Et soudain la neige en automne !!! mais velouté de cèpes quand même.

Je commençais à apprécier cette belle arrière saison, aux couleurs chantantes.

paysagedautomne2

Lorsque subitement hier, l’hiver nous est tombé dessus, neige en tête !

Moi j’en étais encore aux jolies tonalités chaudes de l’automne…

feuillagedautomne2

Aux promenades bucoliques sous le soleil…

ambiance automnale2

En écoutant les petits oiseaux chanter. (troglodyte mignon)

troglodytte mignon2

Je me promenais en toute insouciance, en quête des gentilles amanites….

amanite2 (1)

Ces belles qui m’indiquent presque toujours le lieu où poussent les cèpes….

Oui mais voilà… « Il n’y a plus de saison ma pauvre dame » m’a expliqué cette fière Salers…

vache2bis

Et nous voilà hier matin obligés de sortir des placards, cagoules, damart, et gros anorak pour aller de bon matin, chercher de quoi faire le velouté du soir.

foret automnale2

Plus de ciel bleu dans la forêt d’automne, mais des flocons à foison.

Qui recouvrent les champignons.

cèpeenneigéfb

Cela ne va pas arranger nos affaire… déjà les feuilles d’automne et les fougères nous les masquaient !

patdanslesfougeres2

Alors si la neige s’en mêle ! Comment monsieur mari va t’il s’en sortir ?

Pas trop mal à vrai dire…  Assez pour satisfaire sa gourmandise.

panierpourvelouté2

Ce velouté qu’il aime tant, je vous en livre le secret :

J’utilise pour le faire les très gros cèpes un peu ramollis voire spongieux, je les nettoie et j’ôte la mousse. Je rajoute éventuellement des chanterelles grises et des pieds de mouton si j’en ai.

Dans une cocotte en fonte faire cuire quelques échalotes dans de l’huile d’olive de bonne qualité, mettre les champignons coupés en morceaux à réduire (ils doivent perdre leur eau en grande partie) et une gousse d’ail coupée, salez, poivrez.

Lorsqu’ils sont prêts ajoutez un bouillon de légumes bio, et de l’eau (en fonction du nombre de champignons). Laisser cuire un quart d’heure puis mixer jusqu’à l’aspect velouté.

Vous ajoutez à la dernière minute de la crème épaisse pour les gourmands ou de la crème de soja et le tour est joué.

BON APPETIT

(Pour info, lorsque j’ai un trop plein de cèpes, je les nettoie -sans eau surtout, les coupe en petits morceaux et les congèle. Ici certains les congèle déjà cuisinés. D’autres les font sécher découpés en lamelles et enfilés sur du fil)

 

 

 

 

 

 

102 réflexions sur “Et soudain la neige en automne !!! mais velouté de cèpes quand même.

  1. j’arrive un peu tard pourtant j’aurais bien voulu une petite écuelle de velouté
    moi je congèle aussi mais là je ne peux plus aller les chercher et c’est ce que j’aimais
    bisous a +

    • Je retournerai sans doute à plus de simplicité plus tard mais en ce moment j’ai comme une envie de m’amuser avec la photo 🙂 et le logiciel que j’expérimente m’offre tellement de possibilités que je m’éclate vraiment. Pauvre souris, faut la vitaminer en cette saison !!!! bises Françoise bonne fin de semaine

  2. Coucou Cathie !
    Et oui gla gla en ce moment mais contente de savoir que les belles couleurs sont revenues !
    De belles photos qui font envie , j’aurais bien aimé retourner dans la région pour retrouver la bonne saveur des cèpes mais … plus tard peut être !
    Bonne soirée au chaud et à bientôt
    Bisous

  3. Hou! Gla gla par chez toi!!! Tu as trop de cèpes?!…la chance! Ici il y a trop de monde qui en cherche…j’abandonne! Pas grave, c’est déjà un plaisir pour les yeux de se balader en forêt ces jours-ci.
    Bonne journée

  4. Il est vrai qu’un bon velouté on ne va pas le bouder c’est de saison , des cèpes ma bonne dame il faut en trouver !!
    Je me régale de ces belles couleurs sur tes photos et conter avec humour j’aime .
    Bonne semaine Cathie , bizz

  5. Déjà !!! Bon, c’est joli cette neige qui contraste avec les couleurs d’automne !
    Merci pour ton velouté je l’ai précieusement mis de côté pour les prochaines années. Ici plus de cèpes…
    GROS BECS Cathie

  6. Bonjour ,l’hiver s’en vient tôt cette année,,tu nous nargues avec tes cèpes:-))..cette année,j’en ai juste goûté que j’ai trouvé dans mon petit bois..
    là maintenant il commence à faire froid ,je ne pense pas qu’ils vont pousser…la nature est déjà bien colorée par chez toi,
    je te souhaite un bon dimanche ,bises.

  7. tes encadrements sont sympa (bien différents de photoshop éléments) finalement cela fait de belles découvertes quand on a des pannes d’ordi .. couvrez-vous bien et tant mieux, avec votre poêle, vous devez vous sentir très bien au chaud.
    Demain midi, je fais de la soupe au butternut et patates douces pour belle maman, beau frère et belle soeur et enfants et Kiran.
    Bises

  8. J’entends beaucoup d’anciens me dire que c’est une année à glands ce sera donc une année de grand froid ???
    en attendant les champignons ne se font pas rares et on se régale, ici pas de grand gel pour le moment
    bon week end

  9. Coucou Cathie, oui l’hiver est arrivé comme un cheveu sur la soupe sans transition comme on dit à la télé. Une belle série avec des couleurs magnifiques. Trop marrante la vache. Il va falloir que Monsieur ton mari mette une casquette… s’il ne veut pas attraper un rhume.
    Si j’ai bien compris tu as eu des problèmes avec ton logiciel de photos..
    Merci pour la bonne recette de velouté de champignons, j’en ai l’eau à la bouche.
    Bon week end à toi avec de gros bisous et cajoles à Lola.
    ps. j’ai vu ton com chez Val et tu fais bien aussi d’encadrer tes photos. Je l’avais fait un moment puis j’ai arrêté mais parfois j’ai envie de les réencadrer à nouveau..

    • J’ai eu un souci avec l’ordi tout court et perdu de ce fait photoshop élément mais je viens d’en récupérer un… ceci dit cela m’a permis de découvrir un autre logiciel très sympa. Mon mari ce jour là a attrapé la crève mais en rentrant il a maché du propolis et a vite retrouvé la forme. bises

  10. Oui, on est seulement à la mi-octobre et on aurait bien aimé profiter encore un peu des jolies couleurs que tu nous montres. Pas d’été indien, cette année. Même ici, le thermomètre à bien baissé et je mets un peu le chauffage le matin depuis deux jours. J’ai même dû gratter le pare-brise de la voiture, ce matin, pour aller travailler. Tout mignon, ton Troglo. Jamais eu le plaisir de le croiser, lui.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  11. MMIAMMM me fais saliver !!!! je fais aussi le velouté de la même manière ….quand j’ai des cèpes bien sûr !!!!
    Ces dernières années, j’en avais juste légèrement poêlés, avec un peu de persillade …et hop dans des petites barquettes au congél !
    J’en ai aussi fait sécher, dans le déshydrateur que les jeunes nous ont offert, çà marche bien et de ceux-là il m’en reste un peu …. c’est comme çà qu’ils gardent le plus leur parfum je trouve !
    Mais … nous n’en avons pas trouvé cette année !!! et ici aussi, dans les hauteurs vosgiennes, les premiers flocons !
    Ca devrait se réchauffer !!!
    Gros bisous, bonne soirée

    • J’apprends à les faire sécher, sur un égouttoir, sur mes radiateurs lol. Je ne l’avais jamais fait et j’ignore le gout une fois réhydrater mais c’est pratique pour offrir à noel ! Ici on me dit qu’il y en a peu par rapport à d’habitude (alors qu’est-ce que ce doit être d’habitude !!!!) bises

      • Je trouve qu’ils sont parfaits en goût quand ils sont réhydratés ! avant d’avoir le déshydrateur, j’en faisais sécher dans le four …. à très petite température (60 ou 80° je crois, tu peux trouver sur internet) et en laissant la porte légèrement ouverte pour faire sortir l’humidité, mais çà prend des heures ! Une année j’avais pu en faire sécher ausoleil !!!!
        Bisous !

  12. Tu as raison, il n’y a plus de saisons et en plus la neige cache les cèpes ! ! ! !
    Je connais la recette du velouté et c’est délicieux.
    Merci pour ces magnifiques couleurs d’automne, je les aime…
    Belle soirée.

  13. Dans beaucoup de régions hier , j’ai vu qu’il avait neigé et même en plaine . Elle a raison la vache ! Ici en pays de douceur angevine , pas de neige mais un sacré rafraîchissement aussi !
    Tes belles photos sont là pour nous chauffer le cœur!
    Bises Cathie

  14. jolies photos et ton velouté me met l’eau à la bouche. Je les cuisine aussi av de les mettre au congélateur, cela prend moins de place Cette année, j’ai préparé des cèpes (les plus petits & fermes) coupés en lamelles fines avec un peu d’huile d’olive & citron.C’est bon aussi Bon wk

    Danielle

  15. Elles sont « divines  » tes photos ! Quant-à ta recette c’est super gentil mais il faudrait que tu m’envoies un colis avec des cèpes !
    Tu sais le prix ici hein ??????
    Bisous et bonne fin de semaine à vous deux

  16. L’hiver arrive bien vite cette année, même dans la région parisienne à 15H30 il fait 8°! mais ressenti 6!
    Les belles couleurs de l’automne vont disparaitre, dommage je les aime tant!
    Demain j’emmène un groupe visiter la maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon à St Arnoult en Yveline, cette maison risque de fermer faute de subventions…….! ensuite resto et visite de la forteresse de Dourdan.
    Gros bisous (on velouté me fait envie, et en plus j’ai appris qq chose…….dans la forêt d’Ermenonville où nous avons été la semaine dernière, les presque seuls champignons que nous avons vu, c’est les champignons de Blanche Neige, alors savoir maintenant qu’à côté il peut y avoir des cèpes……! Merci Cathie de ses infos.
    Gros bisous. Christiane

  17. cette année c’était en juillet les cèpes, maintenant c’est trop tard, le froid est là et il n’y en aura pas,
    merci pour la recette, miam !!!
    le soleil est là mais le froid s’installe, la cheminée a repris du service depuis hier,
    bonne journée à toi, tes « miaou » doivent être bien au chaud sous les couettes ?
    Bisous, MIAOU !!!!

  18. Et oui, plus de saison !! il parait jusque 5 cm dans le massif central – c’est quand même Tôt
    Pour l instant on déguste tes champignons , Merci

  19. J’ai pensé à toi hier lorsque j’ai vu les infos…
    La neige est en avance…
    Mais les cèpes sont magnifiques. Ton mari a fait une belle récolte, bravo !

    Miam pour le velouté. 🙂

    Bises et douce journée bien au chaud.

  20. Je vois que chez toi aussi le froid a fait son apparition..Pas de neige ici mais un froid bien saisissant alors que nous ne sommes pas encore en Novembre brrr….
    Toutes les feuilles ne sont pas tombées mais le froid risque d’accélérer le processus..Peut-être que si c’est déjà l’hiver, il fera beau pendant le véritable hiver hihi.
    Bon velouté bien au chaud au coin du poêle :).
    bises
    Lo

  21. Chez moi aussi, neige que je vais aller voir ce matin malgré le temps bien gris.
    Tu as de la chance, tu habites une région à champignons. Chez nous il y en a moins. Mon mari ramasse beaucoup de pieds de moutons, des bolets orangers, des sanguins et des coulemelles. les autres on les laisse car on ne les connaît pas bien.
    Bonne journée à toi.

    • Ici, et cela me fait drôle, personne ne ramasse les bolets, il y a pourtant quantité de bons bolets bais, des orangers aussi et des bolets des sapins… moins gouteux.. il y a tellement de cèpes que les gens les délaissent. Peu de pieds de moutons cette année. J’aime bien les coulemelles mais j’ai toujours peur de confondre la petite et la grande, tu as un truc ? bises

  22. Super ta présentation encadrée de cette façon, ça change!
    Ce n’est qu’un peu de neige en poudre délicate et fondante, mais il faut sortir la laine!
    Merci pour tes jolies photos
    bisous

  23. Des photos que je t’envie…mais j’envie surtout la promenade dans cette forêt aux belles couleurs et…le panier de cèpes….je sens d’ici la bonne odeur de ce velouté…
    Ici, il n’a pas assez plu….les champignons sont rares…
    Bises et bonne journée.

  24. La neige s’est déjà invitée par chez toi , ici pas encore ….Mais le froid si
    Belle récolte , bon j’y connais vraiment rien en champignons donc je ne m’y aventurerais pas
    Bisous et bonne journée Lucia

  25. C’est un peu tôt, pour la neige et du coup les belles couleurs vont vite passer….dommage
    Merci pour ce bel article coloré
    Bonne journée

  26. Bonsoir Cathie, ici aussi, le froid est arrivé, brusquement mais sans surprise puisque nous avons eu le passage des grues. Le froid certes mais pas la neige rare dans le Sud Ouest ! Merci pour tes photos joliment travaillées en plus. Je reviens visiter régulièrement les blogs car j’ai enfin retrouvé la connexion.! Bisous

  27. Les couleurs de tes paysages sont si chaudes, on n’imagine pas la neige !!
    Les amanites annoncent les cèpes ?!!! ah voilà je comprends en effet pourquoi je trouve les deux ensemble ! et….qu’est-ce que tu fais avec les « gentilles amanites » ? ? tu as une recette secrète (il paraît que cela donne des hallus sympas, tu as essayé ?)

    • Non j’ai pas essayé les amanites, je me contente de les admirer car c’est toujours un fabuleux spectacle je trouve dans la mousse… par contre hier un gros beau cèpe de bordeau avait poussé tout contre l’une d’entre elle et du coup on a du le laissé … trop dangereux de le ramasser celui-là, bises

  28. Bien de l’avis de cette vache, et moi aussi j’étais à la douceur automnale, avant de me faire saisir par le froid polaire…
    Et encore, ici, pas de neige…
    Tu me mets l’eau à la bouche mais pour le velouté, il faudrait avoir des champignons 🙂
    Bisous et douce semaine, Cathie

Laisser votre sentiment sur l'article....

