
    bon w e

  10. J’aime bien tes photos en vert et jaune, tiens des montbéliardes en terre auvergnate? c’est vrai que la Saler est une vache à viande! gros bisous et bon week-end

  11. bonjour, tu vas mieux ? tu as repris les promenades doucement ??
    jolie région, et cette fleur…çà ressemble à un bouton d’euphorbe épurge….mais les feuilles sont différentes, alors j’attends puisque je n’ai pas trouvé dans mon livre,
    bonne fin de semaine, ronrons à tes poilus, et gros bisous à toi, MIAOU !!!!

    • J’ai tenté de reprendre en fait sur les conseils du kiné qui m’a dit : il faut marcher un peu, mais au final à chaque fois ça recommence donc je vais je pense écouter mon mari ancien sportif qui me dit lui qu’il faut : du repos, rien que du repos !!!! J’ai un déplacement chez une amie en juin et je voudrais quand même pouvoir faire quelques promenades chez elle. bises

  12. Les animaux sont loin d’êtres stupides. Je ne sais pas comment ils le savent au départ mais ils apprennent ensuite à leurs petits ce qui est bon ou pas pour eux.
    Bisous à vous deux.

    • C’est ce qu’on appelle je pense « l’instinct animal » que l’homme a perdu depuis longtemps…. les premiers hommes devaient l’avoir sinon on ne serait pas là aujourd’hui car ils se nourrissaient beaucoup de plantes au début et vue le nombre de plantes poison… tu vois ce que je veux dire bisous

  13. J’ai bien aimé voir ces petites lumières jaune disséminées un peu partout dans ton paysage. J’ai énormément cette période où tout est couleur.
    Merci pour ces images de votre chez-vous.
    Gros bisous

  14. de très jolis tableaux campagnards. Les animaux savent d’instinct ce qui est bon pour eux. bon wk pluvieux ici!

    Danielle

  15. Ta balade est géniale ! Le salsifis des prés (nous on le surnomme coucou ….) j’en ai vu des prairies remplies jeudi ! A mon grand plaisir, parce qu’ici on n’en voit plus guère, il n’y a que des champs et des pelouses tondues !
    J’ai aussi déjà rencontre tes boutons de tulipes …. j’attends ta suite !!!! Veinarde pour le papillon
    Gros bisous et bon week end

  16. J’en apprends des choses avec toi « les salsifis des prés » quel joli nom!
    J’ai souri en lisant « ma haute Loire », te voilà bien chez toi, et comme je comprends, c’est tellement joli, avec la douceur des montagnes verdoyantes qui repose les yeux!
    Merci de tes partages et bizettes!

  17. Les vaches, comme tous les animaux sont loin d’être bêtes et je crois qu’ils ont gardé cet instinct qui leur dit ce qui est bon pour eux…
    J’adore ces paysages, ce jaune or, surtout.
    Bisous, Cathie et bon week-end

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s