Chez Gaya, suite, à Juré…. Bois et Moulin;

Début de l’aventure avec Gaya ICI sur mon blog, et LA chez elle

Toutes les photos de cet article datent du 8 juin 2015

J’avais vu, sur son blog (PAR ICI), cette balade magique dans les bois de Juré.

Gayanature m’y a donc emmenée, espérant m’y présenter ses copains les sangliers. (voir Cimba et les sangliers ICI)

Elle avançait, devant, en repérage, toujours aux aguets.

caro aux aguets

Pour ma part,  je trainais à l’arrière ce qui m’a permis d’observer les papillons voleter de ci de là.

moro sphinx

Un moro-sphynx jouant au caméléon…

petite tortue

Et une petite tortue têtue qui voulait vraiment être la star du jour.

Sur le côté un tout autre petit monde préparait avec effervescence le bon miel des forêts.

abeille

Du nectar butiné sans doute dans les gracieuses digitales qui coloraient les lieux.

(Ne pas en faire de bouquets ! Cette plante est TOXIQUE)

digitale

Ce jour là, en dehors des papillons comme ce petit Tircis point d’animaux

tircis

… malgré une courte attente dans un des lieux de prédilection d’affût de Gayanature. Alors nous sommes reparties, voir : le moulin de Juré.

moulin de Juré

Vieux moulin très bien conservé servant aujourd’hui d’auberge.

De loin Gayanature me signale cette prise de vue (elle n’a pas le bon objectif sur l’appareil pour faire la photo)

reflet vu par caro

Seule, on ne voit pas toujours tout. C’est l’avantage des balades partage photos.

Je retourne au moulin qui me fascine.

moulin de Juré2

Ces deux vieilles roues en mouvement continu.

moulin de Juré3

L’eau qui tombe en cascade.

moulin de Juré5

La mousse et l’usure du temps qui passe…

Tout cela me rend songeuse… Nous nous désaltérons à l’Auberge. (qui vend confiture et vinaigre maison ….)

moulin auberge

Puis nous rentrons… Demain est un autre jour et nous le savons bien rempli 🙂

Un autre article sur nos aventures chez GAYANATURE demain, la suite sur ce blog après-demain.

Portez-vous bien.

 

78 réflexions sur “Chez Gaya, suite, à Juré…. Bois et Moulin;

  1. J’avais tout simplement envie de soleil, de bonne humeur, alors je suis entrée chez toi par la grande porte.
    Je t’envoie plein de bonheur et de paix.
    Bien amicalement, Maous/Mandaloving

  2. Encore un article bien intéressant ! Je ne savais pas pour les fleurs toxiques ni pour le muguet d’ailleurs. Maintenant je laisse vivRe leur vie sauvage aux fleurs ..mais petite fille j’adorais faire des bouquets en vacances .,merci à toi et gaya.

  3. Je lis ton commentaire ci-dessus et j’apprends pour les feuilles de muguet, je ne savais pas qu’elles étaient toxiques.
    Une balade que je poursuis avec plaisir. L’auberge me semble bien agréable et assez typique !
    Merci Cathie

  4. Bises Cathie
    J’ai vu un magnifique macaon ce matin. La nature est belle. Le temps chaud. Merci pour tes photos. Bises

  5. De bien belles ambiances!
    Pour la digitale je le savais, c’est très toxique. Mais jadis elle était utilisée comme plante médicinale, il me semble, mais sûrement en petites doses…L’aconit aussi pour ceux ou celles qui en croisent, est toxique!
    De toute façon quand on ne connaît pas vraiment une plante ou une fleur (comme pour les champignons…), il vaut mieux ne pas les cueillir. Et les fleurs sont bien mieux dans leur environnement qu’à périr dans un vase…
    C’est chouette tes récoltes de feuilles d’orties. Tous les orties sont comestibles? On oublie trop souvent ces plantes (que l’on nomme injustement « mauvaises herbes) qui ont de grandes qualités.
    Cimba et les sangliers sont impressionnants, j’étais déjà tombée sur l’article de Caro, et cela m’avait sciée, cette proximité entre ces deux animaux ;).
    Belle journée Cathie et encore merci!
    Bises.
    Lo

    • Caro et ses « chons » c’est pas de l’amour c’est de la passion, quand tu te balades avec elle dans ses coins d’affut elle a partout des souvenirs de rencontres 🙂 C’est dingue mais je la comprends, si j’avais du l’emmener dans mes bois Picards, cela aurait été pareil mais avec les chevreuils 🙂
      Pour ce qui est des orties en fait c’est celle qui pique que tu prends pour la cuisine parce que c’est la plus gouteuse, là j’ai fini ce matin un bocal d’huile d’ortie et un autre de vinaigre d’ortie (ça sert aussi pour des produits de beauté nature mais ça j’ai pas encore essayé, moi je m’en sers pour la santé uniquement)
      Tu peux la moudre une fois séchée et en mettre en condiments partout, tu peux la mettre dans les omelettes si tu la mixes, fraiche, ou dans n’importe quoi en fait, tu peux en faire de la tisane c’est très très bon pour la santé, je te conseille les liens qui suivent si tu veux en savoir plus
      http://mr-ginseng.com/ortie/
      http://www.mangersantebio.org/1039/les-pouvoirs-meconnus-de-lortie
      Enfin, si tu te trompais d’ortie sache que ce n’est pas trop grave, aucune n’est toxique. Je crois même (faudrait que je vérifie dans mon petit livre des recettes des fleurs sauvages) que les fleurs d’une d’entre elles sont savoureuses…
      Ha oui aussi, si tu as un jardin tu peux faire du purin d’ortie… ça ne sent pas bon mais c’est un engrais naturel bio !!!
      Ne jamais récolter au bord des routes ou trop près de la civilisation pour que ce soit bio.
      Belle soirée bises

      • Je la comprends…Je suis passionnée aussi par mes rencontres animalières…Cela transforme je trouve et on vit des émotions tellement fortes…Avoir cette relation, ce lien avec la nature est quand même assez rare. Nous avons de la chance d’avoir l’esprit assez ouvert pour entendre cette nature et la respecter.
        Merci pour les conseils orties hihi. C’est chouette à savoir. Je n’ai malheureusement pas de jardin à moi pour le moment et l’Indre et Loire est quand même une région un peu agricole donc je ne sais pas trop si je pourrais trouver des orties « sains »…Peut-être un jour dans mon Ariège :).
        Mais je prends note de tes conseils :).
        Belle soirée Cathie!
        Bisous

      • En parlant de chevreuil…Mon « piège photo » a eu une chevrette mais la pauvre avait le fessier bizarre….Une énorme grosseur rose a pris la place…Cela dépasse c’est assez ragoutant…Je ne sais pas ce qui lui arrive, peut-être une sorte de tumeur…
        Prends-tu des précautions au niveau hygiène dans la nature, car les animaux sauvages sont porteurs de nombreuses maladies et parasites…
        D’ailleurs il est fortement conseillé quand on cueille des plantes ou fruits dans la nature de les faire bouillir au moins une heure…A cause de l’échinococcose (la maladie du renard, mais d’autres animaux sont porteurs, dont les chevreuils)…Une de mes tante l’a…en ayant caressé un chien…Car les animaux domestiques peuvent l’avoir en se baladant dans la nature là où des sols ont été souillé par des animaux sauvages…Et c’est une saloperie ce parasite…
        Pour le moment je ne prenais pas trop de précautions (pas de gant, je posais sac par terre etc), mais au vu de ce que je viens de voir sur la chevrette et de ce que je sais déjà sur tout ça je vais investir dans des gants jetables pour manipuler l’appareil que je laisse etc.
        C’est un peu hard ce que j’écris hihi mais ce sont des choses à savoir, pour les cueilleurs et vadrouilleurs de la nature…

        • Pour les cueillettes oui c’est connu, surtout pour les plantes qui sont au sol (en hauteur comme l’ortie pas vraiment important). Mais en général à par les fraises des bois ou les myrtilles que tu peux consommer crues tu fais cuire donc ça va. Par contre non je ne me soucie pas du tout des microbes ou autre et je vais te dire que comme j’ai toujours eu des bêtes à la maison si je devais penser comme ça je ne vivrais plus ! Pour ta tante je suis navrée, mais ce sont des cas assez exceptionnels, je connais sur la toile énormément de photographes animaliers et jamais aucun n’a rencontré ce problème. Le seul avec le gibier que je connaisse ce sont les tiques, une vraie plaie (surtout quand tu as une peau à tique, je ne vais jamais dans les bois bras nus ou avec un tee-shirt qui baille) ces saletés peuvent causer la maladie de Lyme pas marrante du tout. Pour le reste tu trouves dans la nature ce que tu trouves partout ailleurs, la maladie bien sur certains animaux en ont, mais pas plus qu’ailleurs. J’ai eu des animaux malades à la maison, je n’ai jamais mis de gant mais après c’est une question de sensibilité peut-être ? Chacun doit faire je pense selon son ressenti. belle journée Lo

        • Je suis bien d’accord! Mais je ne connaissais pas grand chose au niveau de ces choses là dans la nature, donc je me suis un peu informée. Après il ne faut pas être parano, comme tu dis ce sont des cas exceptionnels.
          Oui petite les tiques m’aimaient bien…On m’avait à tort diagnostiqué la maladie de Lyme d’ailleurs comme j’étais très appréciée par elle, mais heureusement ce n’était pas ça…Mais pris à temps cela se soigne bien.
          Pour les cueillettes oui c’est surtout pour les fleurs ou fruits à ras du sol. Mais il y a des personnes qui ne savent pas qu’il faut rincer ou cuire les cueillettes.
          J’ai eu aussi animaux domestiques malades à un moment et je n’ai rien eu non plus ;).
          Merci pour tes avis et ton expérience ;).
          Belle journée!
          Bises

      • J’ai parlé de tes conseils orties à ma mère hihi. Elle me dit qu’elle ce sont ceux (on dit une ortie ou un d’alleurs…) qui font des fleurs roses dans son jardin. Elle pense que ce sont les blancs les plus gouteux? Même si elle n’en a jamais fait hihi. C’est le cas?
        Merci d’avance Cathie.
        Bon week-end :).
        Bise

  6. Vous avez fait de belles rencontres, papillons de nuit et de jour, de belles fleurs et ce moulin est bien sympa. Bon je rentre dans l’auberge, peut-être vais-je vous y rencontrer. Belle semaine Cathie et plein de bisous

  7. Tu vas peut-être savoir répondre à ma question.
    Lors de ma dernière promenade, j’ai trouvé plein de digitales et des abeilles les butinant…
    Je me suis demandée si le miel produit était aussi toxique ???

    Bon, j’ai supposé que non. 🙂
    Merci pour cette belle balade.

    Bisous et douce journée.

    • J’ai recherché pour toi sur le net et voici ce que j’ai trouvé :
       » Le miel se comporte comme un produit vivant, transmettant les propriétés des plantes dont il est issu. On peut donc supposer qu’il se ressentira de la qualité biologique du milieu floral
      Comme certaines fleurs sont toxiques, il n’est pas exclu d’imaginer que les abeilles peuvent récolter un nectar également toxique, qui donnerait un miel « poison ».
      C’est bien ce qui peut se produire dans la réalité et l’on connaît quelques cas isolés ici ou là dans le monde, en Sibérie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon.
      Car si les plantes toxiques ne sont pas rares, rarissimes sont les miels responsables d’une intoxication.
      En ce qui concerne les plantes toxiques, il y a controverse. Certains auteurs citent l’exemple d’un miel de digitale toxique. D’autres affirment, au contraire, que des prélèvements après butinage de nectar de digitale n’ont pas révélé dans le miel les éléments toxiques de la fleur.
      On ne retrouve pas non plus les principes toxiques du pavot dans le nectar issu de ces fleurs. On pourrait supposer que les abeilles transforment, à leur et à notre profit, les principes actifs des plantes pour ne conserver que les éléments positifs ou en atténuant les principes nocifs. »
      Donc tu vois à priori pas de crainte à avoir, merci pour cette question qui permet d’apprendre bises

  8. Bravo pour avoir repéré le Moro Sphynx pourtant bien camouflé. Super, les photos de cascade et du moulin. J’adore les moulins ET les cascades !
    De retour après un formatage complet de l’ordi et réinstallation de … tout ! Je reprends le cours normal de mes visites et publications. Je ne commenterai pas tous les articles car j’ai trop de retard, mais je fais quand même un retour arrière.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  9. Bonsoir Kathie,
    C’est un agréable moment passé en votre compagnie,
    J’ai vu ce gros sanglier, pas apeuré du tout… le paysage est superbe, mais on était en janvier.!
    J’aime beaucoup ce vieux moulin aménagé en auberge.
    Bises et très bonne soirée.
    Ninie.

  10. J’aime ce coté rustique de ce moulin !! il y en a plus beaucoup en activité en France et c’est bien dommage –
    Belle fin de week end Biz

  11. J’espère que si vous n’avez pas vu de sangliers ce n’est pas parce qu’ils ont fini à l’auberge, pour le plus grand plaisir des clients affamés !!!! lol
    Je suis dans les confitures et gelées pour ma part …

  12. Bien belles photos j’aime aussi aller me balader à Juré j’avais donné la note de 9,5 sur 10 je donne des notes aux balades et si elles nous plaisent à Kinouk et à moi je les achète hahaha le bistrot du moulin est très sympa aussi et leur confiote miam miam je ne savais pas pour les digitales merci pour l’info même si je ne les cueille pas et merci aussi pour le nom des ptits papis tiens toi qui t’y connais j’ai pris une libellule hier que je n’avais encore jamais vu que je diffuserai plus tard sur Flickr tu pourras me dire son nom s.t.p. ?
    Bon dimanche 🙂

    • Si je peux car je ne suis pas trop calée en libellule, les fleurs ça commence à rouler, les papillons j’apprends, mais les libellules .. ! Je me suis inscrite à des communautés Fbook très bien qui permettent de se mettre en relation avec des gens très calés et très serviables pour l’identification 🙂 J’aime beaucoup cette façon d’échanger aussi 🙂 bon dimanche à toi aussi Françoise 🙂

    • Bonjour!

      Cathie il faut que tu saches: pratiquement tous les endroits ou j’ai emmené Françoise, elle les a achetés. :-)) C’est une grande propriétaire terrienne, du coup maintenant je l’appelle Mme la Baronne. :-))))

  13. Coucou Cathie, Très belle balade ! des digitales, nous commençons aussi à en voir dans les Vosges … il me semble de toute façon que la cueillette est interdite
    J’aime beaucoup tes photos du moulin, les reflets dans l’eau et l’auberge … super !
    Pour les abeilles, je trouve le panneau placé un peu près des ruches ! normalement il devrait « prévenir » …. bon, c’est pas pour moi, mais les personnes allergiques !
    Dommage pour les sangliers, mais les « petites bêtes » que tu as vues sont tout aussi belles !
    Gros bisous, et bon dimanche des papas !

    • Tu sais la cueuillette du muguet est autorisé et pourtant peu de gens savent que les feuilles sont toxiques et l’eau des vases après coup encore plus ! En forêt pour les abeilles, l’an passé j’ai découvert les abeilles de terre, celles-là sauvages et je peux te dire que quand tu es allergique tu le sens passer ! C’est du vécu lol, heureusement que certains cachets font de l’effet très vite !!! bises

      • Coucou ! oui pour le muguet je sais aussi …. mais je ne crois pas que les digitales soient protégées à cause de la toxicité !
        Et pour les abeilles, mon frère a frôlé la mort il y a une trentaine d’années …. les ruches étaient cachées dans l’herbe haute et ils sont passés tout près … les dérangeant bien sûr ! Il a eu 2 ou 3 piqûres, et est arrivé à l’hôpital avec 5 de tension je crois ! Heureusement que leur voiture n’était pas loin et que ma belle-soeur a pu l’emmener (bien qu’ayant eu une cinquantaine de piqûres mais non allergique) Depuis mon frère a subi une désensibilisation !
        Sacrée aventure pour un fils d’apiculteur ! C’est sans doute pour çà que je réagis quand je vois des ruches mal signalées !
        Bon, c’est sûr que les abeilles sauvages ne sortent pas de panneau …. 😉
        Gros bisous, bonne semaine

        • Perso depuis l’an passé j’ai toujours des cachets avec moi au cas où, surtout que j’ai vu ici des taons d’une taille très très impressionnante, les taons des bovins, aucun rapport avec le taon noir des forêts, celui-là s’il me pique je crois que j’ai du souci à me faire 😮 Bises

  14. Tout comme j’aime cette auberge avec le bouquet de marguerite, le bois que a vieilli ; superbe ta digitale rose et le moulin, on croit rêver : c’est presque le paradis!
    bonne journée, bisous

  15. ça fait du bien des femmes comme vous…votre regard est vrai, simple et plein d’amitié.. tes photos me parlent me touchent…merci d’être sur les blogs et de croiser mon regard un peu torturé.. bises.

    • Moi j’aime ton regard torturé, d’ailleurs le terme je ne l’aime pas trop, ton regard est différent, hyper sensible plutôt je dirai que torturé, j’ai déjà vu des peintures torturées de personnes en grande détresse, je peux te dire que ça fait froid dans le dos, toi tes clichés sont différents et c’est ce qui font leur charme. Tu regardes par un autre petit bout de la lorgnette et j’aime ça bises Françoise.

    • Tu sais que cette photo là j’ai bien failli ne pas la mettre car je trouvais qu’elle ne rendait pas honneur à la réalité… La petite dame qui te sert est trop sympa aussi, elle fait des omelettes des oeufs de ses poules… 🙂 et du cidre maison. belle journée à toi Elisa

  16. C’est donc bien ça, la fameuse digitale. Merci pour l’info mais de toute manière, je laisse toujours les fleurs vivre leur vie, donc pas de bouquets 🙂
    Bon dimanche de solstice, Cathie

    • Perso je ne les cueille pas non plus sauf pour les manger parfois ou faire des remèdes, (en ce moment je suis dans la soupe d’ortie et le séchage des feuilles pour cet hiver, et cueillette d’épinards sauvages) Mais une amie me parlait du temps où elle faisait des bouquets de ces fleurs sans savoir à quel point c’est dangereux ! C’est pourquoi j’ai jugé utile de le préciser. Les gens ne savent pas non plus que les feuilles de muguet et l’eau des vases sont toxiques ! bises et beau dimanche à toi

Laisser votre sentiment sur l'article....

