Retour vers le passé, Bourgogne, juillet 2013, Beaune les Hospices.

Je ne vous ferai pas ici la visite guidée des Hospices de Beaune…

Juste des clichés à la volée de petites choses qui m’ont marquées.

Les lits de douleurs tout d’abord des malades, incontournable avec une sensation de froid dans le dos, malgré le décorum des lits en question.

Ici on soigne avant tout les pauvres.

lesmalades

Les soeurs leur préparent les remèdes …

pourlespotions

Une pharmacopée bien ordonnée.

soins

Lithothérapie et remède de grand-mère mêlés…

Allongés dans les lits, les malades ont tout le loisir d’observer le magnifique plafond.

plafond

Mais je me demande s’ils en profitent vraiment.

détail

 

Le sol est somptueux .

sol

La cuisine semble toute opulence.

cuisine

Femme d’ancien plombier je reste sans voix devant ces robinets !!

présentetpassésecroisent

Présent et passé ce croisent…

Dehors mon chauffeur prend quelques minutes de repos.

stef

Le flou de la photo n’était pas voulu à la base, mais je l’ai aimée ainsi, je trouve qu’elle apporte un petit quelque chose à la scène, alors je l’ai gardé.

Pendant que Stéphanie récupère je reste quelques minutes de plus devant cette statue.

statue

 

livre et texte

En sortant mes yeux se portent une dernière fois sur les toits.

toit

J’en garderai un souvenir ébloui.

toiture

Et nous voilà repartis pour notre dernière étape…

Une enclave tibétaine en Bourgogne… Paldenshangpa La Boulaye, mais cela sera pour une autre fois.

 

49 réflexions sur “Retour vers le passé, Bourgogne, juillet 2013, Beaune les Hospices.

  1. Bonjour Cathie,
    J’aime beaucoup ton billet, merci de nous montrer tous ces superbes « détails ».
    Ces lits me donnent froid dans le dos.
    La photo de ta fille est magnifique, tu as bien fait de la conserver.
    Bises et très bonne journée.
    Ninie

  2. J’ai adoré ton reportage et tes photos, je suis allée plusieurs fois aux hospices de Beaume, c’est une merveille, d’ailleurs toute la région est superbe avec un mélange d’histoires, de découvertes, de bonne cuisine etc etc…..!
    Jai commencé ma 2ème semaine de cure, un peu fatiguée mais c’est normal! et à côté de cela nous faisons de superbes rencontres, c’est foisonnant ici, surtout autour du grand temple bouddhiste.
    Ce soir nous avons écouté une superbe conférence « dans la peau de l’arbre » fait par une scientifique de l’Institut Blaise Pascal de Clermont Ferrand, conférencière sachant se mettre à la portée de tous. Elle a écrit un livre qui je suis sur te plairait: dans la peau d’une plante de Catherine Lenne, éditeur Belin, si tu le trouves, prends le il est passionnant, et jamais plus je ne regarderais les plantes et les arbres de la même façon.
    En attendant, de gros bisous de nous 2 et 1 lichette de Dadoune.
    Christiane et Alain

    • Les arbres qui parlent entre eux, les arbres qui vibres et qui se touchent par les racines et par les feuilles. Un autre scientifique s’est immergé au milieu d’eux pour découvrir ce qu’ils nous apportaient lorsque tu leurs fais des calins et chaque espèce apporte quelque chose de différent 🙂 Le sapin revigore, le hêtre rassure… belle journée Christiane et merci pour ce commentaire très riche

  3. belle visite – un lieu magnifique – je me prépare à tes prochaines photos … bises (demain je mets un article sur Germaine Tillion – sur you tube, il y a pas mal de vidéos … )

  4. Les lieux sont magnifiques, mais ne font pas oublier les souffrances que ceux qui étaient là supportaient ……
    Ta fille te ressemble beaucoup je trouve ! Bises Cathie !

  5. J’y suis allée il y a au moins 45 ans… et en voyant ta première image, je ne peux m’empêcher de penser à « la grande vadrouille »

  6. Bonjour Cathie,
    Je viens de regarder tes deux derniers articles. Que de choses à découvrir ! C’est très beau …
    Cela donne vraiment envie d’aller voir. merci pour ce beau partage. Bises de bon début de semaine

  7. Superbe visite ! je ne peux m’empêcher de penser à  » La grande vadrouille  » en voyant les lits à baldaquin rouge 😉
    Les poutres de la grande salle ont été choisies en châtaigner car les araignées n’aiment pas ce bois ….donc pas de toile !
    Agréable semaine à toi , bises et pensées

  8. très beau reportage. Je trouve que tu as eu raison de garder cette photo de ta fille, bel effet! bonne soirée

    Danielle

  9. alors dis-le à ton homme que tu veux les mêmes robinets à la maison !! rires !
    joli plafond, et toits, superbes photos ,
    bonne soirée, en t’espérant en meilleure forme…
    gros bisous, MIAOU !!!

  10. Tes images sont superbes et tu le sais.
    Le portrait… magnifique ! Tu as eu raison de le garder, c’est une photo d’art. 🙂

    Merci de nous avoir emmenés là-bas.
    Bisous et douce soirée.

Laisser votre sentiment sur l'article....

