La petite ville de St Paulien

St Paulien est le plus gros bourg proche de notre petite cité d’Allègre.

J’aime à prendre la route pour y aller.

st paulien (2)

Le paysage est toujours magnifique, nimbé de mystère et l’on voit souvent des hérons dans les prés.

de loin

La première chose que l’on aperçoit de St Paulien c’est le toit de l’église;

clocher

Un magnifique clocher, mais l’ensemble n’est pas mal non plus.

église de st Paulien

Ce qui la rend si particulière ce sont ses différences de teintes, une mosaique de pierres colorées.

Trois étapes de construction dont la première au XIème siècle.

détails

Nous nous garons souvent à son pied pour aller faire nos courses et j’ai l’occasion d’en faire le tour pour apprécier chaque détail…

porte

La porte notamment m’impressionne.

détail fronton

Beauté du fronton …

détail porte

C’est décidément un bâtiment magnifique dont j’espère un de ces jours visiter l’intérieur.

st paulien

Sur la place l’été des Oliviers et une belle fontaine…

fontaine de st paulien

Et puis juste devant le petit parking, une œuvre qui ma intriguée.

place du village

Un sculpture dénommée : « Requiem » par sa sculptrice Guyldemont.

(Elle l’a créé en écoutant des réquiems de Mozart)

statues2

Voilà donc un de mes petits plaisirs lorsque je m’en vais à la banque ou à la poste de St Paulien..

🙂

 

 

 

 

 

50 réflexions sur “La petite ville de St Paulien

  1. Ben moi j’aime bien quand tu vas à la banque , très jolie l’église aux couleurs chaudes par contre pas fan de la statue mais il en faut pour tous les goûts 😉
    Bises à toi Cathie et bel après-midi

  2. Magnifique promenade.
    Tes photos sont splendides et même si la sculpture ne me parle pas beaucoup l’église, elle, me ravit.
    Que c’est joli !
    Merci pour les images offertes.
    Bisous et douce journée.

  3. Elle est très belle cette église collégiale ! Mise en lumière elle est superbe et l’intérieur ne devrait pas te décevoir ! on y retrouve un peu la même « marque de fabrique » des pierres qu’à la cathédrale du Puy !

  4. Voilà Cathie, tout le Requiem, tu as une heure devant toi pour réaliser une belle sculpture 🙂 Pour dessiner je mets la messe en si mineur de Bach, chacun son mode d’inspiration.
    Comme elle est belle cette église, sans doute trop petite pour contenir musiciens, chœurs et solistes d’un requiem mais qui doit valoir la visite intérieure. (Il faut se renseigner sur l’heure de la messe le dimanche, visite juste après, quand elle est terminée).
    Merci pour ces splendides images de vos parcours, j’aime beaucoup.
    Gros bisous

    • Les animaux écoutent avec grande attention (ça ne plait qu’à moitié à Lola qui vient de se planquer sous mon fauteuil) mais un grand merci pour l’attention. Ce genre d’oeuvre musicale doit pouvoir en effet inspirer, j’imagine cette sculptrice avec son ciseau à Pierre…
      On peut la visiter quand on veut en fait mais il faut passer par l’office de tourisme. J’ai l’intention d’y aller un de ces jours. bises

  5. hello Cathie
    en effet un beau paysage et l’église a l’architecture originale avec son clocher tout travaillé
    et j’aime l’oeuvre moderne épurée près du banc

    tu prends donc plaisir a aller chercher des sous ou payer des factures..ça doit se faire aussi

    passe une bonne journée
    bisous et aux 4 pattes **

  6. Merci pour cette belle visite ….. c’est effectivement un très beau bâtiment !
    Cà fait trois jours que je me traîne …. çà commence à aller légèrement mieux, au moins je n’ai plus ce mal de tête !!!!
    Comme il fait très doux, je vais envoyer l’homme au rucher …. et suivre ton conseil, mâcher du propolis !
    Gros bisous, bonne journée !

  7. Bonjour Cathie,
    Cette église me plait beaucoup, un bel extérieur, joli clocher superbe porte. peut être nous montreras-tu l’intérieur.?
    Bises et bonne semaine.
    Ninie

  8. j’allais écrire différentes époques, mais tu l’as dit !
    elle est superbe en effet !
    les villages ont souvent bien des trésors cachés, suffit de les voir, merci du partage,
    de bonnes nouvelles de Cosmos ?? les « miaous » ne font pas trop de bétises ??
    Bisous, MIAOU !!!!

  9. Tu as raison, la Haute-Loire est si riche en architecture et pierres de toutes couleurs. C’est un département que j’aime beaucoup et il y a tant de champignons par là

  10. C’est un très beau village ! Le mien sur la colline en face est joli mais mis à part la mairie et l’église il n’y a aucun commerce et donc je vais à 7 kms au chef-lieu de Canton pour les courses, mais l’église n’a pas un style particulier, celle que tu montres est superbe avec ces belles pierres, et la sculpture est magnifique, oui, je vois des hérons et des garde-boeufs dans les champs moi aussi.
    Merci Cathie pour ces belles photos et la visite

Laisser votre sentiment sur l'article....

