Et soudain… une grosse bébête aux yeux verts …. (cordulegastre annelé boltoni)

C’était le jour des myrtilles (voir ici) …   Nous avancions dans l’herbe mouillée.

herbe mouillée

Les pieds de bottes chaussées.

La tête dans le sous-bois fréquemment arrosée par les gouttelettes tombées.

mouillé

Je venais de découvrir toute heureuse une nouvelle espèce pour mon herbier

(celui que je dois mettre à jour un jour….)   🙂

achillée ptarmique sternutatoire fleur

Une bien jolie fleur qui une fois rentrée se révélerait être d’après mes livres :

une achillée ptarmica sternutatoire

Comme toujours j’avais pris soin de photographier aussi les feuilles, seul moyen de ne pas se tromper pour les déterminations.

achillée ptarmique sternutatoire feuille

Et c’est en me redressant que nous sommes toutes deux tombées, nez à nez, ou plutôt devrais-je dire mes yeux dans les siens !

cordulegastre boltoni (2)

C’est là que l’expression « t’as de beaux yeux tu sais » prends tout son sens ….

Accrochée avec force à son petit bout de branche, elle m’a permis de la photographier.

cordulegastre boltoni (1)

Les ailes grandes ouvertes, j’ai supposé qu’elle les faisait sécher car elle paraissait toute trempée la pauvrette.

Après recherche auprès de la communauté Facebook qui ne s’occupe que des odonates et libellules de France (très pratique pour les identifications), j’ai appris qu’il s’agissait du cordulégastre annelé à front jaune (cordulegaster boltoni immaculiformis)

séchage ou pas

Certains me diront : ça nous fait une belle jambe de savoir son nom ou pas…

D’accord, mais moi la prochaine fois que je le croiserai je pourrai lui dire :

« Hey bien le bonjour monsieur le cordulemachin … annelé…. » (parce que bon, il y a fort à parier que pour le moment je ne retienne que les anneaux…) mais qu’à cela ne tienne, je suis comme ça, j’aime bien apprendre à nommer les choses.  Ce n’est pas à mon âge qu’on me refera.

😉

68 réflexions sur “Et soudain… une grosse bébête aux yeux verts …. (cordulegastre annelé boltoni)

  1. Pingback: Nos quatre pattes | Instants Fugitifs

  2. Pingback: A Lavoute Polignac, se casser le nez…. | Instants Fugitifs

  3. J’adore ton humour… Très beau spécimen en tout cas, dont j’oublierai bien sûr le nom, mais je me souviendrai que je l’ai rencontré chez toi. 😉
    Passe une douce journée Cathie. Bises.

  4. merci pour tout …
    et merci pour les photos ; pour moi l’apprentissage est difficile .. mais à force de voir les noms sur les différents blogs…. j’apprends (c’est la méthode de l’éléphant et elle me convient bien) … prends encore quelques photos de … l’annelée et je saurai son nom – bises

  5. Il m’arrive de le croiser aussi dans mes balades, ton Mr Cordulemachein annelé, et je trouve effectivement qu’il a de bien beaux yeux verts qui s’accordent avec le jaune de son abdomen.
    Bises, Cathie, et bonne fin d’après-midi.

  6. Bonjour,une belle libellule,et quelle chance de ceuillir des myrtilles…en nous baladant sur des petits chemins ,nous avons vu des framboises sauvages.mais peu nombreuses ,les promeneurs et la faune s’en délectent..vous avez dû vous régaler.bonne journée,orageuse.bises.

  7. Belle rencontrée ailée , quand a son nom waow , il faut le noter c’est certain .
    ma grande passion c’est la flore en général et depuis quelques temps déja les papillons ou libellules me plaisent , les rencontrer et pouvoir leur tirer le portrait est des plus plaisant .Je regarde si je trouve le nom c’est toujours intéressant par contre définir mâle ou femelle je ne vais pas chercher pendant des heures, je pense que pour cela il faut s’y connaitre quand même !
    Bon aprèm Cathie

  8. belle rencontre en effet … j’ai acheté un livre pour les libellules et les papillons , mais j’avoue que pour les libellules je galère dur dur
    bon mercredi

  9. Merci pour la libellule… je ferai mon intelligente si j’en croise une 🙂 Et vraiment son regard est attirant !
    Tu pourras me donner le lien de FB sur les odonates ?
    GROS BECS Cathie

    • Je t’ai envoyé une invit fb et mis la réponse en privé, mais je vais le remettre ici pour qui cela intéresse : Odonates de France et d’ailleurs
      C’est un groupe très bien. bises

  10. Il y a un paquet de libellules que je reconnais au premier coup d’oeil mais, par exemple, chez les agrions, je me fais des noeuds au cerveau et j’aime pas les noeuds alors je ne cherche plus. Celle-là je l’ai déjà vue ou plutôt j’ai déjà dans ma collection une libellule qui y ressemble mais pas le temps de chercher pour voir si c’est la même. Et pas trop envie non plus. Ce que j’aime ce sont les belles photos, si je ne sais pas les baptiser c’est pas grave, du moins pour moi. Mais je comprends que d’autres puissent avoir envie d’avancer dans les identifications. Quoi qu’il en soit tu as fait une belle rencontre et une jolie promenade qu’on a plaisir à partager

    • Le goût m’est venu au fur et à mesure de les nommer, en fait j’ai fait l’effort pour ma toute première expo, pour mettre des titres sous les photos et puis certaines personnes posent « les questions pièges » ! Il me fallait savoir … c’est comme ça que c’est venu. bises

  11. Bonjour Cathie,
    Il y en a tellement de ces libellules que perso je cherche pas longtemps pour les identifier, la journée est trop courte et je suis en train de me dépatouiller à identifier les rapaces que j’ai photographié et j’en bave. 🙂
    En tous cas superbe spécimen, bravo!

    • Au début c’était les fleurs, après ce fut les papillons, à présent je commence à me pencher sur les libellules lol, on commence toujours par quelque chose, toi ce sont les rapaces … bisous Caro (tu vas y arriver t’inquiète !!!)

    • Il m’a nargué à trois reprises en ce lieu près de la rivière, impossible de le prendre en photos, il passait à ras de l’eau et faisait des aller-retour sans s’arrêter. Il est impressionnant par la taille (7 cm environ !) Et je ne te dis pas le potin qu’il fait en volant ! Bisous

  12. trop tard pour cette fois, j’ai réservé hier ailleurs mais ce sera peut être pour septembre ou printemps prochain.. je suis très tentée par la haute loire mais mon covacancier n’était pas tenté.. avec tes photos hier je l’avais presque convaincu, j’attendais ta réponse et puis j’ai finalement pris ailleurs.. j’avais vu un reportage photos haute loire sur nature images et depuis je veux y aller. je me doutais que tes photos illustraient ce coin.. merci..

  13. Tu as bien raison de la nommer et si nous les extra-terrestres nous disaient à tous qu’on est des humains… mais non, ils diront bonjour à Mme Naturesereine, à Mme Lechênevert… et ça sera très sympathique!

  14. J’ai parcouru les derniers articles, c’est un plaisir que de lire tes péripéties et de regarder toutes tes belles photos !
    J’adore ta petite Lola, elle a une petite bouille trop mignonne 🙂
    Merci Cathie

  15. Il s’en passe des rencontres de par chez toi !!! La chaleur était un peu de retour aujourd’hui, c’était chouette ! Bises (on part 2 jours dans la Cantal voir les parents de monsieur)

  16. Bonsoir Kat, j’aime aussi appeler les choses, les gens, la flore, les animaux par leur noms…. Pas toujours facile….. Je n’ai pas vérifier pour ton Achillée mais c’est sur que c’est une Achilée.
    Bonne soirée, bises.

  17. Merveilleuses photos, le crodulu … euh cette jolie libellule est superbe.
    Je vois que le virus des paillosaures gagne du terrain … 🙂
    belle soirée à toi.

  18. bien belle en effet ! moi aussi j’aime bien savoir le nom exact de ce que je découvre !
    nous rentrons de Cornus (aveyron) 33° et ici en arrivant 34° !!
    alors au frais dans la maison , j’ai trouvé quelques « paillovores » !!
    Bisous, MIAOU !!!!

    • Très varié car il regroupe aussi 200 espèces de mon ancienne forêt. J’avais créé l’herbier de ma foret il faut que je regroupe le tout c’est en cours. Tu peux aller voir en cliquant sur le lien. belle journée

      • Ah je n’avais pas vu qu’il y avait un lien pour ton herbier!
        Je vais aller voir!
        J’adore les morceaux de bois étranges, les pierres, les cailloux, les fossiles, les graines, les feuilles ou fleurs séchées, par ci par là sur mes meubles, étagères il y a des petites choses de ce genre hihi.

Laisser votre sentiment sur l'article....

