La tourbière du Mont bar

Je vous ai laissé mardi, sur le chemin (ICI), à la recherche de la tourbière du Mont bar.

Tout d’abord il nous a fallu la trouver…

HOU? HOU ? Où es-tu ?

ohé

Nous n’avions pas pris le sentier balisé.. L’aventure c’est l’aventure…

Et oui, mais parfois dans les bois, lorsque les sentiers s’effacent sous les feuilles mortes il ne reste plus qu’à se fier à son guide de mari.

Ouf ! Enfin…

tourbière3

Nous y voilà quand je n’y croyais plus…

LA tourbière

La couleur ? Or…bien sur : comme ce petit arbre là-bas.

or

tourbièredor

Mi steppe mi pampa

tourbière1

A moins que ce ne soit, saga Africa, ambiance de la brousse….

tourbière4

« Attention les secousses »  … Et oui ne l’oublions pas, nous sommes là en plein dans le cratère du volcan !

Un volcan unique en son genre.

joiesimple

Là, je ressens une joie simple, mais unique… comme toujours dans cette magnifique nature.

Un bonheur que je qualifierai de « vrai », à respirer à pleins poumons. Un bonheur que j’apprécie à sa juste valeur.

Polignac2

 

Au retour la brume s’étale encore du côté du château de Polignac tout là-bas au fond.

Potencetoujours

 Allègre est  à présent parfaitement éveillé.

Il est temps de rejoindre notre « Home sweet home ».

monvillage

A la semaine prochaine, bon week-end à vous tous.

(Toutes ces photos datent du mois d’Octobre)


Et ICI, la boutique ouverte au profit de l’association Le jardin des chats clik. (jusque fin décembre) 

I62syj2zeImportant, j’ai eu un problème de boite mail ces cinq derniers jours, si vous avez passé une commande je ne l’ai pas reçue, merci de la repasser, le problème est réparé.

 

 

87 réflexions sur “La tourbière du Mont bar

  1. I feel much the same as you when you get in to the countryside. They say that woods are the easiest place to get lost.
    I have not blogged much recently as I new computer has sent me spiraling on a learning curve! Happy walking

  2. Le bonheur se lit dans tes articles, sur tes photos, merci de le partager 🙂 peu présente, ou en coupt de vent, car en pleine préparation également des ventes de Noël et cette année c’est au profit d’enfants atteints de TED 🙂 Belle soirée à toi et à tes proches.

  3. Bonsoir ,magnifique toutes ces couleurs ,j’adore l’automne ,malheureusement peu à peu les feuilles s’envolent et les
    arbres se dénudent .première gelée ce matin ,mais nous avons eu une journée ensoleillée.bonne soirée,bien au chaud.bises.

  4. Une bien belle « brousse » dans une steppe française à défaut d’être africaine. Comme quoi il n’est nul besoin d’aller aussi loin !
    Comme je comprends ta joie lorsque tu es au milieu de la Nature : je ressens la même chose, joie et sérénité.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  5. Drôle d ‘effet de se promener dans le cratère d ‘un volcan , même dit éteint !
    superbe ton paysage de la neuvième sous cette lumière – Bon week end

  6. chère Cathie, je voulais dire sur ton blog que j’ai bien reçu le petit chat Leïla – il est très mignon. Ton travail est minutieux … et il fera plaisir à Alicia . Bises et merci pour toutes les photos … en octobre, que les couleurs étaient belles. Bises

  7. Tes reportages sont remarquables et tu me donnes envie d’y aller. C’est ce que je deavis faire au retour de mes vacances à Chilhac et alentours mais le mauvais temps (12 septembre) m’a fait changé d’avis
    JP

    • C’est partie remise je suis sure… la Haute-Loire est très variée, du Sud au nord, des paysages très changeant, pareil d’ailleurs d’Est en Ouest. Du côté de Chilhac ce ne sont pas du tout les mêmes décors. Belle journée

  8. Comment ne pas être émerveillée devant ces paysages ?
    Je te comprends tout à fait.
    Profite de ces moments.
    Merci de les avoir partagés avec nous.
    Bisous et douce journée.

    • J’ai supprimé mon compte Véro, je n’avais pas le temps d’aller sur les murs ni de l’alimenter, alors autant ne m’occuper que d’une chose à la fois. Et la boutique des chats me prend aussi beaucoup de temps bises

  9. Merci pour cette belle balade en votre compagnie. Toujours agréable que de découvrir si joliment la Hte-Loire.

    PS/ Je t’ai mise sur ma page FB cette semaine et je suis étonnée car je vois que tu n’es plus sur FB ?????
    Bonne fin de semaine à vous deux. Bises

    • Exact, c’était inutile puisque je n’avais pas le temps d’aller voir les parutions sur les murs, ni même ces derniers temps de faire paraitre régulièrement des images, je me concentre sur ma couture et ce blog. bises

  10. Gros coup de cœur pour l’arbre en or !! une véritable splendeur ! je suis comme toi, ce sont ces instants de bonheur « simple » qui sont les plus importants !
    Mon Mr a coutume de dire qu’il peut me perdre comme il veut !!! et ………….c’est vrai !!! mais je veille au grain !!! bisous !

  11. Bonsoir Cathie,
    Tu as un excellent guide…!
    Quel joli coin ces couleurs sont magnifiques. ça fait du bien avec ce mauvais temps.
    Bises et bonne soirée
    Ninie

  12. C’est vrai qu’on a eu un automne superbe, chaud et BEAU (que de couleurs féériques !). J’espère qu’on ne va pas trop le « payer » …. La neige annoncée ce week-end ne me ravit pas spécialement ! Bises

  13. Coucou Cathie toujours un vrai plaisir de te suivre , vous suivre devrais-je dire , dans vos balades en feuilletant ton album je me dis pas étonnant qu’elle ai ce sourire nôtre Cathie , elle vit dans son paradis ♥♫♪♥ profites-en au maximum …je suis comme toi , je suis de moins en moins présente sur la toile car je prépare un marché de Noël mais plus égoïstement que toi car je le fais pour moi 😳

  14. Des sourires,de belles couleurs automnales et de nouveaux endroits à découvrir,c’est bien le secret du bonheur.Merci Cathie,cela fait plaisir à voir. 😉
    Bonne fin de semaine et bon week-end.Bises.

  15. Merci Cathie de partager ce bonheur vrai dans ta belle région .
    Profiter de ces belles couleurs qui disparaissent peu à peu c’est normal , nous allons peu à peu entrer dans l’hiver .
    J’ aime beaucoup ta photo avec la brume aussi la dernière de ton village avec une belle lumière .
    Bonne fin de semaine à toi, bizz

  16. Très beaux paysages d’automne qui bientôt feront la place au premiers frimas (qu’on nous annonce pour ce week-end ici); pas loin de chez moi une tourbière protégée que l’on a redécouvert…
    ton article est bien précieux avec ces touches d’or 😉
    Passe un bon week-end, gros bisous

  17. J’adore ta photo de l’explorateur …. et celle qu’il a faite aussi !
    Belle couleur dorée de ces arbustes, maintenant çà se termine ces couleurs là ….le vent des derniers jours a secoué les branches, et là je pense que les dernières feuilles tomberont avec la pluie !!!
    Ton paysage embrumé est splendide !
    Tu auras peut-être bientôt de la neige à nous montrer ….
    Gros bisous, belle journée à toi !

  18. J’aime beaucoup les tourbières elles sont d’une richesse floristique incroyable… Que de belles photos en perspective
    Belle journée Cathie

  19. Bonjour Cathie, je vais partir travailler avec tes images en tête avec la lumière et les couleurs d’automne. Oh que oui, on se sent bien et dans l’endroit le plus vrai au monde en pleine nature.
    C’est fou de voir ce volcan, petite boule émanant au milieu des champs cultivés. C’est vraiment un paysage qui ne m’est pas commun et que je découvre avec toi. La tourbière doit regorger de plein de belles choses comme batraciens, orchidées, odonates en pleine saison. Un ptit coffre à trèsors.
    Belle journée à toi.
    Bises

    • Oui c’est un coffre à trésors à revoir au printemps, mais on m’a dit que c’était aussi un coffre à moustiques et les moustiques m’adorent… lol … va falloir que je prévois la citronnelle. bises

Laisser votre sentiment sur l'article....

