Et soudain, l’incroyable animal, mi papillon mi libellule… Ascalaphe soufré, au lac de la Tour 43

Monsieur mari gentil m’a emmené au plan d’eau de la Tour, près de la Chaise Dieu.

Capture

Un endroit plat à explorer, de toute beauté.

lac de la tour

Cet été ce plan d’eau sera la proie des touristes (plage, bateau, et village vacances à côté) mais en cet instant il est tout à nous.

Sur le bord, petit Aurore mâle s’est posé sur une cardamine des prés.

aurore sur cardamine (2)

Un peu plus loin, autre arrêt obligé pour la délicate Orchidée de mai.

orchis rose (2)

Ici tout est paisible…

plan d'eau de la tour2

Petites mousses prolifèrent.

mousse

Et très bientôt m’a-t’on dit, énormes cèpes pousseront…

cèpe

Par chance je découvre une deuxième espèce d’orchidée

L’Orchis tâcheté ou Dactylorhiza maculata.

Dactylorhiza maculata (4)

Quand soudain, l’inconnu… l’improbable, l’indéfinassable…

animal..

Jaune souffre, époustouflant… qui se pose à mes côtés.

ascalaphe souffré (2)

Vu de là je pense aussitôt libellule mais une libellule avec des poils et des antennes, ça je ne l’ai jamais vu !

Je contourne la bête et là, je me dis :

Mais c’est un papillon ?

ascalaphe souffré (3)

En rentrant je me jette sur mes livres puis sur tous mes sites connus… de papillon de ce style point… Alors en désespoir de cause je poste un appel à l’identification sur la communauté papillons de facebook. Une minute après on me répond :

Il s’agit d’un Ascalaphe soufré,  libelloides accajus, mi papillon, mi libellule.

J’ignorais l’existence de cet insecte. Une rencontre que je ne suis pas prête d’oublier.

Il a donc rejoint la collection papillons dans une nouvelle catégorie.  ICI

 

67 réflexions sur “Et soudain, l’incroyable animal, mi papillon mi libellule… Ascalaphe soufré, au lac de la Tour 43

  1. Stupéfiantes rencontres… j’ai adoré les cèpes géants. 😉
    Merci pour la découverte de ce papillon-libellule, je ne l’avais jamais vu non plus.
    Passe une douce journée Cathie. Bisous.

  2. Coucou ,
    Je pense à l’émission  » silence ça pousse » vu hier soir
    Stéphane Marie , présentait un très beau livre sur les
    papillons , mais évidemment cet intrus ne doît pas paraître
    sur les pages du volume , c’est bien la première fois que je vois
    et entends parler de ce  » croisement  » aîlé , j’irai satisfaire ma curiosité
    pour connaître un peu mieux cette étrangeté .
    Attention n’abuse pas trop d’omelette aux cèpes , tu risques
    de croiser l’enchanteur de la forêt (*-*)
    Bises

  3. Jolie région, pleine de belles surprises. Je n’ai jamais vu un tel insecte, c’est une découverte pour moi. Bravo pour cette magnifique série de photos 😀

  4. il est adorable (jamais vu en vrai – juste sur le blog de Pascale) mais j’adore !!! que de rencontres … week end très agréable dans les Vosges – il faut que je mette les photos sur l’ordi. Bises Cathie

  5. Bonjour,une balade pleine de surprises,je ne connais pas ce papillon libéllule,il est beau..
    ces petits riens qui rendent la vie belle.bonne journée,bises.

  6. Bonjour Cathie,
    Un magnifique endroit dont tu as fait de superbes photos.
    Je ne connaissais ce joli Ascalaphe soufré.
    Merci et bonne journée
    Ninie

  7. L’Ascalaphe souffré est une insecte d’une grande beauté. Je l’ai découvert il y a environ 5 ans et comme toi j’avais eu du mal à l’identifier mais à présent non seulement je le reconnais bien mais je le cherche car à photographier c’est un vrai bonheur, plus calme que les libellules et les papillons. Très belle ta série Cathie

  8. Ben oui, la Haute Loire est aussi réputée pour ses « chimères » !!!^^ Blague à part, je ne connaissais pas moi non plus ce papillule, libellon ou mi papillon-mi libellule !!!

    • On en trouve des choses chez toi si tu savais !!! Je m’attends à tout à présent, on m’a dit que les marmottes commençaient à se montrer au Mézenc… ça me démange d’y aller !!! bises

  9. Mon Dieu, cette longueur d’antennes !!!! les bois de La Chaise Dieu sont réputés pour leurs champignons …..mais les autochtones n’aiment pas les « étrangers » à la commune !!! bises

    • Avec la plaque 43 et le passeport carte grise d’Allègre ça devrait aller ! Ici on a aussi une carte à acheter pour prouver qu’on est de la région… les temps sont durs !!! Mais heureusement dans certains bois pas ce souci là bises

  10. Il est magnifique cet insecte !! une grande chance d’avoir fait cette rencontre
    Déjà les champignons !! déjà l’automne chez toi – lol

  11. Bonjour Cathie,
    Une très jolie série. Tes photos de lacs me font penser au Québec.Tes fleurs sont merveilleuses et ta bestiole mi papillon mi libellule j’en parlais il y a peu dans un article. je cherchais moi aussi le nom et c’est Lucie qui me l’a donné. Je ne sais pas si tu connais son blog « Le jardin de Lucie » je suis certaine que cela te plairait (tu trouves dans mes liens).
    Bravo pour tes photos et ce beau partage. Bisous Cathie et bonne soirée.
    PS/J’espère que ton dos va mieux ?

    • Zut, j’ai du zapper cet article ? J’ai cherché sur ton blog mais je n’ai pas trouvé de module de recherche, c’est dommage, il faudrait en mettre un. Non je ne connais pas le jardin de Lucie, j’irai voir merci bises (le dos je t’ai répondu par mail)

  12. C’est un merveilleux insecte Vu ton sens de l’observation,C’est curieux que tu ne l’aies pas remarqué Elisa et moi même en avons publiés plusieurs fois…
    Magnifique balade
    Merci

    • J’ai fait une recherche sur ton blog, j’ai vu que je n’avais pas laissé de com sur aucun de ces articles, donc je ne les ai pas vus. Surement une époque où je faisais une pause blog. (ça m’arrive de temps à autre) bises

  13. j’ai pu en voir chez ma soeur dans le midi, ici, il n’y en a pas, mais je n’aurais pas pensé que par chez toi avec les hivers rudes , il y en ai ! bel rencontre à toi 🙂

  14. Encore une bien belle sortie pour toi. C’est génial que tu aies rencontré l’ascalaphe. La semaine dernière, nous sommes allés à sa rencontre dans un lieu où il est habituellement, mais ce jour là… il n’était pas au rendez-vous. Je profite du tien 😉
    Humm chanceuse si tu es dans le domaine du cèpe.
    Belle semaine à toi, bonne journée, bises.

  15. une belle découverte donc !
    jolies orchidées, tu vas encore en trouver d’autres je pense,
    pour les cèpes….tu crois pas que là tu as un peu exagéré….?
    mais il y en aura c’est bien certain !
    bonne journée, Bisous, MIAOU !!!!

  16. Très bel endroit. Heureusement un peu en paix avant l’assaut des touristes…
    Je découvre également cet insecte hybride (peut-on employer ce terme?).
    Merci pour ces découvertes.
    Les orchidées sont très belles. Dans mon enfance j’en observais beaucoup.
    Bonne journée Cathie.

    • Je ne sais pas si on peut mais moi perso c’est comme ça tout de suite que j’ai pensé la chose, un hybride ou un mutant 🙂
      J’adore les orchidées, c’est une passion, celles d’intérieur comme les sauvages. Mais ici ma petite collection perso a du mal à supporter le déménagement les conditions intérieures ne sont pas top pour elles, je cherche encore la bonne place dans la maison pour les installer. belle journée

      • Je préfère voir les orchidées dans la nature, mais dans ma famille il y en avait parfois en intérieur, donc j’ai connu aussi. Celle que l’on a à l’intérieur sont surtout de pays tropicaux. Sauf le sabot de vénus que l’on peut trouver en France.
        Les sauvages sont bien plus petites mais très jolies aussi. J’adore les ophrys, la nature les a dotées d’un tel mimétisme de l’insecte, c’est bluffant.
        Dans la nature j’ai surtout vu des ophrys (bourdons, abeilles, mouches, araignées), hommes pendus, orchis mâles, pourpres, boucs, tachetés, moucherons, militaires, cephalanthères, platanthères, nigritelle (en Ariège) etc etc.
        Bonne journée Cathie!

    • MDR je comprends Elisabeth, moi ça m’éclate d’apprendre à les connaitre parce que je me vois bien avec mes petits loulous de petits fils leur faire découvrir la nature … et comme les petits demandent toujours : c’est quoi ça ???? …. 😀

Laisser votre sentiment sur l'article....

