Chez Gaya, suite, Puy-de-dôme, nous voilà !!!!

Début de notre rencontre ICI sur ce blog, LA chez Gayanature

(Photos du 10 juin 2015)

Ce jour là c’était du sérieux, nous partions pour la MONTAGNE ! Dans le Puy de dôme, au col du Béal…. Caro avait fait là-bas de fantastiques photos de nuages …

Juste à la Frontière entre le 42 et le 63

Capture

Sur la route, des châteaux…. Celui de Couzan…haut perché

Château de Couzan sur la route

Et la petite église dans le village

Sail sous Couzan

Et le château fort  de Chalmazel

Chalmazel

On grimpe (en voiture évidemment), de plus en plus haut, sur le côté un rapace s’envole, clic, dans la boite à la volée.

sur la route

De loin on aperçoit le sommet convoité.

au col du béal

Malheureusement l’approche en voiture est impossible car une base militaire en ferme l’accès, il faut monter à pied et force est de reconnaitre que pour ma part c’est impossible.

A l’arrivée donc au Col du Béal

panneau du col

Je propose à Gayanature de se séparer, qu’elle monte là-haut à son pas et moi je butinerai fleurs et papillons … tranquillement. Il faut dire que le décor est idyllique.

montagne

Des petites phalènes picotées volent partout dans le bas-côté.

phalène Picotée (1)

Avec leurs petites antennes peignes…

Je monte un peu, je m’arrête, j’observe.

le long de la route sur la montée

Parfois j’entrevois une petite maison, vide…

Mon dieu que la montagne est belle, c’est bien vrai.

orage

Mais le ciel s’est obscurci !!! Je pense à Caro tout là-haut !!!! Pour ma part j’amorce une descente à pas d’escargot, canne en main et je croise ce très beau papillon orange … le grand collier argenté

grand collier argenté je crois

Une fois redescendue en bas j’admire la petite statue ….

au col du béal 2

Et surtout je m’interroge sur le sort de Gayanature, toujours dans les sommets …. Je saurai grâce à ses photos le soir qu’elle avait rejoint ce col

voir son article sur cette ascencion ICI

col de la chamboise

Et qu’elle y a fait une pause

En attendant qu’elle en redescende j’ai prospecté et déniché ce joli rocher sculpté sur trois faces.

rocher sculpté

Nous nous retrouvons enfin à la voiture et repartons, toutes les deux enchantées de ce moment passé dans le Puy de Dôme.  Nous sommes attendues dans un petit lieu dit près de Jeansagnière, là où habitait Gayanature autrefois.

Ancien village

Je découvre son ancien environnement qu’elle avait montré sur son blog l’hiver….

Chez ses anciens voisins, nous admirons le  rhododendron que Caro immortalise... Voir ses photos ICI

chez elle

Pendant que j’admire les belles pivoines épanouies.

pivoine

Demain chez Gaya un article sur notre rencontre et ici après-demain la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

70 réflexions sur “Chez Gaya, suite, Puy-de-dôme, nous voilà !!!!

  1. La première photo est superbe, les nuages forment la même courbure que la montagne, incroyable !
    C’est une belle balade, c’est beau l’Auvergne. Peu importe que l’on marche ou pas, la nature nous offre de magnifiques variétés de paysages à photographier. La macro est un bon moyen de se reposer.

    • « Détester » ou « Haïr » ce n’est pas non plus la solution (sinon quelque part tu te rapproches de leur façon de penser) dans ces cas-là, pour ma part je préfère me dire que les personnes qui réagissent avec autant de sévérité ont peut-être eu dans leur vie une problématique liée au sujet qui les font ainsi réagir aussi vivement; Je ne les juge pas plus … mais j’avoue que cela peut m’agacer sur le coup surtout quand cela touche quelqu’un qui m’est cher et que c’est un peu gratuit. 😉 Merci pour ce commentaire Martine 🙂

  2. Tu y retourneras un jour, j’en suis certaine.
    En attendant, tu as fait, à ton rythme, de magnifiques photos.
    J’ai adoré.
    Merci, Cathie, pour tout.
    Gros bisous et douce journée.

  3. Très agréable sortie en ta compagnie et celle de ton amie Gaya , tu as raison quand mon dos me fais trop souffrir je furette dans les recoins de mon jadin et il y a toujours quelque chose à photographier , tes stèles sont magnifiques …Merci Cathie pour ce partage moi qui ne bouge plus beaucoup , j’apprécie d’autant plus et là mon fils aîné vient d’arriver pour 3 semaines , je vais donc essayer d’en profiter et de réunir toute ma p’tite famille au maximum ( 4 enfants et mes 2 petit-enfants sans oublier les gendres 😉
    ps: pour ce qui est de la cigarette de Gaya , je suis moi-même re-fumeuse depuis septembre 2013 , je trouves un peu facile de se permettre de juger les gens aussi brutalement , devons nous tous rentrer dans un moule sous prétexte que la nature est belle , tous végétariens et nous les femmes devoir rentrer dans des tailles uniques pour faire plaisir à des personnes qui nous dictent « leur conduite  » voilà c’est dit et à bon entendeur , salut !!!
    gros bisous à toi Cathie

    • Oh Magguy, tu ne peux savoir à quel point ton commentaire me fait plaisir, je te reconnais bien là. Oui des évènements de vie bien sur peuvent parfois nous repousser à fumer, à boire pour d’autres et on ne doit pas juger autrui sans connaître les dessous de sa vie, de toute manière, on ne doit juger personne, cela n’avance à rien, à part soi-même, se regarder soi dans la glace et réfléchir. Gros gros bisous et passe un très bon moment en compagnie de ta petite famille 🙂

  4. Superbe coin, effectivement. Je suis bien d’accord avec toi, la montagne est belle. Bravo pour ta photo « à la volée » du rapace.
    De retour sur les blogs, en espérant que cette fois soit la bonne.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  5. Bonjour ,super,tes clics,j’aime ,les vieilles pierres ,les paysages,les papillons …début Août nous allons 1 semaine en Auvergne,l’APN va chauffer..j’espère qu’il ne fera pas trop chaud…bon samedi ,bises.

  6. Le ciel s’était drôlement obscurci ! Il ne vous est pas « tombé sur la tête » j’espère? A bientôt j’espère !
    Bise

  7. Moi aussi j’aime bien la petite madone et les pierres ! quant au reste, je suis une fille de la campagne et elle me plait toujours autant !! j’espère que ton dos va aller un peu mieux …..Bises

  8. Toujours de belles rencontres dans tes promenades ! il faut prendre son temps, chaque détour apporte sa surprise Photographique
    Ménage ta monture pour aller loin !! une grande sagesse avec nos âges qui avancent – Bon week end

  9. Bonjour Cathie,
    Un bel article et même si j’avais pu voir des vues de cet endroit par Caroline … le voir avec tes yeux est très agréable également. Tout est beau … bien-sûr dommage pour toi de n’avoir pu faire « ta cabrette » et d’être montée mais c’est déjà très bien d’avoir pu profiter ainsi. Je connais enfin le nom du papillon photographié dans mon coin et sur un pissenlit egalement (le grand collier argenté).
    J’aime les pierres gravées ….
    Maintenant pour ce qui est de la cigarette, ta réponse à Framboise est très bien. C’est vrai qu’il faut pouvoir comprendre la vie de chacun pour juger.
    Bisous Cathie et bonne journée. (j’espère que ton dos va un peu mieux) ?

    • Merci Elisa, le collier argenté est légion en ce moment avec le petit nacré, autre très beau spécimen. A défaut de comprendre autrui, éviter de juger quand on ne connait pas serait déjà bien. On ne peut pas à mon sens faire des généralités car chaque individu est particulier et unique. Gros bisous Elisa.

  10. Bonjour Cathie,
    Merci pur toutes ces images, je me suis régalée en votre compagnie ce matin.
    Moi aussi j’aime la nature, j ‘apprécie cette région et je suis une fille de la campagne.
    Bises
    Ninie.

  11. Encore une belle destination … tu nous rapportes de belles photos qui font rêver ..
    je me pose souvent la question, comment une personne proche de la nature arrive à avoir toujours une cigarette au bec ? c’est une pollution sans nom pour la planète et pour le corps , à quoi bon vouloir manger bio et prendre soin de ce qui nous entoure ???

    • J’ai été fumeuse perso jusqu’en 2000 Framboise et je sais donc d’expérience qu’arrêter de fumer lorsqu’on a commencé jeune est un long, très long chemin, parsemé souvent de retour en arrière; Dans le cas de Caro c’est une bataille qu’elle a déjà commencé depuis longtemps car elle a une conscience aigu de ce que tu dis là. (je me permets de parler en son nom). Lorsqu’on n’a jamais été fumeur c’est très facile de juger avec fermeté. Pour ma part, pour avoir connu ce combat qu’est l’arrêt définitif comme pour toute drogue (je pense qu’il en est de même pour les alcooliques) je sais que c’est un parcours compliqué. Cette dernière photo je l’ai voulu comme trace pour Caroline car j’espère qu’un jour elle ne fera que lui rappeler un mauvais souvenir 🙂
      Je suis respectueuse des choix de chacun, même s’ils ne m’apparaissent pas toujours bons pour eux, (ma mère fume et se détruit la santé…. ) car j’essaie avant toute chose de comprendre leur vie et je sais d’expérience que derrière chaque cigarette se cache souvent bien d’autres choses…….
      Belle journée Framboise 🙂

        • Frapper fort n’est pas forcément synonyme d’agression, Il y a d’autres moyens de faire je pense. Mais ceci est un autre débat qui n’a d’ailleurs guère lieu d’être sur ce blog qui se veut un moment de détente en photos. Et comme tu le sais probablement puisque tu me suis depuis longtemps, j’ai toujours été fort respectueuse de la pensée de chacun (qu’elle aille ou non à l’encontre de la mienne). . Simplement, lorsqu’elle s’exprime en public sur cet espace qui est mien, je la souhaiterai mesurée et sans méchanceté à l’égard d’ autrui. Belle journée à toi.

  12. coucou, c’est bien joli en effet (sauf la clope chez ton amie !!!)
    bon, tu as donc passé un bon moment dans les sommets et rencontré de bien belles choses,
    j’espère que la santé çà va mieux…?
    Gros bisous, MIAOU !!!!!

  13. Très bel article Nounouk et moi aimons aussi beaucoup le col du Béal que tu me fais découvrir autrement ainsi que le nom du papi 😉 Nous y sommes allées en février dernier arrivées en haut tempête de neige et brouillard WOW c’était (chaud) mais en tout cas ça a été pour le plus grand plaisir de nos 2 blancs 😀

  14. Très bel article Cathie. J’ai beaucoup aimé cette journée et c’est vrai que j’avais tout de même le regret que tu ne puisses monter avec moi tout là haut, cela avait quelque peu gâché mon plaisir je l’avoue. Mais comme tu l’as dis, on le refera promis dès que tu iras mieux et je t’emmènerai aussi dans un lieu que j’adore, les bois noirs.
    Bisous et bonne journée.

  15. Bonjour Cathie, de bien belles photos de ta balade en solitaire ! pour ton dos, çà va mieux ? pour la marche, il parait que ce n’est pas bon de prendre un seul bâton…. toujours deux ! Quand on avait le chien, mon mari a longtemps marché avec un seul bâton, le médecin lui a dit que c’était mauvais pour son genou …
    Le rocher sculpté est très beau !
    Gros bisous, bonne journée

    • Deux bâtons avec l’appareil photo ce n’est pas possible, mais dans les faits tu as raison. J’ai vu une ostéo avant-hier et je suis donc de ce fait plutôt dans la douleur pour le moment le temps que ça se tasse…. d’autre part, en regardant les scan elle m’a appris qu’un des mes deux problèmes était « à vie » et « irrémédiable »… Je vais donc devoir apprendre à composer avec et je sais dorénavant que ce sera récurrent mais je me dis qu’il y a bien plus grave que cela dans la vie alors je prends patience et j’attends de pouvoir remarcher à peu près normalement. Le corps vieillit, il faut s’en accomoder 🙂

  16. très agréable la suite de vos balades, du coup je connais le nom de ce papillon que j’ai pris en photo dimanche, merci! bon vendredi au frais!

    Danielle

  17. C’est toujours un plaisir que de découvrir la suite de vos aventures! De superbes images, un lieu magnifique …
    belle journée Cathie
    Christine

  18. Comme toujours c’est un régal de découvrir tes photos, ainsi que celles de Caro. C’est vraiment intéressant cette démarche des « deux points de vue différents » mais qui se complètent. Cela permet une vision plus complète des lieux et donne plusieurs ambiances.
    J’aime beaucoup tes photos de détails. Et tu sais aussi mettre en avant un paysage. C’est vraiment chouette.
    Ah cette petite virée en montagne redonne une bouffée d’air!
    Merci Cathie!
    Bonne journée.
    Bises

    • Et de l’air frais là-haut il y en a !!! Nous aussi aimons beaucoup la complémentarité de nos rencontres photos, le soir, au retour, on se met devant l’ordi et on regarde ensemble les photos qu’on a pris, en commentant , c’est encore une manière de prolonger ces instants précieux 🙂
      C’est vraiment enrichissant car tu vois des prises de vue auxquelles tu n’aurais pas pensé, tu te questionnes aussi sur la lumière, le comment tu as fait ça ? etc… On apprend beaucoup ainsi. belle journée Lo

      • Quelle chance pour l’air frais hihi. Je cuis snif…Vivement que l’épisode caniculaire passe….
        Oui c’est très enrichissant vos rencontres et votre amitié.
        Belle journée à toi aussi Cathie.

    • J’ai eu des regrets quand même je dois dire mais bon, tant qu’on a un appareil dans la main, Anne nous a montré qu’on pouvait toujours toujours trouver quelque chose à faire 🙂 En cela je la remercie grandement car elle m’a forcé à sortir de ce qu’elle appelle « sa zone de confort » et à l’heure d’aujourd’hui où je suis un peu coincée, ça me sert beaucoup bises Francine

Laisser votre sentiment sur l'article....

