Lavaudieu, (43), une si belle découverte…. partie 1

Le 21 juin dernier nous avions programmé la visite de ce lieu au nom si particulier : LAVAUDIEU soit :

Vallis Dei soit : Vallée de Dieu.

Lavaudieuabbaye

Je dois dire que c’est bien le sentiment d’arriver au Paradis qu’on éprouve en arrivant en ce lieu…

lavaudieuintérieur

Un petit village construit autour de son abbaye. Elle prédomine de partout.

abbayevuededos

Incontournable.

bellemaison

Des maisons de pierres qui surplombent la rivière : la Senouire,

lasenouireaLavaudieu

Eau chantante dans laquelle parfois elles se mirent…

« Ô miroir miroir, dis-moi si je suis la plus belle ? »

lavaudieudanslasenouire

Une autre attend qu’on la remette en état…

(ça vous tente ?)

maison a retaper

Dans ce vieux village, des portes retracent un passé lointain.

PORTE lavaudieu

Moyen-âgeux…

portelavaudieu

Et, dans tous les recoins, des petits chats sauvages, livrés à eux-mêmes, me font serrer le cœur.

chat à Lavaudieu

Ce jour là il fait beau et chaud, nous délaissons la visite de l’abbaye pour privilégier le côté nature, au bord de la rivière.

canneapechemagique

Monsieur mari rêve de pêche miraculeuse … pendant que dans l’eau les poissons rigolent 🙂

poisson

La suite après-demain,

belle journée à vous toutes et tous

 

 

 

69 réflexions sur “Lavaudieu, (43), une si belle découverte…. partie 1

  1. Pingback: En trois jours… | Instants Fugitifs

  2. Pingback: Lavaudieu, (43), une si belle découverte…. partie 2 | Instants Fugitifs

  3. Un très joli village avec une belle abbaye et sa tour remarquable. Moi aussi, j’ai le coeur serré quand je vois tous ces chats livrés à eux mêmes.
    Ton mari a raison, il faut voir le Mont Saint-Michel mais durant l’été, il risque d’y avoir beaucoup de monde.
    Bonne semaine Cathie

    • Le tour ce n’est pas la bonne manière d’aborder les coins de France pour avoir le calme et la tranquillité !!! Le Mont je l’ai vu pour ma part il y a fort longtemps de cela mais tes photos le mettent particulièrement en valeur. belle journée

  4. J’aime beaucoup ce vieux village, ses jolies maisons en pierres ainsi que les petites rues étroites.
    Ton mari a l’air d’avoir une bonne technique de pêche.
    Ce pauvre chat me fait de la peine, il a l’air si triste
    Bises
    Ninie

  5. juste un petit coucou … nous partons en ville. Hier nous avons rencontré des gens qui vont en Haute Loire … bien sûr j’ai pensé à toi … et le mari est pêcheur, il nous a emmené vers l’étang de pêche … mais pas de poisson … bises et à bientôt

    • Ca devient dur le poisson surtout avec les grosses chaleurs, ils souffrent aussi ! bisous Andrée, moi c’est à Lavaudieu que j’ai pensé à toi j’ai dit à Patrick : la collégiale je la visiterai avec Andrée 🙂

  6. Avec un nom pareil ce village ne peut qu’être joli et je m’y suis bien promenée avec toi. Ce que tu m’as fait rire avec le poisson qui rigole.. mais chutt je vais vexer monsieur ton mari lol… je te souhaite un bon dimanche Cathie
    plein de bisous

  7. Lavaudieu, on connait !!! (On a vécu dans les parages quelques temps !)
    J’aime bien le « poisson qui rit  » de son « sursit » !!! 😀
    Bises !

  8. Pour la maison à retaper, ça me plairait bien si j’avais vingt ans de moins… 🙂
    Merveilleux village, j’aime.
    Merci pour ce début de visite, Cathie.
    Gros bisous et douce journée.

  9. Encore un voyage dans le temps, émerveillée par tant de beauté et ces abbayes moyenâgeuses si bien conservées.
    Juste étonnée que dans un endroit qui porte un tel nom, la pêche miraculeuse n’ait pas eu lieu 🙂
    Bisous, Cathie et bon dimanche

  10. Effectivement, un très joli village. J’adore ce style de maisons en pierre, elles sont superbes. Joli rivière qui semble inspirer l’âme de pêcheur de Mr Mari.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

    • Toutes les rivières lui font envie mais il ne s’est pas encore mis à pêcher, partout ici les poissons sont trop petits en taille, il faudrait les rejeter à l’eau. Lui il voudrait juste nous pêcher nos deux truites pour la semaine… Toujours pas trouvé le lieu.

    • Je garde la visite de cette abbaye en réserve pour la venue d’une amie, surement l’an prochain car elle aime les églises. La Senouire est vraiment une belle rivière tu as raison. Je vais avoir la chance de découvrir tous ces lieux en automne 🙂 belle journée

  11. Un endroit magnifique. Je vais m’empresser de le noter sur mon agenda.
    Désolé si mes photos débordent tu peux essayer de cliquer sur les photos, normalement elles apparaissent format écran
    JP

    • Ne t’en fais pas, ça me va, je te l’ai juste signalé car quand les gens aménagent leurs blogs ils ne connaissent pas toujours le résultat sur l’écran des personnes qui passent; J’ai une amie qui a été très surprise de voir ce que ça donnait sur mon ordi et qui a rectifié le tir. Entre son ordinateur de bureau et mon portable la différence était grande. belle journée jp

  12. Bonsoir Kat, très joli village, les maisons me plaissent bien. Je prends une option sur celle à renover. Mais dis-moi c’est loin de Roanne????
    Bonne soirée, bises.

    • En passant par Clermont Ferrand monsieur maps m’annonce deux heures de route pour éviter le parc du Livradois Forez et les petites routes. Lavaudieu est proche de Brioude. belle journée à toi Pierre-Denis

  13. c’est bien joli cet endroit, un beau clocher octogonal ?? c’est bien çà ?
    des maisons en rénovation c’est bon signe alors, et tu as vu le trou rond en bas de la porte, c’est pour le chat !!
    le poisson ?? jano dit « un chevesne  » ??
    bonne fin de journée, gros bisous,
    MIAOU !!!!!

    • Oui surement pour un chat mais pas celui qui est en photo. Il y en avait partout des chats faméliques et des portées de bb aussi dans des ruines abandonnées. Pour le poisson je n’en sais rien, mais j’ai regardé le chevesne sur internet ça y ressemble bien en petit, merci à Jano. bises Mistigris

  14. Coucou Cathie, je prends le temps de m’arrêter alors que ces derniers jours, je t’ai suivi, mais en silence.
    Il est bien beau ce petit village, il a tout ce que j’aime, vieilles pierres, verdure et des endroits chargés d’histoire, sans oublier la rivière, chose importante.
    Je te souhaite un beau week-end et apparemment les poissons sourient encore du passage de Mr Mari sans canne à pêche 😉
    Bises

    • J’ai adoré longer la rivière là-bas, les vues étaient magnifiques tu verras la suite, il a tout pour plaire c’est vrai ce village. Belle journée à toi au milieu de tes montagnes. bises

  15. Bonjour Cathie, je viens de regarder plusieurs articles avec délices. Oui, tu es au pays du bonheur et ce bonheur, ton bonheur se ressent dans tes photos.
    Que c’est beau, que ta nature est belle, sauvage, intacte. Quel dommage d’abandonner de si beaux villages, mais on y revient, tout doucement, la preuve, vous deux …
    Magnifiques photos, grands bravos Cathie. Merci pour ce beau et bon moment.
    Gros bisous
    Annick

    • Merci Annick, c’est vrai que par endroit certaines maisons se retapent. Ici à Allègre beaucoup d’étrangers ont racheté mais ce sont des maisons qui ne revivent que l’été, rares sont ceux qui comme nous s’y installent à l’année. bisous

  16. Bonjour Cathie

    qu’il est beau le village certes il faut y faire quelques restaurations mais il a une âme c’est sûr
    merci pour la balade 🙂

    bisous et aux 4 pattes **

  17. J’aime beaucoup ces « petits balcons » qui plongent parfois au-dessus une rivière…A Pont en Royans (d’où les fameuses ravioles), il y a un site merveilleux avec beaucoup de maisons aux balcons en équilibre au-dessus de l’eau!
    Ah! si j’avais beaucoup de….mais rêvons en me promenant chez toi !!!
    bises rafraîchies!

  18. Très bel endroit que le temps semble avoir oublié Les berges de rivière étaient bienvenues pour leur fraîcheur.
    Bon week-end et bises .

  19. Je ne t’ai pas encore félicitée pour ton joli billet d’hier, qu’en voilà une autre qui me ravit les yeux et me donne des envies de visite, surtout que le temps s’est bien rafraîchi ce jour…. Merci de nous gâter autant en nous dévoilant les beautés de ta région.

Laisser votre sentiment sur l'article....

