Retour vers le passé, Bourgogne juillet 2013 suite, étape Montbard

Après notre premier arrêt à Noyers/Serein ICI, nous sommes reparties vers Montbard, ville étape où nous devions passer notre première nuit.

plan

En arrivant et bien qu’un peu fatiguée, j’eus l’occasion d’apercevoir de loin quelques petites choses qui d’emblée me donnèrent envie de sortir l’appareil.

tourcarréedeMontbard

Le temps de se dire aussi qu’après une bonne nuit de sommeil, il y aurait peut-être moyen d’aller voir avant de repartir cette tour carrée.

églisedeMontbard

christdedos

J’ignorais encore tout de ce lieu car ma fille m’avait gardé la surprise. Le lendemain, alors qu’elle dormait encore, me levant tôt à mon habitude, j’ai décidé d’explorer les lieux et de la laisser dormir (elle attendait alors bb Valentin).

Me voilà partie, un peu exaltée, et là sur le sol comme une piste à suivre !!!

cervidésausol

Pour l’amoureuse des cervidés que je suis, pas de doute, j’étais sur la bonne voie !

J’arrivai donc au pied du château dont la tour était facile à repérer de loin

jardindebuffon

Et commençai à grimper.

jungle

Petit instant d’inquiétude seule au milieu de ce bout de forêt … et puis comme d’habitude très vite rattrapée par la nature environnante, j’oubliai mes craintes.

châteaudanslalumièredumatin

En face soudain, très bel instant que de voir surgir le château dans la lueur du petit matin.

En lisant les panneaux je compris que j’étais dans le parc  Buffon aménagé entre 1733 et 1742 et dont l’histoire est intimement liée au château des ducs de Bourgogne.

buffon

(dessin de Buffon)

Je continuai ma petite visite dans ce parc désert.

vuedenbas

Arrêt au pied de l’imposante tour… puis … curiosité, porte entrebâillée.

porteentrebaillée

J’ose ? Je n’ose pas ?

Après tout pas de sens interdit..

J’y vais et là … !

coucou

Pas un chat mais … un tit écureuil m’attend ! Sagement et me salue !

Décidément après les cerfs !!!

horizon

De tout là-haut un autre spectacle m’attend, splendide aussi. La Bourgogne se réveille.

C’est grandiose.

La journée démarrait bien.

Pour les amoureux des écureuils, je conseille un petit détour sur cet article chez lophotographie  qui met en scène un adorable Bébé écureuil.

 

 

 

28 réflexions sur “Retour vers le passé, Bourgogne juillet 2013 suite, étape Montbard

  1. Pingback: Retour vers le passé, Bourgogne juillet 2013, suite, Semur-en-Auxois première partie. | Instants Fugitifs

  2. Toujours aussi agréable de suivre tes pas .. on découvre au fur et à mesure comme toi et on se sent bien .
    bonne fin de journée

  3. Superbe suite et rien que pour toi ! Tes magnifiques photos confirment bien que le monde appartient vraiment à ceux qui se lèvent tôt et même que les écureuils viennent leur dire bonjour !
    Bises Cathie

  4. je comprends ton hésitation dans le bois ; la semaine dernière j’ai rencontré dans le p’tit bois derrière chez moi, une dame avec son petit chien … elle s’était fait agresser par un homme dans la forêt derrière chez elle. Il lui a porté les mains au cou … heureusement quelqu’un est venu. En tout cas, un gros désagrément.
    La Bourgogne est magnifique. Bises

  5. Oh que j’aimerai être accueillie par un petit écureuil, j’en vois rarement et avec Dadoune, guère possible!
    Depuis dimanche fin de journée, arrivée dans les Combrailles (Puy de Dome) où j’ai commencé ma cure d’eau et d’air pur! que cela sent bon! Dadoune s’éclate!
    Gros bisous.
    Christiane

  6. Bonjour Cathie,
    Magnifique région merci de nous la montrer.
    Ce petit écureuil à « sa fenêtre » c’est trop mignon…!!!
    j’ai apprécié l’article chez lophotographie. j’espère que cet adorable bébé va bien s’en sortir…
    Lors de mes balades en forêt, j’en vois de moins en moins.
    Bises et bonne journée.
    Ninie

  7. Une visite étonnante, en allant de découvertes en découvertes !! l’écureuil a choisi un curieux endroit pour se loger !! j’ai lu toute une série de livres qui avaient ces coins comme centre ! bises

  8. Bon, alors je sais ou je vais t’emmener. Je vois que tu aimes les vieilles pierres et les châteaux….j’en connais un très beau. :-))
    Tu as de la chance d’avoir rencontré cet écureuil dans cet endroit insolite. Sais-tu que je n’en vois jamais?
    Merci d’avoir présenté le blog de Lo, je ne connaissais pas et il photographie ce que j’aime.

    Bisous à vous deux!

  9. trop joli l’écureuil ! un bel endroit je t’aurais bien accompagnée là ;
    bonne soirée joli le blog recommandé !
    Bisous, MIAOU !!!!

  10. Noyer-sur-serein et Montbard, deux charmants villages dans une région que je ne connais pas du tout…on y fait de très jolies rencontres. La porte entrebaillée n’est pas pour me déplaire. Bonne soirée.

  11. Ils sont tellement beaux ces villages médiévaux (j’aime aussi leurs noms)! Tu les rends bien Cathie. Je déménage le 4 juin. Je serai moins présente. J’espère que tu vas bien Bises

  12. Quel bel endroit ! J’aurais aimé aussi, tout, le château, entrer à cette porte entrebâillée, le petit écureuil … Comme toi, parfois, lorsque je m’engage sur des sentiers inconnus et déserts, je me dis que ce n’est peut-être pas raisonnable d’y aller seule et puis … j’y vais quand même autrement je n’irais jamais nulle part !
    Pour répondre à ta question, non, pas un seul moustique au bout de ce sentier, sans doute parce que l’eau n’y est pas stagnante grâce aux marées du Bassin qui est à quelques mètres et qui fait que ce coin est régulièrement alimenté en eau.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

Laisser votre sentiment sur l'article....

