2 Août 2015 Fête de la Neira Allègre (43)

Ce 2 août 2015 c’était  la fête de la Neira dans mon village …

panneau

La brebis noire du Velay est une race de brebis typiquement auvergnate. Ce matin là, j’avais décidé de me rendre à la fête avant les touristes…  Un petit clin d’oeil à la lune au passage…

lune de ce matin2aout15

Et me voilà cheminant tranquilement dans les rues d’Allègre, sous le soleil levant…

ruedustesprit

Tout est calme dans la rue du Saint-Esprit…

pancarte stesprit

Seul au monde, un couple d’amoureux se bécote…

pigeons

Une maison aborde encore ses drapeaux de fête, petit reste de la fête médiévale.

fêteauvillage

Je suis les panneaux…

laneirapanneaubois

Arrivée sur place je constate que presque tout est prêt pour accueillir les estivants.

toutespret

Au loin, la potence se profile au-dessus du village encore endormi.

potence

Mais moi ce qui m’intéresse ce sont les moutons…

brebis noires

Coucou les brebis… pas d’affolement, c’est juste le clic clac de mon sony….

Tiens mais que fait cette brebis blanche parmi vous ? Le blogueur Cephalantera, ancien berger me précise que c’est pour conjurer le mal, et le mauvais sort. Une brebis noire dans un troupeau de brebis blanches et vice versa, Merci pour cette explication.

brebis2

Allez soyez sympa, une petite photo de groupe avant le départ..

(elles vont faire le tour du Mont Bar, mini transhumance mais sans moi… 9kms je ne peux pas)

attente

Je trouve un coin en hauteur pour faire mes derniers réglages, je veux les prendre au départ.. Mais mais CATASTROPHE, c’est quoi ce bins ???????????

14

Mon appareil ne veut plus faire la mise au point de loin, rien à faire, mon 300mm vient de me lâcher  sans me prévenir !!!!! (enfin espérons que ce n’est que l’objectif !) Et voilà le résultat.

miseaupoint

Oui je vous l’accorde cela fait un joli tableau abstrait mais ce n’était pas le but recherché… Je n’ai plus qu’à rentrer sans me presser et en tâchant de relativiser.

restons_zen

Fort heureusement il s’avère que mon boitier n’a rien. Le soir donc c’est à la fenêtre de ma chambre que j’assiste au retour des moutons, (quoi rêver de mieux) armée cette fois de mon objectif macro…  (l’autre est définitivement HS)

RETOUR1

Bien agréable de les voir ainsi passer…

Bergerie des Astiers d’Allègre 43, visite organisée …

SOUSMAFENETRE

L’année prochaine je ne désespère pas de suivre la promenade dans les bois.

Belle soirée à vous toutes et tous.

 

 

 

57 réflexions sur “2 Août 2015 Fête de la Neira Allègre (43)

  1. Bonsoir Kat, oui généralement les troupeaux de brebis de ma région sont des brebis blanches et chaque berger possède au sein de son troupeau une brebis noire. Cette dernière est là pour conjurer le mal, le diable….. Ou tout ce qui peut arriver au troupeau…… Elle est là contre les diverses malédictions…. Et le berger qui ne suit pas cette croyance n’est pas un vrai berger.
    Parole de berger.
    Pierre-Denis.

  2. cela doit être très sympa de participer à ce genre d’évènement, je n ‘ai jamais vu en vrai, seulement en reportage à la télé et je me dis que les bêtes sont rudement obéissantes et suivent bien dans l’ensemble !
    superbes clichés
    bon lundi

  3. L’an prochain tu seras tout à fait rétablie et tu auras un bel objectif tout neuf… 😉
    Merci en tout cas pour ces magnifiques images. La lumière matinale est magique.
    Bisous et douce journée.

  4. Bonjour Cathie,
    Magnifique billet, j’aimerais assister à une fête comme celle-la.
    Il y a beaucoup de moutons en balade, je ne connaissais pas cette race.
    Dommage pour ton appareil.
    Je fais une pause ordi en août, je ne sais pour combien de temps…
    Bises et à ++++
    Ninie.

  5. Bonjour Cathie,
    Ben voilà ton côté positif qui ressort encore une fois: tu as perdu un objectif mais tu en a gagné un autre pour faire de l’art. 🙂
    Sympa cette transumance, il y avait des chiens?
    Bisous

    • Oui un border collie, quand à mon objectif je savais bien qu’il faudrait le changer depuis que je lui avais explosé le filtre par terre Hum hum… ce n’est que matériel… bisous à toi

    • J’avais déjà cassé le pas de vis du fliltre l’an passé, il était appelé à être changé…. Et puis honnêtement je préfère que ce soit le zoom que le boitier. belle journée

  6. dommage pour ton zoom, mais de bien belles brebis et en photos, MERCI donc !!!
    j’aime bien les transhumances c’est gai, intéressant, nous sommes allés une année à AUBRAC,
    bon ce sont les vaches, mais c’est bien et il y a toujours beaucoup de curieux !!
    j’espère que çà va quand même ce dos ?? Gros bisous, MIAOU !!!!

  7. Ouah! Elle est superbe ta Lune. Admiration.
    Radio Cracraponne…. Tu crois que Mégara a un avenir chez eux ?

    Je suis prête à parier que la blanchette au milieu des blacks ne subit aucun racisme……… Ils sont tellement + intelligents que nous.

    • J’ai cru comprendre qu’introduire une blanche au milieu des noires et vice versa est une coutume pour conjurer le mal,une mascotte, il faudra que je me renseigne plus avant là-dessus auprès du propriétaire du troupeau. belle journée

  8. C’est toujours un plaisir de te suivre où que tu ailles, même quand ton appareil donne des signes de faiblesse tu arrives à faire des merveilles avec.
    Il est beau ce troupeau qui passe gentiment sous tes fenêtres !
    Bonne soirée.

  9. et bien zut pour l’objectif – et pour les moutons je les connais bien, mon grand père durant quelques années avaient un troupeau de cette sorte de moutons. Aujourd’hui très beau temps sans être trop chaud .. bises Cathie

  10. ♥ pour la dernière photo, l’angle de prise est géniale mon objectif aussi 70/300 m’a lâché en automatique, je ne peux l’utiliser qu’en manuel. Je relativise aussi et je fais avec.

    Danielle

    • En temps normal j’utilise beaucoup la mise au point manuel mais là elle semble bloquée aussi, c’est surement un faible du tamron, mais il m’a rendu de bons et loyaux services pendant trois ans, par tous les temps et tous les jours, je ne vais pas me plaindre; Et puis il reste sa fonction : tableaux abstraits MDR belle journée

  11. Tout ce beau défilé de moutons sous tes yeux, j’imagine le bruit sympathique aussi … Je vois tes images mais souvent j’aimerais entendre les bruits qui vont avec, ils ont une grande importance dans le choix d’un lieu de vie.
    Merci pour ces photos aux si jolies couleurs et j’espère que tu pourras vite remplacer ou faire réparer ton zoom. Je peux facilement me mettre à ta place et te comprendre, c’est la cata !
    Gros bisous

    • C’est souvent très silencieux la montagne en dehors des cris des buses et des milans surtout aux horaires où je vais. Une fois à Salette c’était les bruit des cloches des vaches, j’ai adoré… là plutôt des bruits humains, avec les préparatifs de la fête, et ça ça ne me branche pas trop; bises

  12. Bonsoir Kat, de toute mon ancienne vie de berger, je n’ai vu plus belle brebis que la noire du velay. C’était ma mascotte dans le troupeau pour conjurer le mal…. Cette légende de berger existe toujours.
    Bonne soirée, bises.

  13. Bonsoir,
    De bien belles photos !!! et une jolie promenade ! Elles sont originales et belles ces brebis ! ton appareil photo en a été stupéfait vois tu ? il n’a pas résisté à leur charme … K.O.
    Ceci dit j’espère que la réparation ne sera pas trop coûteuse. Heureusement il y avait du secours pour le retour ds la soirée.
    Bien la rue du Saint-Esprit ! Et …. « deux pigeons s’aimaient d’amour tendre ….  » j’ai oublié la suite …. mais ceux ci vraiment illustrent bien la phrase. Ils sont charmants eux aussi. Bref plein de belles photos dont plusieurs inattendues, cela fait du bien … presque l’impression d’être à la fête ns aussi grâce à toi.
    Bonne soirée.
    Bonne semaine.
    Bisous.
    Nicole75

    • Point de réparation dans ce cas là sur l’objectif, il ne reste plus qu’à en changer. J’ai déjà commandé le nouveau, ce sera mon anniversaire noël…. un peu en avance soit mais bon, j’aurai du mal à vivre sans mon appareil au bras, c’est devenu comme une seconde peau. bises

  14. Elles sont magnifiques, ces brebis. Je n’en ai jamais vu d’aussi noires ! Cela me rappelle quand j’habitais le Pays Basque et que je voyais passer les troupeaux sous ma fenêtre de séjour qui était au ras de la rue, lors de la transhumance. Un moment à vivre. As-tu déjà assisté à une démonstration du travail des chiens de berger ? S’il y en a par chez toi, je te le recommande, c’est vraiment magnifique à voir. Au Pays Basque, il y a des concours et c’est vraiment génial de voir comment les chiens obéissent au berger au sifflet ou à l’onomatopée et comment ils guident le troupeau exactement où le berger veut que le chien les amène.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

    • Il y a des concours ici aussi Pascale, tous les chiens de berger sont des border coolies ici, mais je n’ai pas encore assisté à ce concours. Ceci dit je les ai vu travaillé à Barges avec les vaches, ils sont fantastiques. bises pascale

Laisser votre sentiment sur l'article....

