L’oie à tête barrée, plan d’eau de la tour, la chaise dieu 43

Près du plan d’eau de la tour , article précédent, un parc privé dans lesquel évoluent quantités d’espèces d’oies et de canards différents.

Accompagnés de leurs petits, nous avons eu tout le loisir de les observer.

Ce jour je vous présente l’oie à tête barrée

oie à t^ete barrée

Il suffit de la regarder pour comprendre l’origine du nom.

bb  oie a tete barrée

oie a tete barrée

Très fière accompagnée de sa couvée.

oie a tete barrée1

Des petits qu’elle va finir par guider dans l’eau.

oie a tete barrée 4

Monsieur en fin de file.

oie a tete barrée5

Pour gagner une petite île aménagée pour eux semble-t’il.

oie a tete barrée6

Moment d’observation délicieux.

🙂

 

 

62 réflexions sur “L’oie à tête barrée, plan d’eau de la tour, la chaise dieu 43

  1. j’apprends beaucoup de choses avec vous 2 et c’est très agréable car vous me faites voyager…. plein de belles pensées positives pour toi…. et gros bisous et si à l’occasion tu veux me donner ton mail.. n’hésite pas…

  2. Je crois que c’est la première fois que je vois cette variété d’oie là. Elle ne manque pas d’allure et les petits sont hyper craquants.

  3. j’adore les oies ! j’en ai eu trois qui se comportaient comme des petits chiens !!!
    celle ci je ne l’ai jamais rencontre elle est superbe !!!
    bonne soiree

  4. c’est la 1er fois que j’en vois, elle est vraiment belle avec ses petits. J’aime beaucoup le graphisme de sa tête prise de dos. Bonne soirée

    Danielle

  5. je ne connaissais pas cette oie et bien sûr toujours adorable de voir les petits avec les parents.
    Te voilà en train d’arpenter tes nouveaux territoires. Bien sûr que c’est superbe …
    bises et à bientôt

  6. Bien belle cette oie ! Pour les marmottes, ça vaut vraiment le voyage ! mais… pense à faire suivre des jumelles quand même … On y était allés avec les enfants quand ils étaient plus petits et on avait eu une « visite guidée » (office du tourisme des Estables avec « guide » et matériel; il nous avait aussi montré et parlé des rapaces locaux : un excellent souvenir !)

  7. Ah oui, beau reportage animalier, tu combles mes lacunes sur les variétés d’oies, celle ci m’est totalement inconnue!
    Belle journée ça se réchauffe, tant mieux 🙂
    bisous

    • Je viens d’aller faire quelques recherches suite à ta question, à priori non.
      « Cette espèce se rencontre dans le centre de l’Asie (essentiellement en Mongolie et en Chine) où elle fréquente les lacs de haute montagne. L’oie à tête barrée est une espèce migratrice qui passe l’hiver dans le nord de l’Inde et les régions voisines. » Même en migration elle ne passe pas au-dessus de la France de toute évidence. Tu ne pourras donc la rencontrer hélàs qu’en captivité ! Belle journée Laure

  8. Observer ces canetons (bien que ce ne soit pas un nom approprié aux bébés oie) est un immense bonheur, la douceur de leurs duvet est inimaginable…
    Merci, Cathie et si tu sais comment on les nomme, cette fois-ci, je retiendrai 🙂

    • Hihihi figure-toi que je ne savais pas et que j’avais esquivé le coup en disant couvée, et petits hihihi Alors suite à ta question j’ai cherché, le petit de l’oie c’est l’OISON voilà, bises

      • Alors, je t’ai poussée dans tes retranchements 🙂
        J’ai cherché aussi mais mal, en occurrence, et je ne suis pas désolée parce que tu sauras répondre à tes petits enfants 🙂
        Mais je retiens bien, le nom est si mignon aussi.
        Bisous, Cathie

    • Quand tu viendras la prochaine fois on ira se régaler par là-bas, des étendues de forêts à perte de vue, le lac, ce parc… la partie baignade est par contre interdite aux toutous… rrr; bises

Laisser votre sentiment sur l'article....

