Visite du château Lafayette (43) :( 2) Des tissus qui racontent l’histoire..

à l'entrée

L’intérieur du château est transformé en musée, beaucoup de pièces sont des salles d’exposition avec des diaporamas à regarder ou des gravures… C’est bien, pour qui aime l’histoire racontée ainsi …

J’ai préféré trainer dans certaines pièces à vivre pour en ressentir l’histoire à ma manière…

draperie en miroir

Le tissu de la chambre à coucher qui invite au voyage….

chaise

La chaise qui vous fait naviguer …

Et vous emporte loin, là-bas dans les îles.

dans la chambre

Là où les hommes encore libres … heu, non pardon  pas celui-là….

déclaration

Encore une déclaration        🙂

D’un autre genre celle-là. (pour comprendre voir la première ICI)

noeud

Sur ces tissus toute une histoire… pas toujours rose.

malheur

Et dans le cabinet de travail du Sieur Lafayette… les oiseaux cherchent à s’envoler.

mur

Par la fenêtre …. barricadée.

sortir

Les tissus, une autre façon de visiter l’histoire.

Bon week-end du 15 août

 

 

63 réflexions sur “Visite du château Lafayette (43) :( 2) Des tissus qui racontent l’histoire..

  1. Quand les tissus racontent l’Histoire… merci Cathie, tu sais nous guider vers les belles choses que tu vois !
    Et ce billet me plaît d’autant plus que Diderot est mon auteur préféré (s’il fallait vraiment en choisir un), hélas il y en a encore des esclaves un peu partout dans le monde…

  2. Coucou,
    Pour un peu j’allais louper un bout de ta charmante et belle visite. C’est tout joli.
    Le drapé de tissu me rappelle chez ma mère …. c’était le même style … »Le hic » …………… nous n’étions pas dans un château et même enfant je trouvais cela lourd.
    Bisous

  3. Je suis d’accord avec toi.
    J’aime beaucoup la façon dont tu nous présentes ce château est son histoire…
    Monsieur Mari a de la chance, s’il n’est pas libre, son geôlier est tout à fait extraordinaire. 🙂
    Gros bisous et douce journée.

    • Merci Martine, j’ai rectifié le lien qui ramenait vers le premier article de la série. Je suis quelqu’un de tout sauf protocolaire en fait mais je pense que tu as du commencer à t’en rendre compte 🙂 belle journée

  4. Moi qui passe le plus clair de mon temps derrière ma machine à coudre , cette toile de Jouy est une merveille mais ce qui me touche et qui devrait être encore lue aux nouvelles générations « les droits de l’homme » encore bafoué de nos jours 😦

    • Ces droits de l’homme là en effet … il y aurait beaucoup à dire dessus Maguy… j’ai aussi les doigts et le nez dans les tissus une bonne partie de la journée avec des patchs à n’en plus finir pour faire un tapis de couloir, je m’éclate 🙂 mais sans la machine qui me ruinerait le dos. bisous

  5. Je préfère la beauté des lustres aux tissus mais le tout fait un ensemble très …chic lol … Pas encore remise de ta déclaration .. Persiste et signe ! C’est beau l’amour … Un château en prime .. Gros bisous

  6. Ces tissus on beaucoup de charme , un peu suranné .
    J’ai relu avec plaisir la citation de Diderot . Quand je pense que nous sommes les héritiers de ces philosophes et qu’il y a encore tant d’obscurantisme !
    Bises Cathie

  7. Bonsoir Kat, la chaise bateau est très jolie, cela me rapelle mon apprentissage il y a fort longtemps en tapissier décorateur.
    Bonne semaine, bises.

  8. coucou, joli reportage, mais ce n’est plus la mode, heureusement , trop chargé à mon goût, même si je reconnais que c’est joli !
    ici soleil, vent, encore 30° quand même,
    bonne soirée, MIAOU !!!!

  9. j’aime beaucoup le charme suranné de la toile de Jouy, c’est so romantique 🙂
    Tout à fait d’accord avec Diderot, un sage! ne me dis pas que tu tiens ton homme derrière les barreaux le pauvre!
    merci pour la visite bon dimanche, bises

  10. J’aime beaucoup ces tissus romantiques … une époque où les artistes avaient du goût.
    Aujourd’hui je cherche à redécorer mon studio … j’ai beaucoup de choix en uni blanc, gris, noir, chocolat, rouge tapant, fushia vif ! vert fluo ! génial ….
    J’attends donc que la mode change en quelque chose d’aussi beau et doux que cette toile de Jouy.
    Merci donc et gros bisous à vous deux
    Annick

  11. Intéressant ton point de vue photographique. Cela change des photos classiques des châteaux que l’on peut voir partout.
    Je suis un peu comme toi à m’intéresser aux détails.
    Bonne journée.
    Bibis Cathie

  12. Tes photos sot très belles mais je ne suis pas fan de ce style un peu trop chargé à mon goût
    Passe un très bon dimanche

Laisser votre sentiment sur l'article....

