Lavoûte-Chilhac (43)

Une promenade que nous avons effectué début août… Du côté de l’Allier. (deuxième grosse rivière de la Haute-Loire)

carte

J’attendais beaucoup de cette découverte…

La ville perchée au-dessus de la rivière qui forme une boucle tout autour…

lavoute chilhac1

Des maisons atypiques qui s’élèvent sur plusieurs niveaux pour supporter le courant du fleuve…

lavoute chilhac 2

Mais voilà, derrière ces façades nous avons trouvé les rues bien désolées… beaucoup beaucoup de maisons en vente et abandonnées, plus un seul commerce… une ville qui se meurt, une de plus.

De l’autre côté, l’abbatiale.

Lavoute chilhac 4 église

Une visite s’imposait…

église1

Derrière l’imposante porte, comme toujours par ici, c’est Marie qui m’attire.

Marieveillesursesenfants

La Haute-Loire lui voue un culte particulier.

Marieetlenfant

prière

Dehors il y a le côté face… Tout en désuétude et abandon…

vieux couvent

Et le côté pile, rénovation…

église 2

Si l’on se penche en ce lieu, on dérive avec le courant.

Lavoute chilhac 5

Ici c’est le royaume du Kayak.

kanoe 1

Les canoés se succèdent… rame rame rameur ramé….

rame rameur ramé

Et de son côté, monsieur mari réalise enfin son rêve … la pêche miraculeuse, bien plus gros que toutes ses espérances, et en plus, pêché à la main !!!!

pat a pecheaunsaumonalamain

Serions-nous devenus trop exigeants ? Cette ville nous a déçu, surtout après la visite de CHILHAC ICI…. (il aurait fallu faire en sens inverse je pense)….

Juste le sentiment qu’elle n’est pas mise en relief à sa juste valeur car le potentiel est magnifique.

lavoute chilhac 3

Une autre blogueuse l’avait visité et j’avais beaucoup aimé son article qui m’avait donné l’envie d’y venir : les bonheurs de Sophie ICI ,  

Il semble donc important d’avoir plusieurs visions d’une seule chose pour pouvoir les confronter… L’article de Sophie est très intéressant. (je vous encourage à aller voir)

Ce blog est en pause, cet article est programmé, le prochain article paraitra le 20 sept  « Cuisine  : les épinards sauvages : le chénopode Bon-Henri »

 

26 réflexions sur “Lavoûte-Chilhac (43)

  1. Pingback: St Ilpize 43 (28 juillet 2015) | Instants Fugitifs

  2. je lis un livre de Jean Anglade (qui a 100 ans cette année) parlant du Chambon sur Lignon et des habitants de la Haute Loire. Albert Camus durant la guerre a été plusieurs saisons au Chambon sur Lignon. Bises

  3. Bonsoir ,moi je trouve ce village magnifique,avec ces maisons hautes au bord de l’eau ,l’église ,c’est dommage qu’il soit désert,comme beaucoup de villages ,…
    tout se meurt..bonne nuit bises.

  4. J’ai trouvé cette visite très jolie… Mais il est vrai que je viens toujours en retard, alors, tout m’émerveille. 🙂
    J’espère que tu vas bien, Cathie, et que votre village n’a pas subi les intempéries.

    Bisous et douce soirée à vous deux.

  5. Bonjour Cathy,
    J’ai pris plaisir à parcourir ton article parce que cela m’intéresse de voir comment tu as perçu ce lieu .Il suffit de presque rein , une qualité de lumière par exemple , pour qu’un paysage change du tout au tout .J’avais aimé le côté hors du temps de cette petite ville, et trouvé que ces hautes maisons en bordure de l’eau ont quelque chose de romanesque …
    Je reviens petit à petit sur les blogs d’où je m’étais absentée pour causes d’escapades dans les départements limitrophes à la recherche de la sculpture romane .je suis souvent revenue bredouille , beaucoup d’édifices étant fermés …Faute de flore et de faune cette année j’ai ainsi changé mon fusil d’épaule – provisoirement .
    Passe un bon week-end !

  6. Il est vrai que les photos sous le soleil de l ‘article de Sophie donnent plus envie d’aller voir ce village que celles que nous présentent
    mais c’est intéressant de voir suivant les humeurs et le temps comment on peut être enchanté ou déçu d’un endroit
    bon vendredi

  7. c’est triste de voir les villages abandonnés. Surtout en voyant l’abbatiale, ce devait être une ville importante. Bises et j’espère que tu vas bien. Bises

  8. il ne fait pas bon vivre trop près d’une rivière, ici beaucoup s’en aperçoivent après les pluies très fortes de ces derniers jours,
    aussi c’est bien compréhensible de les voir désertées ces grandes bâtisses;
    à bientôt, MIAOU !!!!

  9. Un beau petit coin
    sur début nov, dans ta région il y a une concentration de Montgolfières importantes !! je ne sais plus où précisément !! mais ce sera top !
    Belle journée

Laisser votre sentiment sur l'article....

