Chez Gaya, suite, Roanne, quais sauvages…

Pour le début de notre rencontre chez moi ICI, chez Gayanature ICI

Toutes les photos datent du 9 juin 2015

Une fois dépassé le port de plaisance de Roanne (VOIR ICI)

gaillardement

(gaillardes à la sortie du port)

Gaya, toujours en éclaireur m’a emmenée vers la partie sauvage des bords du canal.

Caroouvrelamarche

De l’autre côté, je suis surprise par la couleur  des roches qui se mirent dans l’eau…. je pense à la ville rose…

REFLETTOULOUSAIN

Plus loin c’est un vrai bain de verdure qui nous attend.

ambiance tilleul

L’air embaume le tilleul sauvage, un parfum que j’aime entre tous. La berge est emplie de lysimaques communes.

grandelysimaque

Ainsi que des roseaux. Nous marchons en silence avec des arrêts obligés pour les photos.

arrêt libellule

Qu’a donc trouvé ma guide à photographier ???

Des libellules caloptéryx splendens… ! En multitude !

Une fois de plus je vais me régaler !

caloptéryx splendens

Un petit mâle…

caloptéryx splendens femelle

Et sa gente dame….

Soudain, sur la berge devant nous un volatile de la taille d’une oie glisse à l’eau… Nous restons perplexes avec Gaya.

canard de barbarie1

C’est une espèce que nous ne connaissons ni l’une ni l’autre.

canard de barbarie (5)

Le soir sur facebook, un ancien blogopote Norbert Verbert que j’appelle à l’aide (site ici) me donne la réponse :

C’est un canard de Barbarie.

Nous l’admirons avant de poursuivre.

Caro avance toujours en mitraillant parfois.

arrêt photo

Qu’a t’elle vu cette fois ?

Il me faut avancer pour le savoir…

retour au bateau

Elle est déjà postée pour admirer ce bateau passer. Pendant ce temps là je suis attirée par le regard et la posture d’une petite libellule qui cherche à en intimider une autre, trop drôle !

 

intimidation

Quand je relève la tête c’est à la volée que je prends cette photo…

passage bateau

Il est temps pour nous de faire demi-tour et de retourner au port de Roanne …. L’article d’après-demain portera sur les bateaux. Et demain, Caro chez elle vous montrera une partie de nos aventures ICI, à sa façon.

 

78 réflexions sur “Chez Gaya, suite, Roanne, quais sauvages…

  1. Il fait chaud… surtout entre 15 et 19h … Le soir la piscine permet de se rafraichir. Sinon les couchers de soleil sont magnifiques. Bises

  2. Que c’est beau le bord du canal et vous y avez fait de belles découvertes. Superbe le canard de barbarie et ses ronds dans l’eau. Les caloptérix, un régal.
    Merci pour avoir partagé cette nouvelle promenade. Je suis allée voir les photos du soleil chez Gaya.
    Douce soirée et bon début de semaine avec plein de bises audoises

  3. j’aime bien quand tu écris, on marche en silence avec des arrêts obligés pour les photos, quand je pars prendre mes macros … je m’arrête et marche, un peu …. c’est vrai que je ne fais plus que piétiner, m’asseoir, m’allonger, me relever … m’accroupir … un peu marcher !! hihi,
    tes photos sont très belles et cela change des belles montagnes !
    gros bisous à toi

    • Merci Véro, c’est comme ça dans la réalité, je marche à tous petits pas, je regarde partout et je m’arrête très très souvent 🙂 Et même avec Caro, pendant les balades en général nous étions très silencieuses belle fin de journée à toi Véro

  4. Tes libellules sont superbes et concernant le canard de Barbarie, il est aussi souvent tout blanc et reconnaissable, quelle que soit sa couleur, à son bec surmonté d’une excroissance rouge.

  5. Tes photos sont superbes !
    J’adore !
    … et j’ai adoré l’humour de ton récit.
    Merci, Cathie.
    Passe une douce soirée. Bisous.

  6. Moi qui adore le vert, j’ai été servie ! Merci ! Déménagement du grand de Vichy aujourd’hui : on est carpette !!!

  7. Une belle balade au bord de ce canal et de belles rencontres sans oublier les photos, un régal !
    ça fait plaisir de voir un beau canard de barbarie, ce n’est pas courant.
    Bon week-end !

  8. Bonjour Cathie,
    Déjà j’aime tes gaillardes si lumineuses. Puis cette jolie collection de libellules (tu devais être contente !)
    Enfin les reflets …de vrais tableaux !
    J’aime aussi celle de Caro sous le pont …. dis, comme dirait « notre copine  » je crois qu’elle penche un peu ta photo !!! Je peux dire car je suis comme toi ….
    Bisous de belle fin de semaine

    • LOL oui oui elle penche tu peux le dire, mais c’est vrai que le pont était bien de travers quand même ;-D On le verra de plus près ce pont je l’espère chez Caro un de ces jours. Les libellules en ce moment c’est du bonheur, chez moi aussi je me régale, on cherche des coins plats au bord de ruisseaux et on se pose et là il y en a partout en ce moment avec des tas de papillons 🙂 Mais alors pour les avoir en vol les libellules faut se lever de bonne heure, je m’entraine !!! bises

  9. Quel beau périple photographique… J’ai aussi une prédilection pour les libellules… qui ne se laissent pas trop approcher. Tu as réussi à les capter !
    GROS BECS

  10. Que de verdure! J’aime ça! Belles photos!! Toujours prises avec ta douceur.
    Merci cela fait du bien cette Nature. Elle en connait des beaux coins Gaya hihi.
    Que tu devais être contente avec toutes ces fées des roseaux ;).
    Belle journée et bon week-end Cathie.
    Bises

  11. le barbarie on en avait chez nous … ils sont assez moches par rapport aux autres.
    Merci pour cette jolie promenade bien tranquille, j’aurais bien aimé être sur la péniche
    bon Week end

  12. Que la nature est belle et reposante.Une balade à deux pleines de surprises………….surtout en voyant la photo du bateau. 😆
    Bon week-end.Bises.

  13. quoi ? tu ne connais pas le canard de Barbarie ! mon père en avait dans la basse-cour avec des colverts, pas commode ce genre de canard…
    un bel endroit qui semble bien calme, jolie péniche ??
    il doit y faire meilleur qu’ici, déjà 25° de bon matin, aussi je viens de tout fermer, volets et fenêtres car çà ca cogner encore,
    j’espère que tu vas bien, merci pour ces superbes photos,
    Gros bisous, MIAOU !!!!

    • Et non je ne connaissais pas ce canard là et j’apprends ainsi un peu tous les jours (j’adore ça), chaud chaud par ici aussi mais supportable avec l’altitude toujours un petit vent agréable bisous

  14. Bonjour Cathie,
    Encore une belle balade avec vous deux ce matin. Magnifique verdure, des fleurs que je ne connaissais pas, de beaux reflets. J’adore ta photo « à la volée ».
    Bises et très bonne journée.
    Ninie

  15. Très belles tes photos, le canard de Barbarie s’est perdu ? c’est dans les cours des fermes qu’on a l’habitude de les voir …..
    Les libellules sont belles !
    Gros bisous, bon week end

  16. Ravie de voir à quoi ressemble le canard de Barbarie, que je connais de nom…
    Mais pour les libellules, comment fais tu donc pour distinguer le mâle de sa dame ?
    Bisous, Cathie et doux week-end

Laisser votre sentiment sur l'article....

