La lune incendiaire du 28 septembre 2015…

On nous l’avait annoncé de toute  part, ce 28 septembre dernier, la pleine lune serait phénoménale…

Une lune de sang… Une lune d’automne pareille aux premières feuilles qui se teintent de rouge orangée…

feuille sanglante

Certains d’entre nous ont eu le courage de ne pas se coucher pour photographier l’intégralité du phénomène qui commençait par une éclipse pour s’achever dans le grand bain de rouge…

éclipsedu28sept

Pour ma part j’avais préparé l’appareil photo près de la fenêtre, laissé le volet entrebâillé pour ne point faire de bruit et réveillée vers 4 heures du matin, j’ai pu photographier la fin du phénomène.

« Les phénomènes » devrai-je dire car pour tout comprendre il s’agit de plusieurs évènements cumulés :

-1/ la lune est à son point le plus proche de notre planète ce qui lui arrive 3 à 6 fois l’an, c’est donc une super lune.

éclipselunaire28sep15

-2/ Le même jour, s’est produit un événement plus rare, une éclipse totale de lune. C’est à dire que la lune éclairée par le soleil s’est retrouvée  dans l’ombre de la Terre, au moment où le Soleil, la Terre et la lune se sont alignés.

éclipse3

fin de leclipse

(éclipse presque totale)

La combinaison de ces deux évènements permet ainsi d’observer une super lune de sang. Pourquoi ? Parce que : la lune ne reçoit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil.

lunesanglante2

(5 heures du matin ce 28 sept)

Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère sont réfléchis à l’exception des rayons rouges. Ces derniers vont être déviés par l’atmosphère et vont venir éclairer la surface lunaire d’un rouge-sang.

 sanglante3

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à observer ce phénomène et voulait le partager avec tous ceux qui dormaient à ce moment là.

J’ai raté le retour à la normale de la couleur lunaire et je l’ai retrouvé dans un bosquet en pleine journée 🙂

Des petits disques lunaires monnaie du pape (Lunaria) .

monnaiedupape

d’autres blogueurs se sont tenus éveillés plus longtemps que moi, ou à d’autres moments :  (de très très belles photos)

Chez Danièle….   Chez Sophie Chez le souffleur de motsChez Lo

(Pardon à ceux que j’oublierai mais je ne reçois plus aucune news des eklablogs)

A vendredi prochain.

 

 

 

 

 

39 réflexions sur “La lune incendiaire du 28 septembre 2015…

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas eu rendez-vous avec la lune car après une nuit totalement blanche la veille, cette nuit là j’ai dormi comme un loir.
    C’est dommage.
    Bises
    Ninie

  2. Pour les news des blogs ekla, c’était pareil pour moi… je me suis réabonnée avec une nouvelle adresse. Je crois bien que j’en ai perdus quelques uns, mais je les ajoute quand je les retrouve. 😉

    Tu as fait de superbes photos, et j’aime beaucoup tes explications. Moi, j’ai tout raté. 😦
    Heureusement que vous êtes là pour me montrer. 😉

  3. Je n’ai pas eu le courage de me lever en pleine nuit pour la voir, encore moins de rester éveillée, d’autant que le lendemain il fallait aller travailler. Par contre, en rentrant le soir vers 20 h, je l’ai vue monter dans le ciel au-dessus des arbres à ma gauche et elle semblait énorme et toute proche, presque à la toucher.

  4. belles photos …. la lune nous attire beaucoup. Avec cette douceur, je pense que tu fais des photos au lieu d’être sur l’ordi. Bises

  5. Je l’ai loupée… Ce n’est pas faute de l’avoir guettée, je me suis levée, à plusieurs reprises, mais que nenni : que des nuages à l’horizon !!!! Pas de bol !!! 😦
    Heureusement, grâce à toi, je la vois « par procuration !

  6. Elles sont parfaites tes photos et j’admire … j’admire
    Moi aussi j’étais dehors à 3H00 sous une petite pluie fine. Le nez en l’air et je n’ai rien vu sniff sniff !
    BRAVO et merci
    Très belle présentation. Bises de belle fin de journée

  7. Oh la belle Lune! merci de ces belles photos. J’aurais pu la voir étant à Montélimar avec un ciel très clair, mais voilà je faisais dodo!
    Bon W.E et gros bisous de nous 2 Christiane et Alain + 1 lichette de Dadoune

  8. Belles photos de ta lune orange, couleur feu, il fallait se lever tôt en effet … c’était dur mais çà en valait la peine. Ma photo se trouve en permanence en bas de ma colonne de droite.
    En effet, des soucis avec les newsletters d’Eklablog, nous-même qui y sommes ne recevons pas tout. Je clique sur mes liens-amis … pour ne rien louper.
    Merci pour ces belles photos Cathie et gros bisous
    Annick

  9. coucou, MERCI pour ces belles photos « lunaires », hé oui je dormais, enfin j’essayais mais pas vu car pas envie de sortir dans la rue
    pour voir !!
    Alors tu ne reçois pas ma new ???
    Bisous, MIAOU !!!!

  10. une magnifique série … il fallait avoir le courage de se lever et avoir le bon appareil photo aussi .
    on perd beaucoup de lecteurs à cause des news non reçues , c’est bien dommage mais c’est comme ça
    bon vendredi

  11. Merci pour tes explications et tes belles photos j’aime bien la monnaie du pape. Malheureusement pas pu faire de photos c’était trop nuageux chez moi 😦

  12. Et bien comme tant d’autres je suis tombée dans les bras de Morphée ce soir là …… que la lune pfff oubliée .
    Je me régale sur ton article et j’irais voir les billets des blogs dont tu mets le lien .
    Bonne semaine Cathie

  13. magique, féerique série, j’aime beaucoup l’effet coloré des deux dernières….je comptais me lever et ce jour là j’ai dormi jusqu’à 7h, j’attendrai 2033!

    Danielle

  14. Belle série sur cette éclipse lunaire que je n’ai malheureusement pas pu observer mais que je contemple grâce aux photos postées sur le net. Bonne fin de semaine Cathie.

  15. J’ai regretté de ne pas m’être levée plus tôt, mais grâce aux infos et aux blog, j’ai pu me rassasier de magnifiques photos 🙂 merci Cathy!
    j’ai essayé de faire pousser de la monaie du pape il y a longtemps….mais pas la main verte.
    Passe un bon week-end, bisous et à vendredi prochain

  16. Bonjour Cathie… elle en fait couler de l’encre et des images cette lune…
    Tes photos sont très réussies Bravo
    Bises

  17. Merci compagne de nuit lors de ce phénomène rare et sublime.
    Très belles photos où l’on voit même certaines p’tites étoiles en bonus hihi.
    Merci Cathie pour ton article et de m’avoir citée :).
    Bises

  18. Merci de ce partage , je n’ai pas voulu rater ce bel évènement donc j’avais préparé appareil photo sur trépied et mis le réveil a sonner.
    Et franchement ce fut un vrai régal , moment sublime .
    Donc rdv en 2033 pour la prochaine éclipse
    Bonne journée , Bisous Lucia

  19. Merci pour ce partage Cathy
    L’appareil était préparé … mais je ne me suis pas réveillée.
    Tes photos sont superbes.
    Bises et bonne journée
    Christine

  20. Toi aussi tu y étais ! contente de voir que tu t’es régalée ! c’était une nuit magnifique chez moi aussi, un ciel étoilé comme on en voit rarement, j’étais tellement enthousiaste que je n’ai pas vu le temps passer. Amusant d’imaginer tous les blogueurs ensemble sans se voir devant le même spectacle !

  21. Tu es bien courageuse, Cathie de veiller ainsi. Quant à moi, puisque ce sont mes horaires quasi-normaux 🙂 je n’ai eu aucun mérite, juste l’immense bonheur de la voir. Mais, bien sûr, pas pensé à prendre des photos, alors, merci pour les tiennes.
    Bisous et douce semaine

  22. Tout comme toi j’avais tout bien préparé, pris l’appareil à l’étage, mis le réveil et…. je l’ai pas entendu! Bravo pour tes photos et pour ta presque nuit blanche! 🙂
    Gros bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

