Chez Gaya, suite, découverte de Roanne ville 42, première partie

Début de notre rencontre ICI sur ce blog et LA chez Gayanature.

Toutes les photos de cet article  datent du 9 juin 2015

Gaya avait à faire à Roanne ce matin là, nous sommes parties de bonne heure. J’ai découvert en entrant dans la ville des églises à l’architecture particulière.

église st louis 1881 (2)

Superbe église Saint-Louis, de pierres roses et noires parées !

« Concernant l’église noire (église St-Louis)… Il s’agit de pierres de Volvic grises et de granit rose d’Ailly » – Merci Caroline

église st louis 1881 (1)

Puis, une fois garées en plein centre me voilà face à l’Eglise Saint-Etienne, aux pierres jaune.

Autre style.

église st étienne 1312

Celle-là me donne envie d’entrer mais il est encore trop tôt alors j’en fais le tour…

petite maison à Roanne

Blottie à ses côtés deux petites maisons du moyen-âge….

 » La petite maison à colombages est la maison bourbonnaise, facilement reconnaissable avec ses colombages. C’est sûrement une des plus anciennes maisons de Roanne. Elle fut longtemps un caveau de dégustation des vins de la Côte-roannaise. Elle est aujourd’hui le siège des réunions de l’Association des Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne. » –recherche effectuée par Caroline.

Et une petite merveille de sculpture. En la regardant Caro et moi-même pensons instantanément à notre amie blogueuse KRI

gnome

Plus loin cette statue …

statue1

En levant la tête je découvre le haut de l’église.

toit de l'église

Derrière moi une façade attire mon attention.

Roanne centre

Un magnifique trompe-l’œil y a été peint.

fresque détail

Le temps de l’admirer et de le prendre en photo et la porte de l’église s’ouvre.

église st étienne2

Dès l’entrée le regard est arrêté par celui des anges….

Qui veillent semble-t’il sur le visiteur

🙂

ange2  pour gaya

Plus loin m’attend cette madone à l’enfant.

madone

Je ressors de là étrangement émue, comme toujours et fais quelque pas dans la ville…

immeuble roanne

Certaines façades bourgeoises étrangement décorées.

Et un clin d’oeil pour tous mes amis photographes dans cette vitrine.

rawteeshirt

Après-demain je vous entrainerai sur le port de Roanne, autre aspect de cette ville, mais dès demain vous pourrez suivre chez Gayanature ICI une autre facette de nos retrouvailles.

 

75 réflexions sur “Chez Gaya, suite, découverte de Roanne ville 42, première partie

  1. Les pierres ont de belles histoires à nous chuchoter …
    Myrtille, vilaine fille !!!, a passé sa première nuit dehors du lundi au mardi ! et moi, j’ai bien peu dormi ^^. Le matin, je l’ai trouvée au garage, qu’on avait laissé ouvert. Le lendemain, elle a récupéré en faisant de bonnes siestes !!!

  2. Je ne m’y suis jamais rendue, mais j’ai adoré les images que tu nous montres ici… Quelle belle visite !
    Merci, Cathie.
    Passe une douce journée; Bisous.

  3. Une chouette ballade photographique. Chaque fois que je peux visiter une église, je le fais car il y en a qui ne sont pas trop chargées et qui sont propices à la méditation. Et ce trompe-l’oeil, quelle superbe réalisation? Au premier regard, on le prend pour du vrai.
    Bonne journée

  4. Elles sont très belles, ces églises, et celle en pierres roses m’en rappelle d’autres dans la région de Toulouse. Le trompe l’œil est splendide. Quant aux décorations des maisons bourgeoises que tu trouves étranges, il y en a énormément sur les façades bordelaises. Certaines, dites « négroïdes » car rappelant les faces des esclaves Noirs, sont là pour rappeler que Bordeaux était un port qui participa à la traite des Noirs. J’en avais montré plusieurs sur mon blog, entre autre là : http://coupsdecoeurphotos.eklablog.com/bordeaux-la-bourse-maritime-1-2-a2024632.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  5. Je ne connais pas du tout cette ville, mais j’avoue que d’après tes superbes photos, cela donne envie d’y aller faire un tour
    bonne journée

  6. C’est vraiment très beau! Envie d’aller visiter Roanne …comme tu ce que tu nous partages ! Tu ferais un bonne agence de voyages !
    Bises Cathie

  7. Je n’ai que traversé cette ville en allant au lac des sapins. Tu me procures une belle visite. J’aime beaucoup le trompe-l’oeil géant !!!
    GROS BISOUS

  8. Bonjour Cathie,
    Je vais être franche commenter des photos de villes est toujours difficile pour moi. L’intérieur des églises par exemple j’ai beaucoup de mal. Je préfère de beaucoup la flore ou la faune. Mais bon, je reconnais que les photos d’urbaines ont du charme aussi. J’ai tout de suite cliqué sur ta N°2 la grosse porte d’église, puis sur ces deux petites maisons du moyen-âge également. Le trompe l’oeil . …Merci à toi de me montrer Roanne.
    Je vois que tu as su tirer le meilleur parti de ton temps libre durant l’absence de Caro.
    Tes photos sont belles et bien présentées. Bisous

    • Tant que j’ai l’appareil, où que je sois je ne m’ennuie jamais (je me rappelle d’une fois d’une attente chez un toubib, j’avais mon petit canon de poche et il n’y avait personne, j’ai fait une série sur son lampadaire rose lol, il y a toujours matière à cliquer bises

  9. Ah , bein coté peinture murale, c’est le jour !! idem de mon coté, mais pas le même genre !!
    De très belles sculptures dans la pierre de cette église !
    On va pouvoir se promener en Raw , maintenant !! bien vu
    Belle journée

  10. Bon j’ai fais des petites recherches pour accompagner tes photos. La petite maison à colombages est la maison bourbonnaise, facilement reconnaissable avec ses colombages. C’est sûrement une des plus anciennes maisons de Roanne. Elle fut longtemps un caveau de dégustation des vins de la Côte-roannaise. Elle est aujourd’hui le siège des réunions de l’Association des Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne.

    Concernant l’église noire (église St-Louis) je me suis souvenue que tu m’avais demandé en quoi elle était construite. Il s’agit de pierres de Volvic grises et de granit rose d’Ailly. Et non elle n’est pas sale comme le suppose Nini. 🙂

    L’église St-Etienne a été initialement construite par une femme, mais a été détruite et reconstruite 4 fois.

    Bisous

  11. Merci pour cette belle visite j’aime bien Roanne aussi intéressant de voir comme chacun d’entre nous découvrons chaque chose à notre manière, superbe le trompe-l’oeil 😉
    Bonne journée!

  12. Je n’ai jamais visité Roanne, mais j’espère bien le faire un jour car tes photos me donne vraiment envie de visiter cette ville. Et les vitraux avec le soleil doivent donner 1000 couleurs dans l’église. Grand merci à toi pour me faire encore voyage gros bisous

    • C’est une belle petite église mais l’environnement dehors est aussi très chouette et le port de plaisance de Roanne dont je parlerai bientôt est magnifique également bises

  13. Il y a beaucoup de jolies petites villes et je ne connaissais pas cette ville car je n’ai jamais été dans ce mignon p’tit coin.
    Je suis très nature aussi comme tu le sais, mais pas insensible aux vieilles pierres.
    Courage pour le dos…Je connais…
    Une pensée aussi pour Gaya et Cimba, je ne sais pas ce qu’il a mais j’espère qu’il se remettra.
    Belle journée Cathie.
    Bibis
    Lo

  14. Je ne connais pas cette ville, mais tu nous fais découvrir de belles choses …. les pierres noires de la première église sont peut être tout simplement sales ?
    Le trompe l’oeil est superbe et l’intérieur de l’église aussi, vu par ton oeil !!!
    Et tous les petits détails photographiés nous permettent de faire la balade avec toi !
    Gros bisous, bonne journée

    • Non Ninie, certaines pierres d’Auvergne sont noires, (dans le nord de l’Auvergne d’ailleurs beaucoup de villes paraissent sombres et un peu tristes à cause de cela) c’est du à la lave. Et comme la Loire est limitrophe de l’Auvergne… Le rose par contre ici je m’interroge. Belle journée à toi

  15. Bonjour Cathy,
    Ne connaissant pas Roanne, j’apprécie…
    C’est vraiment un magnifique trompe l’œil cette façade!
    Bises et très belle journée.
    Ninie

  16. c’est magnifique Cathy et je me suis laissée avoir avec la façade en trompe l’oeil ! à première vue, je n’ai justement rien vu ….
    belle continuation à toi, gros bisous

  17. Curieuses pierres jaunes de l’église St Etienne. J’aime beaucoup la façade en trompe l’oeil, tout à côté…
    Je ne connais pas du tout cette ville. Merci pour tes photos et belle journée à toi.

  18. Une ville riche en patrimoine que tu nous fais découvrir avec brio… J’ai beaucoup aimé les sculptures sur la photo 5
    Merci Cathie
    Passe une belle journée Soigne bien ton dos…As tu pensé à l’huile camphrée ça me soulage pas mal…
    Bises

    • Très sympa cette sculpture en effet, on a essayé plusieurs produits, l’huile camphrée comprise mais une hernie discale ne part pas comme ça. J’attends de voir un ostéo prochainement et en attendant je tâche d’être sage (et crois-moi ce n’est pas facile avec le beau temps lol) belle journée

  19. Cette série je la découvre, et c’est vrai que ces deux églises sont très belles. Lorsque je suis venue la première fois à Roanne, j’avais été charmée par ces deux petites maisons moyenâgeuses et cette église jaune. Mais tu vois je n’en ai jamais cherché les noms, étant plus attirée par la nature, alors merci à toi de l’avoir fait. Je vois que tu ne t’es pas ennuyée pendant mon absence. 🙂
    Bisous

    • Coucou toi, à partir de maintenant tu vas tout découvrir 🙂 J’aime les villes « vieilles », les modernes ne me parlent pas et encore, à l’heure d’aujourd’hui, après avoir visionné bon nombre de blogopotes qui aiment la ville, j’ai découvert qu’il y a toujours un reflet dans une glace en verre, un angle de prise de vue, plein de choses à voir par le petit bout de la lorgnette mais tout comme toi, ce n’est pas ma préférence 🙂 J’ai aimé Roanne, tout de cette journée, en commençant par ces belles églises et ensuite le port, tu m’as offert là une magnifique visite 🙂 J’espère que tu vas et Je pense fort à Cimba. bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

